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Vols réseau

FPL – s004

De Brioude à Langogne. Vol réalisé le 28/05/2020, durée 1h30, distance 86 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

De Brioude à Langogne

Jeudi 28 mai 2020 à 21h00
Durée estimée :1h30
Distance : 86 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : ACPH, version 1.00c

Conseils pour ce vol
Se munir du Guide des champs vachables de l’Auvergne
téléchargeable au format .pdf sur le site de l’ACPH Issoire.
Charger le calculateur de vol avec le fichier .cup des champs vachables
qui peut être généré sur cette même page par un clic sur l’icone

Objectifs du circuit
Découvrir les zones de pénalité et repérer les champs vachables en direction du Sud.

Description du vol

Le vent vient du Nord (360°) à 20 km/h, augmentant légèrement avec l’altitude. Les thermiques sont modérés mais larges sans turbulence, avec une base des nuages à 3 500 m QFE.

Le but du vol n’est pas de batailler pour prendre de l’altitude, mais de faire un vol agréable et de repérer les champs vachables.

Le départ se fait en remorqué depuis l’aérodrome de Brioude-Beaumont sur une hauteur standard de 700 m QFE.

Start : au SE de l’aérodrome, sur la ville de Brioude

  • TP1 : un des 3 champs vachables de St Georges d’Aurac (pages 49, 51 et 53 du guide)
  • TP2 : un des 2 champs vachables de Langeac (pages 55 et 57 du guide)
  • TP3 : le champ vachable de St Christophe sur Dolaison (page 69 du guide)
  • TP4 : le champ vachable du Bouchet St Nicolas (page 71 du guide)
  • TP5 : le champ vachable de Landos (page 73 du guide)

Finish : aérodrome de Langogne-Lespéron

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Langogne-Lespéron (LFHL) altitude 1 018 m, sur la piste 04, avec une prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC ci-dessous.

Vers Langeac nous découvrirons la R592 plus au Sud dont la pénétration n’est pas autorisée pour ce vol. Elle est partiellement (*) et approximativement (*) matérialisée par une Zone d’exclusion avec des Pénalités.

(*) Condor limite une zone d’exclusion à 4 points et rend le positionnement approximatif.

Sans pénétrer dans la R592, que vous verrez avec plus de précision sur votre calculateur de vol (XCSoar, SeeYou…), nous découvrirons plusieurs champs vachables.

Sur la dernière branche du circuit, admirer la magnifique retenue d’eau du barrage de Naussac, en évitant soigneusement la R592.

Ensuite nous sommes autorisés à pénétrer la R55C pour rejoindre l’aérodrome de Langogne.

A cette époque, les réglages standard, maintenant appliqués sur Condor,
n’étaient pas encore en vigueur. Consulter l’onglet Notam.

Fichiers FPL, TSK et TXT

Le fichier .zip contient la Zone de Pénalités évoquée ci-dessus.

Pour afficher cette zone sur votre calculateur XCSoar, mettre le fichier « AcphRes-2020-05-28-PZ.txt » dans « Autres esp. Aér. ».

Carte VAC

Carte VAC de Langogne – Lesperon LFHL

La carte VAC complète, peut-être réactualisée, est téléchargeable sur le site du SIA

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