Prochain vol en réseau

Informations sur le prochain vol planifié, les règles à respecter et les conditions requises pour participer

Bienvenue sur le « Prochain vol en réseau » avec  Condor 2 

Un vol en réseau permet de faire un circuit en ePlaneur, à plusieurs pilotes. Il fournit l’occasion de communiquer en vol, partager de l’expérience, acquérir de l’aisance au pilotage, apprendre à voler plus vite et assimiler les règles des compétitions en planeur.

Chacun peut proposer des circuits et participer à l’ambiance, même en tant que spectateur.

Prochain vol en réseau programmé

FPL – s088

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol.
FPL : contraction de FlightPlan

Issoire – Cantal – St Flour – Loubaresse

Mardi 21 mai 2024 à 21h00 et
Vendredi 24 mai à 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h30
Distance : 106 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSW, version 0.10

Identifiant du circuit : pas concerné (*)

(*) Scène privée. Impossible de déposer un circuit sur le Condor Club pour l’instant.

Préambule

Ce plan de vol est une mise aux normes, pour la scène FrSW, du FPL – s010 réalisé le 08/10/2020

Cliquer pour voir les objectifs et informations de l'époque

Voici les objectifs de l’époque : découvrir la scène ACPH (*) les objets en 3D et la partie Cantal ajoutée récemment. Installer des textures de niveau 2 et paramétrer les couleurs. Atterrir sur un champ vachable.

(*) Rappel : la scène FrSW remplace maintenant la scène ACPH.

Circuit n° 010 réalisé le 08/10/2020

Voici les conseils de l’époque :

Conseils pour ce vol
Se munir du Guide des champs vachables de l’Auvergne
téléchargeable au format .pdf sur le site de l’ACPH Issoire.
Charger le calculateur de vol avec le fichier .cup des champs vachables
qui peut être généré sur cette même page par un clic sur l’icone
Installer les textures de niveau 2 et Water-couleur (option « c » du Paramétrage)

Avant et pendant le décollage de l’aérodrome d’Issoire, profitez en pour admirer les bâtiments en 3D et l’essai de coloration des étangs dans une Texture en Haute Résolution.

Après le Start, rejoindre les éoliennes en 3D au sud du bois de l’éléphant sur une tuilette d’origine.

Après avoir rejoint le Lioran, il sera possible de passer un peu de temps vers les monts du Cantal. Les textures de cette zone étant d’origine, leur aspect ressemble à ce que nous avions pour les massifs du Sancy et du Puy de Dôme avant nos travaux.

Le circuit offre l’occasion de découvrir l’aérodrome de St Flour.

Le vol se termine par un atterrissage sur le champ de Loubaresse que nous voyons pour la première fois. La pente du champ a été lissée pour un atterrissage à peu près confortable.

Le guide des champs vachables en Auvergne fournit en pages 62 et 63, toutes les informations pour y atterrir. Voir les pages concernées ci-dessous.

D’avance merci à ceux qui participent aux test pour donner leur avis sur le travail à réaliser concernant les textures du Cantal :

  • Faut-il intégrer ou non cette partie du Cantal dans le périmètre de la carte Auvergne de Condor ?
  • Est-il nécessaire de fabriquer de nouvelles tuilettes, voire des objets en 3D ?

A cette époque, les réglages standard, maintenant appliqués sur Condor,
n’étaient pas encore en vigueur. Consulter l’onglet Notam.

ATTENTION – ATTENTION

Ceux qui n’ont installé que la partie Auvergne de la scène ne verront pas les images du sol lorsque nous serons vers les lacs de la Godivelle puis dans le massif du Cantal pour rejoindre le Lioran au TP3.

Le sol sera sombre avec des nuances de gris pour représenter le relief. Cela n’empêche pas de faire le vol, ni de voir le TP3, ni d’avoir la météo prévue à cet endroit. Mais il est dommage de ne pas voir les paysages pendant quelques kilomètres.

La solution standard consiste à installer la bande de texture complémentaire 45-59, selon les informations disponibles sur la page Installer la Scène ACPH

Mais il faut télécharger un fichier de 1,7 Go. Pour ce vol, nous avons prévu le juste nécessaire dans un patch qui ne fait que 50 Mo.

Voir le paragraphe Installer la partie Cantal de la page Patcher la scène ACPH

Description du vol

Un vol de thermiques en Auvergne en direction des monts du Cantal, moyennement facile.

Le vent vient du Nord (0°) à 20 km/h, il reste stable avec l’altitude. Les thermiques sont modérés, réglés sur Normal, avec une base des nuages à 3 600 m QFE.

L’aérologie est peu turbulente pour le confort du vol, le repérage des textures de la scène, les objets 3D et le plaisir des yeux.

Le circuit peut s’effectuer entre 1h00 et 1h15 selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée : 1h30 tenant compte du Stop Join.

Choix du planeur

Vous pouvez choisir un planeur, de la classe 15 m et le ballaster. Condition à respecter : limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 45 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.

Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifie la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.

Le circuit

La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome d’Issoire (page 13 du guide). Largage à une hauteur standard de 700 m QFE max.

  • Start : à proximité SW de l’aérodrome d’Issoire, sur la pente du Broc
    • Franchir à moins de 1500 m QNH pour un départ classique.
    • Largeur de la ligne de départ : 5 km
    • Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
  • TP1 : nouvelles Éoliennes en 3D
  • TP2 : les lacs de la Godivelle
  • TP3 : station de ski du Lioran
  • TP4 : aérodrome de St Flour – Coltines
  • Finish : sur le champ vachable de Loubaresse (page 63 du guide)
    • Franchir à plus de 1300 m QNH
    • Largeur de la ligne : 500 m

L’atterrissage est prévu sur le champ vachable de Loubaresse, altitude 887 m, sur l’axe 20°. Prise de terrain main droite. Voir la carte VAC ci-dessous

Les réglages standard s’appliquent à Condor.

Nous appliquons généralement ces réglages standard. La partie descriptive du vol signale les éventuelles dérogations.

Fichiers FPL et TSK

Voir comment récupérer les fichiers et dans quels dossiers les copier

Le résultat du téléchargement est un fichier d’extension .zip contenant 2 ou 3 fichiers.
Dans Windows, un double clic sur ce fichier permet de l’ouvrir.
Copier alors chaque fichier dans l’emplacement qui convient.

Fichier FPL pour Condor

Le fichier FPL (contraction de Flight Plan) est le plan de vol de Condor. Le copier dans le dossier Documents\Condor\FlightPlans

Fichier TSK pour XCSoar

Le fichier TSK (contraction de Task) est le circuit pour XCSoar. Le copier dans le dossier Documents\XCSoarData\Tasks ou bien, sur le mobile utilisé comme PDA externe (tablette, smartphone…)

Parfois un 3e Fichier-PZ.TXT accompagne le fichier TSK pour une Zone de Pénalité (PZ : Penality Zone). Le copier dans de le même dossier que le fichier TSK.

Pour afficher cette zone sur un calculateur XCSoar, sélectionner le fichier « NomDuFichier-PZ.txt » dans « Espaces aériens. » ou bien « Autres esp. aér. »

Carte VAC

Dans ce cas, le guide des champs vachables fait office de carte VAC

Pour la carte VAC complète, consulter le site du SIA à l’adresse suivante : Cartes VAC

Vous obtiendrez ainsi la dernière mise à jour disponible.

Important

Les versions de la Scène, de Condor et du Hangar de chaque participant doivent correspondre à celles du serveur.

A la moindre différence de version,
le serveur refuse la connexion au vol en réseau.

Nous signalons, de manière très visible, les mises à jour qui impactent cette participation au vol en réseau.

  • Une mise à jour récente apparaît sur un fond rouge.
  • Après quelques mois, elles passent sur un fond banalisé.

Depuis le 27/08/2023
la scène FrSW est en version 0.10

Depuis le 30/12/2023
la scène AA2 est en version 1.00

Depuis le 21/12/2023
Condor 2 est en version 2.2.0

Depuis le 21/12/2023
le Hangar est en version 25

Pour la mise à jour consulter
patcher une scène

Pour la mise à jour consulter
patcher Condor

Pour la mise à jour consulter
patcher Condor

Informations pour participer

Pour ouvrir un paragraphe masqué, cliquer sur la ligne rouge précédée du signe

Quelles sont les règles à respecter ?

Règles à respecter

  • Respecter la limite de ballastage.
    • Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn, par kg supplémentaire à l’enregistrement de la performance sur le circuit.
    • 5 mn de pénalité par kg de charge alaire supplémentaire lors du Championnat de France ePlaneur 2024
  • Dès la mise en l’air, spiraler exclusivement à gauche jusqu’au franchissement du start.
    • Peu de nos pilotes disposent d’un équipement en Trackir ou en VR. Le risque de collision est important avant le départ, cette règle tend à diminuer le risque.
  • Franchir le start à moins de 170 km/h vitesse sol.
    • Le règlement des compétitions attribue une pénalité de 3 secondes par km/h supérieur à 170 km/h
  • Spiraler à gauche pendant les 10 premiers km du circuit
    • Cette règle a toujours pour objectif de limiter le risque de collision. Au moment du départ, les planeurs sont relativement près les uns des autres, ensuite les écarts se creusent.
  • Respecter les priorités comme en vol réel.
    • Nous considérons que Condor n’est pas un jeu, mais un véritable simulateur de vol. Nous militons, pour un comportement en virtuel comme dans la vraie vie. Cette position rejoint celle de la FVVP pour le Championnat de France ePlaneur 2024.
  • Rester en local d’un aérodrome ou d’un champ vachable.
    • Voilà encore une façon de voler en sécurité et se comporter comme dans la vraie vie.

Chronologie d'un vol en réseau

Chronologie d’un vol en réseau

Un vol en réseau se déroule en plusieurs étapes :

  • Le serveur charge le vol, puis ouvre une fenêtre de 15 à 20 mn pour que chaque pilote puisse se connecter, voire se reconnecter en cas de problème technique.
  • A la fin de cette séquence nommée Stop Join, une temporisation supplémentaire de 5 mn s’écoule avant l’ouverture du circuit.
  • Pour un départ classique, les pilotes peuvent alors franchir la ligne de départ pendant encore 15 mn. Ceci permet de corriger un mauvais départ ou bien de franchir la ligne en spirale.
    • La performance du circuit prend en compte le dernier départ.
  • Pour un départ Régate les pilotes doivent franchir le ligne de départ immédiatement.
    • La performance prend en compte l’heure d’ouverture du circuit.
  • Ensuite le pilote effectue son circuit, estimé par exemple entre 1h15 et 1h30 de vol selon le niveau des participants
    • Les premiers arrivants peuvent rebrousser chemin, pour accompagner les pilotes en difficulté jusqu’à la ligne d’arrivée.

Tout additionné, pour cet exemple, compter approximativement 1h45 à 2h00 pour la soirée.

Information sur le suivi par Cunimb-Condor

Suivi et affichage Cunimb-Condor

Nous pouvons suivre et afficher les vols en temps réel sur le site Cunimb-Condor

Vous en serez généralement averti avant le départ du vol.

Voici un exemple de vol affiché sur Cunimb-Condor lors d’une compétition organisée par la FFVP.

Exemple de vol affiché sur Cunimb lors d'une compétition organisée par la FFVP

Comment communiquer avec Discord ?

Communiquer avec Discord

Depuis le 22 mars 2022 nous utilisons Discord pour communiquer entre pilotes,
consulter cet article pour en savoir davantage

Quelques minutes avant le début du vol, vérifier le bon fonctionnement du système de communication. Ceci équivaut au contrôle radio avant le départ d’un vol réel.

Copie d'écran de Discord pour le prochain vol en réseau

Ouvrir Discord

Pour communiquer, cliquer sur le serveur
ePlaneur
ensuite se brancher sur le salon vocal
EN VOL : Organisation
comme le montre l’image pour MR6 – Michel Rouleau

Le serveur TeamSpeak utilisé pour nos
47 premiers vols sert de backup.

Comment se connecter au serveur pour le vol ?

Connexion au serveur

Depuis le 1er février 2022 nous appliquons une nouvelle procédure de connexion
consulter cet article pour en savoir davantage

Le serveur utilisé pour nos vols en réseau a pour nom FFVP AuvRAlpes Serv-1. Il s’affiche dans la Server List du site officiel Condor Soaring.

Pour accéder directement au serveur, utiliser l’adresse : 51.210.45.86:56600

Des procédures de secours existent, consulter le même article pour en savoir plus.

Ajouter toutes ces adresses dans l’Address book de la fenêtre Multiplayer de Condor comme le montre l’image ci-après :

Un clic sur une adresse renseigne le bloc CONNECT TO de la fenêtre Multiplayer de Condor

Image pour montrer qu'un clic sur une ligne de l'adress book transfère l'adresse IP et le port utilisé dans le boite Connect To

Ensuite, un clic sur le bouton Join assure la connexion au plan de vol. Le ePilote peut alors choisir le planeur et le ballaster au besoin.

Finalement un autre clic sur Join permet d’entrer dans le vol.

Explications pour un départ Régate

Départ Régate

Le départ Régate (Regatta Start) synchronise le départ de tous les planeurs. Lorsque les planeurs ont le même handicap, le premier arrivé est généralement le vainqueur. Un système de pénalités peut modifier le classement final après l’arrivée. Cela arrive lorsque certains pilotes ne respectent pas les règles définies préalablement.

Ce type de départ permet de mieux intéresser le public qui assiste à une course. Le départ Régate est devenu la règle dans les évènements sportifs et s’impose maintenant en ePlaneur.

Règles

Voici les règles issues du 1er grand prix de planeurs virtuels qui s’est tenu en septembre 2021

Image avec les règles à respecter pour un départ Régate
  • 5 minutes avant le départ spiraler uniquement à gauche. Pour des raisons de sécurité, nos règles imposent de tourner à gauche depuis le décollage jusqu’au départ. Cette règle s’applique aussi pendant les 10 km qui suivent.
  • 1 minute avant le départ, se situer du bon côté de la ligne de départ étendue (voir schéma ci-dessus)
    • Une minute correspond parfois à la fin du Stop Join, si la porte s’ouvre 1 mn après.
    • Généralement, après le stop join, 5 minutes s’écoulent avant l’ouverture de la ligne de départ, parfois plus.
  • Pour éviter les collisions, il est important de franchir la ligne de départ dans la bonne direction.
  • Ne pas revenir en arrière pour prendre un nouveau départ, lorsque la course a commencée.
    • Un retour en arrière entraine une disqualification pour la journée.
  • La pénalité appliquée en cas de départ anticipé est de 10 fois le temps d’anticipation.
  • La vitesse sol maximale pour franchir le Start est 170 km/h, nous appliquons déjà cette règle.
  • La largeur de la ligne de départ est de 5 km. Pour le premier départ Régate, notre ligne faisait 10 km, mais au fil des circuits elle rejoint le standard SGP.

Pourquoi les vols s'interrompent pendant la période estivale

Période estivale

Pendant la période d’été, nos vols en réseau s’interrompent. Objectif : donner la priorité aux vols réels, aux vacances et autres contraintes.

En Juin, il semble difficile de voler en ePlaneur, avec :

  • une météo généralement favorable aux vols réels,
  • les examens de fin d’année scolaire, universitaire et
  • l’organisation des festivités par les associations.

Juillet et Août correspondent à des périodes de vacances.

Septembre rejoint les difficultés de juin, avec :

  • une météo favorable à de beaux vols réels, dans une aérologie apaisée,
  • les rentrées scolaires, universitaire et des associations.

Après 5 années d’expérience, il parait raisonnable d’interrompre les vols en réseau vers fin mai. Ils reprennent généralement vers la mi-octobre.

Quelles sont les possibilités en dehors des vols planifiés ?

Hors vols planifiés

En dehors des rendez-vous planifiés, il est possible de se retrouver en petit comité pour

  • refaire un vol du passé,
  • un circuit à la demande,
  • s’entrainer à repérer des champs vachables,
  • découvrir de nouvelles scènes…

Vous pouvez faire une proposition de vol ou toute autre suggestion concernant l’activité vols en réseau

– à l’adresse suivante contact ACPH
– ou bien nous envoyer un message

Vol réseau n°35 au départ de St Auban le 31/08/2021
Exemple de vol en réseau au départ de St Auban

Commencer les vols en réseau

Prenez le temps de lire cette page intitulée : Débuter les vols en réseau

Vous comprendrez comment nous pouvons vous initier aux vols en réseau.

Image de deux planeurs en piste lors d'un accompagnement personnalisé pour voler en réseau
Accompagnement personnalisé pour voler en réseau
Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"