Circuit d’un vol en réseau formule débutants avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan
Barcelonnette – StCrepin
Mercredi 24 avril 2024 à 15h00
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 0h45
Distance : 49 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : AA2, version 1.0
Identifiant du circuit : YBUKAC
Accéder au circuit sur le site du Condor Club
Sommaire
Préambule
Ce plan de vol répond à un besoin du club Colibri de l’Île de la Réunion avec lequel nous avons un projet de coopération
Une fois éprouvée et validée, cette fiche servira à initier des personnes aux vols en réseau et faire des démonstrations.
Lors d’une séance d’initiation, la fiche devient un support pour accompagner un ePilote tout au long de son vol. De ce fait, elle doit être particulièrement soignée, contenir un maximum d’informations et de détails utiles.
Le chapitre Description du vol est structuré comme les vols standards, vous le constaterez en suivant ce lien : le Prochain vol en réseau programmé
Un débutant apprendra ainsi à lire et comprendre nos fiches de vol. Mais une deuxième partie, spécifique aux vols d’initiation, fournit :
- des conseils pour réussir le vol, étape par étape,
- le détail de la procédure d’atterrissage,
- et le mode opératoire pour enregistrer le vol.
Pour une vue d’ensemble rapide, certains détails sont masqués.
Cliquer sur les paragraphes précédés d’un signe pour les révéler.
Description du vol
Un vol dans les Alpes, classé comme Facile, en thermique, mais surtout de pente en dynamique.
Le vent vient du SOO (240°) à 20 km/h, il augmente légèrement avec l’altitude et favorise de l’onde.
Les thermiques sont puissants, larges et nombreux avec une base des nuages à 3 200 m QFE.
L’aérologie, peu turbulente, participe au confort du vol et le plaisir des yeux.
Le circuit peut s’effectuer entre 20 mn et 40 mn selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée : 45 mn tenant compte d’un Stop Join de 10 mn et de 5 mn d’attente avant le départ.
Choix du planeur
Vous pouvez choisir un planeur, de la classe 15 m et le ballaster. Condition à respecter : limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 45 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.
Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifie la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.
Le circuit
La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome de Barcelonnette. Largage à une hauteur de 1000 m QFE max.
- Start : à proximité Nord de l’aérodrome de Barcelonnette
- Franchir à moins de 2500 m QNH pour un départ classique.
- Limiter la vitesse sol à 170 km/h sous peine de pénalités en compétition.
- Largeur de la ligne de départ : 5 km
- Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
- TP1 : Morgon
- TP2 : Fort Mt Dauphin
- Finish : sur l’aérodrome de St Crépin
- Franchir à plus de 1300 m QNH
- Largeur de la ligne : 500 m
L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Mont Dauphin – St Crépin, altitude 903 m, sur la Piste 16 gauche en herbe.
Fichier FPL
Cliquer sur ce lien pour ouvrir le dossier FPL-Débutants.
Télécharger ensuite le fichier FlightPlan d010-Barcelonnette-StCrepin-49km.fpl correspondant à cette fiche.
Carte VAC
Conseils pour réussir ce vol
Avant de faire ce vol, le lecteur devrait s’imprégner du document intitulé Initiation ePlaneur
Il contient presque toutes les informations pour réussir ce vol. Chaque chapitre contient un lien au chapitre équivalent de ce document. Les éventuels écarts donnent lieu à des informations complémentaires.
Le seul chapitre qui diffère vraiment, concerne la prise de terrain et l’atterrissage, qui sont spécifiques à chaque aérodrome.
Pour la suite, les réglages de la position des volets concernent le planeur Diana 2. Un débutant qui n’aurait pas appris à utiliser les volets, peut parfaitement faire ce vol, sans s’en préoccuper.
Préparation au départ
Identique au document Initiation ePlaneur
Mise en l’air
Identique au document Initiation ePlaneur, avec les précisions suivantes :
Au décollage en aérotracté de Barcelonnette, le vent vient de la Gauche. Mettre du manche à gauche et du palonnier à droite. Adapter ensuite leur efficacité au cours du roulage au sol.
Une fois mis en l’air, se laisser remorquer jusqu’au maximum. Avec une hauteur paramétrée à 1000 m, ce maximum se situe vers 2132 m, puisque l’altitude de l’aérodrome de Barcelonnette est de 1132 m.
Un thermique puissant se trouve au NE de la balise de départ. Pendant le remorquage, observer la naissance du nuage qui le coiffe.
En 5 tours le planeur arrive au sommet de la ligne de départ fixée à 2500 m QNH.
Besoin de spiraler
Rappel du règlement ePlaneur de nos vols en réseau
Spiraler exclusivement à gauche tant que la porte n’est pas franchie
et sur les 10 premiers kilomètres du circuit.
Identique au document Initiation ePlaneur
Franchir la porte
Identique au document Initiation ePlaneur, avec les précisions suivantes :
Si la porte est ouverte, franchir le start au plus près des 2500 m, sinon poursuivre l’ascension. Le thermique monte à plus de 4200 m, avec une vitesse ascensionnelle du planeur pouvant atteindre les 6 m/s à cette altitude. La base des nuages est à 3200 m QFE, soit plus de 4300 m QNH.
Pour franchir la porte dans cette situation, commencer par s’en éloigner coté Est. Tourner ensuite à droite de 180° afin de s’aligner face à la porte. Sortir alors les aérofreins pour arriver au plus près des 2500 m. Choisir un point d’aboutissement pour arriver au plus proche de la paroi sur la 1ère branche du circuit.
La pointe de la flèche en jaune montre l’endroit idéal pour franchir la porte afin d’arriver au plus près de la paroi.
Le circuit
Identique au document Initiation ePlaneur
Procédure d’atterrissage
Analogue au document Initiation ePlaneur, en adaptant les orientations à la piste de St Crépin.
Comment atterrir à St Crépin ?
Expliquer maintenant comment atterrir à St Crépin, immédiatement après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Commencer par consulter la carte VAC de l’aérodrome. Elle fournit la procédure d’approche.
Sur quelle piste atterrir ?
Le vent vient du 240°, il n'est donc pas aligné sur la piste, dont les orientations sont :
- 339° dans un sens,
- et 159° dans l’autre.
Comme il faut toujours atterrir, le plus possible face au vent, il convient d'atterrir sur la piste 16 orientée 159°
Comment atterrir ?
Réglementairement la prise de terrain se fait côté Est de la piste.
- Vous arrivez depuis le SSE avec un cap ~329°
- La ligne d'arrivée se situe au milieu de la piste.
Voici un schéma approximatif de la prise de terrain en L (PTL) à partir d'une photo prise à quelques kilomètres de l'arrivée.
La toute première flèche commence au franchissement de la ligne d'arrivée. Les 3 dernières représentent dans cet ordre :
- La Branche Vent Arrière (BVA)
- L'étape de Base
- La finale
La prise de terrain à St Crépin
Suivre ces étapes pour terminer le vol et atterrir :
- Franchir la ligne d'arrivée puis tourner à droite, sur plus de 360° pour
- Rejoindre le début de la BVA par un très large virage.
- Contourner largement le trafic en cours d'atterrissage.
- Branche Vent Arrière (BVA) cap 340°
- Etape de Base, cap 340 - 90 = 250°
- Finale sur la piste 16 gauche en herbe, orientée 159°
La suite est analogue au document Initiation ePlaneur en adaptant les orientations à la piste de St Crépin
Enregistrer le vol
Identique au document Initiation ePlaneur