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Scène SW patch v0.09

Un patch avant une nouvelle version installable de la scène FrSW

Nous sommes heureux d’annoncer la disponibilité du patch version 0.09 pour la scène FrSW

Ces liens permettent d’en savoir plus sur la Scène SW v0.06 ainsi que les patch v0.07 et patch v0.08 précédents.

Emprise de la scène SW sur une carte de France. Du Nord au Sud on peut voler de Bourges jusqu'à Toulon. D'Est en Ouest du Mont Blanc jusqu'à Bordeaux.
Cette image s’affiche lorsque Condor lance un vol sur la scène SW

Masqué : à mettre entre crochets toc heading_levels= »2″ ou no_toc

Installation du patch

Le patch est disponible dans l’espace de téléchargement de la scène SW. Il s’applique à la version 0.08 de cette scène pour la faire évoluer en version 0.09

Si vous n’avez pas installé la scène SW, ou si elle n’est pas en version 0.08, ce lien explique comment installer la scène SW. Vous trouverez aussi des informations pour appliquer les patchs, récupérer les images haute définition des aérodromes et celles de certaines zones comme le Cantal, la Méditerranée…

La scène SW est toujours en évolution, la version 0.09 fonctionne correctement, y compris en réseau. Nous l’avons vérifié avec Patrick.

Qu’apporte le patch ?

Ce patch améliore 74 Airports de la scène, s’accompagne de textures en moyenne et haute résolution qui les concernent et un peu de forêt.

Il impacte principalement une large bande Ouest :

  • sur toute la hauteur de la scène soit 460 km,
  • et plus de 161 km en profondeur, de Brive à Bordeaux.

Mais aussi, l’Auvergne, la région Lyonnaise, l’aérodrome du Versoud et le pourtour Méditerranéen. Ce dernier avait fait l’objet du patch v0.08 précédent.

Amélioration des Airports

Nous avons volontairement utilisé « Airport » dans le titre pour identifier des objets très différents que Condor identifie ainsi. Une piste ULM n’est pas un aérodrome et un champ vachable encore moins. Pour Condor c’est la même chose.

Voici une synthèse des Airports identifiés de la scène SW, leur répartition et ceux traités.

Airports IdentifiésTraités
Aérodromes18366
Pistes ULM66
Champs Vachables530
Autres11
Dégagements81
Total25174

74 airports sont maintenant finalisés. Ce travail répond au protocole Traiter un aérodrome, qui concerne les paramètres suivants :

  • Planéité des pistes et du sol de l’aérodrome
    • Un très gros travail sur la bande Ouest, le sol étant à l’état brut
  • Calage, orientation et dimensions de la piste utilisée par les planeurs
    • Positionnement d’une manche à air dédiée à cette piste
  • Recouvrement de toutes les pistes pour en lisser les aspérités et faciliter le roulage
    • Concerne les pistes en Herbe et les autres pistes (béton ou asphalt) de chaque aérodrome

Dans la mesure du possible nous appliquons les paramètres et le nommage principal des cartes VAC du SIA. Ainsi Limoges Bellegarde devient Limoges.

Liste des Airports traités

Cette liste est initialement triée par ordre alphabétique sur Nom Airport.

Mais vous pouvez la trier sur chacune des colonnes du tableau, choisir le nombre de lignes à afficher et filtrer, en saisissant quelques caractères dans la zone Rechercher

Nom AirportZonePositionPartRemarques
AgenOuestBas
Aire-sur-AdourOuestBas
AmbertAuvergneMilieu
AngoulemeOuestHautManque Textures
Argenton-sur-CreuseOuestHautManque Textures
AuchOuestBas
BelvesOuestMilieuManque Textures
BerdouesOuestBasULM
BergeracOuestMilieuManque Textures
BeziersMéditerranéeBas
Bordeaux-YvracOuestMilieu
Bourg-St-BernardOuestBas
BrioudeAuvergneMilieu
BriveOuestMilieuManque Textures
CahorsOuestBasManque Textures
CandillarguesMéditerranéeBas
CastelsarrasinOuestBasManque Textures
CazeresOuestBas
ChalaisOuestMilieuManque Textures
Charles-de-GaulleMéditerranéeBasPA
ChatelleraultOuestHautManque Textures
ChauvignyOuestHautManque Textures
Clermont-FerrandAuvergneHaut
CondatOuestMilieuULMManque Textures
CondomOuestBas
CorbasLyonMilieu
CouheOuestHautManque Textures
FumelOuestMilieuManque Textures
GajoubertOuestHautULMManque Textures
HyeresMéditerranéeBas
Isle-en-DodonOuestBasULMManque Textures
IssoireAuvergneMilieu
IstresMéditerranéeBas
JonzacOuestMilieuManque Textures
LaloubereOuestBas
La-MoleMéditerranéeBas
LangogneAuvergneMilieu
La-ReoleOuestMilieuManque Textures
LasclaveriesOuestBas
Le-BlancOuestHautManque Textures
Le-CastelletMéditerranéeBas
Le-PuyAuvergneMilieu
Le-VersoudGrenobleMilieu
LibourneOuestMilieuManque Textures
LimogesOuestHaut
LoudunOuestHautManque Textures
Lyon-BronLyonMilieu
Lyon-St-ExuperyLyonMilieu
MarignaneMéditerranéeBas
MarmandeOuestBasManque Textures
MendeAuvergneMilieu
MontaubanOuestBas
MontendreOuestMilieuManque Textures
MontpellierMéditerranéeBas
MuretOuestBas
NarbonneMéditerranéeBas
NiortOuestHautManque Textures
NogaroOuestBas
Pau-PyreneesOuestBasDgt
PerigueuxOuestMilieu
PezenasMéditerranéeBas
PoitiersOuestHaut
PonsOuestMilieuManque Textures
RiberacOuestMilieuManque Textures
SabonneresOuestBasULMManque Textures
SadourninOuestBasULMManque Textures
SarlatOuestMilieuManque Textures
Ste-FoyOuestMilieuManque Textures
St-FlourAuvergneMilieu
St-GaudensOuestBas
St-Jean-dAngelyOuestHautManque Textures
ThouarsOuestHautManque Textures
VichyAuvergneHaut
Villeneuve-sur-LotOuestMilieuManque Textures

Cliquer pour voir des explications sur le contenu de ce tableau

Zone est un découpage approximatif

  • Auvergne : regroupe les 9 principaux aérodromes de notre région située au centre de la scène
  • Grenoble : uniquement l’aérodrome Le-Versoud pour l’instant
  • Lyon : 3 aérodromes de la région Lyonnaise : Corbas, Bron et St Exupéry
  • Méditerranée : 11 aérodromes de son pourtour, dont le porte avion Charles de Gaulle
  • Ouest : la totalité des 50 aérodromes de l’extension située à l’Ouest de la scène ACPH
    • Certains sont le long de la frontière de séparation verticale. Exemple Brive.

Position indique la tranche verticale où se trouve l’aérodrome

  • Lignes 52 à 77 en partie haute de la carte
  • Lignes 26 à 51 vers le milieu de la carte
  • Lignes 01 à 25 en partie basse de la carte

Part signale des Airports particuliers : ULM, Aérodrome de dégagement (Dgt), Porte Avion (PA)

Remarques consigne ce qui reste à faire ou des anomalies constatées pendant les tests.

Comme il est peu probable d’avoir à modifier les 53 champs vachables de l’Auvergne, on peut considérer que 74 + 53 = 127 « Airports » sur 251, sont maintenant OK.

Les autres sont à contrôler puis à modifier selon besoins.

Conséquences

Ce patch modifie le nom de certains Airports. Lire attentivement le paragraphe Vérifier le bon fonctionnement de la scène avec Condor situé à la fin de ce mode opératoire, pour appliquer le patch.

L’accumulation de patch génère du désordre dans le dossier Airports qui mériterait une remise à zéro. Ceux tentés par l’opération, peuvent détruire le dossier Airports et le régénérer en utilisant le fichier FrSW-Dossier-Airports-Version-0.09.7z

Ce fichier réside dans le dossier du patch v0.09 de l’espace de téléchargement de la scène SW

La prochaine version 0.10 sera une réinstallation complète de la scène. Ce travail de remise à zéro du dossier Airports en fera partie.

Textures MR et HR

Pour les aérodromes, des images de définitions (*) supérieures au standard 2048 x 2048 pixel de Condor sont disponibles en téléchargement.

(*) La définition d’une image correspond à sa résolution en nombre de pixels pour chaque coté de l’image. Les tuilettes étant carrées, chaque côté a le même nombre de pixels.

Il s’agit d’images de définitions :

  • 4096 x 4096 pixels, qualifiées de Moyenne Résolution (MR)
  • 8192 x 8192 pixels, qualifiées de Haute Résolution (HR)

Les tuilettes de textures sont fabriquées avec l’atelier ePlaneur conçu et mis au point par Fred. Celui-ci fonctionne parfaitement, avec des temps de réponse raisonnables grâce au serveur de Jean-Marc.

Les textures couvrent l’aérodrome et son environnement pour assurer un décollage, un vol en local et un atterrissage, avec la meilleure qualité visuelle offerte selon les possibilités de Condor.

Seulement les 74 aérodromes du tableau précédent sont concernés.

Inventaire des Textures

Voici un inventaire exhaustif des textures actuellement disponibles en téléchargement

Nom du fichierVolume
compressé
Volume
décompressé
Nombre
Fichiers
8192 px
Alpha
8192 px4096 px
Alpha
4192 px
Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z0,93 Go1,39 Go622438
Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z0,80 Go1,13 Go611645
Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z1,44 Go2,09 Go1202793
Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z1,56 Go4,00 Go14818214762
Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z2,02 Go2,97 Go17238134
Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z1,19 Go1,75 Go4242

Cliquer pour voir des explications sur le contenu des fichiers de ce tableau

Information sur les textures

Le patch d’une scène est complètement indépendant des textures et de leur résolution.

Cela signifie qu’il n’est pas du tout obligatoire d’installer ces textures MR (Moyenne Résolution) ou HR (Haute Résolution)

Compte tenu de leur taille unitaire, il faut quand même un PC puissant pour les utiliser. Voici la taille du fichier pour chacune des résolutions :

  • 8192 pixels : 43 691 Ko et 87 382 Ko avec couche Alpha pour la réflexion du soleil sur l’eau
  • 4096 pixels : 10 932 Ko et 21 864 Ko avec couche Alpha

Selon la puissance du PC et la zone de vol, chacun installe les textures qu’il souhaite.

Nos regroupements peuvent donner lieu à des critiques justifiées. Ils sont le résultat d’histoires liées aux différents patch et du travail en cours qui pose parfois problème.

Il reste encore beaucoup d’autres textures MR et HR à fabriquer.

Quand nous aurons davantage avancé, ces regroupements seront moins critiquables. Pour l’instant nous faisons avec l’existant. Rappelons qu’il s’agit quand même de 605 fichiers, ce qui représente une bonne quantité de travail et parfois de la patience.

Voici les fichiers qui existent actuellement en téléchargement et ce qu’ils contiennent.

Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z

  • Les fichiers pour 3 aérodromes de la région Lyonnaise : Corbas, Bron et St Exupéry
  • un seul aérodrome près de Grenoble : Le-Versoud

Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z

Les fichiers de textures pour les 4 premiers aérodromes livrés avec la version 0.06 de la scène :

  • Bordeaux-Yvrac
  • Limoges
  • Périgueux
  • Poitiers

Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z

Les principaux aérodromes de l’Auvergne selon les limites historiques de la scène ACPH :

  • Ambert
  • Brioude
  • Clermont-Ferrand
  • Issoire
  • Le Puy
  • Langogne
  • Mende
  • St Flour
  • Vichy

Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z

Les textures des 11 aérodromes presque finalisés lors du patch version 0.08

Ils sont situés sur le pourtour de la Méditerranée :

  • Beziers
  • Candillargues (près de l’aérodrome de Montpellier)
  • Charles de Gaulle (Porte Avion situé au large des côtes)
  • Hyeres (piste floutée pour des raisons de sécurité)
  • Istres (piste floutée pour des raisons de sécurité)
  • La Mole (près de St Tropez)
  • Le Castellet
  • Marignane
  • Montepellier
  • Narbonne
  • Pezenas (aérodrome fermé)

Nous avons l’intention de générer une belle piste sur les aérodromes d’Hyeres et d’Istres

Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z

Les fichiers pour les 14 aérodromes, complètement finalisés, situés en partie basse de la scène, dans la bande Ouest de 161 km :

  • Agen
  • Aire sur Adour
  • Auch
  • Berdoues
  • Bourg St Bernard
  • Cazeres
  • Condom
  • Laloubere
  • Lasclavieres
  • Montauban
  • Muret
  • Nogaro
  • Pau Pyrenees
  • St Gaudens

Le fichier à télécharger fait plus de 2 Go (2,02 Go précisément), espérons que cela ne posera pas de problème.

Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z

Les 32 autres aérodromes de la bande Ouest de 161 Km qui va de Brive à Bordeaux.

  • Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule tuilette de textures en 8192 pixels, sur laquelle se trouve entièrement la piste planeur de l’aérodrome.
    • Il s’agit du minimum nécessaire pour faire le traitement de l’aérodrome (aplanissement, orientation, dimensions…)
    • Au final il faudrait au minimum 9 textures par aérodrome et parfois même jusqu’à 25 !
  • 6 ont déjà 2 textures en 8192 pixels car leur piste est à cheval sur 2 tuilettes
    • Mais il en faudrait au moins 16 par aérodrome.
  • 1 seul, La Reole, dispose de 4 textures car sa piste planeur est à l’intersection de 4 tuilettes
    • Il faudrait lui ajouter 12 textures en MR pour qu’il soit complet

Si on se réfère aux 42 aérodromes précédents pour lesquels il a fallu générer :

  • 144 textures en 8192 pixels plus
  • 419 textures en 4096 pixels

En appliquant une règle de proportionnalité il faudrait à terme avoir pour ces 32 aérodromes :

  • 110 textures en 8192 pixels alors qu’il n’y en a que 42
  • 319 textures en 4096 pixels alors qu’il y en a zéro

Nous avons donc du « pain sur la planche » et cela prendra du temps. Le résultat bousculera certainement notre répartition, car il faut essayer de limiter la taille des fichiers compressés à moins de 2 Go

Voici comment les télécharger :

Forêt

Nous avons récupéré les fichiers de forêt de la scène ACPH pour les intégrer à la scène SW. Ils couvrent :

  • L’aérodrome d’Issoire et ses environs
  • Quelques champs vachables
  • Le Puy de Dôme et son environnement
  • Plus un essai sur la tuilette t5347 du Sancy, pour assimiler le fonctionnement des outils.

Le principe se rapproche de celui expliqué dans le patch précédent qui concerne la réflexion du soleil sur l’eau. Les zones en noir réfléchissent le soleil, celles en blanc laissent apparaitre le terrain hors d’eau.

Pour la forêt, les zones en blanc sont boisées, pas celles en noir. Il existe un fichier pour les forêts de sapins (sxxxx.bmp) et un autre pour celles des feuillus (bxxxx.bmp). Voici l’exemple qui concerne un essai sur le massif du Sancy s5347.bmp

s5347.bmp pour les sapins

En mixant les 2 fichiers on obtient des zones de résineux, des zones de feuillus et des zones où se mélangent sapins et feuillus. Voici quelques résultats.

Photo prise depuis le terrain d’Issoire en direction de l’Est, une forêt de feuillus en relief

Photo prise en approche du Sancy, des sapins en relief dans la vallée de Chaudefour

Cette dernière image montre :

  • au 1er plan de la forêt en 2D
  • de la forêt en 3D devant le planeur.

Revêtement des pistes

Aplanissement des pistes

Nous évoquions précédemment le travail d’aplanissement des pistes et des zones aéroportuaires. Voici un exemple pour l’aérodrome d’Issoire.

Aérodrome d’Issoire : aplanissement du sol

Pour fignoler le travail sur la piste, un zoom permet de vérifier que chaque point est à la même altitude. Les points de niveau sont espacés de 30 mètres.

Aérodrome d’Issoire : aplanissement des pistes

Revêtement des pistes

Malgré un travail soigné pour caler tous les points d’altitude au même niveau, le roulage sur la piste reste chaotique. Je pensais à un manque de précision, mais Nick m’a fourni l’explication suivante :

Les valeurs dans les fichiers xxx.TRN et xxx.TR3 sont en mètre, chiffres entiers, pas de décimale du tout. Ce sont des valeurs de 16 bit seulement, pas de valeur flottante. Les petites bosses au roulement sont rajoutées artificiellement pour le réalisme, sauf quand il y a une surface définie ‘grass’ ou ‘asphalt’.

C’est donc avec ces surfaces que nous avons couvert toutes les pistes en utilisant une astuce fournie par Nick : la transparence totale du revêtement qui laisse les pistes telles qu’elles ont été photographiées. Ainsi, le roulage est fluide sur les deux pistes de Corbas.

Pistes de Corbas avec un revêtement transparent

Pistes en Herbe

Dans deux cas, Vichy et le Versoud, nous avons ajouté un revêtement en herbe artificielle sur la piste planeur. Ce revêtement en herbe couvre le revêtement transparent et peut comporter des plots de balisage.

A faible distance l’herbe est de grande qualité et le roulage parfaitement fluide.

Piste planeur de l’aérodrome Le-Versoud

A plus grande distance le balisage de la piste réelle reste visible et se superpose au balisage artificiel du revêtement en Herbe. La transparence du revêtement qui couvre toutes les pistes, laisse voir la piste en dur comme elle figure sur la photo aérienne.

Toutes ces possibilités appartiennent à la construction des fichiers xxxG.c3d situés dans le répertoire Airports de la scène.
xxx est le nom de l’aérodrome : exemple VichyG.c3d

Faites un essai avec l’aérodrome Le-Versoud ou Vichy. Il suffit de renommer ou déplacer le fichier xxxG.c3d pour constater la différence au roulage. Il devient alors chaotique. Observez aussi les pistes en courte et longue distance avec et sans le fichier xxxG.c3d

Retenir qu’il est assez facile de fabriquer la solution qui convient à chacun, il suffit d’en faire la demande par écrit via Contact

Ce choix n’a aucune influence sur le bon fonctionnement de la scène, y compris en réseau.

Pour information, le fichier xxxO.c3d du même répertoire Airports, positionne la manche à air et dans certains cas des objets 3D de l’aérodrome. Exemple CorbasO.c3d

Remerciements

Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans l’aide précieuse de :

  • Fred, à l’origine de l’atelier ePlaneur et qui a eu la patience de me former aux rudiments de Linux nécessaires à l’extraction des images en mode batch.
  • Jean-Marc, qui héberge gracieusement l’atelier ePlaneur et veille à son bon fonctionnement.
  • Nick, qui m’a soutenu, appris à utiliser son outillage Condor-Tiles (tellement utile en la circonstance) et transmis ses connaissance techniques de la scène.
  • Nicole, qui m’apporte sa compétence et son expérience sur Photoshop.
  • Patrick pour sa disponibilité à participer aux tests de fonctionnement.

Nous les remercions toutes et tous, très sincèrement avec gratitude.

Objectifs du Patch

L’objectif du patch 0.09 est de déclencher une série de tests pour préparer une version 0.10 installable, sans passer par la scène ACPH, ni par les patchs précédents.

Il ne s’agit pas de faire des critiques cosmétiques concernant les textures, car leur modification peut intervenir ultérieurement sans nécessiter de patch. Ni de remarques sur les pistes d’aérodromes non traités, sauf besoin spécifique. Mais plutôt d’oublis ou des manquements généraux sur le réalisé.

Vérifiez et critiquez principalement la méthode d’installation et d’application des patchs. Faites un retour sur le revêtement des pistes.

Contactez-nous pour voler en réseau dans votre région avec cette scène SW version 0.09 et faire des commentaires en live.

Compléments

Cliquer sur ces liens pour voir :

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"