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Vols réseau

FPL – s066

Départ de Bex : Dent de Morc – Testa di Liconi – Mont Cervin – Bex. Vol réalisé les 14 et 17/02/2023, durée 1h45, distance 158 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Boucle Bex – Courmayeur – Cervin

Mardi 14 février 2023 à 21h00 et
Vendredi 17 février 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h45
Distance : 158 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.10

Identifiant du circuit : EVACAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Un circuit proposé par François Estève que nous remercions. Voici ses commentaires.

Voler entre le Mt Blanc et le Cervin est non seulement un bonheur que de nombreux pilotes ont pu vraiment déguster, c’est aussi un privilège phénoménal même s’il faut, selon les textes officiels, déclarer un plan de vol au préalable, profitons tant que cela est possible de ces secteurs fantastiques de haute altitude.

Les grands parcours alpins amènent au Cervin habituellement par la haute Maurienne : massif de la grande Sassière à l’ouest du Col Caro, puis le val d’Aoste et la bordure Sud de la Valpelline qui amène à la dent d’Hérens, fabuleux belvédère sur le Cervin, voir cliché joint. On peut aussi approcher le Cervin en transitant au nord ou au sud du Mont Blanc. 

Par le nord, on passe le col de Balme puis Martigny, on arrive alors dans le Valais qu’il faut remonter vers l’est, nord-est.

Par le sud on transite  sur Courmayeur en partant de haut impérativement, en visant les reliefs situés à l’est de la ville avec la Testa di Liconi puis la Grande Rochère à peine plus à l’est, la vue y est grandiose, mais l’absence de vache dans le secteur n’incite pas à la rêverie… Le premier posé propre est à Aoste qui est relativement loin et hors de vue directe. Il ne reste plus qu’à croiser le Grand Combin et viser le secteur du Cervin plus ou moins directement selon les plafonds, l’horaire etc..

Les grands circuiteurs dépassent souvent le Cervin et filent vers la frontière autrichienne … nous nous contenterons ici de revenir du Cervin avec le vent dans le nez pour rejoindre Bex en prenant l’altitude nécessaire.

Certaines traces de vol sont évocatrices de conditions d’onde comme on peut les avoir en secteur sud Mt Blanc, voici la trace (visible sur la netcoupe) d’un des meilleurs pilotes français dans ce secteur après un gain de plus de 3500 m sur Courmayeur, ce même jour (21/05/2022) il y avait pas mal de monde en l’air mais peu de pilotes ont su exploiter le vent correctement pour de grands circuits, nous étions quelques pilotes grenoblois au départ du Versoud à réaliser le  » grand tour local  » qu’est le tour des Ecrins…

Bon vol !

Description du vol

Un vol de pente et d’onde de difficulté moyenne. Le vent de 31 km/h vient du NOO (300°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont bloqués par une couche d’inversion à 1680 m. Le ciel serait d’un bleu parfait s’il n’y avait de l’onde. Avec un vent croissant en altitude et un pourcentage d’humidité très élevé, les ressauts sont nettement matérialisés.

Des pentes bien exposées au vent et l’onde permettent de boucler le circuit 1h30 pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Préférer le Diana 2 afin de rester homogène entre pilotes, mais ce n’est pas une obligation.

Le ballastage n’est pas autorisé car le vol se passe majoritairement à très haute altitude.

Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome de Bex, pour un largage à 700 m QFE max.

  • Start : au Sud de la Dent de Morc, franchir à moins de 2500 m QNH dans une fenêtre pour un départ classique.
    • Le départ se fait dans une fenêtre de 2 km de large sur 1 km de haut
    • Le temps d’ouverture est de 15 mn
  • TP1 : Testa di Liconi
    • Le niveau du sol pour le TP1 est à 2850 m
  • TP2 : proche du mont Cervin
    • Le niveau du sol pour le TP2 est presque à 4000 m !
    • Le mont Cervin culmine à 4478 m
  • Finish : Bex
    • La ligne d’arrivée fait 6 km
    • Franchir à plus de 800 m QNH

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Bex (LSGB) altitude 463 m, sur la piste 33, avec une prise de terrain main droite à cause d’une ligne HT. Voir la carte VAC et 2 autres cartes de situation.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

L’aérodrome de BEX est situé en Suisse à 20 km au Sud de l’extrémité Est du lac Léman

Une carte Google avec un zoom plus important

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