Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan
Compétition Issoire : épreuve 2 du 07/08/2022
Mardi 29 novembre 2022 à 21h00 et
Vendredi 2 décembre à 20h45
Durée estimée : 2h00
Distance : 157 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSud_C2_ACPH, version 1.00f
Identifiant du circuit : pas concerné (*)
(*) La scène n’étant pas officielle, il n’est pas encore possible de déposer un circuit.
Exception
Ce vol sera de nouveau organisé le
mardi 6 déc. à 21h en classe club
vendredi 9 déc. à 20h45 en classe 18m
Exception
Pour découvrir et installer la scène FrSud_C2_ACPH encore appelée Scène ACPH, consulter les pages suivantes :
Préambule
Nous proposons de refaire la 2e épreuve, de la compétition, organisée à l’occasion de la commémoration des 100 ans de vol en planeur à Issoire. Elle s’est tenue le dimanche 7 août 2022.
Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien : Compétition mixte planeurs réels et virtuels
Voici la carte fournie aux pilotes sur le site de la compétition,
le détail du circuit avec les conditions météo du jour
les résultats à l’issue de l’épreuve,
et les 2 Flight Plans (fichier FPL) utilisés en compétition : épreuve 1 + épreuve 2
Pour l’épreuve 2, nous avons apporté les mêmes modifications que pour l’épreuve 1
- Quelques changements cosmétiques sans impact sur le vol (nommage des TP, commentaire…)
- Dans le Hangar, les planeurs sont limités à la classe des 15 m afin d’avoir une course homogène.
- C’était impossible pour la compétition à cause de la disparité des planeurs réels.
- Dans l’onglet Notam :
- Les cases Allow padlock view, Allow plane recovery et Allow height recovery sont cochées
- Les pénalités sont modifiées.
L’objectif est de mettre ces éléments au standard de nos vols, voir le document Réglages standard
Nous appliquerons la règlementation et les pénalités s’il y a lieu
A cet effet, prendre connaissance de l’article Compétition en planeur virtuel
Dans ces conditions, le meilleur pilote ou le meilleur tacticien devrait gagner.
Description du vol
Ce vol est rigoureusement identique à l’épreuve 2 évoquée précédemment avec : la même météo (celle de la journée du 7 août 2022), la même heure de départ, le même circuit et les mêmes contraintes d’altitude au départ et à l’arrivée.
Mais, il est possible d’utiliser la touche « A » pour un miracle d’altitude,
moyennant une vache à cet endroit
Des pénalités seront appliquées en cas de non-respect des règles (*)
(*) Pour les règles et les pénalités, consulter l’article Compétition en planeur virtuel
Il s’agit d’un vol de thermiques difficile. Le vent de 18 km/h vient du Nord (0°) légèrement turbulent. Les thermiques sont nombreux mais d’intensité faible (Vz ~1,5 à 2 m/s), de largeur normale avec une base des nuages à 1300 m (QFE).
La couche d’inversion est à 1390 m (QFE), les nuages sont peu perceptibles, le ciel est majoritairement bleu.
Le circuit peut se réaliser en 1h45 avec le planeur Diana 2 de la classe 15 m pour une durée totale de vol estimée à 2h00. Le ballastage est limité à une charge alaire de 50 kg/m2
Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome d’Issoire – le Broc, pour un largage à 800 m QFE max.
- Start : aérodrome d’Issoire, franchir à moins de 1 500 m QNH
- TP1 : Champagnac le Vieux
- TP2 : Le Mont
- TP3 : Craponne sur Arzon
- Finish : le Breuil, franchir à plus de 1 500 m QNH
Les champs vachables à proximité du parcours figurent dans le guide des champs vachables en Auvergne téléchargeable à partir du lien souligné.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, essayons de faire comme pendant la compétition.
Attendre les derniers arrivants en restant à proximité de l’arrivée, vers le Breuil, ou en allant à leur rencontre afin de les accompagner, comme nous le faisons très souvent.
Ensuite, selon l’ordre d’arrivée, partir toutes les 30 secondes en direction de l’aérodrome d’Issoire à grande vitesse, entre 200 et 230 km/h.
Arriver en déballastant le plus bas possible au-dessus de la piste, avec une hauteur supérieure à 30 m, ressourcer, tourner à droite, rejoindre la vent arrière pour une prise de terrain main droite sur la piste 36, altitude 378 m.
Fichiers FPL et TSK
Carte VAC