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Vols réseau

FPL – s086

Découverte des champs vachables entre Le Puy et Mende via Langogne. Vol réalisé les 23/04 et 26/04/2024. Durée 1h15, distance 89 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Le Puy – Langogne – Mende

Mardi 23 avril 2024 à 21h00 et
Vendredi 26 avril à 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h15
Distance : 89 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSW, version 0.10

Identifiant du circuit : pas concerné (*)

(*) Scène privée. Impossible de déposer un circuit sur le Condor Club pour l’instant.

Préambule

Ce plan de vol est une mise aux normes, pour la scène FrSW, du FPL – s011 réalisé le 23/10/2020

Cliquer pour voir les objectifs et informations de l'époque

Voici les objectifs de l’époque : découvrir la scène ACPH (*) et repérer les champs vachables en direction du Sud.

(*) Rappelons que la scène FrSW remplace maintenant la scène ACPH.

Circuit n° 11 réalisé le 23/10/2020

Voici les conseils de l’époque :

Conseils pour ce vol
Se munir du Guide des champs vachables de l’Auvergne
téléchargeable au format .pdf sur le site de l’ACPH Issoire.
Charger le calculateur de vol avec le fichier .cup des champs vachables
qui peut être généré sur cette même page par un clic sur l’icone

Pendant le circuit nous passerons successivement à proximité :

  • Du champ vachable de St Christophe sur Dolaison (page 69 du guide)
  • Du lac du Bouchet avec le champ vachable du Bouchet St Nicolas (page 71 du guide)
  • De la retenue d’eau du barrage de Naussac

Le circuit commence dans une zone non réglementée. Se limiter toutefois au plancher de l’espace D (FL115 – altitude 3505 m à 1013 hPa)

À partir de Landos, nous traverserons plusieurs espaces aériens. Avant le départ, consulter les cartes réglementaires pour en connaître les restrictions et les fréquences de communication avec le contrôle aérien.

Description du vol

Un vol de thermiques en Auvergne, court et assez facile.

Le vent vient du Nord (360°) à 20 km/h, il reste stable avec l’altitude. Les thermiques sont modérés, de largeur normale avec une base des nuages à 3 600 m QFE.

L’aérologie est peu turbulente pour le confort du vol, le repérage des champs et le plaisir des yeux.

Le circuit peut s’effectuer entre 0h45 et 1h00 selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée : 1h15 tenant compte du Stop Join.

Vous pouvez choisir un planeur, de la classe 15 m et le ballaster. Condition à respecter : limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 45 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.

Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifie la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.

La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome Le Puy – Loudes (page 17 du guide). Largage à 1110 m QFE max.

  • Start : village de Fix St Geneys situé à 10 km au NW du décollage
    • Franchir à moins de 2000 m QNH pour un départ classique.
    • Largeur de la ligne de départ : 5 km
    • Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
  • TP1 : le champ vachable de Landos (page 73 du guide)
  • TP2 : l’aérodrome de Langogne – Lesperon (page 15 du guide)
  • TP3 : le champ vachable de Monbel (page 81 du guide)
  • Finish : sur l’aérodrome de Mende – Brenoux (page 19 du guide)
    • Franchir à plus de 1400 m QNH
    • Largeur de la ligne : 500 m

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Mende – Brenoux  (LFNB) altitude 1 025 m, sur la piste 30. Prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC ci-dessous.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Résultats

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