Bienvenue sur « Comprendre les scènes » Condor 2
Cette page permet de comprendre comment les scènes Condor sont constituées. Nous aborderons successivement le point de vue géographique, cartographique, puis Informatique. Pour illustrer le propos, nous utiliserons la scène SW
Sommaire
La scène Condor résumée
Une scène Condor est divisée en tuilettes. La tuilette est l’unité de base physique de la scène qui recouvre une superficie carrée de 5,76 x 5,76 km. Elles sont disposées en colonnes et lignes pour constituer une surface rectangulaire.
Le point d’origine est situé dans le coin inférieur droit de ce rectangle.
La base est un terrain (sol) en relief constitué de points d’altitude disposés tous les 30 mètres selon des lignes horizontales et verticales.
Ce terrain est recouvert de photos aériennes appelées Textures sol.
Sur ce sol se trouvent des zones de forêt en relief 3D, des objets 3D et des aérodromes.
Où se trouve le point d’origine
Le point d’origine se trouve à l’extrémité Sud-Est d’une scène.
Voici les coordonnées du point d’origine de la scène SW
UTM Zone 31 N
Bottom : 4766570.000
Right : 792928.000
Ce point se situe en mer méditerranée, au SE de Toulon, aux coordonnées indiquées.
Constitution de la scène SW
A partir du point d’origine, les colonnes sont numérotées 00, puis 01, puis 02… en se déplaçant vers l’Ouest.
Bizarre d’aller vers la gauche pour un système de coordonnées, mais c’est ainsi.
Toujours à partir de ce point d’origine, les lignes sont numérotées 00, puis 01, puis 02… en se déplaçant vers le Nord. Ceci est déjà plus logique pour un système de coordonnées.
La scène est ainsi constituée de tuilettes carrées de 5,76 km de côté, chacune reçoit une référence. Cette référence est constituée de 2 caractères pour le n° de colonne (xx) suivi de 2 autres caractères pour le n° de ligne (yy).
Nommage des fichiers
Ce référencement xxyy est utilisé dans le nommage des fichiers des scènes Condor.
- xxyy.for dans le dossier ForestMaps, pour la forêt en 3D
- hxxyy.tr3 dans le dossier HeightMaps, pour le sol en relief.
- txxyy.dds dans le dossier Textures, pour les photos aériennes du sol appelées textures.
- txxyy.bmp dans le sous-dossier Working \ Textures, pour les textures sol.
- Le dossier Working est réservé aux développeurs de scènes.
- Ce dossier n’a pas besoin d’être présent pour voler.
Organisation des fichiers
Comme le montre l’image, une scène est dans le dossier Condor 2 \ Landscapes sur le disque où Condor est installé.
Le nom du dossier de la scène se retrouve dans tous les fichiers non facultatifs situés à la racine.
Les dossiers
- Airports : aérodromes
- ForestMaps : tuilettes de la forêt en 3D
- HeightMaps : tuilettes du sol en relief
- Images : affichées au démarrage d’un vol
- Textures : tuilettes de textures sol (photos aériennes)
- Working : facultatif, réservé au développement
- World : objets 3D
Les fichiers de la racine
Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de la scène sont présents sur cette image.
Le fichier Remerciements.txt est facultatif. Introduit avec la scène FRN, nous l’avons également ajouté.
Comprendre les fichiers d’une scène
Nous allons voir successivement les fichiers sous la racine du dossier de la scène, puis ceux dans les sous-dossiers
Détail des fichiers sous la racine
- FrSW.apt les aérodromes de la scène (apt est une réduction de AéroPorT)
- FrSW.bmp image aérienne de l’emprise de la scène
- FrSW.cup points de virage pour créer un circuit
- FrSW.fha fichier d’intégrité de la Forêt (*)
- FrSW.ini fichier du numéro de version de la scène
- FrSW.obj les objets 3D de la scène
- FrSW.tdm carte Thermique de la scène
- FrSW.tha fichier d’intégrité du Terrain (*)
- FrSW.trn le terrain de la scène (trn est une réduction de TeRraiN)
(*) la lettre h dans l’extension signifie Hash qui vérifie l’intégrité du contenu du dossier concerné.
Détail des fichiers des dossiers
Dossier Airports
Le dossier Airports est un sous-dossier de la scène FrSW qui contient des éléments d’aérodromes.
Il pourrait être complètement vide que cela n’empêcherait en rien de voler avec Condor. D’ailleurs c’est cette faculté qui est mise en œuvre pour les champs vachables de l’Auvergne.
Lorsque les fichiers sont présents, le pilote voit la piste virtuelle des champs vachables. Le pilote peut donc s’entrainer à repérer comment atterrir. Lorsqu’ils sont absents, le champ retrouve son aspect normal, comme dans la vraie vie.
Le dossier Airports contient des fichiers avec le nom de l’aérodrome tel qu’il figure dans le fichier FrSW.apt de la racine. Ce nom est suivi d’une lettre O (comme Oscar) ou G (comme Ground) et d’une extension .c3d
Il s’agit de fichiers objets 3D liés à l’aérodrome.
Le fichier dont le nom se termine par la lettre G contient généralement une piste en herbe ou en dur et d’autres éléments de surface.
Le fichier dont le nom se termine par la lettre O contient généralement une manche à air qui indique la direction et la force du vent et des objets pour embellir l’aérodrome : bâtiments, aéronefs, véhicules, végétation…
Certains aérodromes sont particulièrement travaillés présentant ainsi une vision en 3D de très grande qualité.
Le sous-dossier Textures, comme son nom l’indique, contient les fichiers de textures (images ou photos) pour rendre les objets 3D très réalistes.
Dossier ForestMaps
Cette image est issue de copies d’écran de l’explorateur de fichiers de Windows. En partie gauche les 1ers fichiers de la liste, en partie droite les derniers. Au total il y a 8000 fichiers (100 colonnes x 80 lignes) pour la scène SW.
Ces fichiers sont des cartes de forêts pouvant aller jusqu’à 512 x 512 pixels par tuilette. Les arbres en 3D des forêts, sont générés automatiquement à partir de ces cartes.
512 pixels pour 5,76 km permet une précision de 11 mètres
ATTENTION : modifier le moindre fichier de ce dossier, nécessite de reconstruire le fichier d’intégrité FrSW.fha sinon la scène ne serait plus opérationnelle.
Dossier HeigtMaps
Ce dossier contient les 8000 fichiers du Terrain en relief de la scène SW.
Le terrain est construit à partir de données DEM de 1 seconde d’arc. Le maillage du
résultant est d’un point tous les 30 mètres.
Les données DEM (Digital Elevation Model) sont des modèles numériques de terrain qui représentent la topographie et l’élévation d’un terrain en relief.
ATTENTION : modifier le moindre fichier de ce dossier, nécessite de reconstruire le fichier d’intégrité FrSW.tha sinon la scène ne serait plus opérationnelle.
Dossier Images
Pour l’instant ce dossier ne contient qu’une seule image que voici.
Chacun est libre d’y mettre les images qu’il veut. Condor affiche aléatoirement une image issue de ce dossier au lancement d’un vol.
Dossier Textures
Ce dossier contient tout ou partie des 8000 fichiers de textures du sol. Ce sont des photos aériennes qui viennent couvrir le sol en relief évoqué précédemment.
Lorsqu’un ou plusieurs fichiers sont absents, le sol est représenté en nuances de gris du noir au blanc. Les zones noires sont de très faible altitude, les zones plus claires d’altitude supérieure.
Cette particularité est utilisée pour réduire le volume d’une très grande scène comme SW, à une seule région. Par exemple la région Auvergne, si le besoin de voler ailleurs n’existe pas. L’économie est vraiment substantielle.
Dossier Working
Ce dossier n’est pas obligatoire pour voler avec Condor. Il sert au développement de la scène. Il n’est donc pas détaillé ici.
Dossier World
Ce dossier ne contient qu’un sous-dossier Objects. Voici le contenu de ce sous-dossier.
Ces fichiers correspondent aux objets 3D de la scène. Voici l’avion d’Air France de la première ligne. Il est sur le tarmac de l’aérodrome de Clermont-Ferrand. dans la scène SW.