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Histoire de la scène SW
Retrace l’évolution, le développement et la mise au point de la scène SW depuis Avril 2023.
Bienvenue dans « Histoire de la scène SW » pour Condor 2
Cette page retrace, depuis avril 2023, sous forme d’historique, le nommage, l’évolution, la mise au point, le développement et l’amélioration de la scène SW
Dans un article intitulé Nouvelle scène SW, nous annoncions l’arrivée prochaine de cette scène. A l’époque, c’est à dire le 09/06/2023, son nom de baptême devait être France_SW_C2. Elle était encore en bêta test version 0.01
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Pour respecter les conventions de nommage des scènes en France et coller à l’histoire de cette scène.
La version 2 de Condor sort en 2018
Les scènes de la version 1 ne sont pas compatibles avec la version 2 de Condor
Pour identifier les scènes destinées à Condor 2, C2 est ajouté au nom des scènes
C’est ainsi que la scène la scène France_Sud_C2 est baptisée en 2018.
En 2020, nous créons la scène FrSud_C2_ACPH, une amélioration de la scène précédente, dans laquelle sont incorporés les champs vachables de l’Auvergne.
En 2023, nous étendons cette scène vers l’Ouest, d’où l’idée de Sud-Ouest.
Mais, Sud-Ouest est trop long pour le nommage d’une scène Condor
Le nom d’une scène étant limité à 16 caractères.
SO peut se confondre avec S0
Nous choisissons alors délibérément l’anglicisme West.
La scène s’est donc logiquement appelée France_SW_C2
Pourquoi avoir modifié ce nom ?
Pendant les tests et le travail d’amélioration de cette scène, nous avons créé successivement les version 0.01 bêta, 0.01, 0.02 … pour arriver à la version 0.06 le 26/06/2023.
Ce nommage France_SW_C2 pose des problèmes. Voici les difficultés rencontrées :
Repérer ce nom au milieu de France_Ouest, France_Sud_C2, FrSud_C2_ACPH, France_SW_M1…M6 dans une liste de dossiers n’est pas facile. Plusieurs fois nous nous sommes trompés.
Avec la fatigue, une erreur peut se produire, quand le caractère « _ » est remplacé par « – » dans le nommage d’un fichier ou d’un dossier. Retrouver alors l’erreur consomme du temps.
Créer, lire et utiliser un mode opératoire avec un nom à rallonge devient compliqué.
Pour toutes ces raisons, nous avons remis en cause le nommage choisi précédemment, qui répondait pourtant à des normes historiques remontant à la sortie de Condor 2.
Peut-être que pour ces mêmes raisons, d’autres développeurs ont nommé leurs scènes AA2 (Arc Alpin 2) et plus récemment FRN (France Nord)
Alors le choix s’est porté sur « FrSW ». La minuscule est purement esthétique pour faciliter la lecture. Elle n’a aucune influence en Windows, car « FrSW » et « FRSW » et « frsw » sont équivalents pour nommer un dossier ou un fichier.
La proximité de « FrSW » et « FrSud_C2_ACPH » dans une liste de dossiers triés par ordre alphabétique, en facilite le repérage.
Historique du développement
Les réflexions commencent début 2023 avec la mise au point de l’atelier ePlaneur. Celui-ci fabrique des textures destinées à la scène ACPH.
Installé sur un serveur de production courant mai, l’atelier est opérationnel depuis le 22/05/2023.
Deux besoins font germer l’idée de créer la scène SW :
établir une liaison entre Limoges et Issoire
désenclaver l’aérodrome de Toulouse qui :
est en limite Ouest de la scène ACPH
n’existe pas dans les scènes France Ouest et BigPyrennees
Origines de la scène SW
Nous sommes partis de la scène ACPH (FrSud_C2_ACPH version 1.00f)
Voir du détail sur la scène SW
La scène ACPH est constituée de :
72 colonnes
80 lignes
dont le point d’origine se situe en mer méditerranée, au SE de Toulon.
La limite Ouest de la scène ACPH est une ligne quasiment verticale qui passe près de Toulouse et de Brive.
Extension de la scène vers l’Ouest
Fred et Nick étendent la scène à l’Ouest, jusqu’au maximum possible.
Voir des explications sur l'extension de la scène vers l'Ouest
Comme les outils disponibles ne peuvent pas gérer plus de 2 chiffres pour le numéro de colonne, la dernière colonne porte le n° 99.
Nous aurions préférer l’étendre jusqu’à l’océan Atlantique, mais les contraintes techniques ne l’ont pas permis. Ainsi, la limite Ouest de la scène SW tangente la ville de Bordeaux.
Taille de la scène SW :
100 colonnes (de 00 à 99) soit 28 de plus que la scène ACPH
80 lignes (de 00 à 79) identiquement à la scène ACPH
L’extension vers l’ouest représente un allongement de 161 km (28 tuilettes de 5.76 km de coté)
France Ouest
Nick et Fred ont ensuite incorporé les aérodromes et objets 3D de la scène France_Ouest_C2 version 1.0
Voir le travail réalisé avec la scène France Ouest
Avec l’atelier ePlaneur, Fred créée les 28 x 80 = 2240 Textures du sol en 2048 pixels.
Nous traitons alors 4 aérodromes : Bordeaux, Limoges, Périgueux et Poitiers
Le sol des pistes est aplani à une altitude proche de celle fournie par la plus récente carte VAC du SIA
La piste planeur reçoit un revêtement 3D, généralement en herbe, pour rendre le roulage parfaitement lisse. Sans ce revêtement, malgré un aplanissement de qualité, le roulage au sol reste chaotique.
La piste planeur correspond aux dimensions de la carte VAC.
Le revêtement de la piste est calé de manière à faire correspondre au mieux les marquages au sol.
Le marquage du sol est renforcé et standardisé. Il ne se superpose pas toujours exactement à celui existant sur la photo aérienne qui mériterait probablement une correction.
La piste planeur dispose d’une manche à air en 3D qui indique la direction et la force du vent.
Chaque aérodrome reçoit un carré de 4 textures en 8196 pixels entouré d’une bande périphérique de 12 textures en 4096 pixels. Ceci permet un éloignement, jusqu’à 10 km de l’aérodrome, pour voler en local avec des images du sol de qualité.
Cette scène est alors mise en bêta test version 0.01, le 09/06/2023
Big Pyrénées
Nick et Fred font alors un transfert de compétence pour nous rendre autonome. Ils nous accompagnent lors d’une fusion avec la scène BigPyrenées2 version 1.0
Voir le travail réalisé avec la scène Big Pyrenees
Cette fusion consiste à compléter les aérodromes manquant dans la partie Sud-Ouest de la scène. Ensuite d’y introduire les objets 3D situés dans la zone en intersection.
AA2
Toujours en transfert de compétence, Nick nous accompagne pour faire une opération similaire avec la scène AA2.
Voir le travail réalisé avec la scène AA2
L’opération s’avère plus compliquée, car la scène AA2 est en zone UTM 32 N alors que la scène SW est en zone UTM 31 N. Nous en profitons pour constituer un mode opératoire.
La scène AA2 est qualitativement d’un niveau supérieur, avec des normes de nommage qui n’existaient pas lors de la conception de France_Sud_C2. Rappelons que celle-ci est l’origine de la scène ACPH.
Nous avons alors ajouté les nouveaux aérodromes de AA2 et remplacé :
tous les aérodromes communs entre les 2 scènes par ceux de AA2
parfois avec des normes de nommage différent
et tous les objets 3D de la zone en intersection, par ceux de AA2
Les coordonnées des objets transférés ont été corrigées de l’écart dû à la projection cartographique.
FRN
Ayant acquis de l’autonomie, nous avons réussi la fusion avec la scène FRN sans aide extérieure. Qualitativement la scène AA2 étant supérieure à FRN, la zone en intersection avec AA2 a été écartée.
Le remplacement des aérodromes et des objets 3D concerne aussi la zone au Nord-Ouest provenant de la scène France Ouest.
Mise en ligne
Après vérifications et nettoyage, la scène SW version 0.06 est mise en ligne le 26/06/2023
Dans la semaine qui suit, Jacques teste le mode opératoire d’installation qui a dû être notablement amélioré.
Le 30/06/2023, la scène version 0.06 réussit le test en réseau avec Jacques.
Patch version 0.07
Sorti le 06/07/2023, ce patch modifie le fichier .cup des points de virage et normalise le nom des aérodromes.
Sorti le 02/08/2023, ce patch concerne la totalité des 8000 textures de la scène, le lac Léman, la zone située en Suisse, la mer Méditerranée et ses bordures côtières, ainsi que 10 aérodromes de son pourtour.
Sorti le 16/08/2023, ce patch améliore 74 Airports de la scène, s’accompagne de textures en moyenne et haute résolution qui les concernent et un peu de forêt.
Il impacte principalement une large bande Ouest :
sur toute la hauteur de la scène soit 460 km,
et plus de 160 km en profondeur, de Brive à Bordeaux.
Mais aussi, l’Auvergne, la région Lyonnaise, l’aérodrome du Versoud et le pourtour Méditerranéen. Ce dernier avait fait l’objet du patch v0.08 précédent.
Ce patch s’accompagne de :
Tableaux de suivi du travail sur les Airports
Une refonte des modes opératoires d’installation de la scène et des patch
Depuis le 27/08/2023, tous les aérodromes de la scène sont opérationnels.
Quelques nouvelles textures en haute résolution sont ajoutées pour 24 aérodromes modifiés depuis la version précédente.
Autres modifications :
Une correction mineure du fichier des points de virage.
La modification du nom de 4 aérodromes.
Une version complète, limitée aux seules textures de l’Auvergne est disponible en téléchargement. Elle remplace avantageusement la scène ACPH qui devient ainsi obsolète.
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Condor est un excellent logiciel de simulation de vol en planeur,
ce site lui consacre un chapitre important et très complet.
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