Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan
Le Broc – Lac Pavin – Lac Chambon – Puy de Dôme – Aulnat
Mardi 27 avril 2022 à 20h45
Durée estimée : 1h15
Distance : 73 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSud_C2_ACPH, version 1.00f
Identifiant du circuit : pas concerné (*)
(*) La scène n’étant pas officielle, il n’est pas encore possible de déposer un circuit.
Préambule
Ce vol est une mise aux normes du vol inaugural n° 1 réalisé le 18/04/2020.
Voici les objectifs de l’époque :
- faire le tout premier vol en réseau organisé par l’ACPH Issoire
- vérifier la faisabilité technique sur la scène ACPH
Voici les modifications :
- La ligne de départ, les points de virage et la ligne d’arrivée
- L’altitude de franchissement du Start et du Finish
- La position des points Puy de Dôme et Clermont- Ferrand (devenu Aulat)
- L’heure de commencement (UTC)
- Les conditions météo et les éléments du Notam…
Description du vol
Il s’agit d’un vol de thermiques facile. Le vent de 15 km/h vient du Sud (180°) stable avec l’altitude. Les thermiques sont puissants et larges sans turbulence, avec une base des nuages à 2 600 m QFE.
L’aérologie est parfaitement calme sauf dans les thermiques pour bien montrer la différence.
Décollage en remorqué depuis l’aérodrome Issoire – Le Broc sur une hauteur standard de 700 m QFE.
Le circuit peut se réaliser en 1h00 avec un planeur à choisir dans toutes les classes pour une durée totale de vol estimée à 1h15. Le ballastage est limité à une charge alaire de 40 kg/m2
Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome d’Issoire – le Broc, pour un largage à 700 m QFE max.
- Start : sur le plateau du Broc à proximité Ouest du décollage
- Une ligne de largeur 6 km
- franchir à moins de 1 600 m QNH
- TP1 : Lac Pavin
- TP2 : Lac Chambon
- TP3 : le Puy de Dôme
- Finish : Aulnat
- une ligne de largeur 6 km
- franchir à plus de 700 m QNH
Les champs vachables à proximité du parcours figurent dans le guide des champs vachables en Auvergne téléchargeable à partir du lien souligné.
L’atterrissage est exceptionnellement (*) prévu sur l’aérodrome de Clermont-Ferrand (LFLC) altitude 333 m, sur la piste 19. Voir la carte VAC ci-dessous.
(*) L’aérodrome de Clermont-Ferrand n’est pas ouvert aux planeurs. Il faut avoir l’accord du contrôle aérien pour s’y poser. Cet accord ne peut être obtenu que dans des situations vraiment exceptionnelles.
Fichiers FPL et TSK
Carte VAC
La carte VAC complète, peut-être réactualisée, est téléchargeable sur le site du SIA