Nous sommes heureux d’annoncer la disponibilité d’une version 0.10 de la scène FrSW
Ce lien permet d’en savoir plus sur la version précédente : Scène SW v0.09
La scène SW est toujours en évolution, la version 0.10 fonctionne correctement, y compris en réseau.
Sommaire
Installation de la scène
Ce lien explique comment installer la scène SW
Qu’apporte cette version ?
Tous les aérodromes de la scène sont maintenant opérationnels. Quelques nouvelles textures en haute résolution sont ajoutées pour 24 aérodromes modifiés depuis la version précédente. Une correction mineure du fichier des points de virage. La modification du nom de 4 aérodromes.
Une version complète, limitée aux seules textures de l’Auvergne est maintenant disponible. Elle remplace avantageusement la scène ACPH qui devient ainsi obsolète.
Amélioration des Airports
Nous avons volontairement utilisé « Airport » dans le titre pour identifier des objets très différents que Condor identifie ainsi. Une piste ULM n’est pas un aérodrome et un champ vachable encore moins. Pour Condor c’est la même chose.
Voici une synthèse des Airports identifiés de la scène SW, leur répartition, ceux traités et ceux contrôlés.
Airports Identifiés | Traités | Contrôlés | |
---|---|---|---|
Aérodromes | 182 | 89 | 93 |
Pistes ULM | 7 | 7 | |
Champs Vachables | 53 | 0 | 0 |
Autres | 1 | 1 | |
Dégagements | 8 | 1 | |
Total | 251 | 98 |
Depuis la version précédente, nous avons contrôlé 117 aérodromes supplémentaires, dont un identifié piste ULM.
93 étaient utilisables en l’état et 24 ont été corrigés. Les 24 derniers répondent maintenant au protocole Traiter un aérodrome, qui concerne les paramètres suivants :
- Planéité du sol de l’aérodrome et de toutes ses pistes
- Calage, orientation et dimensions de la piste utilisée par les planeurs
- Recouvrement de cette piste pour en lisser les aspérités et faciliter le roulage
- Concerne les revêtements : Herbe, Béton ou Asphalt selon les cas
Dans la mesure du possible nous appliquons les paramètres et le nommage principal des cartes VAC du SIA. Ainsi Grenoble Isère devient Grenoble, car il n’y a pas d’ambiguïté.
Liste des Airports traités
Cette liste n’a plus de raison d’être puisque tous les aérodromes sont maintenant opérationnels.
Il est peu probable d’avoir à modifier les 53 champs vachables de l’Auvergne, leur contrôle interviendra ultérieurement. Quant aux dégagements, ce n’est pas du tout une priorité.
Textures MR et HR
Pour les aérodromes, des images de définitions (*) supérieures au standard 2048 x 2048 pixel de Condor sont disponibles en téléchargement.
(*) La définition d’une image correspond à sa résolution en nombre de pixels pour chaque coté de l’image. Les tuilettes étant carrées, chaque côté a le même nombre de pixels.
Il s’agit d’images de définitions :
- 4096 x 4096 pixels, qualifiées de Moyenne Résolution (MR)
- 8192 x 8192 pixels, qualifiées de Haute Résolution (HR)
Les tuilettes de textures sont fabriquées avec l’atelier ePlaneur conçu et mis au point par Fred. Celui-ci fonctionne parfaitement, avec des temps de réponse raisonnables grâce au serveur de Jean-Marc.
Les textures couvrent l’aérodrome et son environnement pour assurer un décollage, un vol en local et un atterrissage, avec la meilleure qualité visuelle offerte selon les possibilités de Condor.
98 airports du tableau précédent sont concernés.
Inventaire des Textures
Voici un inventaire exhaustif des textures actuellement disponibles en téléchargement
Nom du fichier | Volume compressé | Volume décompressé | Nombre Fichiers | 8192 px Alpha | 8192 px | 4096 px Alpha | 4192 px |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z | 0,93 Go | 1,39 Go | 62 | 24 | 38 | ||
Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z | 0,80 Go | 1,13 Go | 61 | 16 | 45 | ||
Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z | 1,44 Go | 2,09 Go | 120 | 27 | 93 | ||
Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z | 1,56 Go | 4,00 Go | 148 | 18 | 21 | 47 | 62 |
Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z | 2,02 Go | 2,97 Go | 172 | 38 | 134 | ||
Textures-24-Aerodromes-V010.7z | 0,97 Go | 1,44 Go | 39 | 34 | 5 | ||
Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z | 1,19 Go | 1,75 Go | 42 | 42 |
Voici comment les télécharger :
- ouvrir l’espace de téléchargement de la scène SW puis
- ouvrir le dossier FrSW-Textures
- ouvrir le dossier Textures-Aerodromes
- vous y trouverez les fichier Textures-N-Aerodromes-xxx.7z du tableau ci-dessus.
Revêtement des pistes
Aplanissement des pistes
Ceci a déjà été expliqué dans l’article qui concerne le patch v0.09 de la scène SW
Revêtement des pistes
Malgré un travail soigné pour caler tous les points d’altitude au même niveau, le roulage sur la piste reste chaotique. Nous avons couvert les pistes en herbe avec le revêtement « Grass » muni d’un marquage standard.
Pour les pistes en dur, en générant des surfaces rectangulaires avec le revêtement « Aspahalt »
Avec l’aide de Nick nous avons pu récupérer puis adapter une belle piste avec son marquage pour l’aérodrome d’Istres
Pour les photos aériennes de qualité, certaines sont recouvertes d’une surface transparente qui laisse les pistes telles qu’elles ont été photographiées.
Remerciements
Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans l’aide précieuse de :
- Fred, à l’origine de l’atelier ePlaneur et qui a eu la patience de me former aux rudiments de Linux nécessaires à l’extraction des images en mode batch.
- Jean-Marc, qui héberge gracieusement l’atelier ePlaneur ainsi que l’espace de téléchargement et veille à leur bon fonctionnement.
- Nick, qui m’a soutenu, m’a appris à utiliser son outillage Condor-Tiles (tellement utile en la circonstance) et transmis ses connaissance techniques de la scène.
- Nicole, qui m’apporte sa compétence et son expérience sur Photoshop.
- Patrick pour sa disponibilité à participer aux tests de fonctionnement.
Nous les remercions toutes et tous, très sincèrement avec gratitude.
Objectifs de la version 0.10
Il ne s’agit pas de faire des critiques cosmétiques concernant les textures, car leur modification peut intervenir ultérieurement sans nécessiter de patch.
Vérifiez et critiquez la méthode d’installation.
Concentrez vos efforts sur les aérodromes. Faites un retour sur le revêtement des pistes.
Contactez-nous pour voler en réseau dans votre région avec cette scène SW version 0.10 et faire des commentaires en live.
Compléments
Cliquer sur ces liens pour voir :
- un état plus détaillé de la situation et les priorités de développement,
- l’historique de son évolution.