Traiter un aérodrome

Opérations à réaliser pour obtenir un aérodrome de qualité sur une scène Condor

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Cette page détaille les différentes opérations à réaliser pour obtenir un aérodrome de qualité sur une scène Condor. Il s’agit d’un protocole que nous appliquons à la scène SW qui servira d’exemple pour les illustrations.

Résumé des opérations

Pour traiter un aérodrome, voici un résumé des opérations à effectuer.

  • Télécharger la carte VAC de l’aérodrome concerné sur le site du SIA
  • Aplanir le sol des pistes à l’altitude fournie par la carte VAC
  • Reparamétrer la piste dans le fichier .apt
    • Selon les dimensions fournies par la carte VAC
    • Caler la piste de manière à faire correspondre au mieux les marquages des textures sol
  • Générer les objets piste NomAirportO.c3d et NomAirportG.c3d
    • La piste planeur reçoit alors un revêtement 3D, généralement en herbe, pour rendre le roulage parfaitement lisse.
      • Sans ce revêtement, malgré un aplanissement de qualité, le roulage au sol reste chaotique.
      • Le marquage du sol est renforcé et standardisé. Il ne se superpose pas toujours exactement à celui existant sur la photo aérienne qui mérite alors une correction.
    • La piste planeur dispose d’une manche à air en 3D qui indique la direction et la force du vent.
  • Chaque aérodrome reçoit des textures en plus haute définition que le standard 2048 pixels.
  • Travailler le fichier NomAirportO.c3d pour embellir l’aérodrome avec des objets 3D tels que :
    • Des bâtiments
    • Des aéronefs
    • Des véhicules, remorques…

Textures des aérodromes

Chaque aérodrome (airport) reçoit des textures en plus haute définition que le standard 2048 pixels.

Objectif : permettre un éloignement, jusqu’à 10 km de l’aérodrome, afin de voler en local avec des images sol de qualité.

  • Les tuilettes qui contiennent l’aérodrome sont en 8196 pixels
  • Celles qui l’entourent en 4096 pixels.
Comprendre les différentes configurations possibles

Selon la position de l’aérodrome, il peut y avoir 1, 2 ou 4 photos aériennes en 8192 pixels. L’image ci-dessous illustre les 4 configurations possibles.

Cette image montre les quatre configurations possibles selon que l'aérodrome est au centre d'une seule photo, à cheval sur 2 images verticalement ou horizontalement, ou encore à cheval sur 4 photos.
Le rond rouge représente l’aérodrome, et les chiffres, la définition de l’image en pixels.

Les textures autour de celle(s) de l’aérodrome sont en 4096 pixels.


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