Prochain vol en réseau

Informations sur le prochain vol planifié, les règles à respecter et les conditions requises pour participer

Bienvenue sur le « Prochain vol en réseau » avec  Condor 2 

Un vol en réseau permet de faire un circuit en ePlaneur, à plusieurs pilotes. Il fournit l’occasion de communiquer en vol, partager de l’expérience, acquérir de l’aisance au pilotage, apprendre à voler plus vite et assimiler les règles de compétitions en planeur.

Chacun peut proposer des circuits et participer à l’ambiance, même en tant que spectateur.

Prochain vol en réseau programmé

Vol n°73

Belluno – Bolzano – via Col Rolle

Mardi 23 mai 2023 à 21h00 et
Vendredi 26 mai à 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h45
Distance : 148 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.10

Identifiant du circuit : UHYDAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Hubert Leturmy nous propose deux circuits dans les Dolomites. Voici ses commentaires.

Le premier (celui-ci) Belluno – Bassano -Bolzano, fait le tour côté Sud-Est puis Sud puis Sud-Ouest du massif.

Le deuxième (prochain) Bolzano – Dobbiaco/Toblach – Dry Zinen – Belluno, termine le tour par le Nord-Est, en passant par Cortina d’Ampezzo station huppée des Dolomites à côté des montagnes Dry Zinen et Tofane. Pour ce deuxième vol il faudrait modifier le diamètre de TP2 de 1000 m de plus et mettre une altitude mini de 3000 m, pour ne pas rentrer dans le massif trop bas.

Pour ces deux vols il y a un mix de dynamique avec le vent de 15 km/h, et de thermiques moyens mais forte activité avec plafonds vers 3300 m, il faut ça, les reliefs sont souvent à plus de 3000.

On ne peut pas faire le vol qu’en dynamique, ni qu’en thermique, il y a des secteurs dans le massif ou il n’y a aucun nuages et il y a des cols assez hauts !

Les Dolomites sont magnifique, en réel c’est mieux qu’en le virtuel, très spectaculaire et dépaysant.

Description du prochain vol

Un vol de pente et de thermiques difficile. Le vent de 15 km/h vient du Sud-Ouest (224°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont nombreux, modérés, larges avec une base à 2100 m (QFE).

Quelques pentes bien exposées au vent et certains thermiques permettent de boucler le circuit en 1h30 pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 50 kg/m2. Une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire est appliquée à l’enregistrement de la performance sur le circuit par le Condor Club.

La mise en l’air se fait en aérotracté à partir de l’aérodrome de Belluno, pour un largage à 1500 m QFE max.

Conseil : suivre l’avion remorqueur jusqu’au bout, environ 1880 m QNH, car le start est à une distance de 30 km de l’aérodrome de départ.

  • Start : Valdobbiaden, franchir à moins de 2500 m QNH pour un départ classique
    • La ligne de départ fait 10 km
    • Le temps d’ouverture de la porte est de 30 mn
  • TP1 : Bassano Del Grappa
  • TP2 : Col Rolle 2000 m
  • TP3 : Sasso Lungo Piatto à 2500 m d’altitude
  • TP4 : Sarentido à 2500 m d’altitude
  • Finish : a proximité de l’aérodrome de Bolzano
    • La ligne d’arrivée fait 6 km
    • à franchir à plus de 600 m QNH

Prévoir l’atterrissage sur l’aérodrome Bolzano (LIPB). Faire une prise de terrain main droite, sur la piste 19, altitude 240 m. Voir la carte VAC.

Les réglages standard s’appliquent à Condor.

Fichiers FPL et TSK

Voir comment récupérer les fichiers et dans quels dossiers les copier

Le résultat du téléchargement est un fichier d’extension .zip contenant 2 fichiers.
Un double clic sous Windows permet de l’ouvrir.
Copier alors chaque fichier dans l’emplacement qui convient.

Fichier FPL pour Condor

Le fichier FPL (contraction de Flight Plan) est le plan de vol de Condor. Il est à copier dans le dossier Documents\Condor\FlightPlans

Fichier TSK pour XCSoar

Le fichier TSK (contraction de Task) est le circuit pour XCSoar. Il est à copier dans le dossier Documents\XCSoarData\Tasks ou bien, sur le mobile utilisé comme PDA externe (tablette, smartphone…)

Carte VAC

Il s’agit d’une photo satellite Google Maps de l’aérodrome pour situer l’environnement de la piste de Bolzano.

Pour obtenir la carte VAC complète, consulter le site SIA à l’adresse suivante : Cartes VAC

Vous aurez ainsi la dernière mise à jour disponible.

Important

Nous appliquons généralement des réglages standard. La partie descriptive du vol signale les éventuelles dérogations.

Nous signalons de manière très visible les mises à jour qui impactent la participation au vol en réseau. Elles apparaissent alors sur un fond rouge. Après quelques semaines, elles passent sur un fond banalisé. Ces mises à jour sont indispensables, à défaut, le serveur refuse la connexion au vol en réseau.

Depuis le 23/10/2022
la scène AA2 est en version 0.10
ceci est un rappel

Depuis le 22/05/2022
Condor 2 est en version 2.1.8
ceci est un rappel

Depuis le 22/05/2022
le Hangar est en version 23
ceci est en rappel

Pour la mise à jour consulter
patcher une scène

Pour la mise à jour consulter
patcher Condor

Pour la mise à jour consulter
patcher Condor

Informations pour participer

Voir les règles à respecter

Règles à respecter

  • Respecter la limite du ballastage. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn, par kg supplémentaire à l’enregistrement de la performance sur le circuit.
  • Dès la mise en l’air, spiraler exclusivement à gauche jusqu’au franchissement du start.
    • Peu de pilotes disposent d’un équipement en Trackir ou en VR. Le risque de collision est important avant le départ, cette règle tend à diminuer le risque.
  • Franchir le start à moins de 170 km/h vitesse sol.
    • Le règlement des compétitions attribue une pénalité de 5 secondes par km/h supérieur à 170 km/h
  • Spiraler à gauche pendant les 10 premiers km du circuit
    • Cette règle a toujours pour objectif de limiter le risque de collision. Au moment du départ, les planeurs sont relativement près les uns des autres, ensuite ils se dispersent.
  • Respecter les priorités comme en vol réel.
    • Nous considérons que Condor n’est pas un jeu, mais un véritable simulateur de vol. Nous militons pour se comporter en virtuel comme dans la vraie vie.
  • Rester en local d’un aérodrome ou d’un champ vachable.
    • C’est encore se comporter comme dans la vraie vie.

Voir une information sur le suivi par Cunimb-Condor

Suivi et affichage Cunimb-Condor

Nous pouvons suivre et afficher les vols en temps réel sur le site Cunimb-Condor

Vous en serez généralement averti avant le départ du vol.

Voici un exemple de vol affiché sur Cunimb-Condor lors d’une compétition organisée par la FFVP.

Exemple de vol affiché sur Cunimb lors d'une compétition organisée par la FFVP

Voir comment communiquer avec Discord

Communiquer avec Discord

Depuis le 22 mars 2022 nous utilisons Discord pour communiquer entre pilotes,
consulter cet article pour en savoir davantage

Quelques minutes avant le début du vol, vérifier le bon fonctionnement du système de communication. C’est l’équivalent du contrôle radio d’un vol réel.

Copie d'écran de Discord pour le prochain vol en réseau

Ouvrir Discord

Pour communiquer, cliquer sur le serveur
ePlaneur
ensuite se brancher sur le salon vocal
EN VOL : Organisation
comme le montre l’image pour MR6 – Michel Rouleau

Le serveur TeamSpeak utilisé pour nos
47 premiers vols sert de backup.

Voir comment se connecter au serveur

Connexion au serveur

Depuis le 1er février 2022 nous appliquons une nouvelle procédure de connexion
consulter cet article pour en savoir davantage

Le serveur utilisé pour nos vols en réseau a pour nom FFVP AuvRAlpes Serv-1. Il s’affiche dans la Server List du site officiel Condor Soaring.

Pour accéder directement au serveur, utiliser l’adresse : 51.210.45.86:56600

Des procédures de secours existent, consulter le même article pour en savoir plus.

Ajouter toutes ces adresses dans l’Address book de la fenêtre Multiplayer de Condor comme le montre l’image ci-après :

Copie d'écran de l'Adress Book de Condor avec la liste des serveurs pour les vols en réseau

Un clic sur une adresse renseigne le bloc CONNECT TO de la fenêtre Multiplayer de Condor

Image pour montrer qu'un clic sur une ligne de l'adress book transfère l'adresse IP et le port utilisé dans le boite Connect To

Ensuite, un clic sur le bouton Join assure la connexion au plan de vol. Le ePilote peut alors choisir le planeur et le ballaster au besoin.

Finalement un autre clic sur Join permet d’entrer dans le vol.

Voir les explications sur un départ Régate

Départ Régate

Le départ Régate (Regatta Start) synchronise le départ de tous les planeurs. Lorsque les planeurs ont le même handicap, le premier arrivé est généralement le vainqueur. Un système de pénalités peut modifier le classement final après l’arrivée. Cela arrive lorsque certains pilotes ne respectent pas les règles définies préalablement.

Ce type de départ permet de mieux intéresser le public qui assiste à une course. Le départ Régate est devenu la règle dans les évènements sportifs et s’impose maintenant en ePlaneur.

Règles

Voici les règles issues du 1er grand prix de planeurs virtuels qui s’est tenu en septembre 2021

Image avec les règles à respecter pour un départ Régate
  • 5 minutes avant le départ tourner uniquement à gauche. Pour des raisons de sécurité, nos règles imposent de tourner à gauche depuis le décollage jusqu’au départ. Cette règle s’applique aussi pendant les 10 km qui suivent.
  • 1 minute avant le départ, se situer du bon côté de la ligne de départ étendue (voir schéma ci-dessus). Une minute correspond généralement à la fin du Stop Join, car la porte s’ouvre 1 mn après, parfois plus.
  • Pour éviter les collisions, il est important de franchir la ligne de départ dans la bonne direction.
  • Ne pas revenir en arrière pour prendre un nouveau départ, lorsque la course a commencée.
    • Un retour en arrière entraine une disqualification pour la journée.
  • La pénalité appliquée en cas de départ anticipé est de 10 fois le temps d’anticipation.
  • La vitesse sol maximale pour franchir le Start est 170 km/h, nous appliquons déjà cette règle.
  • La largeur de la ligne de départ est de 5 km. Pour le premier départ Régate, notre ligne faisait 10 km, mais au fil des circuits elle rejoint le standard SGP.

Voir les explications qui concernent la période estivale

Période estivale

Pendant la période d’été, nos vols en réseau s’interrompent pour donner la priorité aux vols réels, les vacances et autres contraintes.

En Juin, il semble difficile de voler en ePlaneur, car :

  • la météo est généralement favorable aux vols réels,
  • il y a les examens de fin d’année scolaire, universitaire et
  • les associations organisent leurs festivités.

Juillet et Août sont des périodes de vacances.

Septembre rejoint les difficultés de juin :

  • la météo est favorable à de beaux vols réels, dans une aérologie apaisée,
  • il y a les rentrées scolaires, universitaire et
  • les associations font aussi leur rentrée.

Après 3 années d’expérience, il parait raisonnable d’interrompre les vols en réseau fin mai. Nous les reprendrons vers la mi-octobre.

Voir ce qui est possible de faire en dehors des vols planifiés

Hors vols planifiés

En dehors des rendez-vous planifiés, il est possible de se retrouver en petit comité pour

  • refaire un vol du passé,
  • un circuit à la demande,
  • s’entrainer à repérer des champs vachables,
  • découvrir de nouvelles scènes…

Vous pouvez faire une proposition de vol ou toute autre suggestion concernant l’activité vols en réseau

– à l’adresse suivante contact ACPH
– ou bien nous envoyer un message

Vol réseau n°35 au départ de St Auban le 31/08/2021
Exemple de vol en réseau au départ de St Auban

Débuter les vols en réseau

Prenez le temps de lire cette page intitulée : Débuter les vols en réseau

Vous comprendrez comment nous pouvons vous initier aux vols en réseau.

Image de deux planeurs en piste lors d'un accompagnement personnalisé pour voler en réseau
Accompagnement personnalisé pour voler en réseau
Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"