Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan
Compétition Issoire
épreuve 1 du 06/08/2022
Mardi 15 novembre 2022 à 21h00 et
Vendredi 18 novembre à 20h45
Durée estimée : 1h45
Distance : 135 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSud_C2_ACPH, version 1.00f
Identifiant du circuit : pas concerné (*)
(*) La scène n’étant pas officielle, il n’est pas encore possible de déposer un circuit.
Exception
Ce vol sera de nouveau organisé le
mardi 22 nov. à 21h en classe club
vendredi 25 nov. à 20h45 en classe 18m
Exception
Pour découvrir et installer la scène FrSud_C2_ACPH encore appelée Scène ACPH, consulter les pages suivantes :
Préambule
Nos vols ont bien lieu tous les 15 jours le mardi et le vendredi. Afin d’éviter le mardi 1er novembre et le vendredi 11 novembre 2022, nous avons dû ajouter une quinzaine supplémentaire
Nous proposons de refaire la 1ère épreuve, de la compétition, organisée à l’occasion de la commémoration des 100 ans de vol en planeur à Issoire. Elle s’est tenue le samedi 6 août 2022.
Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien : Compétition mixte planeurs réels et virtuels
Voici la carte fournie aux pilotes sur le site de la compétition,
le détail du circuit avec les conditions météo du jour
les résultats à l’issue de l’épreuve,
et les 2 Flight Plans (fichier FPL) utilisés en compétition : épreuve 1 + épreuve 2
Pour l’épreuve 1 nous avons apporté les modifications suivantes :
- Quelques changements cosmétiques sans impact sur le vol (nommage des TP, commentaire…)
- Dans le Hangar, les planeurs sont limités à la classe des 15 m afin d’avoir une course homogène.
- C’était impossible pour la compétition à cause de la disparité des planeurs réels.
- Dans l’onglet Notam :
- Les cases Allow padlock view, Allow plane recovery et Allow height recovery sont cochées
- Les pénalités sont modifiées.
Le but est de mettre ces éléments au standard de nos vols, voir le document Réglages standard
Nous appliquerons la règlementation et les pénalités s’il y a lieu
A cet effet, prendre connaissance de l’article Compétition en planeur virtuel
Dans ces conditions, le meilleur pilote ou le meilleur tacticien devrait gagner.
Description du vol
Ce vol est rigoureusement identique à l’épreuve 1 évoquée précédemment avec : la même météo (celle de la journée du 6 août 2022), la même heure de départ, le même circuit et les mêmes contraintes d’altitude au départ et à l’arrivée.
Mais, il est possible d’utiliser la touche « A » pour un miracle d’altitude,
moyennant une vache à cet endroit
Des pénalités seront appliquées en cas de non-respect des règles (*)
(*) Pour les règles et les pénalités, consulter l’article Compétition en planeur virtuel
Il s’agit d’un vol de thermiques difficile. Le vent de 15 km/h vient du Nord (0°) légèrement turbulent. Les thermiques sont nombreux mais d’intensité faible (Vz ~1,5 à 2 m/s), de largeur normale avec une base des nuages à 1400 m (QFE).
La couche d’inversion est à 1470 m (QFE), les nuages sont peu perceptibles, le ciel est majoritairement bleu.
Le circuit peut se réaliser en 1h30 avec le planeur Diana 2 de la classe 15 m pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Le ballastage est limité à une charge alaire de 50 kg/m2
Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome d’Issoire – le Broc, pour un largage à 1000 m QFE max.
- Start : aérodrome d’Issoire, franchir à moins de 1 500 m QNH
- TP1 : Fayer Ronay
- TP2 : Rougeac
- TP3 : Champagnac le Vieux
- Finish : le Breuil, franchir à plus de 1 500 m QNH
Les champs vachables à proximité du parcours figurent dans le guide des champs vachables en Auvergne téléchargeable à partir du lien souligné.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, essayons de faire comme pendant la compétition.
Attendre les derniers arrivants en restant à proximité de l’arrivée, vers le Breuil, ou en allant à leur rencontre afin de les accompagner, comme nous le faisons très souvent.
Ensuite, selon l’ordre d’arrivée, partir toutes les 30 secondes en direction de l’aérodrome d’Issoire à grande vitesse, entre 200 et 230 km/h.
Arriver en déballastant le plus bas possible au-dessus de la piste, avec une hauteur supérieure à 30 m, ressourcer, tourner à droite, rejoindre la vent arrière pour une prise de terrain main droite sur la piste 36, altitude 378 m.
Fichiers FPL et TSK
Carte VAC