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Vols réseau

FPL – s077

Fossano – Cuneo – Dronero – Ubaye – Cuneo. Vol réalisé les 5 et 08/12/2023, durée 1h45, distance 157 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Fossano – Cuneo – Dronero – Ubaye – Cuneo

Mardi 5 décembre 2023 à 21h00 et
Vendredi 8 décembre à 20h45
Planeurs de la Classe 15m
Durée estimée : 1h45
Distance : 157 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.10

Identifiant du circuit : ANYGAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Vol proposé par Jacques Causin que nous remercions. Voici ses commentaires.

Un vol mixte thermique et dynamique à la frontière Italie France. Une partie plaine suivie d’une partie montagne puis un retour.

  • Les 3 premières balises (Fossano, Cuneo et Dronero) se font en thermique entre 2,5 à 3 m/s en moyenne.
  • La dernière, vers Ubaye, en vol de pente avec un vent perpendiculaire à la vallée de 25 km/h et un peu d’onde. 

Difficulté : avant la quatrième balise Fouillouse (près de Ubaye), à la fin de la vallée, il y une barrière rocheuse.

  • Bien prendre de la hauteur pour la franchir.
  • La 4e balise est dans un vallon sous le vent, bien gérer le retour. 

Retour facile, plein gaz, la balise d’arrivée est une fenêtre entre 1000 et 1500 m.

Parcours aller sur Google

Description du vol

Un vol de pente et de thermiques qui présente une difficulté signalée par Jacques dans ses commentaires. Le vent de 25 km/h vient du Sud (176°) peu turbulent pour le confort du vol. L’activité thermiques est normale et modérée avec une base des nuages à 2450 m (QFE).

Les pentes bien exposées au vent et certains thermiques permettent de boucler le circuit en 1h15 à 1h30 selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée à 1h45 tenant compte du Stop Join.

Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m et le ballaster, à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 50 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.

Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifiera la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.

La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome de Cuneo, pour un largage à 1500 m QFE max.

Cuneo International Airport en Italien se dit « Aeroporto di Cuneo-Levaldigi »

  • Start : Genola, franchir à moins de 1500 m QNH pour un départ classique.
    • Largeur de la ligne de départ : 5 km
    • Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
  • TP1 : Fossano
  • TP2 : Coni
  • TP3 : Dronero
  • TP4 : Fouillouse à proximité de St Paul sur Ubaye
  • Finish : aérodrome de Cuneo
    • Largeur de la ligne : 6 km
    • Franchir entre 1000 m et 1500 m QNH

Prévoir l’atterrissage sur l’aérodrome de Cuneo (LIMZ). Faire une prise de terrain main gauche, sur la piste 17, altitude 386 m. Voir la carte VAC.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

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