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Vols réseau

FPL – s082

Millau – Mont Aigoual – Florac – Viaduc Millau – St Affrique – la Cavalerie. Vol réalisé les 27/02, 29/02 et 01/03/2024, durée 1h30, distance 126 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Boucle Viaduc Millau

Mardi 27 février 2024 à 21h00
Jeudi 29 février à 9h00 exceptionnellement
Vendredi 1er mars à 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h30
Distance : 126 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSW, version 0.10

Identifiant du circuit : pas concerné (*)

(*) Scène privée. Impossible de déposer un circuit sur le Condor Club pour l’instant.

Préambule

Circuit proposé par Hubert Leturmy, voici ses commentaires.

Décollage à 794 m en Aveyron sur le causse du Larzac pour rejoindre le départ à Nant, dans les gorges de la Dourbie, en bordure du causse.

Premier TP au mont Aigoual 1567 m dans le Gard, en bordure des Cévennes. Puis direction la Lozère pour TP2 à l’aérodrome de Florac, sur le causse Méjean altitude 930 m.

Ensuite direction Aveyron, par les gorges de la Jonte. Puis du Tarn en bordure du causse noir pour rejoindre TP3, à Millau, altitude 380 m à côté du viaduc.

Poursuivre vers le TP4 à la gare de Ste Affrique, altitude 320 m, avant de rentrer à la Cavalerie sur le plateau du Larzac à côté de l’aérodrome de Millau.

La dernière branche survole la région de Roquefort, excellent fromage Aveyronnais.

Le départ est assez haut, à 2000 m, pour faciliter la recherche de rares thermiques, après le départ, dans le secteur Dourbie.

Description du vol

Un vol de plaine en thermiques, moyennement difficile.

Le vent vient du NNW (337°) à 25 km/h, il augmente légèrement avec l’altitude. Les thermiques sont généreux et larges avec une base des nuages à 2 100 m (QFE).

L’aérologie est peu turbulente pour le confort du vol et propice à se concentrer sur le pilotage.

Les thermiques, permettent de boucler le circuit entre 1h00 et 1h15 selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée : 1h30 tenant compte du Stop Join.

Vous pouvez choisir un planeur, de la classe 15 m et le ballaster. Condition : limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 50 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance.

Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifie la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.

La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome de Millau – Larzac. Largage à 1300 m QFE max.

  • Start : à Nant, situé à 10 km au NE du décollage.
    • Franchir à moins de 2000 m QNH pour un départ classique.
    • Largeur de la ligne de départ : 5 km
    • Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
  • TP1 : Mont Aigoual
  • TP2 : Aérodrome de Florac – Ste Enimie
  • TP3 : Viaduc de Millau
  • TP4 : Gare de St Affrique
  • Finish : La Cavalerie
    • Franchir à plus de 1100 m QNH
    • Largeur de la ligne : 5 km

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome Millau – Larzac (LFCM) altitude 218 m, sur la piste 32, avec une prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC ci-dessous.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Résultats

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