Liste InfoBox de XCSoar

Une liste de toutes les infoBox disponible pour XCSoar avec une explication de ce qu’elles affichent

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Préalable

Informations sur les conditions d'assistance pour XCSoar

L’objectif du site ePlaneur est d’assurer la promotion du vol virtuel en planeur avec Condor, sous toutes ses formes, dont le vol à plusieurs pilotes en réseau.

Les pages du chapitre XCSoar sont destinées à compléter la documentation officielle, pour une utilisation en ePlaneur avec Condor.

L’assistance ePlaneur ne couvre donc pas l’utilisation de XCSoar en vol réel.

Nous pensons que la seule façon d’apprendre à se servir de XCSoar en toute sécurité ou de préparer XCSoar pour un vol réel, consiste à le faire en ePlaneur.

Introduction

Nous avons vu dans Configurer les boites d’informations de XCSoar, que les InfoBox peuvent être choisies et organisées à partir de cette fenêtre.

Pour afficher la fenêtre :

  • Afficher le menu de XCSoar par Double clic/Config/Système
  • Cocher la case mode Expert
  • Sélectionner Apparence/Paramètres InfoBox
  • Cliquer sur une boite d’informations pour en modifier le contenu
  • Un clic sur le contenu (Pourcentage de montée) affiche une très longue liste de choix possibles

Voici une liste des InfoBox de XCSoar que nous avons dressée avec la version 6.8.11.

Il se peut qu’elle ait été modifiée, nous en vérifierons le contenu ultérieurement.

Liste des InfoBox de XCSoar

Cette liste est classée par ordre alphabétique selon la traduction Française

AAT delta de temps
Différence entre l’heure d’arrivée estimée et l’heure d’arrivée minimum de l’AAT. En rouge si négative (on arrive trop tôt) ou en bleu (si dans le secteur) et si on peut se diriger vers l’arrivée avec une heure d’arrivée supérieure de 5 minutes à l’heure d’arrivée AAT.

AAT temps
Temps restant sur l’AAT. Devient rouge lorsque le temps de l’épreuve est écoulé.

Altitude (auto)
Altitude barométrique si le terminal utilisé comporte un capteur de pression. Altitude GPS sinon.

Altitude GPS
Altitude MSL fournie par le GPS.
Sur écrans tactiles et PC seulement : en mode simulation, cette valeur peut être ajustée avec les flèches haut/bas, les flèches gauche/droite permettant de guider le planeur latéralement.

Altitude SOL
Altitude courante moins l’altitude du terrain lue dans la base de données de terrain. La valeur devient rouge lorsqu’elle est inférieure à la hauteur de sécurité de franchissement du terrain.

Altitude barométrique
Altitude barométrique obtenue à partir d’un appareil ayant un capteur de pression.

Altitude d’arrivée prochain waypoint
Altitude d’arrivée absolue au prochain point de virage en arrivée directe. Pour les AAT le point cible du secteur est utilisé pour le calcul.

Altitude d’arrivée requise
Altitude supplémentaire nécessaire pour finir le circuit.

Altitude du terrain
Ceci est la hauteur du sol par rapport au niveau moyen de la mer, obtenue à partir du fichier de relief et de la position GPS actuelle.

Altitude nécessaire prochain waypoint
Altitude manquante pour atteindre le prochain point de virage. Pour les épreuves AAT, c’est le point cible du secteur AAT qui est utilisé.

Assistant Thermique
Assistant circulaire de spirale qui montre la distribution des zones de montée le long de la spirale.

Barogramme
Trace de l’altitude durant le vol

Calage MacCready
Le réglage MacCready actuel et le mode MacCready actuel (manuel/auto). Pour les terminaux à écran tactile et pour PC seulement : utilisé aussi pour pour le réglage du MacCready si l’InfoBox est active, en utilisant les boutons Haut/Bas.

Charge CPU
Charge CPU consommée par XCSoar en moyenne sur 5 secondes.

Code de l’équipe
Le code actuel de l’équipe pour ce planeur. Utilisez cette option pour l’attribuer aux autres membres de l’équipe. Le dernier code de l’équipe en affiché en dessous

Collision avec le terrain
Distance à la prochaine collision avec le terrain le long de la branche de circuit actuelle. A cet endroit, l’altitude devient inférieure à la clairance du terrain configurée par l’utilisateur.

Composante de vent de face
Composante de vent de face. Calculée à partir de la vitesse air vraie et de la route instantanée GPS si la vitesse air est disponible à partir d’un équipement externe. Sinon l’estimation interne du vent est utilisée.

Composante de vent de face (simplifiée)
Composante de vent de face instantanée. La composante simplifiée est calculée en soustrayant la vitesse sol GPS de la vitesse air vraie (TAS) si la vitesse air est disponible grâce à un équipement externe.

Diamètre du cercle
Affiche le diamètre du cercle estimé et le temps pour un tour complet. Utile pour évaluer le meilleur taux de montée à différentes charges alaires.

Différence d’altitude en arrivée
Altitude d’arrivée au point de virage final du circuit en tenant compte de l’altitude de sécurité.

Différence d’altitude en arrivée au calage 0
Différence d’altitude au point d’arrivée avec un calage nul, par rapport à la hauteur de sécurité.

Différence d’altitude prochain waypoint
Altitude d’arrivée au prochain point de virage en prenant en compte l’altitude de sécurité en arrivée. Pour les épreuves AAT, c’est le point cible du secteur AAT qui est utilisé.

Différence d’altitude prochain waypoint à MCO
Altitude d’arrivée au prochain point de virage avec MacReady calé à 0 tout en tenant compte de l’altitude de sécurité en arrivée.
Pour les AAT le point cible du secteur est utilisé pour le calcul.

Différence de cap
Différence entre la route instantanée du planeur et le relèvement du prochain point, ou bien pour les AAT le relèvement du point objectif dans le secteur AAT. La navigation au GPS est basée sur la route sol instantanée, et cette route peut être différente du cap du planeur en présence de vent.
Des chevrons indiquent la direction dans laquelle le planeur doit adapter sa trajectoire afin de corriger la dérive, et se diriger directement vers le prochain waypoint. Cette indication prend en compte la courbure de la terre.

Direction du vent
Direction du vent estimée par XCSoar. Un réglage manuel est possible au travers l’InfoBox correspondante. Les touches haut/bas passent les paramètres en boucle, les flèches gauche/droite modifient la valeur.

Distance On-Line Contest
Estimation instantanée de la distance parcourue en tenant compte des règles de concours paramétrées.

Distance autour des points de l’AAT
Distance restante autour des points de l’AAT

Distance de décollage (Il faudrait le contexte car cela peut aussi être « Décollage distant »)
Distance au point de décollage détecté

Distance jusqu’à l’arrivée.
Distance jusqu’à l’arrivée en passant par les points de virage restants

Distance max. AAT
Distance maximale possible sur le reste de l’AAT.

Distance min. AAT
Distance minimale possible sur le reste de l’AAT.

Distance prochain waypoint
Distance au prochain point de virage actuellement sélectionné. Pour les circuits AAT, il s’agit de la distance à l’objectif contenu dans le secteur AAT.

Distance à la base
Distance jusqu’à la base (si définie)

Distance équipier
Distance à l’appareil équipier, mesurée à partir du dernier code d’équipier reçu.

Durée du dernier thermique
Temps passé dans le dernier thermique

Durée restante circuit (vitesse sol)
Temps estimé pour finir la tâche, en supposant que la vitesse sol actuelle soit maintenue.

Durée restante jusqu’au suivant (vitesse sol)
Temps estimé pour rejoindre le prochain point de virage, en supposant que la vitesse sol actuelle soit maintenue.

Dégagement 1
Affiche le nom et le cap de la meilleure option d’atterrissage.

Dégagement 2
Affiche le nom et le cap de la 2e option d’atterrissage.

Efficacité en transition en circuit
Efficacité en transition. 100 correspond à la performance MacCready. Cette valeur quantifie l’efficacité en transition en fonction des performances mesurées pendant le vol, avec le calage MC choisi. Le calcul commence à partir du départ du circuit.

Espace aérien le plus proche horizontalement
Distance horizontale à l’espace aérien le plus proche

Espace aérien le plus proche verticalement
Distance verticale à l’espace aérien le plus proche. Une valeur positive signifie que l’espace aérien est au-dessus, une valeur négative signifie que l’espace aérien est au-dessous.

Expérimentale 1

Expérimentale 2

Facteur de charge
Valeur du facteur de charge mesuré par un vario externe intelligent. Cette valeur est négative pour des manœuvres en piqué.

Final GR (TE) deprecated
Deprecated, there is no TE compensation on GR, you should switch to the « Final GR » info box.

Finesse Arrivée
Finesse nécessaire pour finir le circuit, calculée comme la distance restante à parcourir divisée par la hauteur nécessaire pour arriver à la hauteur de sécurité.

Finesse comp. en vitesse
Finesse instantanée, fournie par l’indicateur de vitesse divisé par le vario à énergie total, lorsqu’un tel vario est connecté. Les valeurs négatives indiquent une transition en montée. Si le vario à énergie totale est proche de zéro, alors la valeur affichée est
‘—‘.

Finesse de croisière
La distance à partir du haut du dernier thermique, divisée par l’altitude perdue depuis le haut du dernier thermique. Les valeurs négatives indiquent une croisière ascendante (gain de hauteur depuis le haut du dernier thermique). Si la vitesse verticale est proche de zéro, la valeur affichée est ‘—‘.

Finesse dégagement 1
Finesse nécessaire pour arriver au premier dégagement. N’est pas compensé en énergie totale.

Finesse instantanée
Finesse sol instantanée calculée à partir de la vitesse sol et de la VZ du GPS sur les 20 dernières secondes. Des valeurs négatives indiquent une montée. Si la vitesse verticale est proche de zéro, la valeur affichée est ‘—‘.

Finesse moyenne
Distance parcourue pendant la durée choisie, divisée par l’altitude perdue pendant cette durée. Les valeurs négatives représentées par AAA et indiquent une montée (gain d’altitude). Au-delà de 200 de finesse la valeur est représentée par +++. Vous pouvez configurer la durée sur laquelle la moyenne est faite. Les valeurs conseillées sont 60, 90, 120. Les faibles valeurs donneront des finesses plus proches de la finesse instantanée, et les plus grandes plus proches de la finesse de transition. Attention, la distance prise en compte n’est pas la distance directe sur la durée choisie, mais la distance effectivement parcourue pendant cette durée (zig-zag inclus). Valeur non calculée en spirale.

Flèche de Vent
Vitesse du vent estimée par XCSoar. Un réglage manuel est possible au travers l’InfoBox correspondante. Les touches haut/bas passent les paramètres en boucle, les flèches gauche/droite modifient la valeur.

Flèche suivante
Flèche pointant vers le waypoint sélectionné actuellement. Ses nom et distance sont également affichés. La position utilisée est la position optimale du waypoint dans le circuit en cours, le centre du waypoint choisi en « Aller à » ou l’objectif dans un secteur de circuit AAT.

Gain du dernier thermique
Gain ou perte total(e) d’altitude dans le dernier thermique.

Gain du thermique
Altitude gagnée/perdue dans le thermique actuel

Gisement de l’équipier
Le gisement vers l’équipier à sa dernière position.

Hauteur au-dessus du décollage
Hauteur relativement à l’altitude du décollage automatiquement détectée (type référence QFE).

Heure UTC
Heure UTC GPS

Heure d’arrivée du circuit
Heure d’arrivée prévue en tenant compte des meilleurs performance du MacCready en transition/ascendance.

Heure d’arrivée prochain waypoint
Heure local d’arrivée au prochain waypoint estimée, en supposant la performance idéale des cycles transitions/ascendances du MacCready.

Heure locale
Heure locale GPS

Horizon artificiel
Affichage d’attitude (horizon artificiel) calculé selon la direction du vol, complétée d’accélérations et vario si les données sont disponibles.

Humidité relative
Pourcentage d’humidité relative de l’air mesurée par une sonde connectée à un vario intelligent.

Niveau de vol
Altitude pression donnée en niveau de vol (FL). Disponible seulement si l’altitude barométrique est disponible et si le QNH est correctement réglé.

Pourcentage Batterie
Affiche le pourcentage restant de batterie (si possible) et le
statut/tension de l’alimentation externe.

Pourcentage de montée
Pourcentage de temps passé à monter. Ces statistiques sont remises à zéro au départ du circuit.

Proch Radiale
Relèvement vrai du prochain waypoint

Prochaine distance (nominal)
Distance au prochain point sélectionné. Pour les AAT, c’est la distance jusqu’à l’origine du secteur.

Proch Fin
Finesse nécessaire pour atteindre le prochain point de virage, calculée comme le distance au prochain point divisée par la hauteur nécessaire pour y arriver à la hauteur de sécurité.

Prochain Relèvement
Cap vrai du prochain point de virage. Pour les circuits AAT, il s’agit du cap du prochain point de virage dans le secteur AAT.

Prochain point de virage
Nom du point de virage actuellement sélectionné. Quand cette InfoBox est active, les touches Haut/Bas permettent de sélectionner les autres points de virages du circuit en cours. Pour les terminaux à écran tactile et pour PC seulement : en cliquant sur le bouton Enter les détails du point de virage s’affichent.

Profil d’ascendance
Graphique du taux de montée moyen (axe horizontal) en fonction de l’altitude (axe vertical).

Progression circuit
Affichage de type horloge représentant la distance restante du circuit, et indiquant les points tournés.

RAM libre
RAM libre d’après l’OS

Relèvement ATC
Relèvement vrai de la référence de position choisie vers votre position. La distance est affichée en miles nautiques afin de communiquer avec l’ATC.

Relèvement de l’équipier
Le relèvement vers la position de l’appareil de la même équipe à la dernière position connue.

Route
Route magnétique du GPS.
Pour les terminaux à écran tactile et pour PC seulement : en mode simulation, si l’InfoBox est active, cette valeur est ajustable à l’aide des boutons haut/bas.

Start démarrer/arrêter le compte à rebours
Montrer le temps restant jusqu’à ce que le start soit ouvert ou fermé

Start: démarrer/arrêter le compte à rebours
Montrer le temps restant jusqu’à ce que le start soit ouvert ou fermé, comparé au temps estimé pour l’atteindre

Temps de vol
Durée depuis la détection du décollage

Temps en dessous la hauteur max. du départ.
La durée continue passée sous l’altitude maximale de départ du circuit.

Temps restant jusqu’à la fin du circuit
Temps requis estimé pour finir le circuit, en tenant compte des meilleurs performances du MacCready en transition/spirale.

Temps restant vers prochain waypoint
Temps requis estimé pour rejoindre le prochain waypoint, en tenant compte des meilleurs performances du MacCready en transition/spirale.

Température de l’air extérieur
Température de l’air extérieur mesurée par une sonde connectée à un vario intelligent.

Température prévue
Température prévue au sol à l’aérodrome « base », utilisé dans l’estimation de la hauteur de convection et la base des nuages, en utilisant la température extérieure et une sonde d’humidité. Pour écrans tactiles et PC : les flèches haut/bas ajustent cette température prévue.

Tendance hauteur nécessaire pour le circuit
Tendance (ici opposé de la dérivée) de la hauteur totale nécessaire pour terminer le circuit.

Thermique moyen sur l’ensemble
Taux de montée moyen sur tous les thermiques.

Trace du taux de montée
Trace des taux de montée moyenne de chaque tour en spirale, basé sur l’altitude GPS ou sur le vario, si disponible.

Trace du vario
Trace de la vitesse verticale reportée par le GPS, ou par un vario à énergie totale si connecté

Trace vario Netto
Trace de la vitesse verticale de la masse d’air, égale au vario moins le taux de chute estimé du planeur.

Vario
Vitesse verticale instantanée, telle que fournie par le GPS, or le périphérique si connecté.

Vario moyen
Altitude (gain/ perte) dans le thermique courant, divisé par le temps passé en spirale.

Vario netto
Vitesse verticale instantanée de la masse d’air, calculée en ajoutant le taux de chute du planeur à la valeur du vario. Ceci est plus précis lorqu’un badin, un accéléromètre et un vario sont connectés, sinon les calculs sont basés sur les mesures du GPS et l’estimation du vent.

Vit. AAT distance mini
Vitesse moyenne minimale possible de l’AAT (en parcourant la distance minimale restante dans le temps minimum de l’épreuve).

Vitesse MacCready
La vitesse MacCready à laquelle voler pour optimiser le vol jusqu’au prochain point de virage. En transition, cette vitesse est calculée de façon à maintenir l’altitude. En arrivée, elle est calculée en descente.

Vitesse air
Vitesse air indiquée par un vario externe intelligent
Vario ou badin ???

Vitesse air TAS
Vitesse air réelle donnée par un vario intelligent externe

Vitesse circuit dernière heure
Vitesse de croisière moyenne sur le circuit lors de la dernière heure, non compensée en altitude.

Vitesse de vol en dauphin
Vitesse de consigne MacCready instantanée, prenant en compte le vario netto pour déterminer la vitesse en vol dauphin sur le segment courant. En transition cette consigne est calculée pour maintenir l’altitude. En arrivée elle est calculée pour la descente. En montée elle indique la vitesse de taux de chute minimum a facteur de charge courant (si un accéléromètre est disponible). Si le mode « vitesse de consigne bloquée » est sélectionné, alors la consigne est la vitesse de consigne MacCready.

Vitesse du vent
Vitesse du vent estimée par XCSoar. Un réglage manuel est possible au travers l’InfoBox correspondante. Les touches haut/bas passent les paramètres en boucle, les flèches gauche/droite modifient la valeur.

Vitesse instantanée sur le circuit
Vitesse de croisière instantanée sur le circuit en cours, compensée en altitude. Equivaut à la vitesse de croisière dite de Pirker.

Vitesse max sur l’AAT
Vitesse moyenne maximale possible sur l’AAT en parcourant la distance maximale restante dans le temps minimum de l’épreuve.

Vitesse moyenne du circuit
Vitesse moyenne du vol campagne pendant le circuit actuel, non compensée avec l’altitude.

Vitesse sol
Vitesse sol mesurée par le GPS. Si l’InfoBox est active en mode simulation, alors les flèches haut et bas ajustent la vitesse, et les flèches gauche et droite font tourner le planeur.

Vitesse sur circuit « OLC »
Evaluation en temps-réel de la vitesse moyenne sur l’optimisation OLC choisie.

Vitesse sur l’AAT
Vitesse moyenne réalisable sur l’AAT dans le minimum de temps restant.

Vitesse sur le circuit achevé
Vitesse de croisière effective sur circuit, compensée en altitude. Equivaut à la vitesse de croisière de Pirker.

Vz Moyenne du dernier thermique
Gain ou perte total(e) d’altitude dans le dernier thermique, divisé par le temps passé en spirale.

Vz moyenne sur la prochaine branche
Vz moyenne prévue sur la prochaine branche. Equivalent au calage MacCready de la branche courante.

Vz moyenne sur les 30 dernières secondes
Une moyenne glissante sur 30 secondes du taux de montée donné par le GPS ou le vario si disponible.

Bons vols avec XCSoar et Condor

Image d'un planeur sortant d'un écran de PC comme symbole du planeur virtuel : ePlaneur
Image ePlaneur