Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan
Issoire – Lac Pavin – Lac Chambon – Puy de Dôme – Clermont-Ferrand
Mardi 30 janvier 2024 à 21h00 et
Vendredi 2 février à 20h45
Planeurs de la classe choix libre (tous)
Durée estimée : 1h15
Distance : 80 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSW, version 0.10
Identifiant du circuit : pas concerné (*)
(*) Scène privée. Impossible de déposer un circuit sur le Condor Club pour l’instant.
Préambule
Ce plan de vol est une mise aux normes, pour la scène FrSW, du FPL – s001 réalisé le 18/04/2020
Description du vol
Un vol de thermiques en plaine, très facile. Le vent de 15 km/h vient du Sud (180°) peu turbulent pour le confort du vol. L’activité est forte, généreuse avec des thermiques larges et une base des nuages à 2600 m (QFE).
Grâce aux thermiques, le circuit peut s’effectuer entre 45 mn et 1h00 selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée : 1h15 tenant compte du Stop Join.
Vous pouvez choisir librement un planeur, de n’importe quelle classe et le ballaster, à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 45 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.
Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifie la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.
La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome d’Issoire, pour un largage à 700 m QFE max.
- Start : le Broc, franchir à moins de 1500 m QNH pour un départ classique.
- Largeur de la ligne de départ : 6 km
- Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
- TP1 : Lac Pavin
- TP2 : Lac Chambon
- TP3 : à l’est du Puy de Dôme
- Finish : aérodrome de Clermont-Ferrand
- Largeur de la ligne : 6 km
- Franchir à plus de 800 m QNH
L’atterrissage est exceptionnellement (*) prévu sur l’aérodrome de Clermont-Ferrand (LFLC) altitude 333 m, sur la piste 19 avec une prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC.
(*) L’aérodrome de Clermont-Ferrand n’est pas ouvert aux planeurs. Il faut avoir l’accord du contrôle aérien pour s’y poser. Cet accord ne peut être obtenu que dans des situations vraiment exceptionnelles.
Fichiers FPL et TSK
Carte VAC
Résultats
Tant que la scène SW n’est pas officiellement sur le Condor Club, il n’est pas possible de déposer un circuit pour cette scène. Voici les résultats du vol organisé le mardi 30 janvier 2024.
Ce vol a malheureusement été fait avec une météo aléatoire, ceci n’est pas conforme à nos règles. Depuis le Flight Plan a été corrigé et le vol du vendredi en tient compte.