Situation et priorités scène SW

Appréhender l’état actuel de l’avancement de la scène SW et identifier nos objectifs prioritaires du moment.

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Cette page fait un point de situation sur l’avancement des travaux de développement de la scène SW et les priorités du moment.

Point de situation

Date de mise à jour : 23/02/2024

Ce point de situation concerne la version 0.10 installable de la scène SW.

Une page retrace, depuis avril 2023, sous forme d’historique, le nommage, l’évolution, la mise au point, le développement et l’amélioration de la scène SW. Voici le lien pour consulter cette page : Histoire de la scène SW

La scène SW est toujours en développement. La version 0.10 fonctionne correctement, y compris en réseau. Elle s’accompagne d’une version « Auvergne » destinée à remplacer la scène ACPH.

Le cadre extérieur noir délimite la surface de la scène SW

  • 576 km d’Est en Ouest.
  • 461 km du Nord au Sud.

Le gros trait vertical noir est la ligne de séparation entre :

  • la partie scène ACPH située à droite de la ligne
  • et la zone Ouest située à gauche de la ligne
    • Largeur de cette zone Ouest : 161 km

La zone rouge représente la surface en intersection avec la scène AA2

La zone verte représente la surface en intersection avec la scène FRN

Améliorations globales

  • Modification de la partie scène ACPH (à droite du gros trait noir vertical) par rapport à ce qu’elle était en version 1.00f
    • Avec des textures du Cantal de bien meilleure qualité et de définition supérieure
    • Avec de nouveaux aérodromes et objets 3D provenant des scènes FRN et AA2
  • La zone Ouest (à gauche du gros trait noir vertical) a été finalisée par le patch v0.09

Installation de la scène SW

Depuis fin 2023, un programme permet d’installer la scène SW de manière conviviale et automatique.

Il pourra à terme n’installer que la partie « Auvergne » et servir à patcher la scène.

Aérodromes

La scène intègre le patch provisoire de l’aérodrome de Corbas.

Depuis la version 0.06, de nouveaux aérodromes existent. Ils proviennent de l’intersection avec les scènes BigPyrenees2, AA2 et FRN. Ces aérodromes ont tous été contrôlés depuis la version 0.10

Airports IdentifiésTraitésContrôlés
Aérodromes1828993
Pistes ULM77
Champs Vachables5300
Autres11
Dégagements81
Total25198

A l’occasion des derniers contrôles, nous avons mis au point un recueil d’informations pour évaluer la qualité des aérodromes. Il sera publié très prochainement.

Il manque encore des textures en haute et moyenne résolution pour certains aérodromes.

A beaucoup plus long terme, nous avons en projet d’identifier les aérodromes de dégagement, les traiter au moins en planéité et fabriquer des textures MR, voire HR selon le besoin.

Il existe un suivi des aérodromes traités qui peut être trié et filtré.

Nom AirportZonePositionPartRemarques
AgenOuestBas
Aire-sur-AdourOuestBas
AmbertAuvergneMilieu
AngoulemeOuestHautManque Textures
Argenton-sur-CreuseOuestHautManque Textures
AuchOuestBas
BelvesOuestMilieuManque Textures
BerdouesOuestBasULM
BergeracOuestMilieuManque Textures
BeziersMéditerranéeBas
Bordeaux-YvracOuestMilieu
Bourg-St-BernardOuestBas
BrioudeAuvergneMilieu
BriveOuestMilieuManque Textures
CahorsOuestBasManque Textures
CandillarguesMéditerranéeBas
CastelsarrasinOuestBasManque Textures
CazeresOuestBas
ChalaisOuestMilieuManque Textures
Charles-de-GaulleMéditerranéeBasPA
ChatelleraultOuestHautManque Textures
ChauvignyOuestHautManque Textures
Clermont-FerrandAuvergneHaut
CondatOuestMilieuULMManque Textures
CondomOuestBas
CorbasLyonMilieu
CouheOuestHautManque Textures
FumelOuestMilieuManque Textures
GajoubertOuestHautULMManque Textures
HyeresMéditerranéeBas
Isle-en-DodonOuestBasULMManque Textures
IssoireAuvergneMilieu
IstresMéditerranéeBas
JonzacOuestMilieuManque Textures
LaloubereOuestBas
La-MoleMéditerranéeBas
LangogneAuvergneMilieu
La-ReoleOuestMilieuManque Textures
LasclaveriesOuestBas
Le-BlancOuestHautManque Textures
Le-CastelletMéditerranéeBas
Le-PuyAuvergneMilieu
Le-VersoudGrenobleMilieu
LibourneOuestMilieuManque Textures
LimogesOuestHaut
LoudunOuestHautManque Textures
Lyon-BronLyonMilieu
Lyon-St-ExuperyLyonMilieu
MarignaneMéditerranéeBas
MarmandeOuestBasManque Textures
MendeAuvergneMilieu
MontaubanOuestBas
MontendreOuestMilieuManque Textures
MontpellierMéditerranéeBas
MuretOuestBas
NarbonneMéditerranéeBas
NiortOuestHautManque Textures
NogaroOuestBas
Pau-PyreneesOuestBasDgt
PerigueuxOuestMilieu
PezenasMéditerranéeBas
PoitiersOuestHaut
PonsOuestMilieuManque Textures
RiberacOuestMilieuManque Textures
SabonneresOuestBasULMManque Textures
SadourninOuestBasULMManque Textures
SarlatOuestMilieuManque Textures
Ste-FoyOuestMilieuManque Textures
St-FlourAuvergneMilieu
St-GaudensOuestBas
St-Jean-dAngelyOuestHautManque Textures
ThouarsOuestHautManque Textures
VichyAuvergneHaut
Villeneuve-sur-LotOuestMilieuManque Textures

Cliquer pour voir des explications sur le contenu de ce tableau

Cette liste est initialement triée par ordre alphabétique sur Nom Airport.

Mais vous pouvez la trier sur chacune des colonnes du tableau, choisir le nombre de lignes à afficher et filtrer, en saisissant quelques caractères dans la zone Rechercher

Zone est un découpage approximatif

  • Auvergne : regroupe les 9 principaux aérodromes de notre région située au centre de la scène
  • Grenoble : uniquement l’aérodrome Le-Versoud pour l’instant
  • Lyon : 3 aérodromes de la région Lyonnaise : Corbas, Bron et St Exupéry
  • Méditerranée : 11 aérodromes de son pourtour, dont le porte avion Charles de Gaulle
  • Ouest : la totalité des 50 aérodromes de l’extension située à l’Ouest de la scène ACPH
    • Certains sont le long de la frontière de séparation verticale. Exemple Brive.

Position indique la tranche verticale où se trouve l’aérodrome

  • Lignes 52 à 77 en partie haute de la carte
  • Lignes 26 à 51 vers le milieu de la carte
  • Lignes 01 à 25 en partie basse de la carte

Part signale des Airports particuliers : ULM, Aérodrome de dégagement (Dgt), Porte Avion (PA)

Remarques consigne ce qui reste à faire ou des anomalies constatées pendant les tests.

Ce tableau fait le point de la scène en version 0.09 et sera mis à jour prochainement pour la version 0.10 de la scène.

Points de virage

Le fichier des points de virage semble complet pour la scène. Nettoyé des doublons et des points extérieurs à l’emprise de la scène, il peut convenir pour l’instant.

Le patch version 0.07 ainsi que la version 0.10 suppriment des doublons avec les aérodromes et corrigent quelques noms.

Une normalisation des noms reste à faire.

Flight Planner

Le fichier au format BMP, nécessaire au Flight Planner de Condor, est de belle qualité grâce au travail de Nick que nous remercions.

Textures

Les 8000 textures de la scène sont disponibles en définition 2048 x 2048 pixels au format standard DXT1

Nous sommes quand même déçu par certaines grosses variations colorimétrique sur les images provenant du site de l’IGN. Voici deux exemples parmi des centaines :

Image originale
Image originale

Pour estomper tous ces écarts et rendre la colorimétrie homogène sur la scène, la quantité de travail à fournir est vraiment très importante. Avec du temps et de la patience nous y arriverons, mais cela prendra beaucoup de temps.

Cela remet partiellement en cause la capacité de l’atelier ePlaneur à fournir des images directement exploitables.

Textures des aérodromes

Les textures en Moyenne Résolution (MR) 4096 x 4096 pixels et en Haute Résolution (HR) 8192 x 8192 pixels des aérodromes sont partiellement disponibles.

Voici un tableau qui résume la situation.

Nom du fichierVolume
compressé
Volume
décompressé
Nombre
Fichiers
8192 px
Alpha
8192 px4096 px
Alpha
4192 px
Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z0,93 Go1,39 Go622438
Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z0,80 Go1,13 Go611645
Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z1,44 Go2,09 Go1202793
Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z1,56 Go4,00 Go14818214762
Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z2,02 Go2,97 Go17238134
Textures-24-Aerodromes-V010.7z0,97 Go1,44 Go39345
Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z1,19 Go1,75 Go4242

Cliquer pour voir des explications sur le contenu des fichiers de ce tableau

Il s’agit des fichiers qui existent actuellement en téléchargement et ce qu’ils contiennent.

Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z

  • Les fichiers pour 3 aérodromes de la région Lyonnaise : Corbas, Bron et St Exupéry
  • un seul aérodrome près de Grenoble : Le-Versoud

Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z

Les fichiers de textures pour les 4 premiers aérodromes livrés avec la version 0.06 de la scène :

  • Bordeaux-Yvrac
  • Limoges
  • Périgueux
  • Poitiers

Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z

Les principaux aérodromes de l’Auvergne selon les limites historiques de la scène ACPH :

  • Ambert
  • Brioude
  • Clermont-Ferrand
  • Issoire
  • Le Puy
  • Langogne
  • Mende
  • St Flour
  • Vichy

Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z

Les textures des 11 aérodromes presque finalisés lors du patch version 0.08

Ils sont situés sur le pourtour de la Méditerranée :

  • Beziers
  • Candillargues (près de l’aérodrome de Montpellier)
  • Charles de Gaulle (Porte Avion situé au large des côtes)
  • Hyeres (piste floutée pour des raisons de sécurité)
  • Istres (piste floutée pour des raisons de sécurité)
  • La Mole (près de St Tropez)
  • Le Castellet
  • Marignane
  • Montepellier
  • Narbonne
  • Pezenas (aérodrome fermé)

Nous avons l’intention de générer une belle piste sur les aérodromes d’Hyeres et d’Istres

Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z

Les fichiers pour les 14 aérodromes, complètement finalisés lors du patch version 0.09. Ils sont situés en partie basse de la scène, dans la bande Ouest de 161 km :

  • Agen
  • Aire sur Adour
  • Auch
  • Berdoues
  • Bourg St Bernard
  • Cazeres
  • Condom
  • Laloubere
  • Lasclavieres
  • Montauban
  • Muret
  • Nogaro
  • Pau Pyrenees
  • St Gaudens

Le fichier à télécharger fait plus de 2 Go (2,02 Go précisément), espérons que cela ne posera pas de problème.

Textures-24-Aerodromes-V010

Les aérodromes corrigés pour la version 0.10 de la scène SW

  • Ales
  • Aspres sur Buech
  • Aubenas
  • Avord BA702
  • Bedarieux
  • Berre la Faye
  • Courchevel
  • Cuers Pierrefeu
  • Grenoble (ex Grenoble Isère)
  • La Grand Combe
  • La Motte du Caire
  • Le Mazet Romanin (ex St Remy)
  • Lézignan
  • Megeve
  • Mont Dauphin – St Crépin (ex St Crépin)
  • Montluçon Domerat
  • Montricher
  • Nimes Garons
  • Orange (ex Orange Caritat)
  • Pont St Esprit
  • Pujaut
  • Romans
  • Salon de Provence (ex Salon)
  • St Christol
  • Yverdon

Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule tuilette de textures en 8192 pixels, sur laquelle se trouve entièrement la piste planeur de l’aérodrome. Avec quelques exceptions, parfois 2 et même 4 textures. Ceci est expliqué ci dessous.

Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z

Les 32 autres aérodromes de la bande Ouest de 161 Km qui va de Brive à Bordeaux.

  • Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule tuilette de textures en 8192 pixels, sur laquelle se trouve entièrement la piste planeur de l’aérodrome.
    • Il s’agit du minimum nécessaire pour faire le traitement de l’aérodrome (aplanissement, orientation, dimensions…)
    • Au final il faudrait au minimum 9 textures par aérodrome et parfois même jusqu’à 25 !
  • 6 ont déjà 2 textures en 8192 pixels car leur piste est à cheval sur 2 tuilettes
    • Mais il en faudrait au moins 16 par aérodrome.
  • 1 seul, La Reole, dispose de 4 textures car sa piste planeur est à l’intersection de 4 tuilettes
    • Il faudrait lui ajouter 12 textures en MR pour qu’il soit complet

Si on se réfère aux 42 aérodromes précédents pour lesquels il a fallu générer :

  • 144 textures en 8192 pixels plus
  • 419 textures en 4096 pixels

En appliquant une règle de proportionnalité il faudrait à terme avoir pour ces 32 aérodromes :

  • 110 textures en 8192 pixels alors qu’il n’y en a que 42
  • 319 textures en 4096 pixels alors qu’il y en a zéro

Nous avons donc du « pain sur la planche » et cela prendra du temps. Le résultat bousculera certainement notre répartition, car il faut essayer de limiter la taille des fichiers compressés à moins de 2 Go

Objets 3D

Les objets 3D, situés dans les zones en intersection avec les autres scènes, sont incorporés dans la scène SW, mais pas encore contrôlés.

Les normes de nommage utilisées par les scènes AA2 et FRN ont généré des doublons qu’il faut identifier et éliminer.

La forêt

Dans le patch v0.09, nous avons récupéré les fichiers de forêt existants de la scène ACPH pour les intégrer à la scène SW. Ils couvrent :

  • L’aérodrome d’Issoire et ses environs
  • Quelques champs vachables
  • Le Puy de Dôme et son environnement
  • Un essai sur la tuilette t5347 du Sancy, destiné à comprendre le fonctionnement des outils.

Mais presque tout tout reste à faire.

Priorités

Date de mise à jour : 23 février 2024

  1. Engranger les remarques et critiques formulées par les pilotes sur la scène version 0.10.
    • 7 vols ont déjà été organisés depuis son inauguration le 19 décembre 2023.
  2. Créer un patch pour une version 0.11 de la scène afin de corriger ce qui peut l’être.
  3. Tester notre programme en mode patch et vérifier le bon fonctionnement de la scène en version 0.11
  4. Déposer la scène FrSW en version 0.20 sur le Condor Club afin de pouvoir :
    • utiliser l’outil Condor Updater pour l’installer
    • créer des circuits sur le Condor Club avec cette scène
    • obtenir des points pour chaque vol réalisé sur la scène SW
  5. Objets 3D
    • Supprimer les doublons générés par les normes de nommages utilisés dans les scènes AA2 et FRN
  6. Forêt : presque tout reste à faire
  7. Finaliser les textures MR et HR des 32 aérodromes de la bande Ouest.
  8. Pour la version « Auvergne »
    • Réintroduire les mécanismes de paramétrage de la scène ACPH
    • Finaliser le système de bandes de textures additionnelles.
    • Créer les textures MR pour les 53 Champs Vachables
  9. … etc
  10. … etc
  11. Terminer le mode opératoire pour la fusion de scènes.
  12. Normaliser le nom des points de virage du fichier .cup
  13. Traiter les aérodromes de dégagement
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