Le 22/04/2023, Thierry Mercier établit un contact via la messagerie de notre site ePlaneur. Thierry est le président de l’Association Colibri de l’île de la Réunion.
Suite à plusieurs conversations téléphoniques fructueuses, une opportunité de coopération avec l’association Colibri se présente. Elle consiste à contribuer au développement d’une « activité ePlaneur » sur l’île de La Réunion.
Il existe un document d’information sur le sujet Activité ePlaneur
Ce document concerne le club ACPH Issoire, il doit maintenant s’adapter aux spécificités de l’association Colibri de l’île de la Réunion.
Sommaire
Préalable
Cette coopération avec Colibri écarte l’idée de participer à la formation au pilotage d’un planeur, même en virtuel sur simulateur Condor. Thierry et quelques membres de l’association, déjà instructeurs en aéronautique, assureront cette formation. Ils ont suivi un cursus de formation d’une semaine apparentée « Moniteur simulateur » sans pour autant en avoir la qualification ATO pour l’instant.
Personnellement j’ai cette qualification « Moniteur Simulateur », mais je n’ai pas de motivation pour former des pilotes de planeur, même au simulateur. En cas de besoin, je ne le fais qu’à la marge.
Ma motivation reste résolument orientée Animation ePlaneur. Consulter ce document pour en comprendre la fonction et l’histoire.
Après plusieurs échanges avec Thierry sur ses besoins et ma motivation, voici une esquisse des contours d’une coopération.
Esquisse des contours d’une coopération avec Colibri
Il s’agit d’une version améliorée de la version 02 du 28/04/2023
Étape 1 coopération Colibri
Michel assure un transfert de compétences vers Thierry et peut-être une ou deux autres personnes de l’association, mais pas plus. Objectif : avoir de l’expertise Condor sur place.
Pour cela, ces 2 ou 3 personnes doivent avoir un équipement à domicile comme expliqué à l’étape suivante.
Leur qualité de pilote de planeur est complètement secondaire. J’irais même jusqu’à affirmer que, s’ils ne savent pas vraiment voler en planeur, ce n’est pas important. Ils apprendront les rudiments pour voler en ePlaneur au cours du transfert de compétences.
Cependant, ces personnes doivent être à l’aise avec : un ordinateur, les systèmes de fichiers, Internet, disposer d’un matériel décent, bénéficier d’une connexion internet correcte, avoir de la disponibilité et de la motivation.
Nous définirons ensemble un paramétrage standard pour le matériel. Consulter cette page pour en savoir plus : Transfert-Commandes. Dans un premier temps, il est préférable de conserver le paramétrage d’origine du clavier.
Nous aurons aussi à définir le contenu standard d’un dossier pour le bureau de Windows. Ce dossier doit contenir tous les liens aux ressources utilisées fréquemment. Michel fera une proposition pour alimenter la réflexion.
Étape 2 coopération Colibri
Thierry et les personnes évoquées précédemment, assurent le déploiement des équipements individuels Condor. Il s’agit d’un standard de la FFVP à base de T.16000M FCS FLIGHT PACK
Ce déploiement comprend la mise en fonction opérationnelle du matériel avec Condor. Voici les différents outils nécessaires à notre coopération :
- Plusieurs scènes (voir comment installer une scène)
- Scène Réunion version 1.00
- Scène BigPyrenes2 version 1.00
- La partie Auvergne de la Scène ACPH pour les champs vachables
- Scène AA2 si le PC dispose de suffisamment d’espace disque
- 7-Zip pour décompresser les scènes
- Discord pour les communications
- Nécessite un casque avec microphone
- Michel a créé un serveur Discord pour Colibri avec les droits admin pour Thierry
- Un compte sur le Condor Club avec une icone sur le bureau pour en faciliter l’accès (*)
- Condor Updater installé et paramétré avec une icône pour en faciliter l’accès (*)
- AéroAdmin pour la téléassistance
- Une icône sur le bureau pour faciliter l’accès au site ePlaneur (*)
- … à compléter
(*) toutes ces icônes sont a regrouper dans le dossier du bureau de Windows évoqué précédemment.
Étape 3 coopération Colibri
Des personnes, que nous appellerons ePilotes, vont apprendre à voler en planeur sur le simulateur de l’association Colibri. Leur progression peut s’accélérer s’ils peuvent répéter les exercices à domicile sur un équipement personnel.
Michel les prendra en charge à condition que le ePilote :
- soit équipé à domicile avec Condor selon l’étape 2 précédente,
- et que les bases élémentaires du vol en planeur soient assimilées.
Parallèlement leur formation au pilotage doit se poursuivre.
Actions de Michel :
- Vérifier le paramétrage de l’équipement et corriger ce qui le nécessite.
- Thierry et le groupe de personnes concerné seront informés des éventuelles corrections. Ils pourront ainsi améliorer le processus de déploiement des équipements (étape 2)
- Faire découvrir au ePilote les vols en réseau selon le contenu de cet article : Nouvelle offre vols en réseau
- Faire découvrir en profondeur le logiciel Condor ainsi que les astuces pour voler avec un planeur Fantôme
- Organiser progressivement des vols en petits groupes, de difficulté croissante, selon le niveau de pilotage des participants.
Étape 4 coopération Colibri
Lorsque le nombre d’ePilotes atteindra une « masse critique », nous réfléchirons à créer quelque chose de semblable à nos vols en réseau programmés. Cela devra correspondre spécifiquement à l’association Colibri et tenir compte du décalage horaire avec la métropole.
Cette étape est importante, car il faut la participation de ePilotes de la métropole, certains sont de très bon niveau. Ils pourront ainsi partager leurs connaissances et leur expérience afin de faire émerger des eCompétiteurs à la Réunion.
Conclusion
Ceci est une proposition de coopération avec l’association Colibri, un peu plus aboutie que les versions précédentes. Ce document mérite d’être critiqué, corrigé, complété par Thierry et les personnes qui l’accompagnent dans sa démarche. Le contenu doit être en phase avec le projet de l’association.
Personnellement, je suis très enthousiaste de participer à cette expérience, car elle est en harmonie avec mes convictions les plus profondes.
Michel.
Avancées
Fin avril 2023, transmission de cette version du document au format PDF à différents membres de l’association Colibri. Au cours d’un atelier aéronautique du 10/05/2023, le contenu a reçu un accueil favorable.
Le 27/04/2023, avec Thierry, nous avons fait un petit vol en réseau sur la scène de l’île de la Réunion. Objectifs :
- configurer Discord pour les communications,
- découvrir les étapes d’un vol en réseau,
- voir l’enregistrement de la trace sur le site du Condor Club.
Le 07/05/2023, avec son fils Timéo, nous renouvelons l’expérience. En fin de séance, je leur fais découvrir la possibilité de voler avec mon fantôme et tenir un carnet de vols.
Je propose alors à Thierry d’adhérer à l’association pour mieux m’engager. Le 07/05/2023, il me répond ceci : « Comme suite à nos échanges et plus particulièrement ce jour, pour toutes les raisons que nous avons évoqué, ce serait vraiment super que tu puisses adhérer à Colibri puisque tu es EPLANEUR à toi tout seul… » J’ai donc adhéré à l’association Colibri pour en devenir membre le 09/05/2023
Le 12/05/2023 Michel crée un serveur Discord pour l’association, invite Thierry à y accéder, puis lui accorde les droits administrateur.
Parallèlement Thierry et Michel échangent de l’information sur Colibri pour créer un article de présentation de l’Association Colibri
Accessible au public depuis le 18/05/2023, cet article de présentation de l’Association continue d’évoluer avec la présentation de quelques membres, le téléchargement des logos…