Bienvenue sur « ePlaneur résumé »
Pour commencer, voici un extrait du message fédéral provenant du site FFVP-ePlaneur
ePlaneur est une nouvelle manière de pratiquer le planeur pour celles et ceux qui souhaitent intégrer l’univers aérien tout en restant chez eux. C’est aussi la possibilité d’apprendre à piloter virtuellement avant de rejoindre un club et de passer à la pratique.
Compléments au message de la fédération
Un résumé de l’activité ePlaneur sous forme de têtes de chapitres, précédés du signe
- Cliquer sur un chapitre précédé du signe pour afficher son contenu.
- Dans le contenu, cliquer sur les liens soulignés en rouge pour approfondir certains sujets.
Résumé de l’activité ePlaneur
Voler à domicile de manière très réaliste
L’activité ePlaneur consiste à voler en planeur virtuel au même titre que l’activité Planeur consiste à voler en planeur réel.
Dans le passé, les gens percevaient le fait de voler sur un ordinateur comme un jeu. Depuis, la technologie, l’imagerie aérienne et la modélisation 3D ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, il est déjà possible de voler en ePlaneur de manière proche de la réalité. Comme la technologie ne cesse de progresser, nul doute que le futur nous réserve de belles surprises.
Le logiciel Condor produit le réalisme de vol, les scènes contribuent à cet effet et l’équipement que nous utilisons pour voler en traduit les perceptions.
Condor 2 est sorti en février 2018. En 5 ans le logiciel est passé de la version 2.0.0 à la version 2.1.8, soit 18 évolutions en 5 ans et pas des moindres. Condor 3 devrait bientôt arriver…
Pour un coût raisonnable, Condor 2 est déjà un excellent simulateur de vol en planeur. Il ne nécessite pas forcément un ordinateur haut de gamme. Voir la page intitulée Découvrir Condor
Il existe maintenant des scènes pour voler dans le monde entier, elles sont toutes gratuites. Nous disposons d’une scène de très grande qualité pour l’Auvergne, la scène ACPH
L’équipement dont nous disposons pour voler fait aussi la différence : le confort du siège, la position des commandes de vol, la qualité du Joystick, des palonniers, des manettes et surtout le système de restitution des images.
Les différences de perception sont importantes entre voler en 2D avec un petit écran en faible définition et un grand écran en très haute définition. Cette différence devient spectaculaire en immersion totale 3D avec un casque de réalité virtuelle !
En résumé, l’activité ePlaneur permet de voler de manière très proche de la réalité, tout dépend du matériel.
Quel est l’intérêt de voler sur un simulateur ?
Pour connaître la réponse, vous pouvez consulter la page Intérêt du vol virtuel.
En voici la synthèse :
- économiser de l’argent,
- gagner énormément de temps,
- s’affranchir de toutes contraintes,
- voler où on veut, quand on veut et comme on veut.
En résumé, l’activité ePlaneur permet de voler de manière très réaliste avec plusieurs avantages appréciables.
Apprendre à voler et progresser
La fédération FFVP incite les clubs à former des Moniteurs Simulateur dont la fonction est d’enseigner le vol en planeur sur simulateur Condor.
Accompagné par un instructeur FI, cette formation se fait en alternance avec des vols réels.
Le club ACPH d’Issoire dispose maintenant de 3 moniteurs simulateur : ePlaneur – 3 Moniteurs Simulateur à Issoire
Pourquoi pratiquer avec Condor ?
Pour bien comprendre les difficultés rencontrées par les pilotes en formation, nous recommandons la lecture de cet excellent article rédigé par Clemens.
Pourquoi pratiquer avec Condor
En voici un extrait comportant l’essentiel à retenir
Le vol en planeur est un sport complexe. De nombreuses compétences différentes sont nécessaires pour devenir performant. Chaque instructeur vous dira que la meilleure façon de développer ces compétences est de voler beaucoup. C’est incontestablement vrai.
Malheureusement, voler beaucoup n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants. Contrairement aux pilotes expérimentés, qui sont capables de planer presque n’importe quel jour de la saison thermique, les pilotes inexpérimentés ont souvent besoin de conditions presque parfaites pour voler, rester en l’air et s’entraîner. Si les conditions ne sont pas excellentes (par exemple les thermiques sont relativement faibles, soufflés par le vent, étroits, irréguliers, plus éloignés de l’aérodrome, etc.), leurs vols sont souvent courts, et donc leur pratique du vol en planeur reste limitée. Cela peut être frustrant et, compte tenu du nombre de remorquages impliqués, cela coûte également cher.
Constat
Malheureusement, de nombreux nouveaux pilotes de planeur abandonnent à ce stade. En fait, les statistiques de mon club, la Soaring Society of Boulder, montrent que les nouveaux membres, qui volent moins de cinq heures au cours de leur première année, ont plus de 50 % de chances d’abandonner leur nouveau passe-temps, avant même le début de leur deuxième saison. C’est vraiment dommage si vous pensez à tout le temps et l’argent qu’ils ont déjà investis dans leur formation de base. Mais considérez aussi ceci : ceux qui volent plus de 5 heures la première année ont 80 % de chances de continuer le sport ! Alors, que peuvent faire les nouveaux pilotes pour franchir la barre des cinq heures ?
Heureusement, il existe un moyen simple, efficace et peu coûteux de compléter la formation de base en vol et de développer rapidement bon nombre des compétences clés nécessaires en tant que pilote en vol. Il s’appelle Condor, un simulateur remarquablement réaliste pour le vol en planeur. Si vous avez déjà un PC avec une carte graphique décente, tout ce dont vous avez besoin est le logiciel, un joystick approprié et, de préférence, des pédales de gouvernail (palonniers), alors le tour est joué. Tout cela peut être obtenu pour le prix de quelques remorquages – voir les détails au bas de cet article. Je promets que c’est le meilleur investissement que tout pilote de vol en herbe puisse faire !
Remarque
Pour éviter tout malentendu : Condor seul ne se substitue pas à une formation en vol réel. Mais je n’ai absolument aucun doute que cela m’a épargné des dizaines de remorquages réels et a considérablement accéléré ma courbe d’apprentissage en tant que pilote en plein essor.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont Condor peut vous aider à développer rapidement vos compétences, d’accélérer votre formation. Vous serez moins dépendant des journées parfaites, vous aurez l’opportunité de gagner du temps, d’acquérir de l’expérience de planeur réel plus tôt et à moindre coût.
Nous vous conseillons vivement de lire l’article complet Pourquoi pratiquer avec Condor
Acquérir de l’aisance et des automatismes
Les automatismes et l’aisance s’acquièrent en volant beaucoup. Le visiteur aura retenu ceci du paragraphe précédent :
» … Chaque instructeur vous dira que la meilleure façon de développer ces compétences est de voler beaucoup. C’est incontestablement vrai. Malheureusement, voler beaucoup n’est pas toujours facile, surtout pour les débutants.
…
… compte tenu du nombre de remorquages impliqués, cela coûte également cher. »
Le lecteur comprend que la solution peut être Condor. Mais envisager de voler beaucoup sur un simulateur n’est pas très réjouissant ! Il existe pourtant une alternative pour le faire agréablement : voler à plusieurs dans une bonne ambiance.
Condor permet de voler à plusieurs ePilotes grâce à la fonction Multiplayers. Nous organisons régulièrement et gratuitement de tels vols, nommés vols en réseau. Ils se déroulent dans une ambiance chaleureuse et sympathique.
Le paragraphe juste après développe les vols en réseau.
En résumé, l’activité ePlaneur permet d’acquérir de l’aisance et des automatismes à faible coût.
Voler à plusieurs en réseau
Un extrait de la page Voler en réseau de ce site
Voler en réseau, consiste à faire un circuit à plusieurs pilotes en utilisant la fonction multiplayer du logiciel Condor 2. Chaque participant est chez lui, sur son PC, il vole avec les autres grâce au réseau Internet. Chacun voit tous les planeurs et peut parler à la radio afin d’échanger des informations, de l’expérience…
Voler en réseau permet de passer un bon moment entre pilotes et d’acquérir de l’aisance avec Condor 2. C’est aussi l’occasion de s’entrainer sur les aspects du pilotage qui posent problème dans la vie réelle.
En résumé, l’activité ePlaneur consiste aussi à voler en réseau.
Organisation des vols
Nous préparons régulièrement des circuits en Auvergne, dans les Alpes, mais également ailleurs.
Généralement un vol tous les 15 jours, parfois un vol par semaine, avec une interruption pendant la saison d’été de fin mai à la mi-octobre.
Nous programmons les vols pour le mardi soir à partir de 9h00 avec une durée maximale de 2 heures. Nous organisons également le même vol le vendredi suivant à 20h45 pour éviter de faire veiller tard, en semaine, les élèves scolarisés.
Cliquer sur le lien souligné pour voir le Prochain vol en réseau programmé.
Nous ouvrons les vols en réseau au public en tant que pilote participant ou simple spectateur.
Débuter les vols en réseau
Prenez le temps de lire cette page pour s’initier aux vols en réseau : Débuter les vols en réseau
Apprendre à utiliser XCSoar
Un extrait du chapitre XCSoar de ce site
XCSoar, un calculateur GPS de vol pour les planeurs.
La documentation en Français est téléchargeable sur le site XCSoar.org. Voici ce qu’écrit l’équipe de développement dans l’introduction
Aujourd’hui, XCSoar a presque tout ce dont vous auriez besoin en tant que pilote de planeur…
et plus encore !
Pour l’avoir beaucoup utilisé au cours de mes vols réels, je peux attester de la qualité du produit. Il répond parfaitement aux besoins d’un pilote de planeur en vol car conçu par des pilotes de planeur, pour des pilotes de planeur, cela se sent très bien. L’équipe de développement est particulièrement active et apporte régulièrement des améliorations et des corrections.
Le grand intérêt de XCSoar réside dans sa gratuité et le couplage avec Condor.
- Il affiche rigoureusement les mêmes informations qu’en vol réel. Le vol virtuel devient alors encore plus réaliste pour un pilote qui utilise XCSoar.
- Condor devient ainsi un formidable moyen d’apprendre à se servir de XCSoar sans le moindre danger.
- Grâce à Condor, on peut paramétrer XCSoar pour un grand vol en réel ou le préparer avant un départ en stage dans une autre région.
En résumé, l’activité ePlaneur permet d’apprendre à se servir d’un calculateur de vol et de le préparer pour un vol réel.
Découvrir la compétition
Cliquer sur Archives des Compétition pour voir une série d’articles publiés sur la compétition. Nous classons les éléments par date de parution en descendant, du plus récent au plus ancien
En participant aux vols en réseau avec un calculateur comme XCSoar, vous disposez de tous les ingrédients d’une compétition. C’est ainsi que j’ai réussi à me qualifier pour les deux premières compétitions virtuelles organisées par la FFVP en décembre 2021 et février 2022.
En août 2022, j’ai eu l’opportunité de participer à l’organisation d’une compétition lors d’un meeting aérien commémorant les 100 ans de vol en planeur. Plusieurs pilotes de nos vols en réseau y ont participé en virtuel, avec une 3e place sur le podium pour l’un d’entre eux.
Consulter l’article publié à cette occasion : Compétition mixte planeurs réels et virtuels
La fédération organise un championnat de France en ePlaneur début 2023. J’ai manqué de disponibilité (*) pour m’inscrire, mais deux pilotes de nos vols en réseau y ont participé.
- Pierre-Jean Vincent du club de Limoges qui a terminé 10e au championnat
- Benjamin Girard du club de Grenoble qui a terminé 28e au championnat
(*) Changement d’hébergeur pour ce site site et formation en cours pour devenir Moniteur Simulateur.
En résumé, l’activité ePlaneur permet de préparer un pilote à la compétition virtuelle.
Quelques particularités
Découvrir les champs vachables
La formation d’un pilote de planeur serait incomplète sans la qualification campagne. Cette qualification prévoit d’être capable de se poser dans un champ. Or, dans la vie réelle, il est très difficile d’organiser de tels exercices.
Alors pourquoi ne pas le faire en virtuel ? Oui, mais, les scènes de Condor ne comportent que les aérodromes et non pas de champs vachables.
Essayer d’atterrir, avec un planeur virtuel, sur le champ d’une scène quelconque Condor, n’est pas du tout réaliste. En expliquer les raisons déborderait beaucoup trop du sujet. Sans rentrer dans les détails, nous avons amélioré une scène existante pour offrir ce réalisme sur la scène nommée ACPH.
La scène ACPH
Avec cette scène, un pilote de ePlaneur peut apprendre à repérer les champs vachables en vol et s’y poser, parfois de manière chaotique (*), mais sans casser le planeur.
(*) un champ n’est pas un aérodrome, sa surface est rarement lisse, il est parfois en pente.
La page Circuits des champs vachables contient un mode opératoire pour s’entrainer en ePlaneur.
En résumé, l’activité ePlaneur permet de préparer un pilote au vol sur la campagne
La scène ACPH intègre 53 champs vachables sous forme d’aérodromes virtuels.
Chaque point bleu sur cette carte représente un champ vachable répertorié dans un guide.
Sur le site du club, il existe une carte interactive des Champs vachables On peut aussi y télécharger gratuitement, un guide complet concernant ces champs, au format pdf.
Voler dans l’onde
L’école de pilotage intégrée à Condor intègre une leçon pour voler dans l’onde.
Nous diversifions les circuits de nos vols en réseau pour intéresser un maximum de pilotes. Certains sont conçus spécifiquement pour les vols d’onde en ePlaneur.
- Le n° 14 intitulé Vol d’onde à Issoire
- Le n° 24 intitulé Onde Mont Blanc
- Le n° 66 intitulé Boucle Bex – Courmayeur – Cervin
Un clic sur le lien d’un circuit, ouvre une page, qui offre la possibilité de télécharger le plan de vol Condor et le circuit pour XCSoar.
A partir d’une certaine hauteur du sol, les scènes de Condor offrent des qualités d’images proches de celles perçues par l’œil en vol réel.
Mais faire un vol d’onde en réel n’est pas très agréable dans la couche sous-ondulatoire, même dangereux pendant les phases de mise en l’air et d’atterrissage. Une fois dans l’onde, le vol devient plus confortable, mais il faut veiller à ce que les nuages ne bouchent pas complètement le retour au sol. Pour rester en vol à haute altitude, il est essentiel de s’habiller chaudement en raison des températures très basses et d’avoir un équipement en oxygène. Le contrôle aérien doit également autoriser ce type de vol.
A travers cet exemple, le lecteur comprendra probablement mieux l’intérêt du vol virtuel. En ePlaneur, le pilote bénéficie d’un vol confortable et sécurisé, sans secousses ni contraintes liés au contrôle aérien, tout en percevant l’environnement de manière réaliste.
En résumé, l’activité ePlaneur permet de voler confortablement dans l’onde en toute sécurité.
Le site du Condor Club regorge de circuits dans les régions montagneuses.
L’historique de nos vols en réseau permettra d’y trouver ceux réalisés dans les Alpes, les Pyrénées…
N° Plan de vol | Qui ? | Date | Scène | Distance | Durée | L | Nom du circuit |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mise aux normes FPL ACPH => SW | Michel | 19/11 et 21/11/2024 | FrSW | Travail de mise aux normes des FPL de la scène ACPH vers SW et des fiches associées. | |||
Mise aux normes FPL ACPH => SW | Michel | 05/11 et 07/11/2024 | FrSW | Travail de mise aux normes des FPL de la scène ACPH vers SW et des fiches associées. | |||
N° 89 prochain vol programmé | Mise aux normes AA2 du FPL-s021 | 22/10 et 24/10/2024 | AA2 | 137 | 1h15 | R | LeVersoud-LePichet-Montaud-Romans |
N° 88 | Mise aux normes SW du FPL-s010 | 21/05 et 24/05/2024 | FrSW | 106 | 1h30 | R | Issoire - Cantal - St Flour - Loubaresse |
N° 87 | Mise aux normes SW du FPL-s007 | 07/05 et 10/05/2024 | FrSW | 123 | 1h30 | R | Issoire - Ambert - Vichy |
N° 86 | Mise aux normes SW du FPL-s011 | 23/04 et 26/04/2024 | FrSW | 89 | 1h15 | R | Le Puy - Langogne - Mende |
N° 85 | Mise aux normes SW du FPL-s004 | 09/04 et 12/04/2024 | FrSW | 86 | 1h00 | R | Brioude - Langogne |
N° 84 | 26/03 et 29/03/2024 | FrSW | 128 | 1h30 | R | Bordeaux - Périgueux | |
N° 83 | 12/03 et 15/03/2024 | FrSW | 147 | 1h45 | R | Boucle au départ de St Martin de Londres | |
N° 82 | 27/02, 29/02 et 01/03/2024 | FrSW | 126 | 1h30 | R | Millau - St Affrique - Viaduc - Florac - Mt Aigoual | |
N° 81 | Mise aux normes SW du FPL-s006 | 13/02, 16/02 et 20/02/2024 | FrSW | 182 | 1h45 | R | Trois massifs autour de Grenoble |
N° 80 | Mise aux normes SW du FPL-s001 | 30/01 et 02/02/2024 | FrSW | 80 | 1h15 | R | Issoire – Lac Pavin – Lac Chambon – Puy de Dôme – Clermont-Ferrand |
N° 79 | 16/01/2024 | Corse | 135 | 1h45 | R | Traversée - Sud - Nord - Corse | |
N° 78 | 19/12 et 22/12/2023 | FrSW | 77 | 1h00 | R | Surprise pour Noël 2023 Test de la scène FrSW v0.10 Test outil installation Scène FrSW |
|
N° 77 | 05/12 et 08/12/2023 | AA2 | 157 | 1h45 | R | Fossano - Cuneo - Dronero - Ubaye - Cuneo | |
N° 76 | 21/11 et 24/11/2023 | AA2 | 143 | 1h30 | R | St Auban - Seyne les Alpes - Serres la Batie - Multiclasses | |
N° 75 | MR6 Test | 11/11/2023 à 20h45 | AA2 | 142 | 1h45 | R | Bolzano – Belluno – via Dobbiaco-Toblach |
N° 75 | 07/11 et 10/11/2023 | AA2 | 142 | 1h45 | R | Bolzano – Belluno – via Dobbiaco-Toblach | |
N° 75 | MR6 Test | 08/11/2023 à 17h30 | AA2 | 142 | 1h45 | R | Bolzano – Belluno – via Dobbiaco-Toblach |
N° 75 | MR6 Test | 28/10/2023 à 14h00 | AA2 | 142 | 1h45 | R | Bolzano – Belluno – via Dobbiaco-Toblach |
N° 74 | MR6 ACPH | 27/10/2023 à 14h00 | FRN | 193 | 2h00 | R | Epinal - Col Bussang - Urmatt |
N° 74 | 24/10 et 27/10/2023 | FRN | 193 | 2h00 | R | Epinal - Col Bussang - Urmatt | |
N° 74 | MR6 Prép | 23/10/2023 à 10h00 | FRN | 193 | 2h00 | R | Epinal - Col Bussang - Urmatt |
N° 74 | JC6 Test | 16/10/2023 à 10h00 | FRN | 193 | 2h00 | R | Epinal - Col Bussang - Urmatt |
N° 74 | MR6 Test reprise | 16/10/2023 à 10h00 | FRN | 193 | 2h00 | R | Epinal - Col Bussang - Urmatt |
N° 73 | 23/05 et 26/05/2023 | AA2 | 148 | 1h45 | R | Belluno - Bolzano - via Col Rolle | |
N° 72 | 09/05 et 12/05/2023 | FRN | 141 | 1h45 | R | Epinal - Gérardmer - Pierreper - Saales | |
N° 71 | 25/04 et 28/04/2023 | FRN | 147 | 1h45 | R | Landemer - Avranches - Granville | |
N° 71 | MR6 Prép | 28/04/2023 à 14h00 | FRN | 147 | 1h45 | R | Landemer - Avranches - Granville |
N° 70 | 11/04 et 14/04/2023 | BigPyrenees | 134 | 1h30 | R | Boucle Luchon - Mt Perdu - Aneto | |
N° 70 | JC6 Prép | 04/04/2023 | BigPyrenees | 134 | 1h30 | R | Boucle Luchon - Mt Perdu - Aneto |
N° 69 | 28/03 et 31/03/2023 | AA2 | 173 | 1h45 | R | Saint Auban - Le Versoud | |
N° 69 | JC6 Prép | 28/03/2023 | AA2 | 173 | 1h45 | R | Saint Auban - Le Versoud |
N° 68 | 14/03 et 17/03/2023 | FRN | 141 | 1h30 | R | Caen - Alderney par Vauville V2 | |
N° 67 | 28/02 et 03/03/2023 | FRN | 128 | 1h30 | R | Vauville - Barfleur - Flamanville | |
N° 66 | 14/02 et 17/02/2023 | AA2 | 158 | 1h45 | R | Boucle Bex - Coumayeur - Cervin | |
N° 66 | MR6 Form | 15/02/2023 | AA2 | 158 | 1h45 | R | Boucle Bex - Coumayeur - Cervin |
N° 65 V3 | 03/02 et 07/02/2023 | AA2 | 165 | 1h45 | R | Gap - Chambéry V3 | |
N° 65 | 31/01/2022 | AA2 | 165 | 1h45 | R | Gap - Chambéry départ en l'air | |
N° 65 | MR6 Test | 24/01/2022 à 18h30 | AA2 | 165 | 1h45 | R | Gap - Chambéry |
N° 64 | 17/01 et 20/01/2023 | AA2 | 189 | 1h45 | R | Chambéry - Tallard par Valence | |
N° 63 | 10/01 et 13/01/2023 | AA2 | 178 | 1h45 | R | Le Versoud – Briord – Chindrieux – Prapoutel en 18 m | |
N° 62 | 03/01 et 06/01/2023 | AA2 | 178 | 1h45 | R | Le Versoud – Briord – Chindrieux – Prapoutel | |
N° 61 | Mise aux normes ACPH du FPL-s001 | 27/12/2022 à 20h45 | ACPH | 73 | 1h15 | R | Le Broc – Lac Pavin – Lac Chambon – Puy de Dôme – Aulnat |
N° 60 | 20/12/2022 à 21h00 | ACPH | 210 | 1h30 | En l'air | Vol surprise Noël 2022 | |
N° 59 | 13/12 et 16/12/2022 | AA2 | 185 | 1h45 | R | Le Versoud - Lac Confins - Col Madeleine - Prapoutel | |
N° 58b | 09/12/2022 à 20h45 | ACPH | 157 | 2h00 | R | Compétition Issoire : épreuve 2 du 07/08/2022 Planeur classe 18 m |
|
N° 58a | 06/12/2022 à 21h00 | ACPH | 157 | 2h15 | R | Compétition Issoire : épreuve 2 du 07/08/2022 Planeur classe Club |
|
N° 58 | 29/11 et 02/12/2022 | ACPH | 157 | 2h00 | R | Compétition Issoire : épreuve 2 du 07/08/2022 Planeur Diana 2 |
|
N° 57b | 25/11/2022 à 20h45 | ACPH | 135 | 1h45 | R | Compétition Issoire : épreuve 1 du 06/08/2022 Planeur classe 18 m |
|
N° 57a | 22/11/2022 à 21h00 | ACPH | 135 | 2h00 | R | Compétition Issoire : épreuve 1 du 06/08/2022 Planeur classe Club |
|
N° 57 | 15/11 et 18/11/2022 | ACPH | 135 | 1h45 | R | Compétition Issoire : épreuve 1 du 06/08/2022 Planeur Diana 2 |
|
N° 22 | MR6 Form | 15/11/2022 à 17h00 | ACPH | 93 | 1h30 | R | Lacs d'Auvergne, le Sancy et le Puy de Dôme |
N° 56 | 18/10 et 21/10/2022 | ACPH | 115 | 1h15 | R | Issoire - lac Pavin - Brioude - Le Puy Loudes | |
Compét J3 | 07/08/2022 | ACPH | 157 | 2h00 | R | Compétition planeurs réels et virtuels Epreuve 2 | |
Compét J2 | 06/08/2022 | ACPH | 135 | 1h45 | R | Compétition planeurs réels et virtuels Epreuve 1 | |
Compét J1 | 05/08/2022 | ACPH | R | Journée d'entrainement et de mise au point | |||
N° 55 | 28/06 et 01/07/2022 | AA2 | 226 | 2h00 | R | Boucle le Versoud - Mont Guillaume - Barre Ecrins - Col Glandon | |
N° 54 | 14/06 et 17/06/2022 | AA2 | 143 | 1h45 | R | Aspres – Tête de Lucy – Refuge des Écrins – Le Versoud | |
N° 53 | 31/05 et 03/06/2022 | France_Ouest | 135 | 1h30 | R | Limoges - Périgueux - Brive | |
N° 52 | 17/05 et 20/05/2022 | Barcelona | 152 | 1h45 | R | Puivert – Luchon | |
N° 51 | 03/05 et 06/05/2022 | France_Ouest | 166 | 1h45 | R | Limoges - Royan | |
N° 50 | 19/04 et 22/04/2022 | France_Ouest | 162 | 2h00 | R | Limoges - Argenton - Chauvigny | |
N° 49 | 05/04 et 08/04/2022 | ACPH | 144 | 1h30 | R | Mende – Le Puy – Issoire | |
N° 48 | 22/03 et 25/03/2022 | ACPH | 111 | 1h15 | R | Vichy – Ambert – Issoire | |
N° 47 | 01/03 et 04/03/2022 | ACPH | 72 | 1h00 | R | Issoire – Puy de Dôme – Combegrasse | |
N° 46 | 15/02 et 18/02/2022 | AA2 | 149 | 1h15 | R | Jausiers - St Auban | |
N° 45 | 01/02 et 04/02/2022 | AA2 | 181 | 1h45 | R | St Auban - Barcelonnette | |
N° 44 | 18/01/2022 | AA2 | 141 | 1h30 | R | Biella - Cerrione - Sallanches | |
N° 43 | 04/01/2022 | AA2 | 154 | 1h30 | R | Seyne les Alpes - St Auban | |
N° 42 | 21/12/2021 | Jura_Mont-Blanc | 155 | 1h30 | R | Vol surprise Noël 2021 | |
N° 41 | 07/12/2021 | AA2 | 172 | 1h45 | R | St Auban – Blayeul | |
N° 40 | 23/11/2021 | AA2 | 135 | 1h30 | R | Luc en Diois - St Auban | |
N° 39 | 09/11/2021 | AA2 | 137 | 1h30 | R | St Auban – Luc en Diois | |
N° 38 | 26/10/2021 | AA2 | 140 | 1h30 | R | Gap Tallard - St Auban | |
N° 37 | 12/10/2021 | AA2 | 175 | 1h45 | En l'air | St Auban - Gap Tallard | |
N° 36 | 28/09/2021 | AA2 | 116 | 1h15 | R | Serres la Bâtie - Fayence | |
N° 35 | 31/08/2021 | AA2 | 156 | 1h45 | R | St Auban boucle 156 km | |
N° 34 | 06/07/2021 | AA2 | 156 | 1h45 | R | Vinon triangle 156 km | |
N° 33 | 22/06/2021 | AA2 | 164 | 1h45 | R | Seyne - St Crépin - le Versoud | |
N° 32 | 15/06/2021 | AA2 | 149 | 1h30 | R | Le Versoud - Aiguille du Midi - Aoste Version 2 | |
N° 31 | 08/06/2021 | AA2 | 152 | 1h30 | R | Le Versoud - Aiguille du Midi - Aoste | |
N° 30 | 25/05/2021 | AA2 | 167 | 1h45 | R | Tour du massif au Nord de Fayence | |
N° 29 | 18/05/2021 | AA2 | 75 | 1h15 | R | Chartreuse - Bauges - Lauzière | |
N° 28 | 11/05/2021 | ACPH | 129 | 1h15 | R | Issoire - Cantal - Champ le Malzieu Ville | |
N° 27 | 04/05/2021 | AA2 | 139 | 1h30 | R | Le tour du Vercors | |
N° 26 | 27/04/2021 | AA2 | 104 | 1h30 | R | Passage Vercors - Alpes du Sud | |
N° 25 | 20/04/2021 | AA2 | 214 | 1h30 | En l'air | Circuit de crêtes en Suisse | |
N° 24 | 13/04/2021 | AA2 | 164 | 1h30 | R | Onde Mont Blanc | |
N° 23 | 06/04/2021 | BigPyrenees | 148 | 1h30 | En l'air | Triangle dans les Pyrénées | |
N° 22 | 30/03/2021 | ACPH | 93 | 1h30 | R | Lacs d'Auvergne, le Sancy et le Puy de Dôme | |
N° 21 | 23/03/2021 | AA2 | 138 | 1h30 | R | Chartreuse et Ravioles | |
N° 20 | 02/03/2021 | AA2 | 114 | 1h15 | Treuil | St Remy de Provence - St Auban | |
N° 19 | 16/02/2021 | AA2 | 160 | 1h45 | Treuil | Boucle au départ de Sallanches | |
N° 18 | 04/02/2021 | AA2 | 160 | 1h45 | R | Boucle au départ de St Crépin | |
N° 17 | 21/01/2021 | ACPH | 93 | 1h00 | R | Boucle au départ de Chambéry | |
N° 16 | 07/01/2021 | ACPH | 168 | 1h45 | R | Aubenasson - Seyne les Alpes | |
N° 15 | 17-12-2020 | ACPH | 77 | 1h00 | R | Vol surprise pour Noël 2020 | |
N° 14 | 03-12-2020 | ACPH | nc | 1h30 | R | Vol d'onde à Issoire | |
N° 13 | 19-11-2020 | Barcelona | 123 | 1h30 | R | La Llagonne - Luchon en vol de pente | |
N° 12 | 05-11-2020 | ACPH | 111 | 1h30 | R | Issoire, Brioude, Le Puy, Montfaucon en Velay | |
N° 11 | Normalisé SW FPL-s086 | 22-10-2020 | ACPH | 89 | 1h15 | R | Le Puy, Langogne, Mende |
N° 10 | Normalisé SW FPL-s088 | 08-10-2020 | ACPH | 106 | 1h30 | R | Issoire, éoliennes et le Cantal |
N° 09 | 24-09-2020 | ACPH | 112 | 1h30 | R | Découverte n° 2 des nouvelles textures | |
N° 08 | 10-09-2020 | ACPH | 76 | 1h30 | R | Découverte n° 1 des nouvelles textures | |
N° 07 | Normalisé SW FPL-s087 | 09-07-2020 | ACPH | 127 | 1h30 | R | Champs vachables en direction de Vichy |
N° 06 | Normalisé SW FPL-s081 | 25-06-2020 | ACPH | 182 | 2h00 | R | Trois massifs des Alpes autour de Grenoble |
N° 05 | 11-06-2020 | ACPH | 130 | 2h00 | R | Champs vachables côté grand Est d'Issoire | |
N° 04 | Normalisé SW FPL-s085 | 28-05-2020 | ACPH | 86 | 1h30 | R | De Brioude à Langogne |
N° 03 | 14-05-2020 | ACPH | 82 | 1h30 | R | Les champs vachables du Sancy au Puy de Dôme | |
N° 02 | 02-05-2020 | ACPH | 127 | 2h00 | R | Champs vachables côté Est d'Issoire et de Brioude | |
N° 01 | Normalisé SW FPL-s080 | 18-04-2020 | ACPH | 79 | 1h15 | R | Circuit inaugural du lac Pavin au Puy de Dôme |
Voler en haute montagne
Contrairement au chapitre précédent, la comparaison vol réel, vol virtuel n’est pas du tout positive sur le plan perception.
Les scènes Condor déforment beaucoup trop la réalité en haute montagne. Même si les images proviennent d’excellentes photos aériennes prises en 2D, nous les plaquons sur un relief en 3D qui ne permet pas une modélisation correcte. Vu à distance ou en hauteur c’est acceptable, mais en vol de pente, proche de la paroi, c’est franchement mauvais.
La météo en montagne n’est pas suffisamment réaliste pour modéliser correctement la position des nuages, les brises de vallée… Des rumeurs semblent indiquer que Condor 3 apporterait des améliorations !
Cependant, il y a quand même matière à travailler le vol de pente, les cheminements et la réglementation locale.
Préparer un stage
Une multitude de scènes sont disponibles sur le Condor Club pour voler dans le monde entier. Vous en trouverez certainement une qui couvre la zone du stage.
Beaucoup de cartes pour XCSoar existent avec la réglementation aérienne associée.
Une fois XCSoar couplé à Condor, il suffit de découvrir l’environnement du lieu du stage en ePlaneur. Sur place, en vol réel, vous aurez l’impression d’y avoir déjà été, tellement Condor est réaliste. Nul doute que l’instructeur local vous délivrera rapidement l’autorisation de voler en solo. Vous profiterez ainsi pleinement du stage.
En résumé, l’activité ePlaneur permet de se préparer pour un stage
Equipements ePlaneur
Une page spécialement dédiée aux matériels, avec leur prix, se trouve à l’adresse suivante : Equipements ePlaneur
Vous y retrouverez ceux sélectionnés par la FFVP et bien d’autres matériels que nous avons expérimentés. Pour les avoir utilisés, nous sommes en mesure d’émettre un avis et apporter du support.