Nous sommes heureux d’annoncer la disponibilité du patch version 0.08 pour la scène FrSW
Ces liens permettent d’en savoir plus sur la Scène SW v0.06 et sur le patch v0.07 précédent.

Sommaire
Installation du patch
Le patch est disponible dans l’espace de téléchargement de la scène SW. Il s’applique à la version 0.07 de cette scène pour la faire évoluer en version 0.08
Si vous n’avez pas installé la scène SW ou qu’elle n’est pas en version 0.07, ce lien explique comment installer la scène SW. Vous trouverez aussi des informations pour appliquer les patchs, récupérer les images haute définition des aérodromes et celles de certaines zones comme le Cantal.
La scène SW est toujours en chantier, la version 0.08 est volable, y compris en réseau. Nous l’avons vérifié avec Patrick.
Qu’apporte le patch ?
Ce patch concerne la totalité des 8000 textures de la scène, le lac Léman, la zone située en Suisse, la mer Méditerranée et ses bordures côtières, ainsi que 10 aérodromes de son pourtour.
Rajeunissement des textures
Tous les fichiers de texture sont maintenant disponibles dans l’espace de téléchargement de la scène SW issues de photos plus récentes d’une dizaine d’années.
En ouvrant le dossier FrSW-Textures, puis Textures-2048 vous trouverez 10 fichiers Col-Nx-2048.7z
- N est le numéro de la dizaine des colonnes concernées.
- 0x concerne les colonnes 00 à 09
- 1x les colonnes 10 à 19…
- Chacun contient 800 fichiers de textures compressées au format 7-zip.
- Si nécessaire consulter Comprendre les scènes pour Condor 2
Le patch version 0.08 apporte un rajeunissement des textures à partir de photos aériennes prises jusqu’en 2020. Dans la version précédent, sur les 8000 textures de la scène, 5760 provenaient de la scène ACPH, dont les images les plus récentes remontaient à 2009 !
Les photos sont au standard Condor : 2048 x 2048 pixels. Leur luminosité et leur éclat sont bien supérieurs à ceux des précédentes.
Mais, confronté aux limites géographiques de la France, nous avons rencontré des difficultés vers :
- le lac Léman et la zone située en Suisse,
- la partie méditerranée,
- et plus généralement des différences de colorimétrie de certaines images.
Lac Léman et partie Suisse
Pour le lac Léman et la zone située en Suisse, Fred a trouvé une source d’images Européenne. Malheureusement, les photos datent au mieux de 2018 et elles sont moins nettes.
Méditerranée
Le gros du travail de ce patch concerne la zone Méditerranée. Les images du bord de côte sont parcellaires avec des reflets du soleil sur l’eau, que l’IGN a corrigé parfois très approximativement.
Voici un montage des photos utilisées pour ce travail.

Ce montage permet d’assurer une continuité des retouches photos sur la partie côtière afin d’éviter les transitions brutales d’une image à l’autre.
Une image représente un carré de 5,76 km de côté. Elles sont assemblées par colonnes et par lignes. Ce montage correspond à 50 colonnes et 10 lignes, soit une surface de 288 x 58 km.
Il n’y a pas de photos pour la mer, sauf en partie droite sur les 10 premières colonnes. Cette zone avait fait l’objet d’un travail préparatoire où la mer avait été reconstituée.
Les images de la terre en partie centrale ont été retouchées en colorimétrie comme illustré ci-dessous.


Voici comment la mer est reconstituée et comment les photos ont été retouchées


Ce travail porte sur 377 photos, dont 186 concernent une surface de mer.
Pour que Condor puisse reproduire le reflet du soleil sur l’eau, les zones concernées sont détourées afin d’y adjoindre un dispositif approprié.


Tout n’est pas parfait dans ce patch version 0.08. Cependant la mer Méditerranée, ses côtes et une partie de l’arrière pays sont maintenant particulièrement soignés.
Aérodromes
10 aérodromes sont finalisés conformément au protocole Traiter un aérodrome
- Beziers
- Charles-de-Gaulle, un porte avion sur lequel on peut atterrir et décoller !
- Hyeres, anciennement nommé Toulon-Hyeres
- Istres
- La-Mole, anciennement nommé St Tropez
- Le-Castellet, anciennement nommé Le-Castelet
- Marignane
- Montepellier, anciennement nommé Frejorgues
- Narbonne
- Pezenas pour les nostalgiques, car cet aérodrome est maintenant fermé
Dans la mesure du possible nous appliquons le nommage des cartes VAC du SIA.
Pour ces aérodromes et leur environnement, 148 images de plus grande définition 4096 et 8192 pixels sont disponibles.
Pour les télécharger ouvrir l’espace de téléchargement de la scène SW puis
- ouvrir le dossier FrSW-Textures,
- ouvrir le dossier Textures-Aerodromes
- vous y trouverez le fichier Textures-10-aerodromes-Mediterranee.7z à télécharger.
Conséquences
Ce patch modifie le nom de certains aérodromes. Lire attentivement le paragraphe Vérifier le bon fonctionnement de la scène avec Condor situé à la fin du mode opératoire pour appliquer ce patch.
Remerciements
Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans l’aide précieuse de :
- Fred, qui a eu la patience de me former aux rudiments de Linux nécessaires à l’extraction des images en mode batch.
- Jean-Marc, qui héberge gracieusement l’atelier ePlaneur et veille à son bon fonctionnement.
- Nick, qui m’a soutenu et appris à utiliser son outillage, tellement utile en la circonstance.
- Nicole, qui m’apporte sa compétence et son expérience sur Photoshop.
- Patrick pour sa disponibilité à participer aux tests de fonctionnement.
Nous les remercions toutes et tous, très sincèrement avec gratitude.
Objectifs du Patch
L’objectif du patch 0.08 est de déclencher une série de tests pour préparer une version 0.10 installable, sans passer par la scène ACPH, ni par les patchs précédents.
Nous réservons éventuellement un patch version 0.09 pour corriger de gros défauts qui n’auraient pas été détectés pendant nos phases de test.
Il ne s’agit pas de critiques cosmétiques concernant les textures, car elles peuvent facilement être modifiées ultérieurement sans nécessiter de patch. Ni de remarques sur les pistes d’aérodromes qui n’ont pas été traités, mais plutôt d’oublis ou des manquements généraux sur ce qui a été fait. Vérifiez et critiquez principalement la méthode d’installation et d’application des patchs.
Compléments
Cliquer sur ces liens pour voir :
- un état plus détaillé de la situation et les priorités de développement,
- l’historique de son évolution.
