Bienvenue sur la page « Outils assistance ePlaneur »
Cette page est dédiée aux outils d’assistance que nous utilisons et expérimentons. Vous y trouverez aussi de l’information sur des outils que nous avons utilisés et abandonnés pour l’instant.
Sommaire
Iperius Remote
Iperius Remote est l’outil d’assistance utilisé avec satisfaction sur l’année 2023. Son coût et ses conditions d’emploi sont beaucoup plus avantageux que ceux de TeamViewer et d’AnyDesk. Ceci est abordé dans le dernier chapitre.
Iperius Remote bénéficie de tutoriels d’une qualité suffisante pour éviter d’avoir à créer un mode opératoire.
Voici le lien d’accès au site officiel : https://www.iperiusremote.fr/
Voici un exemple de tutoriel : Accéder au PC à distance avec Iperius Remote Desktop
Assistance rapide Windows
Nous expérimentons actuellement l’application Assistance rapide de Windows et un Espace OneDrive pour l’échange de fichiers.
Le principal atout de cette solution est sa gratuité.
Voici quelques explications sur leur fonctionnement :
L’application Assistance rapide de Windows permet à un utilisateur d’aider ou de recevoir de l’aide d’un tiers en partageant son écran ou en contrôlant à distance un ordinateur.
L’Assistance Rapide de Windows est un outil précieux pour résoudre les problèmes informatiques à distance. En suivant ces étapes simples, les utilisateurs peuvent rapidement partager leur écran et collaborer pour résoudre des problèmes, ce qui peut être particulièrement utile pour aider des amis et des membres de la famille avec des problèmes informatiques.
Le simple partage d’écran sans autorisation de contrôle est un moyen pratique et sécurisé de faire une démonstration, voire une formation. Nous l’avons expérimenté avec Condor, au cours d’un vol virtuel. Même en spirale, le défilement des images est fluide si la bande passante reste convenable.
Outils utilisés et abandonnés
Nous avons successivement utilisé avec satisfaction TeamViewer jusqu’en septembre 2022, puis Anydesk jusqu’à fin 2022.
Deux articles leur ont été consacrés :
A la lecture de ces articles, vous comprendrez que l’argument « gratuité pour un usage non commercial » n’est respecté ni par TeamViewer et ni par AnyDesk.
Ils bloquent très rapidement un utilisateur comme moi, lorsque « bénévolement » je vous porte assistance. Il est vrai que l’usage assez intensif qui en est fait et le nombre de personnes concernées est sujet à caution.
Nous avons aussi expérimenté l’outil Aero Admin dans sa version gratuite. Mais il souffre de limites en durée et nombre de connexions par mois. La licence Pro (payante) conviendrait.
Tarifs affichés le 19/11/2023
Grace à la licence Iperius, l’année 2023 s’est parfaitement bien déroulée. Voici le point des tarifs affichés.
- TeamViewer : 200 € TTC pour 1 an (licence Remote Access connexions limitées),
voici le lien Teamviewer.com sélectionner ensuite l’onglet « Pour les utilisateurs individuels » - AnyDesk : 215 € TTC pour 1 an (licence Solo plus ouverte) voici le lien AnyDesk.com
- AeroAdmin : 175 € TTC pour 1 an (licence Pro intéressante) voici le lien AeroAdmin
- Iperius : 121 € TTC pour 1 an (licence Small très ouverte) voici le lien Iperius Remote
Il serait intéressant de contacter les services commerciaux de ces sociétés pour voir les conditions pratiquées pour un club comme l’ACPH.
