Prochain vol en réseau

Informations sur le prochain vol planifié, les règles à respecter et les conditions requises pour participer

Bienvenue sur le « Prochain vol en réseau » avec  Condor 2 

Un vol en réseau permet de faire un circuit à plusieurs pilotes, en ePlaneur. Il fournit l’occasion de se parler en vol pour partager de l’expérience, d’acquérir de l’aisance au pilotage, d’apprendre à voler plus vite, d’assimiler les règles des compétitions en planeur et de participer à l’ambiance.

Prochain vol en réseau programmé

Vol n°65

Gap – Chambéry

Mardi 31 janvier 2023 à 21h00 et
Vendredi 3 février 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h45
Distance : 165 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.10

Identifiant du circuit : ATACAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Circuit du prochain vol en réseau programmé

Préambule

Un circuit proposé par Hubert Leturmy que nous remercions. Voici ses commentaires.

J’ai essayé de faire un mix dynamique et thermique, mais condor met des thermiques sur les endroits plats. Dans les hauts reliefs, avec les pentes abruptes, il n’y a pas grand chose, sauf dans les vallées.

En supprimant les thermiques de plaine, ça change pas grand chose.

Il faudrait mettre des conditions super fortes pour que les thermiques viennent sur le trajet, mais j’ai laissé, thermique moyen pour rester dans la réalité.

Bref, à mon avis condor n’est pas trop adapté à la montagne, dans la réalité les nuages sont quasi exclusivement sur les crêtes, la non, au contraire…

Description du vol

Un vol de pente et de thermiques un peu difficile. Le vent de 20 km/h vient du Sud (180°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont modérés mais larges avec une base à 2700 m (QFE).

Les pentes bien exposées au vent et certains thermiques permettent de boucler le circuit en 1h30 pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Préférer le Diana 2 afin de rester homogène entre pilotes, mais ce n’est pas une obligation.

Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 40 kg/m2.

Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome de Gap – Tallard, pour un largage à 900 m QFE max.

  • Start : Crête des Selles, franchir à moins de 2200 m QNH pour un départ classique
    • La ligne de départ fait 6 km
    • Le temps d’ouverture de la porte est de 15 mn
  • TP1 : Pic de Bure
  • TP2 : Les Richards
  • TP3 : Coiro
  • Finish : Margeriaz
    • La ligne d’arrivée fait 6 km
    • Franchir à plus de 2100 m QNH

A Chambéry il existe 2 aérodromes : Chambéry – Aix les Bains, un aéroport international interdit aux planeurs et Chambéry – Challes les Eaux autorisé. L’arrivée est prévue sur ce dernier.

Comme il est situé à 10 km au SSE de l’arrivée, il faut donc revenir en arrière sur un cap 210°.

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Chambéry – Challes les Eaux (LFLE) altitude 297 m, sur la piste 14, avec une prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC.

Les réglages standard sont appliqués à Condor.

Fichiers FPL et TSK

Le résultat du téléchargement est un fichier d’extension .zip contenant 2 fichiers.
Un double clic sous Windows permet de l’ouvrir.
Copier alors chaque fichier dans l’emplacement qui convient.

Fichier FPL pour Condor

Le fichier FPL (contraction de Flight Plan) est le plan de vol de Condor. Il est à copier dans le dossier Documents\Condor\FlightPlans

Fichier TSK pour XCSoar

Le fichier TSK (contraction de Task) est le circuit pour XCSoar. Il est à copier dans le dossier Documents\XCSoarData\Tasks ou bien, sur le mobile utilisé comme PDA externe (tablette, smartphone…)

Carte VAC

Carte VAC du prochain vol e réseau programmé

Pour obtenir la carte VAC complète avec sa dernière mise à jour, consulter le site SIA à l’adresse suivante : Cartes VAC

Règles à respecter

  • Respecter la limite du ballastage, sinon une pénalité de 2 mn, par kg supplémentaire, est appliquée à l’enregistrement de la performance sur le circuit par le Condor Club.
  • Dès la mise en l’air, spiraler exclusivement à gauche jusqu’au franchissement du start.
    • Peu de pilotes sont encore équipés en Trackir ou en VR. Le risque de collision est important avant le départ. Cette règle tend à diminuer le risque.
  • Franchir le start à moins de 170 km/h vitesse sol.
    • Le règlement des compétitions attribue une pénalité de 5 secondes par km/h supérieur à 170 km/h
  • Spiraler à gauche pendant les 10 premiers km du circuit
    • Cette règle est toujours destinée à limiter le risque de collision. Au moment du départ, les planeurs sont relativement près des uns et des autres, ensuite ils commencent à s’écarter.
  • Respecter les priorités comme en vol réel.
    • Nous considérons que Condor n’est pas un jeu, mais un véritable simulateur pour voler. Nous militons pour se comporter comme dans la vraie vie.
  • Rester en local d’un aérodrome ou d’un champ vachable
    • C’est encore se comporter comme dans la vraie vie.

Important

Nous appliquons généralement des réglages standard. Les éventuelles dérogations sont signalées dans la partie descriptive du vol.

Lorsque des mises à jour impactent la participation au vol en réseau, elles sont signalées de manière très visible sur fond rouge ci-après. Ensuite elles passent sur un fond banalisé. Ces mises à jour sont indispensables, à défaut, le serveur refuse la connexion au vol en réseau.

Depuis le 23/10/2022
la scène AA2 est en version 0.10
ceci est un rappel

Depuis le 22/05/2022
Condor 2 est en version 2.1.8
ceci est un rappel

Depuis le 22/05/2022
le Hangar est en version 23
ceci est en rappel

Pour la mise à jour consulter
patcher une scène

Pour la mise à jour consulter
patcher Condor

Pour la mise à jour consulter
patcher Condor

information sur le suivi par Cunimb-Condor

Les vols sont susceptible d’être suivis et affichés sur le site Cunimb-Condor

Voici un exemple de vol affiché sur Cunimb-Condor lors d’une compétition organisée par la FFVP.

Exemple de vol affiché sur Cunimb

Informations pour participer

Communiquer avec Discord

Communiquer avec Discord

Depuis le 22 mars 2022 nous utilisons Discord pour communiquer entre pilotes,
consulter cet article pour en savoir davantage

Quelques minutes avant le début du vol, vérifier le bon fonctionnement du système de communication.

Copie d'écran de Discord pour les vols en réseau

Ouvrir Discord

Pour communiquer, cliquer sur le serveur
ePlaneur
et se brancher sur le salon vocal
EN VOL : Organisation
comme le montre l’image pour MR6 – Michel Rouleau

Le serveur TeamSpeak utilisé pour nos
47 premiers vols sert de backup.

Connexion au serveur

Connexion au serveur

Depuis le 1er février 2022 nous appliquons une nouvelle procédure de connexion
consulter cet article pour en savoir davantage

Le serveur utilisé pour nos vols en réseau a pour nom FFVP AuvRAlpes Serv-1. Il s’affiche dans la Server List du site officiel Condor Soaring.

Pour accéder directement au serveur, utiliser l’adresse : 51.210.45.86:56600

Des procédures de secours peuvent être mises en œuvre, consulter le même article pour en savoir plus.

Ajouter toutes ces adresses dans l’Address book de la fenêtre Multiplayer de Condor comme le montre l’image ci-après :

Copie d'écran de l'Adress Book de Condor avec la liste des serveurs pour les vols en réseau

Un clic sur une adresse renseigne le bloc CONNECT TO de la fenêtre Multiplayer de Condor

Image pour montrer qu'un clic sur une ligne de l'adress book transfère l'adresse IP et le port utilisé dans le boite Connect To

Ensuite, un clic sur le bouton Join assure la connexion au plan de vol permettant de choisir le planeur et le ballaster au besoin.

Un autre clic sur Join permet finalement d’entrer dans le vol.

Départ Régate

Départ Régate

Le départ Régate (Regatta Start) est un départ synchronisé de tous les planeurs. Lorsque les planeurs ont le même handicap, le premier arrivé est généralement le vainqueur. Un système de pénalité peut modifier le classement final après l’arrivée lorsque certains pilotes ne respectent pas les règles définies préalablement.

Ce type de départ est destiné à mieux intéresser le public qui assiste à une course. Le départ Régate est devenu la règle dans les évènements sportifs et s’impose maintenant en ePlaneur.

Voici les règles issues du 1er grand prix de planeurs virtuels qui s’est tenu en septembre 2021

Image avec les règles à respecter pour un départ Régate
  • 5 minutes avant le départ tourner uniquement à gauche. Pour des raisons de sécurité, nos règles imposent de tourner à gauche avant le départ et même jusqu’à 10 km après le départ.
  • 1 minute avant le départ, être du bon côté de la ligne de départ étendue (voir schéma ci-dessus). Pour nos vols, 1 mn correspond généralement à la fin du Stop Join, puisque l’ouverture de la porte se fait 1 mn après, parfois 5 mn.
  • La ligne de départ doit être franchie dans la bonne direction pour éviter les collisions.
  • Ne pas revenir en arrière pour prendre un nouveau départ, lorsque la course a commencé.
    • En revenant en arrière, vous serez disqualifié pour la journée.
  • La pénalité appliquée en cas de départ anticipé est de 10 fois le temps d’anticipation.
  • La vitesse sol maximale pour franchir le Start est 170 km/h, nous appliquons déjà cette règle.
  • La largeur de la ligne de départ est de 5 km. Pour le premier départ Régate, notre ligne faisait 10 km, mais au fil des circuits elle about au standard SGP.

Période estivale

Période estivale

Pendant la période d’été, nos vols en réseau s’interrompent pour donner la priorité aux vols réels, les vacances et autres contraintes.

Il semble difficile de voler en virtuel en juin, car :

  • la météo est généralement favorable aux vols réels,
  • il y a les examens de fin d’année scolaire, universitaire et
  • les associations organisent leurs festivités.

Juillet et Août sont des périodes de vacances.

Septembre rejoint les difficultés de juin :

  • la météo est favorable à de beaux vols réels, dans une aérologie apaisée,
  • il y a les rentrées scolaires, universitaire et
  • les associations font aussi leur rentrée.

Avec un peu plus de 2 années d’expérience, il parait raisonnable d’interrompre nos vols en réseau fin mai et les reprendre vers la mi-octobre.

Hors vols planifiés

Hors vols planifiés

En dehors des rendez-vous planifiés, il est possible de se retrouver en petit comité pour

  • refaire un vol du passé,
  • un circuit à la demande,
  • s’entrainer à repérer des champs vachables,
  • découvrir de nouvelles scènes…

Vous pouvez faire une proposition de vol ou toute autre suggestion concernant l’activité vols en réseau

– à l’adresse suivante contact ACPH
– ou bien nous envoyer un message

Vol réseau n°35 au départ de St Auban le 31/08/2021
Exemple de vol en réseau au départ de St Auban

Assistance

Prenez le temps de lire cette page sur l’Assistance Condor. Vous comprendrez que l’assistance Condor va jusqu’à initier un pilote aux vols en réseau. Cela commence généralement à 2 pilotes afin de bien comprendre comment participer à un vol en réseau.

Image de deux planeurs en piste lors d'un accompagnement personnalisé pour voler en réseau
Accompagnement personnalisé pour voler en réseau
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