Outils d’assistance

Page dédiée aux outils utilisés et expérimentés pour l’assistance ePlaneur.

Bienvenue sur la page « Outils assistance  ePlaneur   »

Cette page est dédiée aux outils d’assistance que nous utilisons et expérimentons. Vous y trouverez aussi de l’information sur des outils que nous avons utilisés et abandonnés pour l’instant.

Iperius Remote

Iperius Remote est l’outil d’assistance utilisé avec satisfaction sur l’année 2023. Son coût et ses conditions d’emploi sont beaucoup plus avantageux que ceux de TeamViewer et d’AnyDesk. Ceci est abordé dans le dernier chapitre.

Iperius Remote bénéficie de tutoriels d’une qualité suffisante pour éviter d’avoir à créer un mode opératoire.

Voici le lien d’accès au site officiel : https://www.iperiusremote.fr/

Voici un exemple de tutoriel : Accéder au PC à distance avec Iperius Remote Desktop

Assistance rapide Windows

Nous expérimentons actuellement l’application Assistance rapide de Windows et un Espace OneDrive pour l’échange de fichiers.

Le principal atout de cette solution est sa gratuité.

Voici quelques explications sur leur fonctionnement :

L’application Assistance rapide de Windows permet à un utilisateur d’aider ou de recevoir de l’aide d’un tiers en partageant son écran ou en contrôlant à distance un ordinateur.

Mode opératoire pour apporter de l'assistance

Aider quelqu’un

Du côté de l’ordinateur de la personne qui va fournir de l’assistance, suivre ces étapes pour configurer l’Assistance Rapide :

Étape 1 : Ouvrir l’application « Assistance Rapide« 

  • Cliquer sur le bouton « Démarrer » de Windows et rechercher « Assistance Rapide ». L’application se situe :
    • dans le dossier « Accessoires Windows » pour la version 10 de Windows
    • dans la liste des applications pour Windows 11
  • Ouvrir l’application « Assistance Rapide »

Étape 2 : Générer un code de connexion

  • Dans la fenêtre « Assistance Rapide », cliquer sur « Aider quelqu’un »
    • Vous serez alors amené à vous connecter avec le compte de votre PC pour être identifié.
  • Une fois identifié, un code sera généré, qui est valide pendant 10 minutes.

Étape 3 : Partager le code de connexion

Communiquer le code de connexion généré à la personne qui vous aidez. Vous pouvez le faire via email, messagerie instantanée, téléphone, ou toute autre méthode de communication.

Étape 4 : Attendre la connexion

Une fois le code de connexion saisi par la personne assistée, elle devra cliquer sur « Envoyer » pour établir la connexion.

Au centre de l’écran une animation indique que le processus est en cours

Lorsque la connexion est établie, la personne assistée verra apparaître un message pour autoriser le partage d’écran de son ordinateur.

Une fois la demande acceptée, une fenêtre s’ouvre. Il faut la redimensionner pour être pleinement visible.

En plein écran, la fenêtre s’adapte à votre écran et laisse ainsi l’accès à la barre des taches de votre PC personnel, en partie basse.

Cette fenêtre comporte deux parties :

  • Un bandeau supérieur réservé à l’assistance
  • Accolé juste en dessous, l’écran partagé de la personne assistée à qui vous apportez de l’assistance.

Le bandeau supérieur blanc n’est visible que par vous, qui apportez l’assistance. Ce bandeau offre différentes possibilités examinées de gauche à droite :

  • Bouton « Demander le contrôle ». Son utilisation sera expliquée à l’étape n° 5
  • Pointeur laser
    • Pas disponible si le PC distant est en Windows 10
    • Disponible si le PC distant est en Windows 11
  • Annotations
    • Permet de souligner, d’entourer ou dessiner en couleur sur l’écran du PC distant
    • Une gomme efface toutes les annotations
  • Conversation
    • Un tchat etxtuel
  • Sélection écran
    • La personne assistée dispose parfois de 2 écrans, l’icone « Ecran » permet de sélectionner celui concerné.
  • Taille réelle / Ajuster l’écran
  • Reconnexion en cas de coupure accidentelle
  • Redémarrer et reconnecter
  • Suspendre
  • Ouvrir le « Gestionnaire des tâches » dur le PC distant
  • Bouton « Quitter » pour fermer la session

A ce stade seul le partage d’écran est activé,
mais il n’y a aucune possibilité d’interagir avec l’ordinateur distant.

Étape 5 : Demander le contrôle

  • Dans le bandeau situé au dessus de l’écran partagé, un bouton permet de demander le contrôle de l’ordinateur distant.
  • Cliquez sur le bouton « Demander le contrôle »

Si la personne assistée autorise le contrôle, vous devez cliquer sur l’écran partagé pour être en mesure d’agir à distance.

  • La personne assistée verra alors le curseur de votre souris se déplacer sur son écran.
    • Mais elle conserve le contrôle de sa souris pour agir de son côté.
  • Vous pourrez ouvrir des applications, modifier des paramètres, afficher le contenu des disques…
  • Mais il vous sera impossible transférer des fichiers entre les deux ordinateurs, même par copier coller via le presse papiers.

Cette limitation est une excellente mesure de sécurité pour que chacun soit protégé. Nous aborderons dans le dernier paragraphe, comment transférer des fichiers de manière sécurisée dans les 2 sens.

Mode opératoire pour recevoir de l'assistance

Recevoir de l’aide

Du côté de l’ordinateur de la personne qui reçoit de l’assistance, suivre ces étapes pour se connecter à l’Assistance Rapide :

Étape 1 : Ouvrir l’application d’Assistance Rapide

  • Cliquer sur le bouton Démarrer de Windows et rechercher « Assistance Rapide ». L’application se situe :
    • dans le dossier accessoires Windows pour Windows 10
    • dans la liste des applications pour Windows 11
  • Ouvrir « Assistance Rapide ».

Étape 2 : Entrer le code de connexion

  • Dans la partie haute de la fenêtre « Assistance Rapide », entrer le code de connexion fourni par la personne qui vous porte assistance.
    • La saisie s’effectue indifféremment en minuscules ou majuscules
  • Cliquez sur « Envoyer » pour établir la connexion.
Au centre de l’écran une animation indique que le processus est en cours

Une fois la connexion établie, une fenêtre s’ouvre.

A ce stade, vous pouvez identifier qui a initialisé la demande et autoriser ou non le partage d’écran.

Comme mentionné, fermer tout ce que vous ne voulez pas faire voir.

Une fois l’autorisation acceptée, votre écran reçoit en partie haute une fenêtre indiquant que votre écran est partagé.

Un bouton permet de « Quitter » le partage d’écran à tout instant.

La personne à distance voit votre écran,
mais il lui est impossible d’interagir avec votre ordinateur.

Étape 3 : Autoriser l’accès

Si besoin, la personne à distance va alors déclencher une demande d’autorisation pour accéder à votre ordinateur.

Cette demande apparait dans la fenêtre située en partie haute de l’écran

Cliquez alors sur « Autoriser » pour permettre à la personne de contrôler votre ordinateur.

Vous êtes maintenant prêt à recevoir de l’aide de la personne à distance. Elle pourra voir votre écran et contrôler votre ordinateur pour résoudre les problèmes que vous rencontrez.

  • Vous verrez le curseur de sa souris se déplacer sur votre écran, mais vous conservez la possibilité de l’utiliser de votre côté.
  • Par un clic, il pourra ouvrir des applications, modifier des paramètres, voir le contenu des disques…
  • Vous pouvez mettre fin au contrôle en cliquant sur le bouton « Annuler le contrôle »
    • Cela désactive le « Contrôle » pour revenir à « Partage d’écran activé »,
    • sans mettre fin à la session.
  • Vous pouvez mettre fin à la session par un clic sur le bouton « Quitter »

Mais personne ne peut transférer des fichiers entre les deux ordinateurs.

Ceci est une excellente mesure de sécurité pour que chacun soit protégé. Nous aborderons dans le paragraphe suivant, comment transférer des fichiers de manière sécurisée dans les 2 sens.

Mode opératoire pour transférer des fichiers

Transférer des fichiers

Les PC qui utilisent Condor sont généralement sous Windows 10 ou 11. Ces PC ont accès à OneDrive de manière sécurisée.

Pour garantir la sécurité des transferts de fichiers, nous avons mis en place un Espace OneDrive dédié à l’application « Assistance rapide ».

Si vous n’avez jamais utilisé OneDrive, vous aurez besoin de vous identifier.

Saisir alors l’adresse E-mail du compte de votre ordinateur, puis son mot de passe, suivra un code de contrôle… Ceci est nécessaire pour la sécurité. Cela peut paraître compliqué, mais nous sommes là pour vous aider, ne l’oubliez pas.

Par la suite vous accèderez directement à l’Espace OneDrive Assistance rapide.

Utiliser le bouton « Charger » pour mettre un dossier ou un fichier dans cet espace.

Sélectionner un dossier ou un fichier stocké dans l’espace afin de le télécharger par un clic droit.

Ainsi, lors d’une séance « Assistance rapide », vous suivrez les transferts réalisés dans un sens comme dans l’autre. Cette transparence n’existe pas toujours avec d’autres outils d’assistance.

Hors séance d’assistance, cet espace peut être utilisé pour transférer un fichier d’une personne à une autre. Veiller à faire le ménage après transfert SVP.

L’Assistance Rapide de Windows est un outil précieux pour résoudre les problèmes informatiques à distance. En suivant ces étapes simples, les utilisateurs peuvent rapidement partager leur écran et collaborer pour résoudre des problèmes, ce qui peut être particulièrement utile pour aider des amis et des membres de la famille avec des problèmes informatiques.

Le simple partage d’écran sans autorisation de contrôle est un moyen pratique et sécurisé de faire une démonstration, voire une formation. Nous l’avons expérimenté avec Condor, au cours d’un vol virtuel. Même en spirale, le défilement des images reste fluide moyennant une bande passante convenable.

Outils utilisés et abandonnés

Nous avons successivement utilisé avec satisfaction TeamViewer jusqu’en septembre 2022, puis Anydesk jusqu’à fin 2022.

Deux articles leur ont été consacrés :

A la lecture de ces articles, vous comprendrez que l’argument « gratuité pour un usage non commercial » n’est respecté ni par TeamViewer et ni par AnyDesk.

Ils bloquent très rapidement un utilisateur comme moi, lorsque « bénévolement » je vous porte assistance. Il est vrai que l’usage assez intensif qui en est fait et le nombre de personnes concernées est sujet à caution.

Nous avons aussi expérimenté l’outil Aero Admin dans sa version gratuite. Mais il souffre de limites en durée et nombre de connexions par mois. La licence Pro (payante) conviendrait.

Tarifs affichés le 19/11/2023

Grace à la licence Iperius, l’année 2023 s’est parfaitement bien déroulée. Voici le point des tarifs affichés.

  • TeamViewer : 200 € TTC pour 1 an (licence Remote Access connexions limitées),
    voici le lien Teamviewer.com sélectionner ensuite l’onglet « Pour les utilisateurs individuels »
  • AnyDesk : 215 € TTC pour 1 an (licence Solo plus ouverte) voici le lien AnyDesk.com
  • AeroAdmin : 175 € TTC pour 1 an (licence Pro intéressante) voici le lien AeroAdmin
  • Iperius : 121 € TTC pour 1 an (licence Small très ouverte) voici le lien Iperius Remote

Il serait intéressant de contacter les services commerciaux de ces sociétés pour voir les conditions pratiquées pour un club comme l’ACPH.

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