En toute circonstance, avoir plaisir à voler en ePlaneur et le partager
Prochain vol en réseau
Informations sur le prochain vol planifié, les règles à respecter et les conditions requises pour participer
Bienvenue sur le « Prochain vol en réseau » avec Condor 2
Un vol en réseau permet de faire un circuit en ePlaneur, à plusieurs pilotes. Il fournit l’occasion de communiquer en vol, partager de l’expérience, acquérir de l’aisance au pilotage, apprendre à voler plus vite et assimiler les règles de compétitions en planeur.
Chacun peut proposer des circuits et participer à l’ambiance, même en tant que spectateur.
Mardi 5 décembre 2023 à 21h00 et Vendredi 8 décembre à 20h45 Planeurs de la Classe 15m Durée estimée : 1h45 Distance : 157 km Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6) Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.10
Vol proposé par Jacques Causin que nous remercions. Voici ses commentaires.
Un vol mixte thermique et dynamique à la frontière Italie France.Une partie plaine suivie d’une partie montagne puis un retour.
Les 3 premières balises (Fossano, Cuneo et Dronero) se font en thermique entre 2,5 à 3 m/s en moyenne.
La dernière, vers Ubaye, en vol de pente avec un vent perpendiculaire à la vallée de 25 km/h et un peu d’onde.
Difficulté : avant la quatrième balise Fouillouse (près de Ubaye), à la fin de la vallée, il y une barrière rocheuse.
Bien prendre de la hauteur pour la franchir.
La 4e balise est dans un vallon sous le vent, bien gérer le retour.
Retour facile, plein gaz, la balise d’arrivée est une fenêtre entre 1000 et 1500 m.
Parcours aller sur Google
Description du prochain vol
Un vol de pente et de thermiques qui présente une difficulté signalée par Jacques dans ses commentaires. Le vent de 25 km/h vient du Sud (176°) peu turbulent pour le confort du vol. L’activité thermiques est normale et modérée avec une base des nuages à 2450 m (QFE).
Les pentes bien exposées au vent et certains thermiques permettent de boucler le circuit en 1h15 à 1h30 selon le niveau de chacun, pour une durée totale de vol estimée à 1h45.
Cliquer pour comprendre cet écart de temps
Chronologiquement un vol en réseau se déroule en plusieurs étapes :
Le serveur charge le vol, puis ouvre une fenêtre de 15 mn pour que chaque pilote puisse se connecter, voire se reconnecter en cas de problème technique.
A la fin de cette séquence nommée Stop Join, une temporisation supplémentaire de 5 mn s’écoule avant l’ouverture du circuit.
Une fois le circuit ouvert, les pilotes peuvent alors franchir la ligne de départ pendant encore 15 mn. Ceci permet de corriger un mauvais départ ou bien de franchir la ligne en spirale.
La performance du circuit prend en compte le dernier départ.
Ensuite le pilote effectue son circuit, estimé entre 1h15 et 1h30 de vol selon le niveau des participants
Les premiers arrivants peuvent rebrousser chemin, pour accompagner les pilotes en difficulté jusqu’à la ligne d’arrivée.
Tout additionné, compter approximativement 1h45 mn pour la soirée.
Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m et le ballaster, à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 50 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.
Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifiera la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.
La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome de Cuneo, pour un largage à 1500 m QFE max.
Cuneo International Airport en Italien se dit « Aeroporto di Cuneo-Levaldigi »
Start : Genola, franchir à moins de 1500 m QNH pour un départ classique.
Largeur de la ligne de départ : 5 km
Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
TP1 : Fossano
TP2 : Coni
TP3 : Dronero
TP4 : Fouillouse à proximité de St Paul sur Ubaye
Finish : aérodrome de Cuneo
Largeur de la ligne : 6 km
Franchir entre 1000 m et 1500 m QNH
Prévoir l’atterrissage sur l’aérodrome de Cuneo(LIMZ). Faire une prise de terrain main gauche, sur la piste 17, altitude 386 m. Voir la carte VAC.
Voir comment récupérer les fichiers et dans quels dossiers les copier
Le résultat du téléchargement est un fichier d’extension .zip contenant 2 fichiers. Un double clic sous Windows permet de l’ouvrir. Copier alors chaque fichier dans l’emplacement qui convient.
Fichier FPL pour Condor
Le fichier FPL (contraction de Flight Plan) est le plan de vol de Condor. Il est à copier dans le dossier Documents\Condor\FlightPlans
Fichier TSK pour XCSoar
Le fichier TSK (contraction de Task) est le circuit pour XCSoar. Il est à copier dans le dossier Documents\XCSoarData\Tasks ou bien, sur le mobile utilisé comme PDA externe (tablette, smartphone…)
Carte VAC
Pour obtenir la carte VAC complète, consulter le site SIA à l’adresse suivante : Cartes VAC
Vous aurez ainsi la dernière mise à jour disponible.
Important
Nous appliquons généralement des réglages standard. La partie descriptive du vol signale les éventuelles dérogations.
Nous signalons, de manière très visible, les mises à jour qui impactent la participation au vol en réseau. Elles apparaissent alors sur un fond rouge. Après quelques semaines, elles passent sur un fond banalisé. Ces mises à jour sont indispensables, à défaut, le serveur refuse la connexion au vol en réseau.
Depuis le 23/10/2022 la scène AA2 est en version 0.10 ceci est un rappel
Depuis le 22/05/2022 Condor 2 est en version 2.1.8 ceci est un rappel
Depuis le 22/05/2022 le Hangar est en version 23 ceci est en rappel
Respecter la limite du ballastage. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn, par kg supplémentaire à l’enregistrement de la performance sur le circuit.
Dès la mise en l’air, spiraler exclusivement à gauche jusqu’au franchissement du start.
Peu de nos pilotes disposent d’un équipement en Trackir ou en VR. Le risque de collision est important avant le départ, cette règle tend à diminuer le risque.
Franchir le start à moins de 170 km/h vitesse sol.
Le règlement des compétitions attribue une pénalité de 5 secondes par km/h supérieur à 170 km/h
Spiraler à gauche pendant les 10 premiers km du circuit
Cette règle a toujours pour objectif de limiter le risque de collision. Au moment du départ, les planeurs sont relativement près les uns des autres, ensuite les écarts se creusent.
Respecter les priorités comme en vol réel.
Nous considérons que Condor n’est pas un jeu, mais un véritable simulateur de vol. Nous militons pour un comportement en virtuel comme dans la vraie vie.
Rester en local d’un aérodrome ou d’un champ vachable.
Voilà une façon de voler en sécurité et se comporter comme dans la vraie vie.
Une information sur le suivi par Cunimb-Condor
Suivi et affichage Cunimb-Condor
Nous pouvons suivre et afficher les vols en temps réel sur le site Cunimb-Condor
Vous en serez généralement averti avant le départ du vol.
Voici un exemple de vol affiché sur Cunimb-Condor lors d’une compétition organisée par la FFVP.
Comment communiquer avec Discord ?
Communiquer avec Discord
Depuis le 22 mars 2022 nous utilisons Discord pour communiquer entre pilotes, consulter cet article pour en savoir davantage
Quelques minutes avant le début du vol, vérifier le bon fonctionnement du système de communication. Ceci équivaut au contrôle radio avant le départ d’un vol réel.
Ouvrir Discord
Pour communiquer, cliquer sur le serveur – ePlaneur ensuite se brancher sur le salon vocal – EN VOL : Organisation comme le montre l’image pour MR6 – Michel Rouleau
Le serveur TeamSpeak utilisé pour nos 47 premiers vols sert de backup.
Comment se connecter au serveur pour le vol ?
Connexion au serveur
Depuis le 1er février 2022 nous appliquons une nouvelle procédure de connexion consulter cet article pour en savoir davantage
Le serveur utilisé pour nos vols en réseau a pour nom FFVP AuvRAlpes Serv-1. Il s’affiche dans la Server List du site officiel Condor Soaring.
Pour accéder directement au serveur, utiliser l’adresse :51.210.45.86:56600
Des procédures de secours existent, consulter le même article pour en savoir plus.
Ajouter toutes ces adresses dans l’Address book de la fenêtre Multiplayer de Condor comme le montre l’image ci-après :
Un clic sur une adresse renseigne le bloc CONNECT TO de la fenêtre Multiplayer de Condor
Ensuite, un clic sur le bouton Join assure la connexion au plan de vol. Le ePilote peut alors choisir le planeur et le ballaster au besoin.
Finalement un autre clic sur Join permet d’entrer dans le vol.
Quelques explications pour un départ Régate
Départ Régate
Le départ Régate (Regatta Start) synchronise le départ de tous les planeurs. Lorsque les planeurs ont le même handicap, le premier arrivé est généralement le vainqueur. Un système de pénalités peut modifier le classement final après l’arrivée. Cela arrive lorsque certains pilotes ne respectent pas les règles définies préalablement.
Ce type de départ permet de mieux intéresser le public qui assiste à une course. Le départ Régate est devenu la règle dans les évènements sportifs et s’impose maintenant en ePlaneur.
5 minutes avant le départ spiraler uniquement à gauche. Pour des raisons de sécurité, nos règles imposent de tourner à gauche depuis le décollage jusqu’au départ. Cette règle s’applique aussi pendant les 10 km qui suivent.
1 minute avant le départ, se situer du bon côté de la ligne de départ étendue (voir schéma ci-dessus)
Une minute correspond parfois à la fin du Stop Join, si la porte s’ouvre 1 mn après.
Généralement, après le stop join, 5 minutes s’écoulent avant l’ouverture de la ligne de départ, parfois plus.
Pour éviter les collisions, il est important de franchir la ligne de départ dans la bonne direction.
Ne pas revenir en arrière pour prendre un nouveau départ, lorsque la course a commencée.
Un retour en arrière entraine une disqualification pour la journée.
La pénalité appliquée en cas de départ anticipé est de 10 fois le temps d’anticipation.
La vitesse sol maximale pour franchir le Start est 170 km/h, nous appliquons déjà cette règle.
La largeur de la ligne de départ est de 5 km. Pour le premier départ Régate, notre ligne faisait 10 km, mais au fil des circuits elle rejoint le standard SGP.
Comprende pourquoi les vols s'interrompent pendant la période estivale
Période estivale
Pendant la période d’été, nos vols en réseau s’interrompent pour donner la priorité aux vols réels, aux vacances et autres contraintes.
En Juin, il semble difficile de voler en ePlaneur, car :
la météo est généralement favorable aux vols réels,
il y a les examens de fin d’année scolaire, universitaire et
les associations organisent leurs festivités.
Juillet et Août sont des périodes de vacances.
Septembre rejoint les difficultés de juin :
la météo est favorable à de beaux vols réels, dans une aérologie apaisée,
il y a les rentrées scolaires, universitaire et
les associations font aussi leur rentrée.
Après 4 années d’expérience, il parait raisonnable d’interrompre les vols en réseau vers fin mai, pour les reprendre vers la mi-octobre.
Voir les possibilités en dehors des vols planifiés
Hors vols planifiés
En dehors des rendez-vous planifiés, il est possible de se retrouver en petit comité pour
Vous comprendrez comment nous pouvons vous initier aux vols en réseau.
Accompagnement personnalisé pour voler en réseau
Avec le symbole « e » d’internet, ePlaneur signifie « planeur virtuel »
Condor est un excellent logiciel de simulation de vol en planeur,
ce site lui consacre un chapitre important et très complet.
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