Prochain vol en réseau Colibri

Informations sur le prochain vol planifié pour Colibri-ePlaneur, les règles à respecter et les conditions requises pour participer

Bienvenue sur le « Prochain vol en réseau Colibri » avec  Condor 2 

Un vol en réseau permet de faire un circuit en ePlaneur, à plusieurs pilotes. Il fournit l’occasion de communiquer en vol, partager de l’expérience, acquérir de l’aisance au pilotage, apprendre à voler plus vite et assimiler les règles des compétitions en planeur.

Chacun peut proposer des circuits et participer à l’ambiance, même en tant que spectateur.

Prochain vol en réseau Colibri programmé

FPL – d010

Circuit d’un vol en réseau formule Débutant avec le détail du plan de vol.
FPL : contraction de FlightPlan

Barcelonnette – StCrepin

Mercredi 13 juin 2024
20h30 île de la Réunion
18h30 en métropole
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 0h45
Distance : 49 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : AA2, version 1.0

Identifiant du circuit : YBUKAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Ce plan de vol répond à un besoin du club Colibri de l’Île de la Réunion avec lequel nous avons un projet de coopération

Une fois éprouvée et validée, cette fiche servira à initier des personnes pour :

  • Comprendre la structure des circuits de Condor et les paramètres associés.
    • La ligne de départ (Start)
    • Les points de virage (TP = Turn Points encore appelés WP = Way Points )
    • La ligne d’arrivée (Finish)
  • Voler en réseau.
  • Eventuellement voler au Mac Cready
  • Faire des démonstrations.

Lors d’une séance d’initiation, la fiche devient un support pour accompagner un ePilote tout au long de son vol. De ce fait, elle doit être particulièrement soignée, contenir un maximum d’informations et de détails utiles.

Le chapitre Description du vol est structuré comme les vols standards, vous le constaterez en suivant ce lien : Prochain vol en réseau (*)

(*) en période estivale il n’y a pas de prochain vol standard programmé.
Consulter alors le Dernier vol en réseau

Un débutant apprendra ainsi à lire et comprendre nos fiches de vol. Pour les vols dont le FPL est préfixé par la lettre minuscule « d » (comme débutant) une deuxième partie, spécifique aux vols d’initiation, fournit :

  • des conseils pour réussir le vol, étape par étape,
  • le détail de la procédure d’atterrissage,
  • et le mode opératoire pour enregistrer le vol.

Pour une vue d’ensemble rapide, certains chapitres peuvent être masqués.
Cliquer sur les lignes précédées d’un signe pour les révéler.

Description du vol

Un vol dans les Alpes, classé comme Facile, en thermique, mais surtout de pente en dynamique.

Le vent vient du SOO (240°) à 20 km/h, il augmente légèrement avec l’altitude et favorise de l’onde.

Les thermiques sont puissants, larges et nombreux avec une base des nuages à 3 200 m QFE.

L’aérologie, peu turbulente, participe au confort du vol et au plaisir des yeux.

Le circuit peut s’effectuer entre 20 mn et 40 mn selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée : 45 mn tenant compte d’un Stop Join de 10 mn et des 5 mn d’attente avant le départ.

Choix du planeur

Vous pouvez choisir un planeur, de la classe 15 m et le ballaster. Condition à respecter : limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 45 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.

Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifie la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.

Le circuit

La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome de Barcelonnette. Largage à une hauteur de 1000 m QFE max.

  • Start : à proximité Nord de l’aérodrome de Barcelonnette
    • Franchir à moins de 2500 m QNH pour un départ classique.
    • Limiter la vitesse sol à 170 km/h sous peine de pénalités en compétition.
    • Largeur de la ligne de départ : 5 km
    • Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
  • TP1 : Morgon
  • TP2 : Fort Mt Dauphin
  • Finish : sur l’aérodrome de St Crépin
    • Franchir à plus de 1300 m QNH
    • Largeur de la ligne : 500 m

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Mont Dauphin – St Crépin, altitude 903 m, sur la Piste 16 gauche en herbe.

Les réglages standard s’appliquent à Condor.

Nous appliquons généralement ces réglages standard. La partie descriptive du vol signale les éventuelles dérogations.

Fichier FPL

Cliquer sur ce lien pour ouvrir le dossier FPL-Débutants.

Télécharger ensuite le fichier FlightPlan d010-Barcelonnette-StCrepin-49km.fpl

Le fichier FPL (contraction de Flight Plan) est le plan de vol de Condor. Le copier dans le dossier Documents\Condor\FlightPlans

Carte VAC

Pour la carte VAC complète, consulter le site du SIA à l’adresse suivante : Cartes VAC

Vous obtiendrez ainsi la dernière mise à jour disponible.

Important

Les versions de la Scène, du logiciel Condor et du Hangar de chaque participant doivent correspondre à celles du serveur.

A la moindre différence de version,
le serveur refuse la connexion au vol en réseau.

Nous signalons, de manière très visible, les mises à jour qui impactent cette participation au vol en réseau.

  • Une mise à jour récente apparaît sur un fond rouge.
  • Après quelques mois, elles passent sur un fond banalisé.

Depuis le 27/08/2023
la scène FrSW est en version 0.10

Depuis le 30/12/2023
la scène AA2 est en version 1.00

Depuis le 21/12/2023
Condor 2 est en version 2.2.0

Depuis le 21/12/2023
le Hangar est en version 25

Pour la mise à jour consulter
patcher une scène

Pour la mise à jour consulter
patcher Condor

Pour la mise à jour consulter
patcher Condor

Conseils pour réussir ce vol

Avant de faire ce vol, le lecteur devrait s’imprégner du document intitulé Initiation ePlaneur

Il contient presque toutes les informations pour réussir ce vol. Chaque chapitre contient un lien au chapitre équivalent de ce document. Les éventuels écarts donnent lieu à des informations complémentaires.

Le seul chapitre vraiment différent, concerne la prise de terrain et l’atterrissage, spécifiques à chaque aérodrome.

Pour la suite, les réglages de la position des volets concernent le planeur Diana 2. Un débutant qui n’aurait pas appris à utiliser les volets, peut parfaitement faire ce vol, sans s’en préoccuper.

Préparation au départ

Identique au document Initiation ePlaneur

Mise en l’air

Identique au document Initiation ePlaneur, avec les précisions suivantes :

Au décollage en aérotracté de Barcelonnette, le vent vient de la Gauche. Mettre du manche à gauche et du palonnier à droite. Adapter ensuite leur efficacité au cours du roulage au sol.

Une fois mis en l’air, se laisser remorquer jusqu’au maximum. Avec une hauteur paramétrée à 1000 m, ce maximum se situe vers 2132 m, puisque l’altitude de l’aérodrome de Barcelonnette est de 1132 m.

Un thermique puissant se trouve au NE de la balise de départ. Pendant le remorquage, observer la naissance du nuage qui le coiffe.

En 5 tours le planeur arrive au sommet de la ligne de départ fixée à 2500 m QNH.

Besoin de spiraler

Rappel du règlement ePlaneur de nos vols en réseau
Spiraler exclusivement à gauche tant que la porte n’est pas franchie
et sur les 10 premiers kilomètres du circuit.

Identique au document Initiation ePlaneur

Franchir la porte

Identique au document Initiation ePlaneur, avec les précisions suivantes :

Si la porte est ouverte, franchir le start au plus près des 2500 m, sinon poursuivre l’ascension. Le thermique monte à plus de 4200 m, avec une vitesse ascensionnelle du planeur pouvant atteindre les 6 m/s à cette altitude. La base des nuages est à 3200 m QFE, soit plus de 4300 m QNH.

Pour franchir la porte dans cette situation, commencer par s’en éloigner coté Est. Tourner ensuite à droite de 180° afin de s’aligner face à la porte. Sortir alors les aérofreins pour arriver au plus près des 2500 m. Choisir un point d’aboutissement pour arriver au plus proche de la paroi sur la 1ère branche du circuit.

La pointe de la flèche en jaune montre l’endroit idéal pour franchir la porte afin d’arriver au plus près de la paroi.

Le circuit

Identique au document Initiation ePlaneur

Procédure d’atterrissage

Analogue au document Initiation ePlaneur, en adaptant les orientations à la piste de St Crépin.

Comment atterrir à St Crépin ?

Cliquer pour voir comment atterrir à St Crépin

Commencer par consulter la carte VAC de l’aérodrome. Elle fournit la procédure d’approche.

Sur quelle piste atterrir ?

Le vent vient du 240°, il n’est donc pas aligné sur la piste, dont les orientations sont :

  • 339° dans un sens, l’écart avec 240° est +99°
  • 159° dans l’autre, l’écart avec 240° est -81°

Pour arriver en finale le plus possible face au vent, il convient d’atterrir sur la piste 16 orientée 159°

Comment atterrir ?

Réglementairement la prise de terrain se fait côté Est de la piste.

  • Vous arrivez depuis le SSE avec un cap ~329°
  • La ligne d’arrivée se situe au milieu de la piste.

Voici un schéma approximatif de la prise de terrain en L (PTL) à partir d’une photo prise à quelques kilomètres de l’arrivée.

La toute première flèche commence au franchissement de la ligne d’arrivée. Les 3 dernières représentent dans cet ordre :

  • La Branche Vent Arrière (BVA)
  • L’étape de Base
  • La finale

La prise de terrain à St Crépin

Suivre ces étapes pour terminer le vol et atterrir :

  1. Franchir la ligne d’arrivée puis tourner à droite, sur plus de 360° pour
    • Rejoindre le début de la BVA par un très large virage, pour contourner le trafic en cours d’atterrissage.
  2. Branche Vent Arrière (BVA) cap 340°
    • Altitude au début de la vent arrière = altitude du terrain 903 m + 300 m
  3. Etape de Base, cap 340 – 90 = 250°
    • Altitude au début de l’étape de base = altitude du terrain 903 m + 200 m
    • Mettre les aérofreins à 50%
  4. Finale (250 – 90 = 160°) sur la piste 16 gauche en herbe, orientée 159°
    • Altitude au début de la finale = altitude du terrain 903 m + 100 m
    • Ajuster les aérofreins pour arriver au point d’aboutissement

La suite est analogue au document Initiation ePlaneur en adaptant les orientations à la piste de St Crépin

Enregistrer le vol

Identique au document Initiation ePlaneur

Informations pour participer

Pour ouvrir un chapitre masqué, cliquer sur la ligne rouge précédée du signe

Quelles sont les règles à respecter ?

Règles à respecter

  • Respecter la limite de ballastage.
    • Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn, par kg supplémentaire à l'enregistrement de la performance sur le circuit.
    • 5 mn de pénalité par kg de charge alaire supplémentaire lors du Championnat de France ePlaneur 2024
  • Dès la mise en l'air, spiraler exclusivement à gauche jusqu'au franchissement du start.
    • Peu de nos pilotes disposent d'un équipement en Trackir ou en VR. Le risque de collision est important avant le départ, cette règle tend à diminuer le risque.
  • Franchir le start à moins de 170 km/h vitesse sol.
    • Le règlement des compétitions attribue une pénalité de 3 secondes par km/h supérieur à 170 km/h
  • Spiraler à gauche pendant les 10 premiers km du circuit
    • Cette règle a toujours pour objectif de limiter le risque de collision. Au moment du départ, les planeurs sont relativement près les uns des autres, ensuite les écarts se creusent.
  • Respecter les priorités comme en vol réel.
    • Nous considérons que Condor n'est pas un jeu, mais un véritable simulateur de vol. Nous militons, pour un comportement en virtuel comme dans la vraie vie. Cette position rejoint celle de la FVVP pour le Championnat de France ePlaneur 2024.
  • Rester en local d'un aérodrome ou d'un champ vachable.
    • Voilà encore une façon de voler en sécurité et se comporter comme dans la vraie vie.

Chronologie d'un vol en réseau

Chronologie d’un vol en réseau

Un vol en réseau se déroule en plusieurs étapes :

  • Le serveur charge le vol, puis ouvre une fenêtre de 15 à 20 mn pour que chaque pilote puisse se connecter, voire se reconnecter en cas de problème technique.
  • A la fin de cette séquence nommée Stop Join, une temporisation supplémentaire de 5 mn s’écoule avant l’ouverture du circuit.
  • Pour un départ classique, les pilotes peuvent alors franchir la ligne de départ pendant encore 15 mn. Ceci permet de corriger un mauvais départ ou bien de franchir la ligne en spirale.
    • La performance du circuit prend en compte le dernier départ.
  • Pour un départ Régate les pilotes doivent franchir le ligne de départ immédiatement.
    • La performance prend en compte l’heure d’ouverture du circuit.
  • Ensuite le pilote effectue son circuit, estimé par exemple entre 1h15 et 1h30 de vol selon le niveau des participants
    • Les premiers arrivants peuvent rebrousser chemin, pour accompagner les pilotes en difficulté jusqu’à la ligne d’arrivée.

Tout additionné, pour cet exemple, compter approximativement 1h45 à 2h00 pour la soirée.

Information sur le suivi par Cunimb-Condor

Suivi et affichage Cunimb-Condor

Nous pouvons suivre et afficher les vols en temps réel sur le site Cunimb-Condor

Vous en serez généralement averti avant le départ du vol.

Voici un exemple de vol affiché sur Cunimb-Condor lors d’une compétition organisée par la FFVP.

Exemple de vol affiché sur Cunimb lors d'une compétition organisée par la FFVP

Comment communiquer avec Discord ?

Communiquer avec Discord

Quelques minutes avant le début du vol, vérifier le bon fonctionnement du système de communication. Ceci équivaut au contrôle radio avant le départ d’un vol réel.

Ouvrir Discord

Pour communiquer, cliquer sur le serveur
Colibri ePlaneur
ensuite cliquer sur le salon vocal
EN VOL : Organisation
comme le montre l’image pour
MR6 – Michel Rouleau

Comment se connecter au serveur pour le vol ?

Connexion au serveur

Le serveur utilisé pour nos vols en réseau a pour nom FFVP AuvRAlpes Serv-1. Il s’affiche dans la Server List du site officiel Condor Soaring.

Pour accéder directement au serveur, utiliser l’adresse : 51.210.45.86:56600

Des procédures de secours existent, consulter cet article pour en savoir plus.

Ajouter toutes ces adresses dans l’Address book de la fenêtre Multiplayer de Condor comme le montre l’image ci-après :

Un clic sur une adresse renseigne le bloc CONNECT TO de la fenêtre Multiplayer de Condor

Image pour montrer qu'un clic sur une ligne de l'adress book transfère l'adresse IP et le port utilisé dans le boite Connect To

Ensuite, un clic sur le bouton Join assure la connexion au plan de vol. Le ePilote peut alors choisir le planeur et le ballaster au besoin.

Finalement un autre clic sur Join permet d’entrer dans le vol.

Explications pour un départ Régate

Départ Régate

Le départ Régate (Regatta Start) synchronise le départ de tous les planeurs. Lorsque les planeurs ont le même handicap, le premier arrivé est généralement le vainqueur. Un système de pénalités peut modifier le classement final après l’arrivée. Cela arrive lorsque certains pilotes ne respectent pas les règles définies préalablement.

Ce type de départ permet de mieux intéresser le public qui assiste à une course. Le départ Régate est devenu la règle dans les évènements sportifs et s’impose maintenant en ePlaneur.

Règles

Voici les règles issues du 1er grand prix de planeurs virtuels qui s’est tenu en septembre 2021

Image avec les règles à respecter pour un départ Régate
  • 5 minutes avant le départ spiraler uniquement à gauche. Pour des raisons de sécurité, nos règles imposent de tourner à gauche depuis le décollage jusqu’au départ. Cette règle s’applique aussi pendant les 10 km qui suivent.
  • 1 minute avant le départ, se situer du bon côté de la ligne de départ étendue (voir schéma ci-dessus)
    • Une minute correspond parfois à la fin du Stop Join, si la porte s’ouvre 1 mn après.
    • Généralement, après le stop join, 5 minutes s’écoulent avant l’ouverture de la ligne de départ, parfois plus.
  • Pour éviter les collisions, il est important de franchir la ligne de départ dans la bonne direction.
  • Ne pas revenir en arrière pour prendre un nouveau départ, lorsque la course a commencée.
    • Un retour en arrière entraine une disqualification pour la journée.
  • La pénalité appliquée en cas de départ anticipé est de 10 fois le temps d’anticipation.
  • La vitesse sol maximale pour franchir le Start est 170 km/h, nous appliquons déjà cette règle.
  • La largeur de la ligne de départ est de 5 km. Pour le premier départ Régate, notre ligne faisait 10 km, mais au fil des circuits elle rejoint le standard SGP.

Quelles sont les possibilités en dehors des vols planifiés ?

Hors vols planifiés

En dehors des rendez-vous planifiés, il est possible de se retrouver en petit comité pour

  • refaire un vol du passé,
  • un circuit à la demande,
  • s’entrainer à repérer des champs vachables,
  • découvrir de nouvelles scènes…

Vous pouvez faire une proposition de vol ou toute autre suggestion concernant l’activité vols en réseau

– à l’adresse suivante à définir
– ou bien nous envoyer un message

Vol réseau n°35 au départ de St Auban le 31/08/2021
Exemple de vol en réseau au départ de St Auban

Commencer les vols en réseau

Prenez le temps de lire cette page intitulée : Débuter les vols en réseau

Vous comprendrez comment nous pouvons vous initier aux vols en réseau.

Image de deux planeurs en piste lors d'un accompagnement personnalisé pour voler en réseau
Accompagnement personnalisé pour voler en réseau
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