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Vols d’entraînement compétition

L’organisation de nos vols en réseau s’élargit aux besoins de vols spécialement dédiés à un entrainement pour la compétition.

La participation de certains pilotes au Championnat de France ePlaneur 2024 suscite le besoin d’un entrainement plus intensif. L’expérience vécue à cette occasion, démontre indéniablement que l’entrainement à haut niveau devient nécessaire. Or, nos vols en réseau standard actuels, ne répondent pas à ce besoin.

Rappel des objectif de nos vols en réseau standard actuels :
Accueillir des pilotes en évolution et offrir des vols loisir.

Depuis 2023, une formule pour débutants vise un public encore plus éloigné de la compétition. Cette formule pour débutants consiste à :

  • accompagner chaque nouveau ePilote (Pilote virtuel) pendant ses premiers vols,
  • le préparer à voler en multiplayer sur des circuits courts et faciles.

Pour réussir, les conditions météorologiques sont de ce fait rarement réalistes, car l’essentiel n’est pas là.

Les compétitions ePlaneur organisées par la FFVP, le Championnat de France et surtout le championnat du monde offrent des conditions météorologiques réalistes, voire dégradées. Dans de telles conditions météo, beaucoup de pilotes ne peuvent pas tenir en l’air et auront un sentiment d’échec.

Si l’équilibre de ,nos vols standard en réseau se déplace dans cette direction, nous perdrons rapidement les débutants et probablement d’autres pilotes. Si rien n’est offert aux meilleurs, nous les perdrons également.

Nous proposons donc de garder la formule standard actuelle et d’en ajouter une nouvelle, avec des vols orientés entrainement compétition.

Garder la formule standard

La formule standard actuelle existe depuis avril 2020, donc éprouvée depuis presque 4 années. Elle a évoluée, mais son fil conducteur reste le même :

  • Un vol tous les 15 jours, le mardi soir à 21h00, et le vendredi soir à 20h45 (pour les scolarisés)
    • avec une interruption pendant la période estivale de fin mai à la mi octobre.
  • Chaque vol fait préalablement l’objet d’une fiche de qualité, très complète et abondamment documentée.
    • Il est ainsi connu d’avance, annoncé par WhatsApp et disponible sur la page : Prochain vol en réseau
    • Chacun peut donc se s’entrainer avant la soirée concernée.
    • Nous préparons et accompagnons les débutants pour y participer lors de séances spéciales.
  • Les conditions météorologiques sont confortables et généreuses afin que chacun ait le sentiment de réussir et ressentir du plaisir.
  • Toutes les possibilités de Condor sont autorisées pour que le pilote puisse terminer son vol et en découvrir la fin.
    • Les miracles d’altitude.
    • La réparation d’un planeur accidentellement percuté ou malheureusement détruit sur une pente ou dans les arbres.
  • Les bavardages à la radio sont autorisés pour partager de l’expérience et même encouragés pour créer l’ambiance.
  • Les vols et les circuits sont diversifiés pour balayer des situations très différentes.
  • La mise en l’air se fait généralement en aérotracté, parfois au treuil, exceptionnellement en l’air.
  • Il y a toujours une course :
    • Mais certains pilotes n’y participent pas pour accompagner les débutants.
    • D’autres ne volent que pour le plaisir sans esprit de compétition.
  • Sauf exception un circuit est créé sur le Condor Club pour
    • recueillir les traces à des fins de téléchargement
    • afficher les résultats ainsi que les trajets empruntés.

Vols d’entraînement compétition

Il s’agit donc d’une nouvelle formule qui fonctionnera en alternance avec la précédente.

Une semaine se consacre à la formule standard actuelle, la suivante, à des vols d’entrainement de niveau compétition.

Nous utiliserons EC comme sigle pour désigner Entraînement Compétition

Voici la formule Entraînement Compétition :

  • Un vol tous les 15 jours, le mardi soir à 21h00 uniquement.
    • Avec la même interruption que la formule standard, pendant la période estivale.
  • Pas de fiche disponible, ni de circuit déposé sur le Condor Club, car trop lourd à gérer !
  • Aucun vol dévoilé d’avance, mais un petit briefing précède chaque départ.
  • Des conditions météorologique inspirées des vols de qualification et de la compétition du CdF ePlaneur 2024.
  • Des circuits calculés pour finir la soirée vers 23h00.
    • Le circuit doit pouvoir se faire en 1h30 max.
    • Des parcours modifiés par rapport au CdF afin de varier les vols et explorer la région
  • Mise en l’air « Airborne » et non pas en remorqué, ni au treuil.
  • Départ de type Régate comme pour le CdF ePlaneur 2024
  • Contrairement au CdF, toutes les possibilités de Condor sont autorisées pour que le pilote puisse terminer son vol et en découvrir la fin.
    • Les pénalités appliquées sont suffisamment dissuasives pour espérer figurer au classement
  • Les bavardages à la radio sont autorisés dans une limite raisonnable à trouver.
    • EC utilise le même Serveur Discord ePlaneur que la formule standard

Réglages standard EC

  • La ligne de départ (Start) a une largeur de 5000 m (rayon 2500 m angle 180°)
  • Une altitude maximale est fixée sur la ligne de départ
  • Les points de virage sont des cercle (rayon 360°) de rayon de 500 m
  • La ligne d’arrivée (Finish) a une largeur de 500 m (rayon 250 m, angle 180°)
    • Cette ligne va de zéro à 10 00 m pour garantir le déclenchement de l’arrivée, même lors d’un roulage au sol.
    • Mais l’arrivée doit impérativement se faire à plus de 30 m sol, à défaut, pour un championnat de France des pénalités s’appliquent.

Timing

Les transmissions s’effectuent par un Groupe WhatsApp dédié : Entraînement Compétition

  • 20h00 l’organisateur transmet par WhatsApp le nom de la scène, l’aérodrome de départ, la classe de planeur et les limites de ballastage à respecter.
    • Chacun peut ainsi charger XCSoar avec les bons fichiers et centrer la carte sur l’aérodrome de départ
  • 20h40 Michel Rouleau reçoit par messagerie Email le plan de vol (fichier FPL) afin de le charger sur le serveur
    • Norme de nommage : EC00-2024-02-26-HL4.fpl
    • EC signifie Entrainement Compétition
    • Les 2 chiffres qui suivent, un numéro croissant suivi de la date du 1er vol réalisé
    • HL4 est le CN de l’organisateur /animateur de ces vols avec le FPL EC
  • 20h45 l’organisateur anime un briefing du vol prévu sur le Serveur Discord ePlaneur. Il :
    • Rappelle le choix du planeur, le ballastage, la météo et le timing
    • Informe sur le circuit et suggère les cheminements possible
    • Répond aux questions
  • 21h00 le serveur FFVP AuvRAlpes Serv-1 déclenche le vol
    • Il n’y a pas de mot de passe pour accéder au serveur
    • Une fois connecté, le serveur envoie le plan de vol
      • Chacun sauvegarde ce plan de vol (fichier .FPL)
      • Fabrique le fichier TSK de XCSoar avec CoTaCo
      • Charge XCSoar avec ce fichier TSK
      • Choisit son planeur, le ballaste et actionne Join pour accéder au vol
    • Le Stop join est fixé à 20 mn comme en compétition pour le CdF
  • 21h20 fin du Stop join, le circuit s’ouvrira 10 mn plus tard.
  • 21h30 ouverture du circuit pour un départ régate
    • L’organisateur franchira la porte 3 mn plus tard, parce qu’il connait déjà le circuit.
  • Les premiers devraient arriver un peu avant 23h00

Règles à respecter

  • Une fois mis en l’air, continuer tout droit et assurer la sécurité avant de tourner.
  • 5 mn avant le start, tout le monde tourne à gauche, tolérance 1/4 de tour à droite.
  • 1 mn avant le start, se trouver du bon côté de la ligne de départ étendue
  • Franchir le start à une vitesse sol de 170 km/h maximum.
  • Après le start, les règles de priorité générales s’appliquent.
  • Annoncer son arrivée à 10 km du Finish
  • Annoncer le type d’approche près de la ligne d’arrivée
    • Arrivée directe ou Tour de piste.
  • La hauteur d’arrivée est fixée au minimum à 30 m QFE. Cela signifie qu’il faut obligatoirement franchir la ligne d’arrivée avec un DDH supérieur à 30 m.
    • En dessous des pénalités s’appliquent.

Pénalités

Nous n’avons pas les moyens d’appliquer ces pénalités, mais en compétitions elles le seraient.

Pénalités Condor

Voici les pénalités réglées dans le plan de vol de Condor :

  • Pénétrer les nuages 100 pts par minute pour tenir compte de plafonds généralement bas
  • Réparation planeur 100 pts en cas de collision en vol entre deux planeurs
    • Le fautif devrait recevoir un carton Jaune ou Rouge
  • Réparation planeur 200 pts en cas de crash, fluttering…
    • malheureusement Condor ne distingue pas cette situation d’un collision
    • en cas de collision, corriger le résultat à la main
  • Miracle d’altitude 200 pts pour 500 m

Noter que :

  • « Allow plane recovery » est coché pour réparer un planeur endommagé en vol moyennant 200 points de pénalité
  • « Allow height recovery » est coché pour prendre 500 m de hauteur moyennant 200 points de pénalité
  • « Allow mid-air collision recovery » est coché pour permettre la réparation du planeur en cas de collision en vol.

Pénalités de type temps

La suite de ce chapitre est à compléter

Voici les pénalités de type temps concernant :

  • le ballastage
  • un excès de vitesse de franchissement de la ligne de départ
  • une arrivée trop basse

Pénalités attribuées par l’organisation

Il existe des pénalités de type Warning, carton Jaune ou carton Rouge qui concernent :

  • La hauteur/énergie de franchissement d’un col
  • La durée d’une situation « Hors local » ou d’un raccrochage bas
  • Le non respect d’une PTL pour une vache ou de l’atterrissage final
  • Un comportement dangereux
  • La triche

Organisation des vols d’entrainement compétition

Hubert Leturmy se propose de préparer les premiers circuits et d’animer leur briefing préalable. Tout le monde peut proposer un vol compétition, en respectant les critères mentionnés.

Michel Rouleau assure la mise en place des vols sur le serveur du comité régional de la Fédération.

Chacun doit savoir créer son fichier pour XCSoar ou autres calculateurs GPS de vol qu’il utilise.

Comment participer

Comme vous avez pu le lire, ces vols se déroulent avec les mêmes serveurs Discord et Condor que les vols standard. Il suffit de vous connecter sur le serveur Discord ePlaneur à 20h45, le mardi concerné, pour suivre le briefing. Ensuite vous participez ou non au vol selon votre envie.

Il existe un groupe WhatsApp spécifique aux vols EC. Pour vous inscrire, en faire la demande à Hubert Leturmy ou Michel Rouleau. Vous serez alors notifié des publications et autorisé à poster des messages.

Archivage des vols d’entrainement compétition

Nous allons mettre en place un tableau de suivi des vols EC qui comportera 2 colonnes.

  • La première avec un lien pour récupérer le Flight plan de Condor
  • La deuxième avec un lien pour accéder au tableau de résultat sur le Condor Club

Critiques et suggestions

Vous pouvez nous les faire parvenir en utilisant le lien Contact

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