Bienvenue dans « Traiter un aérodrome » pour Condor 2
Cette page détaille les différentes opérations à réaliser pour obtenir un aérodrome de qualité sur une scène Condor. Il s’agit d’un protocole que nous appliquons à la scène SW qui servira d’exemple pour les illustrations.
Résumé des opérations
Pour traiter un aérodrome, voici un résumé des opérations à effectuer.
- Télécharger la carte VAC de l’aérodrome concerné sur le site du SIA
- Aplanir le sol des pistes à l’altitude fournie par la carte VAC
- Reparamétrer la piste dans le fichier .apt
- Selon les dimensions fournies par la carte VAC
- Caler la piste de manière à faire correspondre au mieux les marquages des textures sol
- Générer les objets piste NomAirportO.c3d et NomAirportG.c3d
- La piste planeur reçoit alors un revêtement 3D, généralement en herbe, pour rendre le roulage parfaitement lisse.
- Sans ce revêtement, malgré un aplanissement de qualité, le roulage au sol reste chaotique.
- Le marquage du sol est renforcé et standardisé. Il ne se superpose pas toujours exactement à celui existant sur la photo aérienne qui mérite alors une correction.
- La piste planeur dispose d’une manche à air en 3D qui indique la direction et la force du vent.
- La piste planeur reçoit alors un revêtement 3D, généralement en herbe, pour rendre le roulage parfaitement lisse.
- Chaque aérodrome reçoit des textures en plus haute définition que le standard 2048 pixels.
- Travailler le fichier NomAirportO.c3d pour embellir l’aérodrome avec des objets 3D tels que :
- Des bâtiments
- Des aéronefs
- Des véhicules, remorques…
Textures des aérodromes
Chaque aérodrome (airport) reçoit des textures en plus haute définition que le standard 2048 pixels.
Objectif : permettre un éloignement, jusqu’à 10 km de l’aérodrome, afin de voler en local avec des images sol de qualité.
- Les tuilettes qui contiennent l’aérodrome sont en 8196 pixels
- Celles qui l’entourent en 4096 pixels.