Catégories
Vols réseau

FPL – s079

Traversée – Sud – Nord – Corse. Vol réalisé le 16/01/2024, durée 1h45, distance 135 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Traversée – Sud – Nord – Corse

Mardi 16 janvier 2024 à 21h00 et pas le
vendredi (Championnat France ePlaneur)
Planeur ASW28-15
Durée estimée : 1h45
Distance : 135 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Corse2_C2, version 1.00

Identifiant du circuit : UFYHAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Pour le 1er vol de la 5e saison, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2024. Et oui, l’aventure a commencé en avril 2020 et se poursuit grâce à votre participation enthousiaste. Soyez-en remercié et bons vols 2024 !

Vol proposé par Jacques Causin au départ de Propriano exclusivement en ASW28-15.

Voici nos commentaires.

Nous avons choisi le planeur ASW28-15 pour deux raisons :

  • Il s’agit d’un planeur gratuit, livré avec la version 2.20 de Condor, que chacun mérite de découvrir.
  • Ce planeur sera utilisé pour le championnat de France ePlaneur 2024 dont les qualifications se tiennent le WE suivant ce vol. Celui-ci servira donc d’entrainement pour le championnat.

Voici les commentaires de Jacques.

Scène Corse2_C2 très agréable, avec de beaux points de vue sur la côte et les chaines de montagnes. 

Traversée de la Corse par son centre en passant les deux sommets les plus élevés de l’ile que sont, Monte Rotondo 2622 m et Monte Cinto 2706 m en passant par Corté. Nous survolons les gorges de la Restonica ainsi que le barrage Calacuccia. Importante réserve d’eau pour la plaine d’Aléria.

Vent de Nord ouest de 20 Km/h . Le vol de pente est difficile car les vallées ne sont pas homogènes.

Arrivée à l’aéroport de Bastia qui longe l ‘étang de Biguglia, une réserve ornithologique.

Commentaire de Thierry Milin

Breveté en plaine il y a fort longtemps, ce circuit m’a fait découvrir le vol en réseau et en montagne.

Les paysages de cette traversée Sud – Nord de la Corse sont magnifiques ! Merci à l’organisation pour cet événement et aussi pour l’accueil bienveillant.

Commentaire de l’organisation

Nous remercions Thierry pour sa première participation à nos vols en réseau et son commentaire encourageant. Dans le passé il a volé en réel avec le club de Saint Denis de l’Hôtel (Orléans) dans le Loiret.

Nous avons eu la participation de deux nouveaux pilotes de la Tour du Pin. Tous deux ont participé aux qualifications du Championnat de France ePlaneur 2024.

  • Stéphan Aubert.
  • Fréderic Dupin probablement qualifié pour participer au CdF ePlaneur 2024.

Description du vol

Un vol qualifié difficile, de pente et de thermiques. Le vent de 20 km/h vient du Nord-Ouest (305°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont nombreux, modérés, larges avec une base à 2450 m (QFE).

Quelques pentes bien exposées au vent et surtout les thermiques permettent de boucler le circuit en 1h15 à 1h30 selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée à 1h45 tenant compte du Stop Join.

Le choix du planeur est imposé, il s’agit de l’ ASW28-15. Vous pouvez le ballaster, à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 45 kg/m2. Une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire s’applique à l’enregistrement de la performance sur le circuit par le Condor Club. La limitation à 45 kg/m2 correspond à celle imposée par le Championnat de France ePlaneur 2024.

La mise en l’air se fait en aérotracté à partir de l’aérodrome de Propriano, pour un largage à 800 m QFE max.

  • Start : à 8 km au NE de Propriano, franchir à moins de 1500 m QNH pour un départ classique
    • La ligne de départ fait 4 km
    • Le temps d’ouverture de la porte est de 15 mn
  • TP1 : Olives
  • TP2 : Monte Retondo ~2300 m
  • TP3 : vers Corté
  • TP4 : Monte Cinto ~2580 m
  • Finish : aérodrome de Bastia
    • Une ligne de 6 km
    • à franchir à plus de 1000 m QNH et moins de 1500 m

Prévoir l’atterrissage sur l’aérodrome de Bastia-Poretta (LFKB). Faire une prise de terrain main droite, sur la piste 34, altitude 8 m. Voir la carte VAC.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"