Catégories
Club ACPH

3 Moniteurs Simulateur à Issoire

L’aéroclub Pierre Herbaud (ACPH) d’Issoire, renforce son dispositif de formation au vol en planeur sur simulateur Condor.

A l’issue d’une formation qui s’est achevée le 8 février 2023, l’AéroClub Pierre Herbaud (ACPH) d’Issoire, dispose maintenant d’une équipe de moniteurs qualifiés pour son simulateur de vol en planeur.

Voir la signification de Moniteur Simulateur
Photo des trois nouveaux moniteurs de l'aéroclub Pierre Herbaud d'Issoire. De gauche à droite : Michel, Jacques et Didier
De gauche à droite : Michel, Jacques et Didier

Trois passionnés de ePlaneur se sont lancés dans l’aventure le 23/11/2023 avec le chef pilote du club ACPH comme formateur. Il s’agit de Jean-Marc Barthes, un instructeur ayant de multiples qualifications. Il est FI, FE, FI de FI, SFES et membre de la commission fédérale régionale AURA de la formation.

Voir la signification des sigles

FI (Flight Instructor) : Instructeur de vol

FE (Flight Examinator) : Examinateur de vol

FI de FI : Instructeur d’Instructeurs

SFES (Senior Flight Examinator Sailplane) : Examinateur Sénior de vol en planeur

Son expertise dans le domaine de la formation, sa très longue expérience de pilote et d’instructeur, ainsi que la passion pour le virtuel des 3 élèves, ont créé une très belle solidarité autour du projet.

Jean-Marc aux commandes du simulateur avec son équipe de moniteurs simulateur

Debout, de gauche à droite sur la photo :

  • Didier Balussaud, enseignant en activité, pilote de planeur au club
  • Jacques Causin, retraité, pilote de planeur au club
  • Michel Rouleau, retraité, ancien pilote de planeur et Animateur ePlaneur au club

Cette formation s’est déroulée de fin novembre 2022 à début février 2023, à raison d’une séance de 2h à 4h par semaine, avec une pause pour les fêtes de fin d’année. A l’issue des 26 heures de formation, au cours desquelles les échanges d’expérience ont été nombreux, chacun a passé un examen pour valider sa qualification.

Les séances sont enregistrées sur le Gesasso, ainsi que la qualification finale.

De gauche à droite : Michel, Jaques et Didier

L’organisation qui se dessine pour le club est la suivante : Jacques Causin deviendra le responsable du simulateur du club.

Résidant tous les trois dans la proche banlieue de Clermont-Ferrand, nous devons absolument limiter notre empreinte carbone pour les formations. Personnellement, cela représente un trajet de 100 km aller-retour pour faire une formation au club, auquel il faut ajouter le trajet de l’élève concerné par la formation.

Nous allons donc conduire des expériences, avec des outils de télé-assistance, auprès des pilotes en formation qui disposent d’un équipement Condor à domicile.

Au cours de cette formation Moniteur Simulateur, nous avons fait un test. J’avais déjà fait quelques expériences qui se sont révélées positives.

A cette fin, nous avons regroupé, sur une page de ce site, les liens de toutes les vidéos de la chaîne Spirale de la FFVP. Ces vidéos, qui sont remarquablement bien faites, servent de support pour l’apprentissage du vol en planeur.

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"