Présenter la partie « Auvergne »

Description de la partie Auvergne de la scène SW avec son découpage particulier, les aérodromes, les champs vachables…

Bienvenue sur « Présenter la partie Auvergne » pour  Condor 2 

Présentation de la partie « Auvergne »

Nous nommons « Auvergne« , une partie de la scène SW, dont le nom informatique est FrSW.

Pour la grande scène SW complète, voir : Présenter la scène SW pour Condor

Le principe s’inspire de la scène ACPH, qui avait déjà une partie « Auvergne », mais ce nouveau périmètre est plus large.

Hormis le cadre périphérique, sur cette image, le périmètre « Auvergne » de la scène ACPH est en Rouge. Celui de la scène SW en bleu.

Comprendre pourquoi le périmètre est plus grand.

Le développement de la scène ACPH commence en janvier 2020, lors du confinement Covid 19. Nous l’avons inaugurée le 18/04/2020 à l’occasion du 1er vol en réseau organisé par notre club d’Issoire.

Au cours des 4 années d’utilisation de cette scène, nous avons trop souvent franchi les limites du trait rouge. Cela nécessitait chaque fois d’ajouter des bandes de textures additionnelles. Nous en expliquerons le principe plus loin.

En 2023, le développement de la scène SW nous offre l’occasion de bouger les lignes, mais en restant dans l’esprit de la scène précédente.

Ce nouveau périmètre englobe beaucoup plus largement la chaine des Puys, le massif du Sancy et celui du Cantal. Il élargit aussi les anciennes frontières vers le Nord, l’Est et le Sud pour voler en local des aérodromes et des champs vachables.

Explications sur le cadrillage

Cliquer pour voir les explications.

Le cadrillage de cette image est une grille pour repérer la position des photos aériennes d’une scène. La scène SW est constituée de 8000 images carrées, organisées en 100 colonnes et 80 lignes.

Chaque photo aérienne représente un carré ayant 5,76 km de côté. Elles forment donc un grand rectangle de 576 km par 461 km. Voici la position de ce rectangle sur la carte de France.

La grille n’apparait pas rectangulaire car il s’agit de la projection cartographique du rectangle de la scène SW sur le globe terrestre.

Explications sur la numérotation

Cliquer pour voir les explications.

Chaque petit carré est une photo aérienne repérée par un n° de colonne et un n° de ligne.

L’image de la partie « Auvergne » n’est qu’une petite partie de la grille ci-dessus. Horizontalement, cette partie va des colonnes 30 à 57 et verticalement des lignes 24 à 63.

Remarquer que la numérotation des colonnes décroit en allant vers la droite. Vous en trouverez l’explication dans Comprendre les scènes pour Condor 2

Les photos sont insérées dans des fichiers que Condor sait lire et afficher au cours des vols. Condor nomme ces fichiers Textures.

Chaque fichier reçoit un nom commençant par la lettre t (comme texture) suivi de 2 caractères pour le n° de colonne (xx) encore suivi de 2 autres caractères pour le n° de ligne (yy). L’extension de ces fichiers est .dds

Ainsi le fichier t4560.dds est un fichier de texture (t) de la colonne 45 en ligne 60. Il contient une photo de l’aérodrome de Vichy et son environnement.

Pour en savoir davantage, consulter : Comprendre les scènes pour Condor

Comparaison avec les limites administratives

Le lecteur aura remarqué que le découpage ne correspond pas à celui de l’Auvergne au sens administratif.

Le gros trait bleu représente les limites extérieures administratives des 4 départements de l’Auvergne :

  • Allier (03)
  • Cantal (15)
  • Haute-Loire (43)
  • Puy-de-Dôme (63)

Le Trait plus fin représente le périmètre que nous appelons « Auvergne » pour la scène SW

Ce périmètre « Auvergne » permet :

  • de voler depuis les principaux aérodromes autour d’Issoire,
  • intégrer largement les champs vachables.

Situation géographique

Voici la situation géographique de la partie « Auvergne » sur l’emprise de la scène SW

Cette partie « Auvergne » occupe une position centrale dans la scène SW

Les aérodromes

Voici la position des 9 aérodromes de la partie « Auvergne » de la scène SW

Explications concernant les pistes de ces aérodromes

En regardant attentivement l’image suivante, vous remarquerez comme des salissures près du nom de chaque aérodrome. Il n’en est rien, ce sont des marques de l’emplacement des pistes de ces aérodromes.

Ils permettent de les situer très précisément sur la grille évoquée précédemment

Les champs vachables

La scène SW intègre les 53 champs vachables de l’Auvergne sous forme d’aérodromes virtuels.
Tous sont situés dans la partie « Auvergne »

Chaque point bleu sur la carte représente un champ vachable.

Il existe une carte interactive des Champs vachables sur le site de notre club.

On peut aussi y télécharger gratuitement un guide complet de ces champs au format pdf.

Page de couverture du guide des champs vachables en Auvergne
Page de couverture

Intérêt de la partie « Auvergne »

Son intérêt principal réside dans la simplicité d’installation, l’économie de téléchargements et de surface disque.

La scène SW complète, dans sa version 0.10 standard, nécessite 11 téléchargements, donc 11 installations.

La partie « Auvergne » se télécharge et s’installe en une seule fois.

Cela provient du volume des fichiers à télécharger.

Pour la scène SW complète, il faut télécharger : la scène (389 Mo) et 10 fichiers de textures (14,3 Go). Les fichiers sont compressés, leur installation nécessite au total 24,3 Go de place disque.

Pour la partie « Auvergne », il ne faut télécharger qu’un seul fichier de 1,75 Go. Il n’occupe que 5,7 Go une fois installé, soit 4 fois moins de place.

Pour les débutants, la zone de vol couvre largement le vol en local. Elle permet tous les circuits « classiques » au départ d’Issoire et presque tous les plus grands circuits réalisés.

Pour débuter, s’entrainer, passer les brevets et se préparer à circuiter, cette parte « Auvergne » suffit dans l’immense majorité des cas.

Pour autant, il est possible de faire évoluer la surface de vol par tranches jusqu’aux limites de la scène SW.

Comment est-ce possible ?

Cela tient à une particularité expérimentée avec la scène ACPH et reconduite pour la partie « Auvergne » de la scène SW.

En installant la partie « Auvergne », le cœur de la scène SW s’installe en totalité avec seulement une partie des textures. Ces images aériennes couvrent juste le périmètre concerné.

Le principe des bandes additionnelles de la scène ACPH retrouve ainsi tout son intérêt. Voici le schéma de ce principe pour la scène ACPH. Nous n’avons pas encore mis à jour tous les schémas pour la scène SW, mais ça viendra.

Pour plus de détail consulter pour l’instant les explications fournies pour la scène ACPH : Installer la Scène ACPH pour Condor

Résumé

En résumé, la partie « Auvergne » de la scène SW permet quand même de voler sur toute la scène. Dons depuis le Mont Blanc jusqu’à Bordeaux et de la méditerranée jusqu’à Bourges. Tous les aérodromes de la scène complète sont présents ainsi que bien d’autres objets.

Au-delà des limites du périmètre « Auvergne », il manque seulement les images aériennes. En vol, en atteignant ces limites, le planeur peut parfaitement les franchir. Dans ce cas le sol est noir avec des nuances de gris selon la hauteur du sol.

Décoller ou atterrir sur un aérodromes en dehors du périmètre « Auvergne » est une expérience intéressante. Le sol semble couvert d’eau avec des vaguelettes !

Pour voler dans une zone en dehors du périmètres « Auvergne », il suffit d’installer la bande de textures concernée. Tout redevient normal pour cette zone. L’économie en téléchargements et surface disque reste quand même conséquente.

Comment installer la partie « Auvergne »

Toutes les explications figurent dans Installer la scène SW pour Condor. Il suffit de se rendre au chapitre : Installer la partie Auvergne

En cas de difficulté, nous pouvons vous aider.

Besoin d’assistance ?

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"