Voler au Mac Cready

Comprendre que voler au Mac Cready permet d’optimiser la vitesse de vol en transition et la vitesse d’arrivée au but final envisagé.
Dernière mise à jour le 13/06/2024

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Nous allons successivement résumer la théorie de Mac Cready, puis voir comment elle s’applique en ePlaneur avec Condor.

MC est l’acronyme de Mac Cready

Théorie de Mac Cready

Vitesse optimale en vol de campagne pour un planeur
Vitesse que le planeur devrait avoir dans une masse d’air subsidente,
dont la vitesse verticale serait égale à la vitesse moyenne d’ascension dans les thermiques.

Source : Vitesse de vol optimale en planeur — Wikipédia

Résumé de manière plus approximative : voler en transition avec un taux de chute égal à la Vz moyenne obtenue en spirale.

Cela revient à retenir ceci : si la Vz moyenne en spirale est de +2m/s, voler à -2m/s en transition.

Application en ePlaneur

Le variomètre électrique d’un Planeur Condor est couplé à un calculateur de vol pour exploiter la théorie de Mac Cready.

En standard la touche CTRL droite bascule entre les fonctions variomètre et Mac Cready

  • Au départ le variomètre électrique affiche la Vz du planeur (Taux de chute ou vitesse ascensionnelle). Le ePilote entend des Bip-Bip lorsque l’aiguille rouge passe en positif.
  • Un appui sur CTRL droite enclenche le mode Mac Cready. Le pilote entend alors un son continu aigu en positif et grave en négatif.
  • L’action suivante sur CTRL droite assure le retour à la fonction variomètre…etc

Dans la partie basse du variomètre électrique, s’affiche le calage Mac Cready. Cela correspond à la valeur lue sur la couronne Mac Cready d’un planeur réel en face du zéro du variomètre.

Au départ cette valeur est à zéro et s’incrémente jusqu’à 5.0 à l’aide de la touche Origine du clavier. La touche Fin permet de diminuer la valeur du calage Mac Cready jusqu’à zéro.

Nous expliquerons l’utilisation de ce calculateur intégré et le calage MC dans deux situations différentes :

  • La vitesse en transition pour voler au Mac Cready.
  • Le vitesse d’arrivée pour terminer un circuit.

En transition

Transiter signifie voler en ligne droite d’une ascendance vers une autre.

Exemple d’une vitesse ascensionnelle Vz moyenne évaluée ou mesurée à 2 m/s

Pour optimiser la vitesse de vol en transition :

  • En sortie de spirale, caler la valeur MC à 2.0, voire légèrement moins en cas de doute.
  • Basculer en mode Mac Cready avec la touche CTRL droite
  • Adapter la vitesse de vol (et les volets) pour avoir l’aiguille rouge en face du zéro. Si l’aiguille rouge affiche du
    • Positif, réduire alors la vitesse de vol en transition
    • Négatif, augmenter cette vitesse

A l’arrivée

La touche 3 du clavier permet d’afficher sur le PDA du planeur Condor un système directionnel avec une boule Rouge. Mais il fournit aussi le DDH.

Ce DDH est la hauteur calculée à l’arrivée, sur la dernière branche d’un circuit, par rapport à l’altitude minimale d’arrivée définie par le plan de vol.

En utilisant les touches Page Up et Page Down du clavier, il est possible d’anticiper le DDH sur les branches précédentes. Le PDA affiche alors +1 ou +2 pour le signaler.

Le calculateur de vol tient compte de la valeur du calage MC pour afficher le DDH.

Si le calage MC est à zéro et que le DDH est négatif alors que la vitesse du planeur s’approche du décrochage, impossible d’arriver sans prendre de l’altitude.

Pour un DDH positif, régler le calage MC afin d’avoir un minimum de réserve de hauteur à l’arrivée. Voler alors en transition au MC en veillant à adapter la vitesse pour maintenir le triangle rouge vers le zéro.

Selon que les conditions s’améliorent ou se dégradent en cours d’arrivée, modifier le calage MC en conséquence.

Remarque

Ce document est une toute première version destinée aux ePilotes de l’île de la Réunion.

Toute critique et suggestion sera examinée avec bienveillance.

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