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Vols réseau

FPL – s068

Départ de Caen : Saint Manvieu – Carentan – Vauville – Aldernay. Vol réalisé les 14/03 et 17/03/2023, durée 1h30, distance 141 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Caen – Alderney par Vauville

Mardi 14 mars 2023 à 21h00 version 1 et
Vendredi 17 mars 20h45 version 2
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h30
Distance : 141 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : France Nord (FRN) version 0.6

Identifiant du circuit V2 : UHADAC

Accéder au circuit V2 sur le site du Condor Club

Voir les informations sur la version 1 du circuit et le problème qui s'est produit avec le serveur

Le serveur de la fédération a refusé de lancer le vol programmé le mardi 14 mars 2023. Nous avons dû utiliser la procédure de secours.

Après analyse, une date erronée était introduite dans le Flight Plan : 06/06/0202 à la place de 06/06/2022.

Ce FPL avec la date 06/06/0202 est accepté par Condor, mais rejeté par le Scheduler des vols (DSHelper)

Après correction de la date, le Condor Club n’a pas accepté d’inscrire les résultats du vol réalisé le vendredi 17/03/2023, sur le circuit utilisé le mardi précédent, parce que le FPL était différent.

Nous avons dû créer un nouveau circuit, nommé V2, pour enregistrer les performances du vendredi 17/03/2023

A titre d’information voici les résultats du mardi 14/03/2023, l’identifiants du circuit V1 et le lien pour y accéder.

Identifiant du circuit V1 : USECAC

Accéder au circuit V1 sur le site du Condor Club

Préambule

Un circuit proposé par Hubert Leturmy que nous remercions. Voici ses commentaires.

Un vol dans le Cotentin (au Nord de la Normandie), depuis Caen, en passant par Vauville, première base de planeur créée en Europe : Histoire de l’aérodrome de Vauville

Carte du Cotentin

Le décollage en remorqué est à Carpiquet l’aérodrome de Caen, préfecture du Calvados. Le vent modéré de est-sud-est permet de traverser la basse Normandie en longeant les célèbres plages du débarquement des alliés du 06 juin 1944, essentiellement américain anglais et canadien.

Ensuite après le TP1 à Carentan, on traverse le département de la Manche avec Cherbourg au nord, seul port en eau profonde de la région, repris par les américains le 1er juillet.

Après le TP2 à l’aérodrome de Vauville au bord de la manche, il faut traverser un bout de mer, 20 km environ, pour passer l’arrivée et se poser sur la petite île anglo-normande d’Aurigny, aussi nommée Alderney, voisine de Jersey / Guernesey.

Description du vol

Un vol de thermiques, pas très difficile. Le vent de 25 km/h vient du ESE (114°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont modérés, de largeur moyenne, avec une base à 1600 m (QFE).

Le circuit peut se réaliser en 1h15, pour une durée totale de vol estimée à 1h30. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Préférer le Diana 2 afin de rester homogène entre pilotes, mais ce n’est pas une obligation.

Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 40 kg/m2.

La mise en l’air se fait en aérotracté à partir de l’aérodrome de Caen, pour un largage à 1000 m QFE max à proximité de thermiques.

  • Start : Saint Manvieu, franchir à moins de 1800 m QNH en départ Régate
    • La ligne de départ fait 6 km
    • Pour le départ Régate, le temps avant ouverture de la porte est de 10 mn
  • TP1 : Carentan, altitude max 2000 m QNH
  • TP2 : Vauville, altitude max 2000 m QNH
  • Finish : Aldernay
    • La ligne d’arrivée fait 4 km
    • Franchir à plus de 500 m QNH
    • Franchir à moins de 2500 m QNH

Prévoir l’atterrissage sur l’aérodrome d’Aldernay (EGJA). Faire une prise de terrain non définie, sur la piste 08, altitude 84 m. Voir la carte VAC.

Cet aérodrome est mal modélisé dans la scène FRN, avec une seule piste en herbe.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Il n’y a pas de carte VAC, voici quand même quelques éléments.

L’aérodrome d’Aldernay est situé sur l’île Anglo-Normande d’Aurigny à proximité de Saint Anne.

Aldernay se traduit par Aurigny en Français.

Carte Google Maps de l’île d’Aurigny

Aérodrome ALDERNAY – EGJA
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