Nous sommes heureux d’annoncer la disponibilité du patch version 0.09 pour la scène FrSW
Ces liens permettent d’en savoir plus sur la Scène SW v0.06 ainsi que les patch v0.07 et patch v0.08 précédents.

Sommaire
Installation du patch
Le patch est disponible dans l’espace de téléchargement de la scène SW. Il s’applique à la version 0.08 de cette scène pour la faire évoluer en version 0.09
Si vous n’avez pas installé la scène SW, ou si elle n’est pas en version 0.08, ce lien explique comment installer la scène SW. Vous trouverez aussi des informations pour appliquer les patchs, récupérer les images haute définition des aérodromes et celles de certaines zones comme le Cantal, la Méditerranée…
La scène SW est toujours en évolution, la version 0.09 fonctionne correctement, y compris en réseau. Nous l’avons vérifié avec Patrick.
Qu’apporte le patch ?
Ce patch améliore 74 Airports de la scène, s’accompagne de textures en moyenne et haute résolution qui les concernent et un peu de forêt.
Il impacte principalement une large bande Ouest :
- sur toute la hauteur de la scène soit 460 km,
- et plus de 161 km en profondeur, de Brive à Bordeaux.
Mais aussi, l’Auvergne, la région Lyonnaise, l’aérodrome du Versoud et le pourtour Méditerranéen. Ce dernier avait fait l’objet du patch v0.08 précédent.
Amélioration des Airports
Nous avons volontairement utilisé « Airport » dans le titre pour identifier des objets très différents que Condor identifie ainsi. Une piste ULM n’est pas un aérodrome et un champ vachable encore moins. Pour Condor c’est la même chose.
Voici une synthèse des Airports identifiés de la scène SW, leur répartition et ceux traités.
Airports Identifiés | Traités | |
---|---|---|
Aérodromes | 183 | 66 |
Pistes ULM | 6 | 6 |
Champs Vachables | 53 | 0 |
Autres | 1 | 1 |
Dégagements | 8 | 1 |
Total | 251 | 74 |
74 airports sont maintenant finalisés. Ce travail répond au protocole Traiter un aérodrome, qui concerne les paramètres suivants :
- Planéité des pistes et du sol de l’aérodrome
- Un très gros travail sur la bande Ouest, le sol étant à l’état brut
- Calage, orientation et dimensions de la piste utilisée par les planeurs
- Positionnement d’une manche à air dédiée à cette piste
- Recouvrement de toutes les pistes pour en lisser les aspérités et faciliter le roulage
- Concerne les pistes en Herbe et les autres pistes (béton ou asphalt) de chaque aérodrome
Dans la mesure du possible nous appliquons les paramètres et le nommage principal des cartes VAC du SIA. Ainsi Limoges Bellegarde devient Limoges.
Liste des Airports traités
Cette liste est initialement triée par ordre alphabétique sur Nom Airport.
Mais vous pouvez la trier sur chacune des colonnes du tableau, choisir le nombre de lignes à afficher et filtrer, en saisissant quelques caractères dans la zone Rechercher
Nom Airport | Zone | Position | Part | Remarques |
---|---|---|---|---|
Agen | Ouest | Bas | ||
Aire-sur-Adour | Ouest | Bas | ||
Ambert | Auvergne | Milieu | ||
Angouleme | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Argenton-sur-Creuse | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Auch | Ouest | Bas | ||
Belves | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Berdoues | Ouest | Bas | ULM | |
Bergerac | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Beziers | Méditerranée | Bas | ||
Bordeaux-Yvrac | Ouest | Milieu | ||
Bourg-St-Bernard | Ouest | Bas | ||
Brioude | Auvergne | Milieu | ||
Brive | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Cahors | Ouest | Bas | Manque Textures | |
Candillargues | Méditerranée | Bas | ||
Castelsarrasin | Ouest | Bas | Manque Textures | |
Cazeres | Ouest | Bas | ||
Chalais | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Charles-de-Gaulle | Méditerranée | Bas | PA | |
Chatellerault | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Chauvigny | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Clermont-Ferrand | Auvergne | Haut | ||
Condat | Ouest | Milieu | ULM | Manque Textures |
Condom | Ouest | Bas | ||
Corbas | Lyon | Milieu | ||
Couhe | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Fumel | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Gajoubert | Ouest | Haut | ULM | Manque Textures |
Hyeres | Méditerranée | Bas | ||
Isle-en-Dodon | Ouest | Bas | ULM | Manque Textures |
Issoire | Auvergne | Milieu | ||
Istres | Méditerranée | Bas | ||
Jonzac | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Laloubere | Ouest | Bas | ||
La-Mole | Méditerranée | Bas | ||
Langogne | Auvergne | Milieu | ||
La-Reole | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Lasclaveries | Ouest | Bas | ||
Le-Blanc | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Le-Castellet | Méditerranée | Bas | ||
Le-Puy | Auvergne | Milieu | ||
Le-Versoud | Grenoble | Milieu | ||
Libourne | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Limoges | Ouest | Haut | ||
Loudun | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Lyon-Bron | Lyon | Milieu | ||
Lyon-St-Exupery | Lyon | Milieu | ||
Marignane | Méditerranée | Bas | ||
Marmande | Ouest | Bas | Manque Textures | |
Mende | Auvergne | Milieu | ||
Montauban | Ouest | Bas | ||
Montendre | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Montpellier | Méditerranée | Bas | ||
Muret | Ouest | Bas | ||
Narbonne | Méditerranée | Bas | ||
Niort | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Nogaro | Ouest | Bas | ||
Pau-Pyrenees | Ouest | Bas | Dgt | |
Perigueux | Ouest | Milieu | ||
Pezenas | Méditerranée | Bas | ||
Poitiers | Ouest | Haut | ||
Pons | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Riberac | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Sabonneres | Ouest | Bas | ULM | Manque Textures |
Sadournin | Ouest | Bas | ULM | Manque Textures |
Sarlat | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
Ste-Foy | Ouest | Milieu | Manque Textures | |
St-Flour | Auvergne | Milieu | ||
St-Gaudens | Ouest | Bas | ||
St-Jean-dAngely | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Thouars | Ouest | Haut | Manque Textures | |
Vichy | Auvergne | Haut | ||
Villeneuve-sur-Lot | Ouest | Milieu | Manque Textures |
Comme il est peu probable d’avoir à modifier les 53 champs vachables de l’Auvergne, on peut considérer que 74 + 53 = 127 « Airports » sur 251, sont maintenant OK.
Les autres sont à contrôler puis à modifier selon besoins.
Conséquences
Ce patch modifie le nom de certains Airports. Lire attentivement le paragraphe Vérifier le bon fonctionnement de la scène avec Condor situé à la fin de ce mode opératoire, pour appliquer le patch.
L’accumulation de patch génère du désordre dans le dossier Airports qui mériterait une remise à zéro. Ceux tentés par l’opération, peuvent détruire le dossier Airports et le régénérer en utilisant le fichier FrSW-Dossier-Airports-Version-0.09.7z
Ce fichier réside dans le dossier du patch v0.09 de l’espace de téléchargement de la scène SW
La prochaine version 0.10 sera une réinstallation complète de la scène. Ce travail de remise à zéro du dossier Airports en fera partie.
Textures MR et HR
Pour les aérodromes, des images de définitions (*) supérieures au standard 2048 x 2048 pixel de Condor sont disponibles en téléchargement.
(*) La définition d’une image correspond à sa résolution en nombre de pixels pour chaque coté de l’image. Les tuilettes étant carrées, chaque côté a le même nombre de pixels.
Il s’agit d’images de définitions :
- 4096 x 4096 pixels, qualifiées de Moyenne Résolution (MR)
- 8192 x 8192 pixels, qualifiées de Haute Résolution (HR)
Les tuilettes de textures sont fabriquées avec l’atelier ePlaneur conçu et mis au point par Fred. Celui-ci fonctionne parfaitement, avec des temps de réponse raisonnables grâce au serveur de Jean-Marc.
Les textures couvrent l’aérodrome et son environnement pour assurer un décollage, un vol en local et un atterrissage, avec la meilleure qualité visuelle offerte selon les possibilités de Condor.
Seulement les 74 aérodromes du tableau précédent sont concernés.
Inventaire des Textures
Voici un inventaire exhaustif des textures actuellement disponibles en téléchargement
Nom du fichier | Volume compressé | Volume décompressé | Nombre Fichiers | 8192 px Alpha | 8192 px | 4096 px Alpha | 4192 px |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z | 0,93 Go | 1,39 Go | 62 | 24 | 38 | ||
Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z | 0,80 Go | 1,13 Go | 61 | 16 | 45 | ||
Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z | 1,44 Go | 2,09 Go | 120 | 27 | 93 | ||
Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z | 1,56 Go | 4,00 Go | 148 | 18 | 21 | 47 | 62 |
Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z | 2,02 Go | 2,97 Go | 172 | 38 | 134 | ||
Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z | 1,19 Go | 1,75 Go | 42 | 42 |
Voici comment les télécharger :
- ouvrir l’espace de téléchargement de la scène SW puis
- ouvrir le dossier FrSW-Textures
- ouvrir le dossier Textures-Aerodromes
- vous y trouverez les fichier Textures-N-Aerodromes-xxx.7z du tableau ci-dessus.

Forêt
Nous avons récupéré les fichiers de forêt de la scène ACPH pour les intégrer à la scène SW. Ils couvrent :
- L’aérodrome d’Issoire et ses environs
- Quelques champs vachables
- Le Puy de Dôme et son environnement
- Plus un essai sur la tuilette t5347 du Sancy, pour assimiler le fonctionnement des outils.
Le principe se rapproche de celui expliqué dans le patch précédent qui concerne la réflexion du soleil sur l’eau. Les zones en noir réfléchissent le soleil, celles en blanc laissent apparaitre le terrain hors d’eau.
Pour la forêt, les zones en blanc sont boisées, pas celles en noir. Il existe un fichier pour les forêts de sapins (sxxxx.bmp) et un autre pour celles des feuillus (bxxxx.bmp). Voici l’exemple qui concerne un essai sur le massif du Sancy s5347.bmp

En mixant les 2 fichiers on obtient des zones de résineux, des zones de feuillus et des zones où se mélangent sapins et feuillus. Voici quelques résultats.


Cette dernière image montre :
- au 1er plan de la forêt en 2D
- de la forêt en 3D devant le planeur.
Revêtement des pistes
Aplanissement des pistes
Nous évoquions précédemment le travail d’aplanissement des pistes et des zones aéroportuaires. Voici un exemple pour l’aérodrome d’Issoire.

Pour fignoler le travail sur la piste, un zoom permet de vérifier que chaque point est à la même altitude. Les points de niveau sont espacés de 30 mètres.

Revêtement des pistes
Malgré un travail soigné pour caler tous les points d’altitude au même niveau, le roulage sur la piste reste chaotique. Je pensais à un manque de précision, mais Nick m’a fourni l’explication suivante :
Les valeurs dans les fichiers xxx.TRN et xxx.TR3 sont en mètre, chiffres entiers, pas de décimale du tout. Ce sont des valeurs de 16 bit seulement, pas de valeur flottante. Les petites bosses au roulement sont rajoutées artificiellement pour le réalisme, sauf quand il y a une surface définie ‘grass’ ou ‘asphalt’.
C’est donc avec ces surfaces que nous avons couvert toutes les pistes en utilisant une astuce fournie par Nick : la transparence totale du revêtement qui laisse les pistes telles qu’elles ont été photographiées. Ainsi, le roulage est fluide sur les deux pistes de Corbas.

Pistes en Herbe
Dans deux cas, Vichy et le Versoud, nous avons ajouté un revêtement en herbe artificielle sur la piste planeur. Ce revêtement en herbe couvre le revêtement transparent et peut comporter des plots de balisage.
A faible distance l’herbe est de grande qualité et le roulage parfaitement fluide.

A plus grande distance le balisage de la piste réelle reste visible et se superpose au balisage artificiel du revêtement en Herbe. La transparence du revêtement qui couvre toutes les pistes, laisse voir la piste en dur comme elle figure sur la photo aérienne.

Toutes ces possibilités appartiennent à la construction des fichiers xxxG.c3d situés dans le répertoire Airports de la scène.
xxx est le nom de l’aérodrome : exemple VichyG.c3d
Faites un essai avec l’aérodrome Le-Versoud ou Vichy. Il suffit de renommer ou déplacer le fichier xxxG.c3d pour constater la différence au roulage. Il devient alors chaotique. Observez aussi les pistes en courte et longue distance avec et sans le fichier xxxG.c3d
Retenir qu’il est assez facile de fabriquer la solution qui convient à chacun, il suffit d’en faire la demande par écrit via Contact
Ce choix n’a aucune influence sur le bon fonctionnement de la scène, y compris en réseau.
Pour information, le fichier xxxO.c3d du même répertoire Airports, positionne la manche à air et dans certains cas des objets 3D de l’aérodrome. Exemple CorbasO.c3d
Remerciements
Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans l’aide précieuse de :
- Fred, à l’origine de l’atelier ePlaneur et qui a eu la patience de me former aux rudiments de Linux nécessaires à l’extraction des images en mode batch.
- Jean-Marc, qui héberge gracieusement l’atelier ePlaneur et veille à son bon fonctionnement.
- Nick, qui m’a soutenu, appris à utiliser son outillage Condor-Tiles (tellement utile en la circonstance) et transmis ses connaissance techniques de la scène.
- Nicole, qui m’apporte sa compétence et son expérience sur Photoshop.
- Patrick pour sa disponibilité à participer aux tests de fonctionnement.
Nous les remercions toutes et tous, très sincèrement avec gratitude.
Objectifs du Patch
L’objectif du patch 0.09 est de déclencher une série de tests pour préparer une version 0.10 installable, sans passer par la scène ACPH, ni par les patchs précédents.
Il ne s’agit pas de faire des critiques cosmétiques concernant les textures, car leur modification peut intervenir ultérieurement sans nécessiter de patch. Ni de remarques sur les pistes d’aérodromes non traités, sauf besoin spécifique. Mais plutôt d’oublis ou des manquements généraux sur le réalisé.
Vérifiez et critiquez principalement la méthode d’installation et d’application des patchs. Faites un retour sur le revêtement des pistes.
Contactez-nous pour voler en réseau dans votre région avec cette scène SW version 0.09 et faire des commentaires en live.
Compléments
Cliquer sur ces liens pour voir :
- un état plus détaillé de la situation et les priorités de développement,
- l’historique de son évolution.
