Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan
Le Puy – Langogne – Mende
Mardi 23 avril 2024 à 21h00 et
Vendredi 26 avril à 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h15
Distance : 89 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSW, version 0.10
Identifiant du circuit : pas concerné (*)
(*) Scène privée. Impossible de déposer un circuit sur le Condor Club pour l’instant.
Préambule
Ce plan de vol est une mise aux normes, pour la scène FrSW, du FPL – s011 réalisé le 23/10/2020
Description du vol
Un vol de thermiques en Auvergne, court et assez facile.
Le vent vient du Nord (360°) à 20 km/h, il reste stable avec l’altitude. Les thermiques sont modérés, de largeur normale avec une base des nuages à 3 600 m QFE.
L’aérologie est peu turbulente pour le confort du vol, le repérage des champs et le plaisir des yeux.
Le circuit peut s’effectuer entre 0h45 et 1h00 selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée : 1h15 tenant compte du Stop Join.
Vous pouvez choisir un planeur, de la classe 15 m et le ballaster. Condition à respecter : limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 45 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.
Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifie la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.
La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome Le Puy – Loudes (page 17 du guide). Largage à 1110 m QFE max.
- Start : village de Fix St Geneys situé à 10 km au NW du décollage
- Franchir à moins de 2000 m QNH pour un départ classique.
- Largeur de la ligne de départ : 5 km
- Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
- TP1 : le champ vachable de Landos (page 73 du guide)
- TP2 : l’aérodrome de Langogne – Lesperon (page 15 du guide)
- TP3 : le champ vachable de Monbel (page 81 du guide)
- Finish : sur l’aérodrome de Mende – Brenoux (page 19 du guide)
- Franchir à plus de 1400 m QNH
- Largeur de la ligne : 500 m
L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Mende – Brenoux (LFNB) altitude 1 025 m, sur la piste 30. Prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC ci-dessous.
Fichiers FPL et TSK
Carte VAC
Résultats