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Vols réseau

FPL – s081

Trois massifs autour de Grenoble. Vol réalisé les 13/02, 15/02 et exceptionnellement le 20/02/2024. Durée 1h45, distance 182 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Trois massifs autour de Grenoble

Mardi 13 février 2024 à 21h00 et
Vendredi 15 février à 20h45
Mardi 20 février à 20h45 (exception)
Planeurs de la classe 18 m
Durée estimée : 1h45
Distance : 182 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSW, version 0.10

Identifiant du circuit : pas concerné (*)

(*) Scène privée. Impossible de déposer un circuit sur le Condor Club pour l’instant.

Préambule

Ce plan de vol est une mise aux normes, pour la scène FrSW, du FPL – s006 réalisé le 25/06/2020

Cliquer pour voir les objectifs et informations de l'époque

Voici les objectifs de l’époque :

  • 1ère découverte des Alpes avec la scène ACPH
  • 1ère expérience en vol de pente
Circuit n°6 réalisé le 25/06/2020

Circuit proposé par Didier Balussaud, voici son conseil de l’époque.

Didier conseille un Antares avec au moins moitié de ballast pour limiter le vol à 2 heures

Partant de l’aérodrome Grenoble – Le Versoud nous pourrons admirer 3 massifs dans une boucle Chartreuse, Vercors, Belledonne, Chartreuse, principalement en vol de pente.

Après un décollage de LFLG, profiter au maximum du remorquage pour arriver, côté au vent de la montagne, au Fort de St Eynard dans le massif de la Chartreuse.

Massif du Vercors

Les TP Antenne de Moucherotte, Col des Deux Sœurs et le Mt Aiguille ne posent pas de problèmes particuliers. Profiter de l’effet de pente pour prendre de l’altitude, car il y a 34 km à franchir, avec des zones sous le vent, pour rejoindre le TP4 (Mt Grand Armet 2352 m).

Des thermiques généreux permettent de reprendre de l’altitude.

Massif de Belledonne

Les TP Téléphérique de Chamrousse et le Petit Crozet s’enchainent facilement. Arriver le plus haut possible pour franchir les 23 km, sous le vent en partie finale, pour atteindre le Mont Granier à 1661 m dans le massif de la Chartreuse. À défaut, profiter des thermiques.

Massif de la Chartreuse

Rejoindre le Col du Coq à 1437 m se fait en vol de pente puis l’arrivée au Versoud pour conclure le circuit.

Description du vol

Un vol de pente et de thermiques dans les Alpes, moyennement difficile.

Le vent vient du NWW (287°) à 30 km/h, il reste stable avec l’altitude. Les thermiques sont puissants et larges avec une base des nuages à 2 600 m (QFE).

L’aérologie est peu turbulente pour le confort du vol et le plaisir des yeux.

En associant le vol de pente et l’utilisation des thermiques, le circuit peut s’effectuer entre 1h15 et 1h30 selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée : 1h45 tenant compte du Stop Join.

Vous pouvez choisir un planeur, de la classe 18 m et le ballaster, à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 50 kg/m2. Le Condor Club applique une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire lors de l’enregistrement de la performance sur le circuit.

Selon le planeur que vous choisirez, un Handicap modifie la performance selon des normes internationales. Cliquer sur le lien pour en voir la liste.

La mise en l’air, en aérotracté, s’effectue au départ de l’aérodrome de Versoud, pour un largage à 1500 m QFE max.

  • Start : au fort du St Eynard, situé au NW du décollage.
    • Franchir à moins de 1500 m QNH pour un départ classique.
    • Largeur de la ligne de départ : 6 km
    • Temps d’ouverture de la porte : 15 mn
  • TP1 : Antenne de Moucherotte 1 476 m
  • TP2 : col des Deux Sœurs 1 896 m
  • TP3 : sommet du Mont Aiguille 1 709 m
  • TP4 : le Mont Grand Armet 2 352 m
  • TP5 : le Téléphérique de Chamrousse 2 237 m
  • TP6 : le Petit Crozet 2 244 m
  • TP7 : le Mont Granier 1 661 m
  • TP8 : le Col du Coq 1 437 m
  • Finish : sur l’aérodrome Le Versoud
    • Franchir à plus de 800 m QNH
    • Largeur de la ligne : 6 km

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome Le Versoud (LFLG) altitude 218 m, sur la piste 22 droite, avec une prise de terrain main droite. Voir la carte VAC ci-dessous.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Résultats

Apprécié par tous, ce vol à été reprogrammé exceptionnellement le mardi suivant 20h45. Voici le résultat de ces 3 vols.

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