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Vols réseau

FPL – s022

Lacs d’Auvergne, le Sancy et
le Puy de Dôme. Vol réalisé le 30/03/2021, durée 1h15, distance 93 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Lacs d’Auvergne, le Sancy et
le Puy de Dôme

Mardi 30 Mars 2021 à 21h00
Durée estimée : 1h15
Distance : 93 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSud_C2_ACPH, version 1.00f

Conseils pour ce vol
Se munir du Guide des champs vachables de l’Auvergne
téléchargeable au format .pdf sur le site de l’ACPH Issoire.
Charger le calculateur de vol avec le fichier .cup des champs vachables
qui peut être généré sur cette même page par un clic sur l’icone

Description du vol

Le vent vient du Nord à 17 km/h

La météo est comme on en trouve rarement avec des thermiques larges et puissants qui permettent des ascendances à 5 m/s sans turbulence.

Le but du vol est d’admirer les paysages, repérer les champs vachables et non pas de passer 1h à prendre de l’altitude à 0,3 m/s

Décollage en remorqué depuis Issoire (LFHA) jusqu’à une hauteur de 1200 m largement suffisante pour accrocher une belle ascendance.

  • Start à St Babel

          Cette branche passe à la verticale du champ de Pardines

  • TP1 : St Floret
  • TP2 : Lac Chambon
  • TP3 : Lac Pavin
  • TP4 : Puy du Sancy

          Cette branche passe à la verticale du champ de Saignes

  • TP5 : Lac d’Aydat

          Cette branche passe à la verticale du champ de Laschamps

  • TP6 : Puy de Dôme
  • Finish : Aérodrome de Clermont Ferrand

L’atterrissage est exceptionnellement (*) prévu sur l’aérodrome de Clermont-Ferrand (LFLC) altitude 333 m, sur la piste 01. Voir la carte VAC ci-dessous.

(*) L’aérodrome de Clermont-Ferrand n’est pas ouvert aux planeurs. Il faut avoir l’accord du contrôle aérien pour s’y poser. Cet accord ne peut être obtenu que dans des situations vraiment exceptionnelles.

A cette époque, les réglages standard, maintenant appliqués sur Condor,
n’étaient pas encore en vigueur . Voici ce qui était prévu.

  • Pénétrer dans les nuages coûte 200 pts de pénalité par minute
  • Un miracle d’altitude 200 pts
  • Une collision en vol permet de réparer le planeur sans pénalité car tout le monde n’a pas un casque VR

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Carte VAC Clermont-Ferrand LFLC

La carte VAC complète, peut-être réactualisée, est téléchargeable sur le site du SIA

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