Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan
Gap – Chambéry
Mardi 31 janvier 2023 à 21h00 et
Vendredi 3 février 20h45 en version 3
Mardi 7 février 20h45 en version 3
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h45
Distance : 165 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.10
Identifiant du circuit : ATACAC
Accéder au circuit sur le site du Condor Club
Version 2 du circuit
Le mardi 31 janvier 2023, nous avons rencontré des problèmes d’admission au vol par le serveur. Seulement 6 pilotes pouvaient se joindre au vol, ensuite, les autres étaient déconnectés par le serveur. Après divers essais, le vol s’est effectué sur une version 2 du circuit avec un départ en l’air. 6 pilotes ont volé en réseau les autres en Free flight.
Nom du circuit V2 : Gap – Chambéry départ en l’air
Identifiant : EPECAC
Voici le lien pour accéder au circuit en version 2 sur le site du Condor Club.
Version 3 du circuit
Après analyse le problème proviendrait du réglage de Flats Activity initialement à Very low modifié en Low dans cette version 3. Pour cette raison, même si le trajet est rigoureusement le même, le circuit sur le Condor Club est différent, car la météo est modifiée.
Nom du circuit : Gap – Chambéry V3
Identifiant : UQECAC
Voici le lien pour accéder au circuit en version 3 sur le site du Condor Club.
Le vol du vendredi 3 février n’a pas pu démontrer que la solution soit trouvée, car nous n’étions que 4 pilotes. Il est donc reprogrammé le mardi 7 février, en version 3, au moins pour faire le test.
Préambule
Un circuit proposé par Hubert Leturmy que nous remercions. Voici ses commentaires.
J’ai essayé de faire un mix dynamique et thermique, mais condor met des thermiques sur les endroits plats. Dans les hauts reliefs, avec les pentes abruptes, il n’y a pas grand chose, sauf dans les vallées.
En supprimant les thermiques de plaine, ça change pas grand chose.
Il faudrait mettre des conditions super fortes pour que les thermiques viennent sur le trajet, mais j’ai laissé, thermique moyen pour rester dans la réalité.
Bref, à mon avis condor n’est pas trop adapté à la montagne, dans la réalité les nuages sont quasi exclusivement sur les crêtes, la non, au contraire…
Description du vol
Un vol de pente et de thermiques un peu difficile. Le vent de 20 km/h vient du Sud (180°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont modérés mais larges avec une base à 2700 m (QFE).
Les pentes bien exposées au vent et certains thermiques permettent de boucler le circuit en 1h30 pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Préférer le Diana 2 afin de rester homogène entre pilotes, mais ce n’est pas une obligation.
Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 40 kg/m2.
Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome de Gap – Tallard, pour un largage à 900 m QFE max.
- Start : Crête des Selles, franchir à moins de 2200 m QNH pour un départ classique
- La ligne de départ fait 6 km
- Le temps d’ouverture de la porte est de 15 mn
- TP1 : Pic de Bure
- TP2 : Les Richards
- TP3 : Coiro
- Finish : Margeriaz
- La ligne d’arrivée fait 6 km
- Franchir à plus de 2100 m QNH
A Chambéry il existe 2 aérodromes : Chambéry – Aix les Bains, un aéroport international interdit aux planeurs et Chambéry – Challes les Eaux autorisé. L’arrivée est prévue sur ce dernier.
Comme il est situé à 10 km au SSE de l’arrivée, il faut donc retourner en arrière sur un cap 210°.
L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Chambéry – Challes les Eaux (LFLE) altitude 297 m, sur la piste 14, avec une prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC.
Fichiers FPL et TSK
Carte VAC