Présentation de l’association Colibri de l’île de la Réunion, projets en cours, actions menées, téléchargement de documents, photos, vidéos et historique.
Il s’agit d’une association aéronautique qui comporte deux sections :
Une section Drones, à l’origine de l’association, constituée le 07/09/2016
Une section ePlaneur affiliée à la FFVP depuis 2021
Dans la suite, nous n’aborderons que cette deuxième section, car elle intervient dans le projet de coopération entre Colibri et ePlaneur.
La dernière assemblée générale du club a renouvelé le Comité Directeur, le Bureau et les Commissions. En voici le compte rendu : 20240410-PV-AG.pdf
Comité Directeur
Thierry Mercier
Christophe Szczygielski
Noel Conruyt
Michel Lefebvre
Jean-François Piron
Michel Rouleau
Serge Maloto
Claude Gindrey
Jean-Claude Vuillen
Jean-Renaud Faliu
Bureau
Composition du bureau
Président : Thierry Mercier
Vice président : Christophe Szczygielski
Secrétaire Général : Noel Conruyt
Secrétaire Général Adjoint : Michel Lefebvre
Trésorier : Jean-François Piron
Commissions du Comité Directeur
Liste des responsables des commissions du Comité Directeur :
ePlaneur : Michel Rouleau
Drone : Serge Maloto
Développement Durable : Claude Gindrey
Pédagogique et lien interacadémique BIA : Jean-Claude Vuillen
Instructeur Planeur : Jean-Renaud Faliu
Vérificateur des comptes : Kieran Cazal Apavou
Au 30 juillet 2024, l’association Colibri comporte 70 membres à jour de leur cotisation 2024.
Présentation de membres de Colibri
Afin d’avoir une vue d’ensemble, certains détails sont masqués. Cliquer sur les paragraphes précédés d’un signe pour les révéler.
Membres du bureau et du Comité Directeur
Présentation de Thierry Mercier
Présentation de Thierry Mercier
Thierry est le président de cette association d’amis, ex chargé de communication à Météo France. Durant quelques années il était prévisionniste aéronautique à l’aéroport Roland Garros, et télépilote.
Très impliqué dans les conseils de quartier, depuis 2018 il est officier au SDIS comme expert drone & météo et pilote planeur en 2019 à l’aéro-club de Puivert.
Présentation de Christophe Szczygielski
Présentation de Christophe Szczygielski
Christophe est le vice président de l’association Colibri.
Inspecteur de l’éducation nationale du second degré en mathématiques et physique chimie.
Responsable du CIRAS de Paris.
Instructeur planeur FI, FE, FI de FI
Président du Comité Régional Bourgogne Franche Comté de Vol en planeur.
Membre de la cellule BIA de la FA117, Armée de l’Air et de l’Espace.
Présentation de Noel Conruyt
Présentation de Noel Conruyt
Maître de Conférences (habilité à Diriger des Recherches) au Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques (LIM), de l’Université de la Réunion.
Ses recherches en informatique portent sur l’ingénierie des connaissances et l’interaction homme-machine, avec un accent particulier sur la co-construction des services pour innover avec l’aide du numérique (gestion des signes, web sémiotique, métaverses).
Particulièrement motivé par les approches centrées utilisateur, il utilise une méthodologie de co-design sur un Plateau de Créativité au sein d’un Living Lab en Enseignement et Apprentissage par le Jeu sérieux.
Ses domaines d’application sont la gestion de la biodiversité marine (coraux, cétacés) et la pédagogie différenciée par l’mmersion (Sioocs : Smart Immersive Open Online CourseS) pour l’inclusion des étudiants à l’université.
Présentation de Michel Lefebvre
Présentation de Michel Lefebvre
Pendant mes études supérieures à Marseille, j’ai passé le BIA et commencé une formation en planeur à Vinon. La réussite à mon concours de professeur d’éducation physique et ma mutation en 1982 à la Réunion ont interrompu cette formation après 15 h de vol. J’allais être lâché.
Étant déjà moniteur de voile, je suis alors revenu à mes premières amours. À la retraite en 2015, j’ai effectué un aller retour Marseille Panama en solo sur un voilier de 9 m.
J’ai rencontré Thierry lors d’une animation ePlaneur qu’il proposait aux adhérents de la médiathèque de St Denis. Désirant revoler en planeur lors d’un séjour estival en métropole, je me suis inscrit.
Son dynamisme et son enthousiasme m’ont convaincu d’adhérer à Colibri et d’aider l’association à développer la seule pratique du planeur praticable chez nous, le ePlaneur.
Je ne serai pas le moteur de cette pratique ici, étant par nature peu tourné vers les écrans. Je m’engage toutefois, aidé de Thierry, à trouver ce référent local.
Présentation de Jean-François Piron
Présentation de Jean-François Piron
Ancien Sous Officier du Génie.
Retraité de l’EN (prof de vente en LP)
Passionné d’aéronautique.
Formateur BIA.
Maquettiste semi professionnel.
Membres du Comité Directeur
Présentation de Michel Rouleau
Présentation de Michel Rouleau
Michel Rouleau
Michel Rouleau est un ancien pilote de parapente reconverti au planeur.
Qualifié Moniteur Simulateur planeur, il a exercé la fonction d’Animateur ePlaneur au sein de l’Aéroclub d’Issoire.
Depuis 2020, Michel se consacre principalement au vol en ePlaneur dont les objectifs et les missions figurent sur la page d’accueil du site ePlaneur.fr qu’il a créé.
(*) L’accès à cette page nécessite une inscription.
Présentation de Serge Maloto
Présentation de Serge Maloto
Responsable atelier, réparateur de tous matériels de jardins (robot piscine, pompe à chaleur, tondeuse, débroussailleuse etc..) dans une entreprise privée fournisseur de produits et matériels de jardins.
Passionné de drones, trottinettes électrique, la pèche, la réparation de tout ce qui touche à l’électrique et l’électronique.
Trésorier comité régional Occitanie et comité départemental Aude.
Enseignant BIA, futur CAEA.
Présentation de Jean-Renaud Faliu
Présentation de Jean-Renaud Faliu
64 ans de vol à voile, 12400 heures de vol, médaille d’or instructeur. Co-fondateur de La Motte du Caire.
Ex-président de Buno-Bonnevaux, du CR Ile de France, et du CVVMC.
Encadrement de cours et de stages BIA.
Promotion du vol à voile en montagne dans plusieurs pays.
Direction de championnats de France, étrangers, et mondiaux.
Responsable de la sécurité aux mondiaux de Szeged 2022.
Autres membres du club
Présentation de Kieran Cazal Apavou
Présentation à venir
Présentation de Ketty Cheung-Sing-Ling
Âgée de 42 ans, je suis la maman de 3 garçons. Mon aîné rêve d’être aviateur et c’est pour cette raison que j’ai contacté Colibri et que j’en suis désormais adhérente. Qui sait, son rêve m’amènera peut-être à concrétiser le mien qui est de voler seule en parapente ?
Diplômée en comptabilité, mon parcours professionnel m’a amené au fil des années à obtenir un diplôme informatique et un diplôme de formatrice. Au sein de mon entreprise, j’accompagne mes collègues sur l’utilisation des outils informatiques et je gère la mise à jour du site internet.
Au niveau personnel, je m’investis dans des associations comme celle des Parents d’Elèves ou Dys Semblable, orientée troubles des apprentissages, dans lesquelles je gère la communication, le site internet et les réseaux sociaux.
J’essaie de contribuer autant que possible à la vie associative en accordant une priorité absolue au temps que je passe avec mes enfants.
Présentation de Romain Sida
Né fin 1985, Romain a 38 ans à la publication de cette présentation.
Domicilié à l’île de la Réunion à l’ENTRE-DEUX, il aime l’aviation depuis toujours et rêve de piloter son planeur !
Depuis toujours, Romain est un rêveur. Il souhaite un jour pouvoir voler et découvrir cette liberté tant vantée par ses pères. C’est pourquoi il a rejoint l’association Colibri, qui représente pour lui un premier pas vers quelque chose de concret. Il souhaite passer le BIA et commencer à se former via le ePlaneur.
Romain a étudié à l’école SUPINFO Paris, ce qui lui permet maintenant d’être un ingénieur en développement web. Son expérience, il l’a acquise en travaillant pour de grands groupes tels que SFR, Audi et Total.
Profession : développeur backend PHP/Symfony
Pour allier temps de travail et temps de famille, Romain a pris la décision d’intégrer une start-up appelée Cocolabs, qui lui permet de travailler avec des entreprises internationales tout en retrouvant ses racines à l’île de la Réunion.
Information du 23 juin 2024
Romain vient non seulement d’être breveté ePlaneur avec une insigne d’Argent, mais il a également réussi les 10 niveaux de Défis du Condor Club !
Il est probablement notre premier ePilote breveté de l’île de la Réunion 🏆🏆🏆
Présentation de Jean-Manuel Cadel
Je suis né en 1955 à Sarreguemines.
J’ai déménagé une quinzaine de fois en métropole, de Thionville à Marseille pour finir à La Réunion, où j’habite depuis 30 ans.
Après de nombreux métiers de maître nageur, à expert automobile, en passant par la pétrochimie et garagiste, je suis à la retraite depuis 10 ans.
Très investi dans mon rôle de Président du Conseil Syndical de mon lieu d’habitation, je suis très content d’avoir rejoint l’association Colibri pour de nouvelles aventures.
Après le parapente, le ePlaneur !
Note de l’organisation
En présence d’Emmanuel Riviere, pour simplifier les conversations, Jean-Manuel a pour alias « Manu«
X : https://x.com/colibri_aero connexion avec google
Colibri section ePlaneur
Logo association Colibri ePlaneur
A compléter
La suite de ce document reste encore embryonnaire et mériterait d’être mieux organisée. A terme cet article doit répondre aux attentes du Comité Directeur de Colibri, de ses membres et de nos visiteurs.
Le CIRAS de la Réunion
Cliquer pour voir des informations sur le CIRAS
Selon la définition fournie dans le contexte de l’île de La Réunion, le sigle CIRAS désigne le Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautiques et au Spatial. Voici le lien d’accès au site.
Les principales missions du CIRAS
Coordonner et apprécier les activités aéronautiques ou spatiales s’exerçant ou prévues dans l’académie (activités culturelles, construction d’aéronefs, aéromodélisme, vol à moteur…)
Initialiser des opérations de formation auprès de divers organismes (établissements scolaires, universités, entreprises, aéro-clubs…)
Favoriser et permettre le développement des enseignements préparant au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) et au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (C.A.E.A.)
Organiser les examens aéronautiques.
Sensibiliser et informer à tout ce qui touche l’aéronautique et l’espace (réglementation, ressources, métiers, débouchés…)
Promouvoir les relations entre l’enseignement scolaire et les fédérations aéronautiques et sportives afin de favoriser le développement de la culture scientifique et technique dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace, la connaissance des métiers de ces domaines.
Ecole Française de planeur île de la Réunion
Cliquer pour voir une information sur l'école Française de planeur de l'île de la Réunion
L’école Française de planeur provient d’un partenariat exemplaire entre Colibri, la FFVP et un premier lycée – Le Lycée de Saint Paul IV. Ils assurent conjointement l’organisation de la formation théorique au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et au brevet de pilote de planeur. La formation est assurée par des enseignants volontaires et d’anciens professionnels de l’aéronautique pour la formation au simulateur. Au-delà des cours du BIA, l’association Colibri dispense une option aéronautique dans le lycée avec un double objectif :
Sensibiliser des jeunes aux métiers de l’aéronautique
Les préparer à une formation théorique et pratique au brevet de pilote grâce au simulateur de vol.
Projets de l’Association Colibri
Projet d’initiation au vol réel
Cliquer pour voir le projet d'initiation au vol réel
Le projet concerne des élèves, garçons et filles recrutés dans les lycées et collèges de l’ensemble de la région, Saint Denis, Saint Pierre… ou encore jeunes étudiants. Ils participeront, par groupes d’une quinzaine, à des séances hebdomadaires sur l’île ainsi qu’à des stages d’une semaine entière lors des vacances scolaires. La formation commence au simulateur sur l’île de la Réunion, puis en métropole pour ceux qui envisagent une carrière. Peut-être un jour cette formation pratique se fera directement sur l’île.
Actuellement 8 jeunes du lycée St Paul IV et 4 autres jeunes de la région Nord, vont bientôt rejoindre la région PACA pour s’initier au vol en planeur pendant un mois.
Entre amis en 2016, nous avions passé le brevet pour télépiloter un drone et créé l’association COLIBRI.
L’idée principale était de faire des images du volcan le Piton de la Fournaise.
Cette structure permettait la gestion administrative et réglementaire sur l’activité drone qui est une véritable activité aéronautique faite de procédures hiérarchisées.
En 2017, nous avons aidé à la recherche du gendarme Cazergues par l’un de nos membres appartenant à la BGTA . Depuis de nombreuses missions ont été menées dans le cadre institutionnel.
En 2018, Le directeur de Météo France Réunion et le directeur du SDIS ont validé la nomination de notre président comme expert drone et météo, puis a ensuite permis de valider différentes formations de pilote, dont celle de pilote de planeur.
Cette dernière a favorisé un rapprochement entre colibri et la FFVP.
Avec le symbole « e » d’internet, ePlaneur signifie « planeur virtuel »
Condor est un excellent logiciel de simulation de vol en planeur,
ce site lui consacre un chapitre important et très complet.
Avec le symbole « e » d’internet, ePlaneur signifie « planeur virtuel »
Cliquer à droite
Cliquer sur le V situé à droite
pour ouvrir le sous-menu