Action des touches clavier

Un schéma des principales touches de Condor ainsi que des fichiers en téléchargement pour les touches standard, celles du PDA et une liste complète de toutes les commandes.

Dernière mise à jour le 07/07/2024

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Le clavier de l’ordinateur joue un rôle très important dans l’utilisation de Condor 2.

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Ce document fournit le schéma d’un clavier standard et quelques fichiers pdf en téléchargement. Une fois imprimés, ces fichiers seront de fidèles compagnons pour accompagner vos premiers vols. Ils permettent de connaître l’action des touches clavier qui agissent sur le planeur, le PDA du cockpit…

Schéma d’un clavier standard

Conseil pour un PC Portable

Pour un PC portable, la disposition de certaines touches clavier ne répondent pas à ce schéma. Tout particulièrement la touche « Inser » du compensateur, qui est fondamentale pour le décollage.

Nous conseillons vivement d’équiper votre PC portable d’un clavier standard additionnel. Ceci n’est valable que pendant la phase d’apprentissage, où le support se limite à ce clavier standard.

Plus tard, vous aurez certainement transféré les touches du clavier vers les boutons et manettes de votre équipement.

Document à télécharger

Principales touches standard

Les principales commandes, figurent sous forme de liste, dans ce document à télécharger : Principales touches standard

Commandes du PDA

Les touches clavier du calculateur d’un planeur Condor, figurent dans ce document à télécharger : Commandes du PDA du cockpit.

Liste complète

Une liste exhaustive des commandes existe dans ce fichier à télécharger : Liste complète.

Il contient toutes les touches du clavier qui ont une interaction avec le planeur ou Condor.

Source : Annexe 1 de l’Aide en ligne en Français de Condor 2

Conseils

La plupart des Joysticks disposent de plusieurs boutons, au moins d’un curseur et parfois d’un chapeau chinois. Condor offre la possibilité d’affecter certaines touches du clavier à ces boutons.

Si le joystick possède un chapeau chinois, lui affecter les changements de vue, droite, gauche, bas et haut. C’est vraiment pratique et assez naturel.

Si le joystick possède un curseur, lui affecter la commande des aérofreins.

Quant aux boutons, les réserver en priorité au compensateur et aux volets, puis d’autres fonctions s’il reste des boutons. Par exemple le largage du câble de remorquage, la manœuvre du train d’atterrissage, la vidange des ballast, le frein…

Personnellement j’ai mis le changement d’écran du PDA sur la gâchette de tir. Ainsi chaque pression sur la gâchette, passe le PDA à l’écran suivant. Arrivé au dernier écran, le PDA passe au 1er et ceci en boucle.

Toutes les explications figurent dans les pages :

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