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Vols réseau

FPL – s071

Départ de Vauville : Landemer – Avranches – Granville. Vol réalisé les 25/04 et 28/04/2023, durée 1h45, distance 147 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Landemer – Avranches – Granville

Mardi 25 avril 2023 à 21h00 et
Vendredi 28 avril 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h45
Distance : 147 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : France Nord (FRN), version 0.6

Identifiant du circuit : ATYCAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Un circuit proposé par Hubert Leturmy que nous remercions. Voici ses commentaires.

Un vol dans le Cotentin (au Nord de la Normandie), au décollage de Vauville première base de planeur créée en Europe : Histoire de l’aérodrome de Vauville

Carte du Cotentin

Début du circuit à Landemer, la côte nord du Cotentin, avec relief similaire à Vauville, mais à côté de Cherbourg.

Aprés un dynamique tranquille en attendant le start, il faut partir vent arrière pour trouver le premier thermique et se diriger vers l’aérodrome de Laissey, en passant à proximité de Vauville. Laissey a aussi le nom de Lindbergh, car après sa traversée de l’atlantique, au retour, il y a posé son Spirit of St Louis pour ensuite embarquer sur un paquebot à Cherbourg, pour un retour à New York par la voie maritime. Les Américains ont utilement occupé Lessay à partir de mi juillet 1944 après la prise de Cherbourg fin Juin 1944.

Direction Avranches

Ensuite direction Avranches et son aérodrome situé entre les deux fleuves côtiers la Sée et la Sélune, qui s’associent pour contribuer au comblement de la  baie du Mont St Michel. Dans Condor le mont St Michel on ne le vois pas trop, par contre on voit bien Tombelaine plus au large. Avranches est connu comme une poche de résistance des Allemands fin juillet 1944. Sa percée a ensuite ouvert la route pour la libération de la Bretagne et aussi de Paris, tout un programme….

Ensuite on oublie le débarquement et retour vers le nord face au vent jusqu’â Granville, qui est proche des iles françaises de Chausey. Lâ, un petit dynamique au ras du relief en bord de mer permet de rejoindre facilement l’aérodrome de Granville, fin du circuit.

Le finish à l’aérodrome de Granville est facile à atteindre grâce au dynamique. Par contre sur la piste nord il faut poser au nord de la piste goudronnée, la partie au sud n’est pas plate …. je me suis fait avoir !

Description du vol

Un vol de thermiques, facile. Le vent de 40 km/h vient du NNW (340°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont modérés, de largeur moyenne, avec une base à 1600 m (QFE).

Le circuit peut se réaliser en 1h30, pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Préférer le Diana 2 afin de rester homogène entre pilotes, mais ce n’est pas une obligation.

Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 40 kg/m2.

La mise en l’air se fait en aérotracté à partir de l’aérodrome de Vauville, pour un largage à 900 m QFE max à proximité de thermiques.

  • Start : Landemer, franchir à moins de 800 m QNH en départ classique.
    • La ligne de départ fait 6 km
    • Après la fin du Stop Join, le temps avant ouverture de la porte est de 5 mn
  • TP1 : Lessey, altitude max 2000 m QNH
  • TP2 : Avranches, altitude max 2000 m QNH
  • TP2 : Granville, altitude max 2000 m QNH
  • Finish : aérodrome de Granville
    • La ligne d’arrivée fait 4 km
    • Franchir à plus de 300 m QNH
    • Franchir à moins de 2000 m QNH

Prévoir l’atterrissage sur l’aérodrome Granville – Mont St Michel (LFRF). Faire une prise de terrain main droite, sur la piste 06, altitude 14 m. Voir la carte VAC.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

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