Comment naviguer dans l'espace de téléchargement ?
N’utilisez pas le double clic. Il suffit d’un simple clic pour :
Ouvrir un dossier.
Télécharger un fichier.
Se déplacer dans l’arborescence (cheminer)
Dans cet exemple nous avons ouvert le dossier FrSW-Scène par un simple clic, puis le dossier FrSW-Version-0.10 pour arriver au fichier FrSW-Version-0.10.7z
Scène-FrSW > FrSW-Scène > FrSW-Version-0.10 est le chemin emprunté pour accéder à ce fichier.
Pour revenir au dossier de départ, cliquer sur Scène-FrSW juste en dessous de la flèche rouge de gauche.
Pour revenir au dossier intermédiaire, cliquer sur FrSW-Scène juste en dessous de la flèche rouge de droite
… etc
Dans cet espace figurent trois dossiers :
FrSW-Auvergne
FrSW-Scène
FrSW-Textures
Ne téléchargez surtout pas un dossier complet à ce niveau Lire attentivement la suite pour le comprendre
Dossier FrSW-Auvergne
Ce dossier contient une version complète et installable de la scène version 0.10 avec les textures limitées à l’Auvergne.
Un simple clic sur le fichier permet de le télécharger
Textures hors Auvergne
En ouvrant ce dossier par un simple clic, voici son contenu :
Ces fichiers de textures sont destinées à étendre une installation de la scène SW limitée initialement à l’Auvergne.
Dossier FrSW-Scène
Le dossier FrSW-Scène contient la dernière version installable de la scène FrSW. Actuellement, il s’agit de la version 0.10.
Cette scène ne contient aucune texture.
Un simple clic sur le fichier permet de le télécharger
Ne cliquez surtout pas sur « Télécharger » à ce niveau, vous téléchargeriez toutes les versions et tous les patch de la scène. Donc un gros volume de données complètement inutile.
Pour chaque version ou patch de la scène, il existe un article qui fournit des explications. Voici les liens pour les consulter :
Les textures sont des photos aériennes du sol. Comme elles sont volumineuses et qu’il y en a beaucoup (*), elles sont compressées avec 7-Zip.
(*) la scène complète comporte 8000 fichiers de textures.
Le dossier FrSW-Textures contient 4 sous dossiers.
Nous allons successivement expliquer le contenu de chaque dossier.
Textures-2048
Il contient les textures de la scène SW en 2048 x 2048 pixels. Cette définition (*) correspond au standard actuel des scènes Condor 2. Avec cette résolution (*), nul besoin d’avoir un PC haut de gamme pour voler avec Condor.
(*) La définition d’une image est sa résolution en nombre de pixels pour chaque coté de l’image. Les images étant carrées, chaque côté a le même nombre de pixels.
Compte tenu de leur imposant volume, les 8000 fichiers de textures de la scène sont répartis en 10 groupes. Chaque groupe contient 800 fichiers, correspondant à 10 colonnes de 80 images de même numéro de dizaine.
Comprendre la norme de nommage utilisée.
Comprendre la norme de nommage
Un fichier de texture est une image aérienne représentant un carré du sol de 5,76 km de côté. Ces images sont organisées en lignes et colonnes pour former un grand rectangle.
La scène SW comporte 100 colonnes et 80 lignes d’images que Condor nomme Textures. Les informaticiens les nomment parfois tuilettes ou dalles.
Chaque fichier reçoit un nom commençant par la lettre t (comme texture) suivi de 2 caractères pour le n° de colonne (xx) suivi de 2 autres caractères pour le n° de ligne (yy). L’extension de ces fichiers est .dds
Ainsi le fichier t2364.dds est un fichier de texture (t) de la colonne 23 sur la ligne 64
Col-0x signifie que les images correspondent aux colonne 00, 01, 02 …. 08, 09
Col-1x signifie que les images correspondent aux colonne 10, 11, 12 …. 18, 19
Col-2x…
Chaque colonne contient 80 images correspondant aux 80 lignes de la scène SW
Les lignes sont numérotées de 00 à 79
2048 signifie que les images sont en définition ou résolution 2048 x 2048 pixels
7z signifie que les images sont compressées avec l’outil 7-Zip
Textures-Aérodromes
Ce dossier contient des fichiers de textures pour quelques aérodromes. Il s’agit toujours de photos aériennes compressées avec 7-Zip. Pour plus de détails consulter : Textures d’un aérodrome
Ces textures couvrent chaque aérodrome et son environnement. Elles permettent un décollage, un vol en local et un atterrissage, avec la meilleure qualité visuelle offerte par les possibilités de Condor.
Il s’agit d’images en :
4096 x 4096 pixels, qualifiées de Moyenne Résolution (MR)
La taille d’un fichier MR est de 10 932 Ko soit 10,7 Mo
8192 x 8192 pixels, qualifiées de Haute Résolution (HR)
La taille d’un fichier HR est de 43 691 Ko soit 42,7 Mo
Compte tenu de leur taille unitaire, il faut quand même un PC puissant pour les utiliser confortablement.
Cliquer pour voir des explications sur le contenu des fichiers
Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z
Les fichiers pour 3 aérodromes de la région Lyonnaise : Corbas, Bron et St Exupéry
un seul aérodrome près de Grenoble : Le-Versoud
Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z
Les fichiers de textures pour les 4 premiers aérodromes livrés avec la version 0.06 de la scène :
Les textures des 11 aérodromes presque finalisés lors du patch version 0.08
Ils sont situés sur le pourtour de la Méditerranée :
Beziers
Candillargues (près de l’aérodrome de Montpellier)
Charles de Gaulle (Porte Avion situé au large des côtes)
Hyeres (la piste est floutée pour des raisons de sécurité)
Istres (la piste est floutée pour des raisons de sécurité)
La Mole (près de St Tropez)
Le Castellet
Marignane
Montepellier
Narbonne
Pezenas (cet aérodrome est fermé)
Nous avons l’intention de générer une belle piste pour les aérodromes d’Hyères et d’Istres
Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z
Les fichiers pour 14 aérodromes, complètement finalisés, situés en partie basse de la bande Ouest de 161 km :
Agen
Aire sur Adour
Auch
Berdoues
Bourg St Bernard
Cazeres
Condom
Laloubere
Lasclavieres
Montauban
Muret
Nogaro
Pau Pyrenees
St Gaudens
Le fichier à télécharger fait plus de 2 Go (2,02 Go précisément), espérons que cela ne posera pas de problème.
Textures-24-Aerodromes-V010
Les aérodromes corrigés pour la version 0.10 de la scène SW
Ales
Aspres sur Buech
Aubenas
Avord BA702
Bedarieux
Berre la Faye
Courchevel
Cuers Pierrefeu
Grenoble (ex Grenoble Isère)
La Grand Combe
La Motte du Caire
Le Mazet Romanin (ex St Remy)
Lézignan
Megeve
Mont Dauphin – St Crépin (ex St Crépin)
Montluçon Domerat
Montricher
Nimes Garons
Orange (ex Orange Caritat)
Pont St Esprit
Pujaut
Romans
Salon de Provence (ex Salon)
St Christol
Yverdon
Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule texture en 8192 pixels où se trouve entièrement sa piste planeur. Avec quelques exceptions, parfois 2 et même 4 textures.
Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z
Les textures pour les 32 autres aérodromes de la bande Ouest de 161 Km qui va de Brive à Bordeaux. Mais le nombre de fichiers de chaque aérodrome est incomplet. Il en faut au minimum 9 et parfois jusqu’à 25 !
Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule texture en 8192 pixels où se trouve entièrement sa piste planeur.
6 ont quand même 2 textures en 8192 pixels, leurs pistes étant à cheval sur 2 tuilettes
1 seul, La Reole, dispose de 4 textures car sa piste planeur est à l’intersection de 4 tuilettes
Le nombre de fichiers ainsi que la répartition des aérodromes évolue avec l’avancement des travaux.
Textures-Alpha
Ce dossier contient des fichiers de textures issues d’images particulières. Il s’agit toujours de photos aériennes compressées avec 7-Zip.
Cliquer pour voir des explications sur la particularité de ces images
Comme son nom l’indique, les images sont munies d’une couche alpha au format RGBA.
La couche alpha, reconnue par Condor permet de générer la réflexion du soleil sur les parties noires de la couche. Ceci est utilisé pour les photos d’étendues maritimes, de lacs, d’étangs, de rivières…
Voici une photo en bordure de la Méditerranée
Utiliser de telles images nécessite un PC puissant. Condor doit faire un travail supplémentaire pour calculer la position du soleil et celle du planeur. Ensuite il active le dispositif de réflexion afin de générer l’effet produit sur les bonnes images.
Voici un résultat sur les étangs d’Issoire.
La présence d’une couche Alpha dans un fichier de textures au format DDS augment sa taille précisément d’un facteur 2
8192 pixels : 43 691 Ko (42,7 Mo) => 87 382 Ko (85,3 Mo) avec couche Alpha
4096 pixels : 10 932 Ko (10,7 Mo) => 21 864 Ko (21,3 Mo) avec couche Alpha
Le nombre de fichiers évolue avec l’avancement des travaux.
Textures-Régions
Ce sont des photos aériennes d’une zone, avec des images de définitions 4096 et 8192 pixels.
Le nombre de régions augmente avec l’avancement des travaux.
Pourquoi utiliser des images de grande définition ?
Les photos en moyenne et haute définitions améliorent le rendu visuel lorsqu’on est près du sol ou du relief. Il n’est pas rare d’être à 100 m d’une crête, ou d’une paroi.
Certaines crêtes sont survolées à des hauteurs moindres que des vallées lorsqu’il n’existe pas la possibilité de se poser.
Certaines côtes sont survolées à basse altitude pour bénéficier de l’effet dynamique sur les falaises ou les dunes.
Avec le symbole « e » d’internet, ePlaneur signifie « planeur virtuel »
Condor est un excellent logiciel de simulation de vol en planeur,
ce site lui consacre un chapitre important et très complet.
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