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ePlaneur résumé

Un résumé pour comprendre synthétiquement ce que signifie ePlaneur, avec la possibilité d’accéder à du détail.

Bienvenue sur «  ePlaneur  résumé »

Pour commencer, voici un extrait du message fédéral provenant du site FFVP-ePlaneur

ePlaneur est une nouvelle manière de pratiquer le planeur pour celles et ceux qui souhaitent intégrer l’univers aérien tout en restant chez eux. C’est aussi la possibilité d’apprendre à piloter virtuellement avant de rejoindre un club et de passer à la pratique.


Compléments au message de la fédération

Un résumé de l’activité ePlaneur sous forme de têtes de chapitres, précédés du signe

  • Cliquer sur un chapitre précédé du signe pour afficher son contenu.
  • Dans le contenu, cliquer sur les liens soulignés en rouge pour approfondir certains sujets.

Résumé de l’activité ePlaneur

Voler en ePlaneur de manière très réaliste à domicile.

Voler à domicile de manière très réaliste

L’activité ePlaneur consiste à voler en planeur virtuel au même titre que l’activité Planeur consiste à voler en planeur réel.

Dans le passé, les gens percevaient le fait de voler sur un ordinateur comme un jeu. Depuis, la technologie, l’imagerie aérienne et la modélisation 3D ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, il est déjà possible de voler en ePlaneur de manière proche de la réalité. Comme la technologie ne cesse de progresser, nul doute que le futur nous réserve de belles surprises.

Le logiciel Condor produit le réalisme de vol, les scènes contribuent à cet effet et l’équipement que nous utilisons pour voler en traduit les perceptions.

Condor 2 est sorti en février 2018. En 5 ans le logiciel est passé de la version 2.0.0 à la version 2.1.8, soit 18 évolutions en 5 ans et pas des moindres. Condor 3 devrait bientôt arriver…

Pour un coût raisonnable, Condor 2 est déjà un excellent simulateur de vol en planeur. Il ne nécessite pas forcément un ordinateur haut de gamme. Voir la page intitulée Découvrir Condor

Il existe maintenant des scènes pour voler dans le monde entier, elles sont toutes gratuites. Nous disposons d’une scène de très grande qualité pour l’Auvergne, la scène ACPH

L’équipement dont nous disposons pour voler fait aussi la différence : le confort du siège, la position des commandes de vol, la qualité du Joystick, des palonniers, des manettes et surtout le système de restitution des images.

Les différences de perception sont importantes entre voler en 2D avec un petit écran en faible définition et un grand écran en très haute définition. Cette différence devient spectaculaire en immersion totale 3D avec un casque de réalité virtuelle !

En résumé, l’activité ePlaneur permet de voler de manière très proche de la réalité, tout dépend du matériel.

Quel est l’intérêt de voler sur un simulateur ?

Pour connaître la réponse, vous pouvez consulter la page Intérêt du vol virtuel.

En voici la synthèse :

  • économiser de l’argent,
  • gagner énormément de temps,
  • s’affranchir de toutes contraintes,
  • voler où on veut, quand on veut et comme on veut.

En résumé, l’activité ePlaneur permet de voler de manière très réaliste avec plusieurs avantages appréciables.


Utiliser Condor pour apprendre à voler en planeur et progresser.

Apprendre à voler et progresser

La fédération FFVP incite les clubs à former des Moniteurs Simulateur dont la fonction est d’enseigner le vol en planeur sur simulateur Condor.

Accompagné par un instructeur FI, cette formation se fait en alternance avec des vols réels.

Le club ACPH d’Issoire dispose maintenant de 3 moniteurs simulateur : ePlaneur – 3 Moniteurs Simulateur à Issoire

Pourquoi pratiquer avec Condor ?

Pour bien comprendre les difficultés rencontrées par les pilotes en formation, nous recommandons la lecture de cet excellent article rédigé par Clemens.

Pourquoi pratiquer avec Condor
En voici un extrait comportant l’essentiel à retenir

Le vol en planeur est un sport complexe. De nombreuses compétences différentes sont nécessaires pour devenir performant. Chaque instructeur vous dira que la meilleure façon de développer ces compétences est de voler beaucoup. C’est incontestablement vrai.

Malheureusement, voler beaucoup n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants. Contrairement aux pilotes expérimentés, qui sont capables de planer presque n’importe quel jour de la saison thermique, les pilotes inexpérimentés ont souvent besoin de conditions presque parfaites pour voler, rester en l’air et s’entraîner. Si les conditions ne sont pas excellentes (par exemple les thermiques sont relativement faibles, soufflés par le vent, étroits, irréguliers, plus éloignés de l’aérodrome, etc.), leurs vols sont souvent courts, et donc leur pratique du vol en planeur reste limitée. Cela peut être frustrant et, compte tenu du nombre de remorquages impliqués, cela coûte également cher.

Constat

Malheureusement, de nombreux nouveaux pilotes de planeur abandonnent à ce stade. En fait, les statistiques de mon club, la Soaring Society of Boulder, montrent que les nouveaux membres, qui volent moins de cinq heures au cours de leur première année, ont plus de 50 % de chances d’abandonner leur nouveau passe-temps, avant même le début de leur deuxième saison. C’est vraiment dommage si vous pensez à tout le temps et l’argent qu’ils ont déjà investis dans leur formation de base. Mais considérez aussi ceci : ceux qui volent plus de 5 heures la première année ont 80 % de chances de continuer le sport ! Alors, que peuvent faire les nouveaux pilotes pour franchir la barre des cinq heures ?

Heureusement, il existe un moyen simple, efficace et peu coûteux de compléter la formation de base en vol et de développer rapidement bon nombre des compétences clés nécessaires en tant que pilote en vol. Il s’appelle Condor, un simulateur remarquablement réaliste pour le vol en planeur. Si vous avez déjà un PC avec une carte graphique décente, tout ce dont vous avez besoin est le logiciel, un joystick approprié et, de préférence, des pédales de gouvernail (palonniers), alors le tour est joué. Tout cela peut être obtenu pour le prix de quelques remorquages – voir les détails au bas de cet article. Je promets que c’est le meilleur investissement que tout pilote de vol en herbe puisse faire !

Remarque

Pour éviter tout malentendu : Condor seul ne se substitue pas à une formation en vol réel. Mais je n’ai absolument aucun doute que cela m’a épargné des dizaines de remorquages réels et a considérablement accéléré ma courbe d’apprentissage en tant que pilote en plein essor.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont Condor peut vous aider à développer rapidement vos compétences, d’accélérer votre formation. Vous serez moins dépendant des journées parfaites, vous aurez l’opportunité de gagner du temps, d’acquérir de l’expérience de planeur réel plus tôt et à moindre coût.

Nous vous conseillons vivement de lire l’article complet Pourquoi pratiquer avec Condor

Acquérir de l'aisance et des automatismes à peu de frais.

Acquérir de l’aisance et des automatismes

Les automatismes et l’aisance s’acquièrent en volant beaucoup. Le visiteur aura retenu ceci du paragraphe précédent :

 » … Chaque instructeur vous dira que la meilleure façon de développer ces compétences est de voler beaucoup. C’est incontestablement vrai. Malheureusement, voler beaucoup n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants.

compte tenu du nombre de remorquages impliqués, cela coûte également cher. »

Le lecteur comprend que la solution peut être Condor. Mais envisager de voler beaucoup sur un simulateur n’est pas très réjouissant ! Il existe pourtant une alternative pour le faire agréablement : voler à plusieurs dans une bonne ambiance.

Condor permet de voler à plusieurs ePilotes grâce à la fonction Multiplayers. Nous organisons régulièrement et gratuitement de tels vols, nommés vols en réseau. Ils se déroulent dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

Le paragraphe juste après développe les vols en réseau.

En résumé, l’activité ePlaneur permet d’acquérir de l’aisance et des automatismes à faible coût.


Voler à plusieurs, partager de l'expérience...

Voler à plusieurs en réseau

Un extrait de la page Voler en réseau de ce site

Voler en réseau, consiste à faire un circuit à plusieurs pilotes en utilisant la fonction multiplayer du logiciel Condor 2. Chaque participant est chez lui, sur son PC, il vole avec les autres grâce au réseau Internet. Chacun voit tous les planeurs et peut parler à la radio afin d’échanger des informations, de l’expérience…

Vol réseau n°35 au départ de St Auban le 31/08/2021
Vol réseau n°35 au départ de St Auban

Voler en réseau permet de passer un bon moment entre pilotes et d’acquérir de l’aisance avec Condor 2. C’est aussi l’occasion de s’entrainer sur les aspects du pilotage qui posent problème dans la vie réelle.

En résumé, l’activité ePlaneur consiste aussi à voler en réseau.

Organisation des vols

Nous préparons régulièrement des circuits en Auvergne, dans les Alpes, mais également ailleurs.

Généralement un vol tous les 15 jours, parfois un vol par semaine, avec une interruption pendant la saison d’été de fin mai à la mi-octobre.

Nous programmons les vols pour le mardi soir à partir de 9h00 avec une durée maximale de 2 heures. Nous organisons également le même vol le vendredi suivant à 20h45 pour éviter de faire veiller tard, en semaine, les élèves scolarisés.

Cliquer sur le lien souligné pour voir le Prochain vol en réseau programmé.

Nous ouvrons les vols en réseau au public en tant que pilote participant ou simple spectateur.

Débuter les vols en réseau

Prenez le temps de lire cette page pour s’initier aux vols en réseau : Débuter les vols en réseau

Accompagnement personnalisé pour voler en réseau

Découvrir et apprendre à utiliser un calculateur GPS de vol.

Apprendre à utiliser XCSoar

Un extrait du chapitre XCSoar de ce site

XCSoar, un calculateur GPS de vol pour les planeurs.

Logo de XCSoar

La documentation en Français est téléchargeable sur le site XCSoar.org. Voici ce qu’écrit l’équipe de développement dans l’introduction

Aujourd’hui, XCSoar a presque tout ce dont vous auriez besoin en tant que pilote de planeur…
et plus encore !

Pour l’avoir beaucoup utilisé au cours de mes vols réels, je peux attester de la qualité du produit. Il répond parfaitement aux besoins d’un pilote de planeur en vol car conçu par des pilotes de planeur, pour des pilotes de planeur, cela se sent très bien. L’équipe de développement est particulièrement active et apporte régulièrement des améliorations et des corrections.

Le grand intérêt de XCSoar réside dans sa gratuité et le couplage avec Condor.

  • Il affiche rigoureusement les mêmes informations qu’en vol réel. Le vol virtuel devient alors encore plus réaliste pour un pilote qui utilise XCSoar.
  • Condor devient ainsi un formidable moyen d’apprendre à se servir de XCSoar sans le moindre danger.
  • Grâce à Condor, on peut paramétrer XCSoar pour un grand vol en réel ou le préparer avant un départ en stage dans une autre région.

En résumé, l’activité ePlaneur permet d’apprendre à se servir d’un calculateur de vol et de le préparer pour un vol réel.


Découvrir la compétition, apprendre à voler plus vite...

Découvrir la compétition

Cliquer sur Archives des Compétition pour voir une série d’articles publiés sur la compétition. Nous classons les éléments par date de parution en descendant, du plus récent au plus ancien

En participant aux vols en réseau avec un calculateur comme XCSoar, vous disposez de tous les ingrédients d’une compétition. C’est ainsi que j’ai réussi à me qualifier pour les deux premières compétitions virtuelles organisées par la FFVP en décembre 2021 et février 2022.

En août 2022, j’ai eu l’opportunité de participer à l’organisation d’une compétition lors d’un meeting aérien commémorant les 100 ans de vol en planeur. Plusieurs pilotes de nos vols en réseau y ont participé en virtuel, avec une 3e place sur le podium pour l’un d’entre eux.

Consulter l’article publié à cette occasion : Compétition mixte planeurs réels et virtuels

La fédération organise un championnat de France en ePlaneur début 2023. J’ai manqué de disponibilité (*) pour m’inscrire, mais deux pilotes de nos vols en réseau y ont participé.

  • Pierre-Jean Vincent du club de Limoges qui a terminé 10e au championnat
  • Benjamin Girard du club de Grenoble qui a terminé 28e au championnat

(*) Changement d’hébergeur pour ce site site et formation en cours pour devenir Moniteur Simulateur.

En résumé, l’activité ePlaneur permet de préparer un pilote à la compétition virtuelle.


Quelques particularités

Découvrir les champs vachables de l'Auvergne, réussir à s'y poser.

Découvrir les champs vachables

La formation d’un pilote de planeur serait incomplète sans la qualification campagne. Cette qualification prévoit d’être capable de se poser dans un champ. Or, dans la vie réelle, il est très difficile d’organiser de tels exercices.

Alors pourquoi ne pas le faire en virtuel ? Oui, mais, les scènes de Condor ne comportent que les aérodromes et non pas de champs vachables.

Essayer d’atterrir, avec un planeur virtuel, sur le champ d’une scène quelconque Condor, n’est pas du tout réaliste. En expliquer les raisons déborderait beaucoup trop du sujet. Sans rentrer dans les détails, nous avons amélioré une scène existante pour offrir ce réalisme sur la scène nommée ACPH.

La scène ACPH

Avec cette scène, un pilote de ePlaneur peut apprendre à repérer les champs vachables en vol et s’y poser, parfois de manière chaotique (*), mais sans casser le planeur.

(*) un champ n’est pas un aérodrome, sa surface est rarement lisse, il est parfois en pente.

La page Circuits des champs vachables contient un mode opératoire pour s’entrainer en ePlaneur.

En résumé, l’activité ePlaneur permet de préparer un pilote au vol sur la campagne

La scène ACPH intègre 53 champs vachables sous forme d’aérodromes virtuels.

Chaque point bleu sur cette carte représente un champ vachable répertorié dans un guide.

Sur le site du club, il existe une carte interactive des Champs vachables On peut aussi y télécharger gratuitement, un guide complet concernant ces champs, au format pdf.


Voler dans l'onde.

Voler dans l’onde

L’école de pilotage intégrée à Condor intègre une leçon pour voler dans l’onde.

Nous diversifions les circuits de nos vols en réseau pour intéresser un maximum de pilotes. Certains sont conçus spécifiquement pour les vols d’onde en ePlaneur.

Un clic sur le lien d’un circuit, ouvre une page, qui offre la possibilité de télécharger le plan de vol Condor et le circuit pour XCSoar.

A partir d’une certaine hauteur du sol, les scènes de Condor offrent des qualités d’images proches de celles perçues par l’œil en vol réel.

Mais faire un vol d’onde en réel n’est pas très agréable dans la couche sous-ondulatoire, même dangereux pendant les phases de mise en l’air et d’atterrissage. Une fois dans l’onde, le vol devient plus confortable, mais il faut veiller à ce que les nuages ne bouchent pas complètement le retour au sol. Pour rester en vol à haute altitude, il est essentiel de s’habiller chaudement en raison des températures très basses et d’avoir un équipement en oxygène. Le contrôle aérien doit également autoriser ce type de vol.

A travers cet exemple, le lecteur comprendra probablement mieux l’intérêt du vol virtuel. En ePlaneur, le pilote bénéficie d’un vol confortable et sécurisé, sans secousses ni contraintes liés au contrôle aérien, tout en percevant l’environnement de manière réaliste.

En résumé, l’activité ePlaneur permet de voler confortablement dans l’onde en toute sécurité.


Voler en montagne, découvrir d'autres horizons...

Le site du Condor Club regorge de circuits dans les régions montagneuses.

L’historique de nos vols en réseau permettra d’y trouver ceux réalisés dans les Alpes, les Pyrénées…

N° Plan de volQui ?DateScèneDistanceDuréeLNom du circuit
Mise aux normes FPL ACPH => SWMichel19/11 et 21/11/2024FrSWTravail de mise aux normes des FPL de la scène ACPH vers SW et des fiches associées.
Mise aux normes FPL ACPH => SWMichel05/11 et 07/11/2024FrSWTravail de mise aux normes des FPL de la scène ACPH vers SW et des fiches associées.
N° 89
prochain vol programmé
Mise aux normes AA2
du FPL-s021
22/10 et 24/10/2024AA21371h15RLeVersoud-LePichet-Montaud-Romans
N° 88Mise aux normes SW
du FPL-s010
21/05 et 24/05/2024FrSW1061h30RIssoire - Cantal - St Flour - Loubaresse
N° 87Mise aux normes SW
du FPL-s007
07/05 et 10/05/2024FrSW1231h30RIssoire - Ambert - Vichy
N° 86Mise aux normes SW
du FPL-s011
23/04 et 26/04/2024FrSW891h15RLe Puy - Langogne - Mende
N° 85Mise aux normes SW
du FPL-s004
09/04 et 12/04/2024FrSW861h00RBrioude - Langogne
N° 8426/03 et 29/03/2024FrSW1281h30RBordeaux - Périgueux
N° 8312/03 et 15/03/2024FrSW1471h45RBoucle au départ de St Martin de Londres
N° 8227/02, 29/02 et
01/03/2024
FrSW1261h30RMillau - St Affrique - Viaduc - Florac - Mt Aigoual
N° 81Mise aux normes SW
du FPL-s006
13/02, 16/02 et
20/02/2024
FrSW1821h45RTrois massifs autour de Grenoble
N° 80Mise aux normes SW
du FPL-s001
30/01 et 02/02/2024FrSW801h15RIssoire – Lac Pavin – Lac Chambon – Puy de Dôme – Clermont-Ferrand
N° 7916/01/2024Corse1351h45RTraversée - Sud - Nord - Corse
N° 7819/12 et 22/12/2023FrSW771h00RSurprise pour Noël 2023
Test de la scène FrSW v0.10
Test outil installation Scène FrSW
N° 7705/12 et 08/12/2023AA21571h45RFossano - Cuneo - Dronero - Ubaye - Cuneo
N° 7621/11 et 24/11/2023AA21431h30RSt Auban - Seyne les Alpes - Serres la Batie - Multiclasses
N° 75MR6
Test
11/11/2023
à 20h45
AA21421h45RBolzano – Belluno – via Dobbiaco-Toblach
N° 7507/11 et 10/11/2023AA21421h45RBolzano – Belluno – via Dobbiaco-Toblach
N° 75MR6
Test
08/11/2023
à 17h30
AA21421h45RBolzano – Belluno – via Dobbiaco-Toblach
N° 75MR6
Test
28/10/2023
à 14h00
AA21421h45RBolzano – Belluno – via Dobbiaco-Toblach
N° 74MR6
ACPH
27/10/2023
à 14h00
FRN1932h00REpinal - Col Bussang - Urmatt
N° 7424/10 et 27/10/2023FRN1932h00REpinal - Col Bussang - Urmatt
N° 74MR6
Prép
23/10/2023
à 10h00
FRN1932h00REpinal - Col Bussang - Urmatt
N° 74JC6
Test
16/10/2023
à 10h00
FRN1932h00REpinal - Col Bussang - Urmatt
N° 74MR6
Test reprise
16/10/2023
à 10h00
FRN1932h00REpinal - Col Bussang - Urmatt
N° 7323/05 et 26/05/2023AA21481h45RBelluno - Bolzano - via Col Rolle
N° 7209/05 et 12/05/2023FRN1411h45REpinal - Gérardmer - Pierreper - Saales
N° 7125/04 et 28/04/2023FRN1471h45RLandemer - Avranches - Granville
N° 71MR6
Prép
28/04/2023
à 14h00
FRN1471h45RLandemer - Avranches - Granville
N° 7011/04 et 14/04/2023BigPyrenees1341h30RBoucle Luchon - Mt Perdu - Aneto
N° 70JC6
Prép
04/04/2023BigPyrenees1341h30RBoucle Luchon - Mt Perdu - Aneto
N° 6928/03 et 31/03/2023AA21731h45RSaint Auban - Le Versoud
N° 69JC6
Prép
28/03/2023AA21731h45RSaint Auban - Le Versoud
N° 6814/03 et 17/03/2023FRN1411h30RCaen - Alderney par Vauville V2
N° 6728/02 et 03/03/2023FRN1281h30RVauville - Barfleur - Flamanville
N° 6614/02 et 17/02/2023AA21581h45RBoucle Bex - Coumayeur - Cervin
N° 66MR6
Form
15/02/2023AA21581h45RBoucle Bex - Coumayeur - Cervin
N° 65 V303/02 et 07/02/2023AA21651h45RGap - Chambéry V3
N° 6531/01/2022AA21651h45RGap - Chambéry départ en l'air
N° 65MR6
Test
24/01/2022
à 18h30
AA21651h45RGap - Chambéry
N° 6417/01 et 20/01/2023AA21891h45RChambéry - Tallard par Valence
N° 6310/01 et 13/01/2023AA21781h45RLe Versoud – Briord – Chindrieux – Prapoutel en 18 m
N° 6203/01 et 06/01/2023AA21781h45RLe Versoud – Briord – Chindrieux – Prapoutel
N° 61Mise aux normes ACPH
du FPL-s001
27/12/2022
à 20h45
ACPH731h15RLe Broc – Lac Pavin – Lac Chambon – Puy de Dôme – Aulnat
N° 6020/12/2022
à 21h00
ACPH2101h30En l'airVol surprise Noël 2022
N° 5913/12 et 16/12/2022AA21851h45RLe Versoud - Lac Confins - Col Madeleine - Prapoutel
N° 58b09/12/2022
à 20h45
ACPH1572h00RCompétition Issoire : épreuve 2 du 07/08/2022
Planeur classe 18 m
N° 58a06/12/2022
à 21h00
ACPH1572h15RCompétition Issoire : épreuve 2 du 07/08/2022
Planeur classe Club
N° 5829/11 et 02/12/2022ACPH1572h00RCompétition Issoire : épreuve 2 du 07/08/2022
Planeur Diana 2
N° 57b25/11/2022
à 20h45
ACPH1351h45RCompétition Issoire : épreuve 1 du 06/08/2022
Planeur classe 18 m
N° 57a22/11/2022
à 21h00
ACPH1352h00RCompétition Issoire : épreuve 1 du 06/08/2022
Planeur classe Club
N° 5715/11 et 18/11/2022ACPH1351h45RCompétition Issoire : épreuve 1 du 06/08/2022
Planeur Diana 2
N° 22MR6
Form
15/11/2022
à 17h00
ACPH931h30RLacs d'Auvergne, le Sancy et le Puy de Dôme
N° 5618/10 et 21/10/2022ACPH1151h15RIssoire - lac Pavin - Brioude - Le Puy Loudes
Compét J307/08/2022ACPH1572h00RCompétition planeurs réels et virtuels Epreuve 2
Compét J206/08/2022ACPH1351h45RCompétition planeurs réels et virtuels Epreuve 1
Compét J105/08/2022ACPHRJournée d'entrainement et de mise au point
N° 5528/06 et 01/07/2022AA22262h00RBoucle le Versoud - Mont Guillaume - Barre Ecrins - Col Glandon
N° 5414/06 et 17/06/2022AA21431h45RAspres – Tête de Lucy – Refuge des Écrins – Le Versoud
N° 5331/05 et 03/06/2022France_Ouest1351h30RLimoges - Périgueux - Brive
N° 5217/05 et 20/05/2022Barcelona1521h45RPuivert – Luchon
N° 5103/05 et 06/05/2022France_Ouest1661h45RLimoges - Royan
N° 5019/04 et 22/04/2022France_Ouest1622h00RLimoges - Argenton - Chauvigny
N° 4905/04 et 08/04/2022ACPH1441h30RMende – Le Puy – Issoire
N° 4822/03 et 25/03/2022ACPH1111h15RVichy – Ambert – Issoire
N° 4701/03 et 04/03/2022ACPH721h00RIssoire – Puy de Dôme – Combegrasse
N° 4615/02 et 18/02/2022AA21491h15RJausiers - St Auban
N° 4501/02 et 04/02/2022AA21811h45RSt Auban - Barcelonnette
N° 4418/01/2022AA21411h30RBiella - Cerrione - Sallanches
N° 4304/01/2022AA21541h30RSeyne les Alpes - St Auban
N° 4221/12/2021Jura_Mont-Blanc1551h30RVol surprise Noël 2021
N° 4107/12/2021AA21721h45RSt Auban – Blayeul
N° 4023/11/2021AA21351h30RLuc en Diois - St Auban
N° 3909/11/2021AA21371h30RSt Auban – Luc en Diois
N° 3826/10/2021AA21401h30RGap Tallard - St Auban
N° 3712/10/2021AA21751h45En l'airSt Auban - Gap Tallard
N° 3628/09/2021AA21161h15RSerres la Bâtie - Fayence
N° 3531/08/2021AA21561h45RSt Auban boucle 156 km
N° 3406/07/2021AA21561h45RVinon triangle 156 km
N° 3322/06/2021AA21641h45RSeyne - St Crépin - le Versoud
N° 3215/06/2021AA21491h30RLe Versoud - Aiguille du Midi - Aoste Version 2
N° 3108/06/2021AA21521h30RLe Versoud - Aiguille du Midi - Aoste
N° 3025/05/2021AA21671h45RTour du massif au Nord de Fayence
N° 2918/05/2021AA2751h15RChartreuse - Bauges - Lauzière
N° 2811/05/2021ACPH1291h15RIssoire - Cantal - Champ le Malzieu Ville
N° 2704/05/2021AA21391h30RLe tour du Vercors
N° 2627/04/2021AA21041h30RPassage Vercors - Alpes du Sud
N° 2520/04/2021AA22141h30En l'airCircuit de crêtes en Suisse
N° 2413/04/2021AA21641h30ROnde Mont Blanc
N° 2306/04/2021BigPyrenees1481h30En l'airTriangle dans les Pyrénées
N° 2230/03/2021ACPH931h30RLacs d'Auvergne, le Sancy et le Puy de Dôme
N° 2123/03/2021AA21381h30RChartreuse et Ravioles
N° 2002/03/2021AA21141h15TreuilSt Remy de Provence - St Auban
N° 1916/02/2021AA21601h45TreuilBoucle au départ de Sallanches
N° 1804/02/2021AA21601h45RBoucle au départ de St Crépin
N° 1721/01/2021ACPH931h00RBoucle au départ de Chambéry
N° 1607/01/2021ACPH1681h45RAubenasson - Seyne les Alpes
N° 1517-12-2020ACPH771h00RVol surprise pour Noël 2020
N° 1403-12-2020ACPHnc1h30RVol d'onde à Issoire
N° 1319-11-2020Barcelona1231h30RLa Llagonne - Luchon en vol de pente
N° 1205-11-2020ACPH1111h30RIssoire, Brioude, Le Puy, Montfaucon en Velay
N° 11Normalisé SW
FPL-s086
22-10-2020ACPH891h15RLe Puy, Langogne, Mende
N° 10Normalisé SW
FPL-s088
08-10-2020ACPH1061h30RIssoire, éoliennes et le Cantal
N° 0924-09-2020ACPH1121h30RDécouverte n° 2 des nouvelles textures
N° 0810-09-2020ACPH761h30RDécouverte n° 1 des nouvelles textures
N° 07Normalisé SW
FPL-s087
09-07-2020ACPH1271h30RChamps vachables en direction de Vichy
N° 06Normalisé SW
FPL-s081
25-06-2020ACPH1822h00RTrois massifs des Alpes autour de Grenoble
N° 0511-06-2020ACPH1302h00RChamps vachables côté grand Est d'Issoire
N° 04Normalisé SW
FPL-s085
28-05-2020
ACPH861h30RDe Brioude à Langogne
N° 0314-05-2020ACPH821h30RLes champs vachables du Sancy au Puy de Dôme
N° 0202-05-2020ACPH1272h00RChamps vachables côté Est d'Issoire et de Brioude
N° 01Normalisé SW
FPL-s080
18-04-2020ACPH791h15RCircuit inaugural du lac Pavin au Puy de Dôme

Voler en haute montagne

Contrairement au chapitre précédent, la comparaison vol réel, vol virtuel n’est pas du tout positive sur le plan perception.

Les scènes Condor déforment beaucoup trop la réalité en haute montagne. Même si les images proviennent d’excellentes photos aériennes prises en 2D, nous les plaquons sur un relief en 3D qui ne permet pas une modélisation correcte. Vu à distance ou en hauteur c’est acceptable, mais en vol de pente, proche de la paroi, c’est franchement mauvais.

La météo en montagne n’est pas suffisamment réaliste pour modéliser correctement la position des nuages, les brises de vallée… Des rumeurs semblent indiquer que Condor 3 apporterait des améliorations !

Cependant, il y a quand même matière à travailler le vol de pente, les cheminements et la réglementation locale.


Préparer un stage et son calculateur de vol pour un environnement inconnu.

Préparer un stage

Une multitude de scènes sont disponibles sur le Condor Club pour voler dans le monde entier. Vous en trouverez certainement une qui couvre la zone du stage.

Beaucoup de cartes pour XCSoar existent avec la réglementation aérienne associée.

Une fois XCSoar couplé à Condor, il suffit de découvrir l’environnement du lieu du stage en ePlaneur. Sur place, en vol réel, vous aurez l’impression d’y avoir déjà été, tellement Condor est réaliste. Nul doute que l’instructeur local vous délivrera rapidement l’autorisation de voler en solo. Vous profiterez ainsi pleinement du stage.

En résumé, l’activité ePlaneur permet de se préparer pour un stage


Equipements ePlaneur

Une page spécialement dédiée aux matériels, avec leur prix, se trouve à l’adresse suivante : Equipements ePlaneur

Vous y retrouverez ceux sélectionnés par la FFVP et bien d’autres matériels que nous avons expérimentés. Pour les avoir utilisés, nous sommes en mesure d’émettre un avis et apporter du support.

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"