Paramétrer les commandes de vol

Cette page explique comment régler les commandes de vol de Condor pour piloter confortablement

Bienvenue sur « Paramétrer les commandes de vol pour  Condor 2  »

Le but recherché est de piloter le plus confortablement possible un ePlaneur

Lors des premiers essais avec Condor 2, chacun peut être confronté à de mauvais réglages des commandes de vol du planeur virtuel.

Logo du logiciel Condor 2
Logo de Condor 2

Le décollage est alors laborieux. Le planeur est difficile à stabiliser en vol. L’effort au manche est permanent. Atterrir dans ces conditions se termine parfois mal, même pour un excellent pilote.

Déçu par l’expérience, certains pensent que l’application n’est pas au point et qu’il faut passer à autre chose. Il n’en est rien.

Regardez ces 30 secondes d’une vidéo de présentation, vous en serez convaincu.

Voir la vidéo complète :
durée 10 minutes.

Nous allons maintenant voir comment paramétrer les commandes vol pour améliorer l’agrément du pilotage. Cela permettra de faire des tours de piste sans difficulté et par la suite un pilotage confortable, proche de la réalité.

Régler la météo

Rosace des vents pour paramétrer les commandes de vol
Réglage du vent

Une erreur fréquemment rencontrée consiste à faire ses premiers vols sans prendre le soin de régler la météo de manière adéquate. Il est faux de penser qu’une météo paramétrée à moderate, medium, normal ou low est la bonne solution. Vous le découvrirez très rapidement.

Pour vos premiers vols avec Condor, il est souhaitable d’avoir une aérologie la plus stable possible.

Prévoir un petit vent de 15 km/h pile dans l’axe du décollage. Tous les réglages de météo (Wind, Thermals et Waves) sont a mettre au minimum, généralement à None.

Dans cette situation, le pilote ne sera pas perturbé par la météo. Il pourra se concentrer sur le réglage et le paramétrage des commandes de vol.

Pour faciliter le lancement en aérotracté (derrière un remorqueur), mettre la longueur du câble à 60 m, condor l’initialise à 50 m.

Choisir le planeur Diana 2

Le planeur Diana 2, est un bon planeur à volets pour régler et paramétrer les commandes de vol.

Image du planeur Diana2, un planeur approprié pour paramétrer les commandes de vol
Planeur Diana 2

Une fois la météo configurée, démarrer le vol en cliquant sur le bouton Start flight. Quand le planeur est en piste, vérifier si les commandes sont inversées ou non. Il y a 2 axes au joystick et le 3e aux palonniers. A défaut de palonniers, la rotation du manche agira sur la gouverne de direction.

Condor initialise correctement les volets (Flaps) à +8 pour un départ en remorqué avec le Diana2.

Attention

Lire la position des volets depuis le cockpit peut entrainer des erreurs. Il vaut mieux se fier à l’information affichée dans le coin inférieur droit de l’écran. Cette information apparait brièvement en réglant les volets par les touches F et V du clavier. La touche F diminue la courbure et V l’augmente.

Régler le compensateur

Par contre, Condor n’initialise pas correctement le compensateur (Trim) qui est à zéro au départ. Décoller le Diana 2 en remorqué avec un Trim à zéro, le fait cabrer comme au treuil, nécessitant une réaction violente au manche à piquer pour éviter une catastrophe avec le remorqueur.

Pour décoller le planeur Diana 2, avec un centrage à zéro, sans eau dans les ballasts, régler le compensateur vers -70. Pour cela, agir sur les touches Inser et Suppr du clavier.

Inser agit à piquer et Suppr à cabrer, la valeur s’affiche dans le coin inférieur droit de l’écran. Bien vérifier qu’il s’agit de moins 70 et non pas de plus 70.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le décollage se fait « presque » tout seul. Inutile de toucher au manche ni aux palonniers. Après le largage avec la touche R de clavier, le planeur se stabilisera aux alentours de 110 km/h affiché au badin.

Les éventuelles corrections seront faibles et pourtant, elles auront des effets démesurés. Cela provient des paramétrages de linéarité et de gain sur les 3 axes. Lors de son installation, Condor les initialise par défaut.

Comment paramétrer les commandes de vol

Le manuel de Condor en Français, fournit toutes les informations nécessaires au réglage des commandes. Voici le lien pour y accéder aller ensuite au chapitre 2 Setup, puis au paragraphe Input.

Voici le résultat auquel je suis arrivé pour voler confortablement. Ils ne vous conviendra certainement pas complètement, mais ils peut servir de point de départ pour régler votre propre ressenti. Ils dépendent beaucoup du matériel que vous utilisez (Joystick et palonniers)

Copie d'écran avec les réglages obtenus à l'issue d'un paramétrage des commandes de vol

Pendant cette période de réglage, il est important de garder le même planeur, la même météo avec une aérologie parfaitement calme. N’agir que sur une seule commande à la fois. C’est un travail long et fastidieux, mais il offrira du confort à tous les vols qui suivront.

Transférer des commandes au Joystick

Consulter la page dédiée : Transférer des commandes au Joystick

Influence de la météo

Afin de vous étalonner, modifier la météo par étapes pour comprendre l’influence de chaque élément. Vous constaterez que mettre turbulence à Moderate, donne un résultat pas si modéré qu’il n’y parait.

Besoin d’assistance ?

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"