Bienvenue sur le « Prochain vol en réseau » avec Condor 2
Un vol en réseau permet de faire un circuit à plusieurs pilotes, en ePlaneur. Il fournit l’occasion de se parler en vol pour partager de l’expérience, d’acquérir de l’aisance au pilotage, d’apprendre à voler plus vite, d’assimiler les règles des compétitions en planeur et de participer à l’ambiance.
Sommaire
Prochain vol en réseau programmé
Vol n°65
Gap – Chambéry
Mardi 31 janvier 2023 à 21h00 et
Vendredi 3 février 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h45
Distance : 165 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.10
Identifiant du circuit : ATACAC
Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule
Un circuit proposé par Hubert Leturmy que nous remercions. Voici ses commentaires.
J’ai essayé de faire un mix dynamique et thermique, mais condor met des thermiques sur les endroits plats. Dans les hauts reliefs, avec les pentes abruptes, il n’y a pas grand chose, sauf dans les vallées.
En supprimant les thermiques de plaine, ça change pas grand chose.
Il faudrait mettre des conditions super fortes pour que les thermiques viennent sur le trajet, mais j’ai laissé, thermique moyen pour rester dans la réalité.
Bref, à mon avis condor n’est pas trop adapté à la montagne, dans la réalité les nuages sont quasi exclusivement sur les crêtes, la non, au contraire…
Description du vol
Un vol de pente et de thermiques un peu difficile. Le vent de 20 km/h vient du Sud (180°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont modérés mais larges avec une base à 2700 m (QFE).
Les pentes bien exposées au vent et certains thermiques permettent de boucler le circuit en 1h30 pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Préférer le Diana 2 afin de rester homogène entre pilotes, mais ce n’est pas une obligation.
Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 40 kg/m2.
Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome de Gap – Tallard, pour un largage à 900 m QFE max.
- Start : Crête des Selles, franchir à moins de 2200 m QNH pour un départ classique
- La ligne de départ fait 6 km
- Le temps d’ouverture de la porte est de 15 mn
- TP1 : Pic de Bure
- TP2 : Les Richards
- TP3 : Coiro
- Finish : Margeriaz
- La ligne d’arrivée fait 6 km
- Franchir à plus de 2100 m QNH
A Chambéry il existe 2 aérodromes : Chambéry – Aix les Bains, un aéroport international interdit aux planeurs et Chambéry – Challes les Eaux autorisé. L’arrivée est prévue sur ce dernier.
Comme il est situé à 10 km au SSE de l’arrivée, il faut donc revenir en arrière sur un cap 210°.
L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Chambéry – Challes les Eaux (LFLE) altitude 297 m, sur la piste 14, avec une prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC.
Les réglages standard sont appliqués à Condor.
Fichiers FPL et TSK
Le résultat du téléchargement est un fichier d’extension .zip contenant 2 fichiers.
Un double clic sous Windows permet de l’ouvrir.
Copier alors chaque fichier dans l’emplacement qui convient.
Fichier FPL pour Condor
Le fichier FPL (contraction de Flight Plan) est le plan de vol de Condor. Il est à copier dans le dossier Documents\Condor\FlightPlans
Fichier TSK pour XCSoar
Le fichier TSK (contraction de Task) est le circuit pour XCSoar. Il est à copier dans le dossier Documents\XCSoarData\Tasks ou bien, sur le mobile utilisé comme PDA externe (tablette, smartphone…)
Carte VAC

Pour obtenir la carte VAC complète avec sa dernière mise à jour, consulter le site SIA à l’adresse suivante : Cartes VAC
Règles à respecter
- Respecter la limite du ballastage, sinon une pénalité de 2 mn, par kg supplémentaire, est appliquée à l’enregistrement de la performance sur le circuit par le Condor Club.
- Dès la mise en l’air, spiraler exclusivement à gauche jusqu’au franchissement du start.
- Peu de pilotes sont encore équipés en Trackir ou en VR. Le risque de collision est important avant le départ. Cette règle tend à diminuer le risque.
- Franchir le start à moins de 170 km/h vitesse sol.
- Le règlement des compétitions attribue une pénalité de 5 secondes par km/h supérieur à 170 km/h
- Spiraler à gauche pendant les 10 premiers km du circuit
- Cette règle est toujours destinée à limiter le risque de collision. Au moment du départ, les planeurs sont relativement près des uns et des autres, ensuite ils commencent à s’écarter.
- Respecter les priorités comme en vol réel.
- Nous considérons que Condor n’est pas un jeu, mais un véritable simulateur pour voler. Nous militons pour se comporter comme dans la vraie vie.
- Rester en local d’un aérodrome ou d’un champ vachable
- C’est encore se comporter comme dans la vraie vie.
Important
Nous appliquons généralement des réglages standard. Les éventuelles dérogations sont signalées dans la partie descriptive du vol.
Lorsque des mises à jour impactent la participation au vol en réseau, elles sont signalées de manière très visible sur fond rouge ci-après. Ensuite elles passent sur un fond banalisé. Ces mises à jour sont indispensables, à défaut, le serveur refuse la connexion au vol en réseau.
Depuis le 23/10/2022
la scène AA2 est en version 0.10
ceci est un rappel
Depuis le 22/05/2022
Condor 2 est en version 2.1.8
ceci est un rappel
Depuis le 22/05/2022
le Hangar est en version 23
ceci est en rappel
Pour la mise à jour consulter
patcher une scène
Pour la mise à jour consulter
patcher Condor
Pour la mise à jour consulter
patcher Condor
Informations pour participer
Communiquer avec Discord
Connexion au serveur
Départ Régate
Période estivale
Hors vols planifiés
Assistance
Prenez le temps de lire cette page sur l’Assistance Condor. Vous comprendrez que l’assistance Condor va jusqu’à initier un pilote aux vols en réseau. Cela commence généralement à 2 pilotes afin de bien comprendre comment participer à un vol en réseau.

