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Vols réseau

FPL – s025

Circuit de crêtes en Suisse. Vol réalisé le 20/04/2021, durée 1h30, distance 214 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Circuit de crêtes en Suisse

Mardi 20 Avril 2021 à 21h00
Durée estimée : 1h30
Distance : 214 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.7

Préambule

Ce circuit a été réalisé au 7e jour d’une compétition sur Condor en décembre 2020.

Quelques informations sur la compétition et les résultats. Ils sont époustouflants, le meilleur pilote a bouclé le circuit à 316 km/h de moyenne sur un ASW20 !!!

Description du vol

Au sol, le vent vient du NNE (016°) à 50 km/h et augmente de 100 km/h avec l’altitude pour favoriser l’onde, matérialisée par nombreux témoins dans le ciel.

Il s’agit d’un vol de pente et d’onde qualifié de facile limité aux planeurs de la classe Club.

Voir plus bas comment ballaster les planeurs de la classe Club

Le circuit original prévoyait un décollage en remorqué. Mais aucun planeur n’est qualifié pour un vent de travers à 50 km/h. Comme le remorqueur rentre dans la montagne peu après le décollage, entrainant un crash du planeur, j’ai prévu un départ en l’air à 500 m au-dessus de l’aérodrome de Bad Ragaz. Celui-ci est situé en Suisse, à une cinquantaine de km au sud du lac de Constance.

Le Start, situé au sommet du Calanda (Calanda Gipfel), doit être franchi à moins de 2900 m

Le vol commence à l’extrémité Est des Alpes Glaronaises. En début de circuit, jusqu’au TP4, nous les traversons d’Est en Ouest.

Tous les TP suivent des lignes de crête selon un parcours idéalement tracé, pour bénéficier des meilleures ascendances. Le vol peut se faire à très grande vitesse.

Il n’y a pas vraiment de difficulté en restant au vent des pentes, mais ne pas trop s’en rapprocher, car le vent est très puissant en altitude et peut précipiter le planeur contre la montagne.

Le Finish se trouve à Bex.

Une fois le circuit bouclé, prendre le temps d’admirer les paysages, les montagnes et le lac Léman situé à une vingtaine de km au NW de l’aérodrome de Bex (LSGB) pour un atterrissage à 400 m d’altitude.

Les réglages standard ont été appliqués sur Condor.

Ballaster les planeurs de la classe Club

Dans l’onglet Hangar il est possible de choisir la classe de planeurs dans Plane class.

En choisissant Club, l’utilisateur ne peut que choisir un planeur de la classe club :

  • ASW 19
  • ASW 20
  • DG 101G
  • Libelle
  • LS4a
  • Pegase
  • Std Cirrus            gratuit, livré en standard avec Condor

Dans ce cas, il n’est pas possible de ballaster le planeur.

Pour contourner la difficulté, il suffit de choisir All dans Plane Class, de sélectionner un des planeurs de la classe club et il pourra ainsi être ballasté.

Pour ce vol, il est possible d’accéder à tous les planeurs, mais nous avons convenu que chacun choisira un planeur de la classe club. Il pourra ainsi le ballaster à sa convenance.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Nous n’avons pas trouvé de carte récente de l’aérodrome de Bex

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