Espace de téléchargement SW

Présentation de l’espace de téléchargement réservé à la scène SW pour Condor

Bienvenue sur « Espace de Téléchargement SW » pour  Condor 

Cette page fournit l’accès à l’espace de téléchargement dédié à la scène SW, en détaille la structure et le système de navigation.

Des explications permettent de comprendre la contenu de chaque fichier ou groupe de fichiers qu’il contient.

Retenir que la scène SW a pour nom informatique FrSW pour comprendre ce qui suit.

Structure de l’espace de téléchargement SW

Cliquer sur Espace de téléchargement SW pour ouvrir cette fenêtre.

Comment naviguer dans l'espace de téléchargement ?

N’utilisez pas le double clic. Il suffit d’un simple clic pour :

  • Ouvrir un dossier.
  • Télécharger un fichier.
  • Se déplacer dans l’arborescence (cheminer)

Dans cet exemple nous avons ouvert le dossier FrSW-Scène par un simple clic, puis le dossier FrSW-Version-0.10 pour arriver au fichier FrSW-Version-0.10.7z

Scène-FrSW > FrSW-Scène > FrSW-Version-0.10 est le chemin emprunté pour accéder à ce fichier.

  • Pour revenir au dossier de départ, cliquer sur Scène-FrSW juste en dessous de la flèche rouge de gauche.
  • Pour revenir au dossier intermédiaire, cliquer sur FrSW-Scène juste en dessous de la flèche rouge de droite
  • … etc

Dans cet espace figurent trois dossiers :

  • FrSW-Auvergne
  • FrSW-Scène
  • FrSW-Textures

Ne téléchargez surtout pas un dossier complet à ce niveau
Lire attentivement la suite pour le comprendre

Dossier FrSW-Auvergne

Ce dossier contient une version complète et installable de la scène version 0.10 avec les textures limitées à l’Auvergne.

Un simple clic sur le fichier permet de le télécharger

Textures hors Auvergne

En ouvrant ce dossier par un simple clic, voici son contenu :

Ces fichiers de textures sont destinées à étendre une installation de la scène SW limitée initialement à l’Auvergne.

Dossier FrSW-Scène

Le dossier FrSW-Scène contient la dernière version installable de la scène FrSW. Actuellement, il s’agit de la version 0.10.

Cette scène ne contient aucune texture.

Un simple clic sur le fichier permet de le télécharger

Voir l'historique des versions de la scène SW.

Cliquer sur Historique des versions de la scène SW pour ouvrir cette fenêtre

Ne cliquez surtout pas sur « Télécharger » à ce niveau, vous téléchargeriez toutes les versions et tous les patch de la scène. Donc un gros volume de données complètement inutile.

Pour chaque version ou patch de la scène, il existe un article qui fournit des explications. Voici les liens pour les consulter :


Dossier FrSW-Textures

Les textures sont des photos aériennes du sol. Comme elles sont volumineuses et qu’il y en a beaucoup (*), elles sont compressées avec 7-Zip.

(*) la scène complète comporte 8000 fichiers de textures.

Le dossier FrSW-Textures contient 4 sous dossiers.

Nous allons successivement expliquer le contenu de chaque dossier.

Textures-2048

Il contient les textures de la scène SW en 2048 x 2048 pixels. Cette définition (*) correspond au standard actuel des scènes Condor 2. Avec cette résolution (*), nul besoin d’avoir un PC haut de gamme pour voler avec Condor.

(*) La définition d’une image est sa résolution en nombre de pixels pour chaque coté de l’image. Les images étant carrées, chaque côté a le même nombre de pixels.

Compte tenu de leur imposant volume, les 8000 fichiers de textures de la scène sont répartis en 10 groupes. Chaque groupe contient 800 fichiers, correspondant à 10 colonnes de 80 images de même numéro de dizaine.

Comprendre la norme de nommage utilisée.

Comprendre la norme de nommage

Un fichier de texture est une image aérienne représentant un carré du sol de 5,76 km de côté. Ces images sont organisées en lignes et colonnes pour former un grand rectangle.

La scène SW comporte 100 colonnes et 80 lignes d’images que Condor nomme Textures. Les informaticiens les nomment parfois tuilettes ou dalles.

Chaque fichier reçoit un nom commençant par la lettre t (comme texture) suivi de 2 caractères pour le n° de colonne (xx) suivi de 2 autres caractères pour le n° de ligne (yy). L’extension de ces fichiers est .dds

Ainsi le fichier t2364.dds est un fichier de texture (t) de la colonne 23 sur la ligne 64

Pour en savoir davantage, consulter : Comprendre les scènes pour Condor

Explications pour le fichier Col-1x-2048.7z

  • Col-0x signifie que les images correspondent aux colonne 00, 01, 02 …. 08, 09
  • Col-1x signifie que les images correspondent aux colonne 10, 11, 12 …. 18, 19
  • Col-2x
    • Chaque colonne contient 80 images correspondant aux 80 lignes de la scène SW
    • Les lignes sont numérotées de 00 à 79
  • 2048 signifie que les images sont en définition ou résolution 2048 x 2048 pixels
  • 7z signifie que les images sont compressées avec l’outil 7-Zip

Textures-Aérodromes

Ce dossier contient des fichiers de textures pour quelques aérodromes. Il s’agit toujours de photos aériennes compressées avec 7-Zip. Pour plus de détails consulter : Textures d’un aérodrome

Ces textures couvrent chaque aérodrome et son environnement. Elles permettent un décollage, un vol en local et un atterrissage, avec la meilleure qualité visuelle offerte par les possibilités de Condor.

Il s’agit d’images en :

  • 4096 x 4096 pixels, qualifiées de Moyenne Résolution (MR)
    • La taille d’un fichier MR est de 10 932 Ko soit 10,7 Mo
  • 8192 x 8192 pixels, qualifiées de Haute Résolution (HR)
    • La taille d’un fichier HR est de 43 691 Ko soit 42,7 Mo

Compte tenu de leur taille unitaire, il faut quand même un PC puissant pour les utiliser confortablement.

Cliquer pour voir des explications sur le contenu des fichiers

Textures-4-Aerodromes-Lyon-Grenoble.7z

  • Les fichiers pour 3 aérodromes de la région Lyonnaise : Corbas, Bron et St Exupéry
  • un seul aérodrome près de Grenoble : Le-Versoud

Textures-4-Aerodromes-Ouest.7z

Les fichiers de textures pour les 4 premiers aérodromes livrés avec la version 0.06 de la scène :

  • Bordeaux-Yvrac
  • Limoges
  • Périgueux
  • Poitiers

Textures-9-Aerodromes-Auvergne.7z

Les fichiers pour les aérodromes de la partie « Auvergne » :

  • Ambert
  • Brioude
  • Clermont-Ferrand
  • Issoire
  • Le Puy
  • Langogne
  • Mende
  • St Flour
  • Vichy

Textures-11-Aerodromes-Mediterranee.7z

Les textures des 11 aérodromes presque finalisés lors du patch version 0.08

Ils sont situés sur le pourtour de la Méditerranée :

  • Beziers
  • Candillargues (près de l’aérodrome de Montpellier)
  • Charles de Gaulle (Porte Avion situé au large des côtes)
  • Hyeres (la piste est floutée pour des raisons de sécurité)
  • Istres (la piste est floutée pour des raisons de sécurité)
  • La Mole (près de St Tropez)
  • Le Castellet
  • Marignane
  • Montepellier
  • Narbonne
  • Pezenas (cet aérodrome est fermé)

Nous avons l’intention de générer une belle piste pour les aérodromes d’Hyères et d’Istres

Textures-14-Aerodromes-Ouest-Bas.7z

Les fichiers pour 14 aérodromes, complètement finalisés, situés en partie basse de la bande Ouest de 161 km :

  • Agen
  • Aire sur Adour
  • Auch
  • Berdoues
  • Bourg St Bernard
  • Cazeres
  • Condom
  • Laloubere
  • Lasclavieres
  • Montauban
  • Muret
  • Nogaro
  • Pau Pyrenees
  • St Gaudens

Le fichier à télécharger fait plus de 2 Go (2,02 Go précisément), espérons que cela ne posera pas de problème.

Textures-24-Aerodromes-V010

Les aérodromes corrigés pour la version 0.10 de la scène SW

  • Ales
  • Aspres sur Buech
  • Aubenas
  • Avord BA702
  • Bedarieux
  • Berre la Faye
  • Courchevel
  • Cuers Pierrefeu
  • Grenoble (ex Grenoble Isère)
  • La Grand Combe
  • La Motte du Caire
  • Le Mazet Romanin (ex St Remy)
  • Lézignan
  • Megeve
  • Mont Dauphin – St Crépin (ex St Crépin)
  • Montluçon Domerat
  • Montricher
  • Nimes Garons
  • Orange (ex Orange Caritat)
  • Pont St Esprit
  • Pujaut
  • Romans
  • Salon de Provence (ex Salon)
  • St Christol
  • Yverdon

Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule texture en 8192 pixels où se trouve entièrement sa piste planeur. Avec quelques exceptions, parfois 2 et même 4 textures.

Textures-32-Aerodromes-Ouest-8192px.7z

Les textures pour les 32 autres aérodromes de la bande Ouest de 161 Km qui va de Brive à Bordeaux. Mais le nombre de fichiers de chaque aérodrome est incomplet. Il en faut au minimum 9 et parfois jusqu’à 25 !

  • Pour chaque aérodrome il n’y a qu’une seule texture en 8192 pixels où se trouve entièrement sa piste planeur.
  • 6 ont quand même 2 textures en 8192 pixels, leurs pistes étant à cheval sur 2 tuilettes
  • 1 seul, La Reole, dispose de 4 textures car sa piste planeur est à l’intersection de 4 tuilettes

Le nombre de fichiers ainsi que la répartition des aérodromes évolue avec l’avancement des travaux.

Textures-Alpha

Ce dossier contient des fichiers de textures issues d’images particulières. Il s’agit toujours de photos aériennes compressées avec 7-Zip.

Cliquer pour voir des explications sur la particularité de ces images

Comme son nom l’indique, les images sont munies d’une couche alpha au format RGBA.

La couche alpha, reconnue par Condor permet de générer la réflexion du soleil sur les parties noires de la couche. Ceci est utilisé pour les photos d’étendues maritimes, de lacs, d’étangs, de rivières…

Voici une photo en bordure de la Méditerranée

Image en bordure de la Méditerranée
Couche Alpha

Utiliser de telles images nécessite un PC puissant. Condor doit faire un travail supplémentaire pour calculer la position du soleil et celle du planeur. Ensuite il active le dispositif de réflexion afin de générer l’effet produit sur les bonnes images.

Voici un résultat sur les étangs d’Issoire.

La présence d’une couche Alpha dans un fichier de textures au format DDS augment sa taille précisément d’un facteur 2

  • 8192 pixels : 43 691 Ko (42,7 Mo) => 87 382 Ko (85,3 Mo) avec couche Alpha
  • 4096 pixels : 10 932 Ko (10,7 Mo) => 21 864 Ko (21,3 Mo) avec couche Alpha

Le nombre de fichiers évolue avec l’avancement des travaux.

Textures-Régions

Ce sont des photos aériennes d’une zone, avec des images de définitions 4096 et 8192 pixels.

Le nombre de régions augmente avec l’avancement des travaux.

Pourquoi utiliser des images de grande définition ?

Les photos en moyenne et haute définitions améliorent le rendu visuel lorsqu’on est près du sol ou du relief. Il n’est pas rare d’être à 100 m d’une crête, ou d’une paroi.

Certaines crêtes sont survolées à des hauteurs moindres que des vallées lorsqu’il n’existe pas la possibilité de se poser.

Certaines côtes sont survolées à basse altitude pour bénéficier de l’effet dynamique sur les falaises ou les dunes.


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