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Scène SW version 0.10

Une nouvelle version installable de la scène FrSW et le successeur Auvergne de la scène ACPH. Tous les aérodromes sont opérationnels.

Nous sommes heureux d’annoncer la disponibilité d’une version 0.10 de la scène FrSW

Ce lien permet d’en savoir plus sur la version précédente : Scène SW v0.09

Emprise de la scène SW sur une carte de France. Du Nord au Sud on peut voler de Bourges jusqu'à Toulon. D'Est en Ouest du Mont Blanc jusqu'à Bordeaux.
Cette image s’affiche lorsque Condor lance un vol sur la scène SW

La scène SW est toujours en évolution, la version 0.10 fonctionne correctement, y compris en réseau.

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Installation de la scène

Ce lien explique comment installer la scène SW

Qu’apporte cette version ?

Tous les aérodromes de la scène sont maintenant opérationnels. Quelques nouvelles textures en haute résolution sont ajoutées pour 24 aérodromes modifiés depuis la version précédente. Une correction mineure du fichier des points de virage. La modification du nom de 4 aérodromes.

Une version complète, limitée aux seules textures de l’Auvergne est maintenant disponible. Elle remplace avantageusement la scène ACPH qui devient ainsi obsolète.

Amélioration des Airports

Nous avons volontairement utilisé « Airport » dans le titre pour identifier des objets très différents que Condor identifie ainsi. Une piste ULM n’est pas un aérodrome et un champ vachable encore moins. Pour Condor c’est la même chose.

Voici une synthèse des Airports identifiés de la scène SW, leur répartition, ceux traités et ceux contrôlés.

Airports IdentifiésTraitésContrôlés
Aérodromes1828993
Pistes ULM77
Champs Vachables5300
Autres11
Dégagements81
Total25198

Depuis la version précédente, nous avons contrôlé 117 aérodromes supplémentaires, dont un identifié piste ULM.

93 étaient utilisables en l’état et 24 ont été corrigés. Les 24 derniers répondent maintenant au protocole Traiter un aérodrome, qui concerne les paramètres suivants :

  • Planéité du sol de l’aérodrome et de toutes ses pistes
  • Calage, orientation et dimensions de la piste utilisée par les planeurs
  • Recouvrement de cette piste pour en lisser les aspérités et faciliter le roulage
    • Concerne les revêtements : Herbe, Béton ou Asphalt selon les cas

Dans la mesure du possible nous appliquons les paramètres et le nommage principal des cartes VAC du SIA. Ainsi Grenoble Isère devient Grenoble, car il n’y a pas d’ambiguïté.

Liste des Airports traités

Cette liste n’a plus de raison d’être puisque tous les aérodromes sont maintenant opérationnels.

Il est peu probable d’avoir à modifier les 53 champs vachables de l’Auvergne, leur contrôle interviendra ultérieurement. Quant aux dégagements, ce n’est pas du tout une priorité.

Textures MR et HR

Pour les aérodromes, des images de définitions (*) supérieures au standard 2048 x 2048 pixel de Condor sont disponibles en téléchargement.

(*) La définition d’une image correspond à sa résolution en nombre de pixels pour chaque coté de l’image. Les tuilettes étant carrées, chaque côté a le même nombre de pixels.

Il s’agit d’images de définitions :

  • 4096 x 4096 pixels, qualifiées de Moyenne Résolution (MR)
  • 8192 x 8192 pixels, qualifiées de Haute Résolution (HR)

Les tuilettes de textures sont fabriquées avec l’atelier ePlaneur conçu et mis au point par Fred. Celui-ci fonctionne parfaitement, avec des temps de réponse raisonnables grâce au serveur de Jean-Marc.

Les textures couvrent l’aérodrome et son environnement pour assurer un décollage, un vol en local et un atterrissage, avec la meilleure qualité visuelle offerte selon les possibilités de Condor.

98 airports du tableau précédent sont concernés.

Inventaire des Textures

Voici un inventaire exhaustif des textures actuellement disponibles en téléchargement

Nom du fichierVolume
compressé
Volume
décompressé
Nombre
Fichiers
8192 px
Alpha
8192 px4096 px
Alpha
4192 px
Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z0,93 Go1,39 Go622438
Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z0,80 Go1,13 Go611645
Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z1,44 Go2,09 Go1202793
Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z1,56 Go4,00 Go14818214762
Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z2,02 Go2,97 Go17238134
Textures-24-Aerodromes-V010.7z0,97 Go1,44 Go39345
Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z1,19 Go1,75 Go4242

Cliquer pour voir des explications sur le contenu des fichiers de ce tableau

Information sur les textures

Le patch d’une scène est complètement indépendant des textures et de leur résolution.

Cela signifie qu’il n’est pas du tout obligatoire d’installer ces textures MR (Moyenne Résolution) ou HR (Haute Résolution)

Compte tenu de leur taille unitaire, il faut quand même un PC puissant pour les utiliser. Voici la taille du fichier pour chacune des résolutions :

  • 8192 pixels : 43 691 Ko et 87 382 Ko avec couche Alpha pour la réflexion du soleil sur l’eau
  • 4096 pixels : 10 932 Ko et 21 864 Ko avec couche Alpha

Selon la puissance du PC et la zone de vol, chacun installe les textures qu’il souhaite.

Nos regroupements peuvent donner lieu à des critiques justifiées. Ils sont le résultat d’histoires liées aux différents patch et du travail en cours qui pose parfois problème.

Il reste encore beaucoup d’autres textures MR et HR à fabriquer.

Quand nous aurons davantage avancé, ces regroupements seront moins critiquables. Pour l’instant nous faisons avec l’existant. Rappelons qu’il s’agit quand même de 644 fichiers, ce qui représente une bonne quantité de travail et parfois de la patience.

Voici les fichiers qui existent actuellement en téléchargement et ce qu’ils contiennent.

Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z

  • Les fichiers pour 3 aérodromes de la région Lyonnaise : Corbas, Bron et St Exupéry
  • un seul aérodrome près de Grenoble : Le-Versoud

Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z

Les fichiers de textures pour les 4 premiers aérodromes livrés avec la version 0.06 de la scène :

  • Bordeaux-Yvrac
  • Limoges
  • Périgueux
  • Poitiers

Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z

Les principaux aérodromes de l’Auvergne selon les limites historiques de la scène ACPH :

  • Ambert
  • Brioude
  • Clermont-Ferrand
  • Issoire
  • Le Puy
  • Langogne
  • Mende
  • St Flour
  • Vichy

Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z

Les textures des 11 aérodromes presque finalisés lors du patch version 0.08

Ils sont situés sur le pourtour de la Méditerranée :

  • Beziers
  • Candillargues (près de l’aérodrome de Montpellier)
  • Charles de Gaulle (Porte Avion situé au large des côtes)
  • Hyeres (piste floutée pour des raisons de sécurité)
  • Istres (piste floutée pour des raisons de sécurité)
  • La Mole (près de St Tropez)
  • Le Castellet
  • Marignane
  • Montepellier
  • Narbonne
  • Pezenas (aérodrome fermé)

Nous avons l’intention de générer une belle piste sur les aérodromes d’Hyeres et d’Istres

Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z

Les fichiers pour les 14 aérodromes, complètement finalisés lors du patch version 0.09. Ils sont situés en partie basse de la scène, dans la bande Ouest de 161 km :

  • Agen
  • Aire sur Adour
  • Auch
  • Berdoues
  • Bourg St Bernard
  • Cazeres
  • Condom
  • Laloubere
  • Lasclavieres
  • Montauban
  • Muret
  • Nogaro
  • Pau Pyrenees
  • St Gaudens

Le fichier à télécharger fait plus de 2 Go (2,02 Go précisément), espérons que cela ne posera pas de problème.

Textures-24-Aerodromes-V010

Les aérodromes corrigés pour la version 0.10 de la scène SW

  • Ales
  • Aspres sur Buech
  • Aubenas
  • Avord BA702
  • Bedarieux
  • Berre la Faye
  • Courchevel
  • Cuers Pierrefeu
  • Grenoble (ex Grenoble Isère)
  • La Grand Combe
  • La Motte du Caire
  • Le Mazet Romanin (ex St Remy)
  • Lézignan
  • Megeve
  • Mont Dauphin – St Crépin (ex St Crépin)
  • Montluçon Domerat
  • Montricher
  • Nimes Garons
  • Orange (ex Orange Caritat)
  • Pont St Esprit
  • Pujaut
  • Romans
  • Salon de Provence (ex Salon)
  • St Christol
  • Yverdon

Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule tuilette de textures en 8192 pixels, sur laquelle se trouve entièrement la piste planeur de l’aérodrome. Avec quelques exceptions, parfois 2 et même 4 textures. Ceci est expliqué ci dessous.

Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z

Les 32 autres aérodromes de la bande Ouest de 161 Km qui va de Brive à Bordeaux.

  • Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule tuilette de textures en 8192 pixels, sur laquelle se trouve entièrement la piste planeur de l’aérodrome.
    • Il s’agit du minimum nécessaire pour faire le traitement de l’aérodrome (aplanissement, orientation, dimensions…)
    • Au final il faudrait au minimum 9 textures par aérodrome et parfois même jusqu’à 25 !
  • 6 ont déjà 2 textures en 8192 pixels car leur piste est à cheval sur 2 tuilettes
    • Mais il en faudrait au moins 16 par aérodrome.
  • 1 seul, La Reole, dispose de 4 textures car sa piste planeur est à l’intersection de 4 tuilettes
    • Il faudrait lui ajouter 12 textures en MR pour qu’il soit complet

Si on se réfère aux 42 aérodromes précédents pour lesquels il a fallu générer :

  • 144 textures en 8192 pixels plus
  • 419 textures en 4096 pixels

En appliquant une règle de proportionnalité il faudrait à terme avoir pour ces 32 aérodromes :

  • 110 textures en 8192 pixels alors qu’il n’y en a que 42
  • 319 textures en 4096 pixels alors qu’il y en a zéro

Nous avons donc du « pain sur la planche » et cela prendra du temps. Le résultat bousculera certainement notre répartition, car il faut essayer de limiter la taille des fichiers compressés à moins de 2 Go

Voici comment les télécharger :

Revêtement des pistes

Aplanissement des pistes

Ceci a déjà été expliqué dans l’article qui concerne le patch v0.09 de la scène SW

Revêtement des pistes

Malgré un travail soigné pour caler tous les points d’altitude au même niveau, le roulage sur la piste reste chaotique. Nous avons couvert les pistes en herbe avec le revêtement « Grass » muni d’un marquage standard.

Pour les pistes en dur, en générant des surfaces rectangulaires avec le revêtement « Aspahalt »

Avec l’aide de Nick nous avons pu récupérer puis adapter une belle piste avec son marquage pour l’aérodrome d’Istres

Pour les photos aériennes de qualité, certaines sont recouvertes d’une surface transparente qui laisse les pistes telles qu’elles ont été photographiées.

Remerciements

Ce résultat n’aurait pu être obtenu sans l’aide précieuse de :

  • Fred, à l’origine de l’atelier ePlaneur et qui a eu la patience de me former aux rudiments de Linux nécessaires à l’extraction des images en mode batch.
  • Jean-Marc, qui héberge gracieusement l’atelier ePlaneur ainsi que l’espace de téléchargement et veille à leur bon fonctionnement.
  • Nick, qui m’a soutenu, m’a appris à utiliser son outillage Condor-Tiles (tellement utile en la circonstance) et transmis ses connaissance techniques de la scène.
  • Nicole, qui m’apporte sa compétence et son expérience sur Photoshop.
  • Patrick pour sa disponibilité à participer aux tests de fonctionnement.

Nous les remercions toutes et tous, très sincèrement avec gratitude.

Objectifs de la version 0.10

Il ne s’agit pas de faire des critiques cosmétiques concernant les textures, car leur modification peut intervenir ultérieurement sans nécessiter de patch.

Vérifiez et critiquez la méthode d’installation.

Concentrez vos efforts sur les aérodromes. Faites un retour sur le revêtement des pistes.

Contactez-nous pour voler en réseau dans votre région avec cette scène SW version 0.10 et faire des commentaires en live.

Compléments

Cliquer sur ces liens pour voir :

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