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Vols réseau

FPL – s073

Belluno – Bolzano – via Col Rolle. Vol réalisé les 23 et 26/05/2023, durée 1h45, distance 148 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Belluno – Bolzano – via Col Rolle

Mardi 23 mai 2023 à 21h00 et
Vendredi 26 mai à 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h45
Distance : 148 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.10

Identifiant du circuit : UHYDAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Hubert Leturmy nous propose deux circuits dans les Dolomites. Voici ses commentaires.

Le premier (celui-ci) Belluno – Bassano -Bolzano, fait le tour côté Sud-Est puis Sud puis Sud-Ouest du massif.

Le deuxième (prochain) Bolzano – Dobbiaco/Toblach – Dry Zinen – Belluno, termine le tour par le Nord-Est, en passant par Cortina d’Ampezzo station huppée des Dolomites à côté des montagnes Dry Zinen et Tofane. Pour ce deuxième vol il faudrait modifier le diamètre de TP2 de 1000 m de plus et mettre une altitude mini de 3000 m, pour ne pas rentrer dans le massif trop bas.

Pour ces deux vols il y a un mix de dynamique avec le vent de 15 km/h, et de thermiques moyens mais forte activité avec plafonds vers 3300 m, il faut ça, les reliefs sont souvent à plus de 3000.

On ne peut pas faire le vol qu’en dynamique, ni qu’en thermique, il y a des secteurs dans le massif ou il n’y a aucun nuages et il y a des cols assez hauts !

Les Dolomites sont magnifique, en réel c’est mieux qu’en le virtuel, très spectaculaire et dépaysant.

Description du vol

Un vol de pente et de thermiques difficile. Le vent de 15 km/h vient du Sud-Ouest (224°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont nombreux, modérés, larges avec une base à 2100 m (QFE).

Quelques pentes bien exposées au vent et certains thermiques permettent de boucler le circuit en 1h30 pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 50 kg/m2. Une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire est appliquée à l’enregistrement de la performance sur le circuit par le Condor Club.

La mise en l’air se fait en aérotracté à partir de l’aérodrome de Belluno, pour un largage à 1500 m QFE max.

Conseil : suivre l’avion remorqueur jusqu’au bout, environ 1880 m QNH, car le start est à une distance de 30 km de l’aérodrome de départ.

  • Start : Valdobbiaden, franchir à moins de 2500 m QNH pour un départ classique
    • La ligne de départ fait 10 km
    • Le temps d’ouverture de la porte est de 30 mn
  • TP1 : Bassano Del Grappa
  • TP2 : Col Rolle 2000 m
  • TP3 : Sasso Lungo Piatto à 2500 m d’altitude
  • TP4 : Sarentido à 2500 m d’altitude
  • Finish : a proximité de l’aérodrome de Bolzano
    • La ligne d’arrivée fait 6 km
    • à franchir à plus de 600 m QNH

Prévoir l’atterrissage sur l’aérodrome Bolzano (LIPB). Faire une prise de terrain main droite, sur la piste 19, altitude 240 m. Voir la carte VAC.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Il s’agit d’une photo satellite Google Maps de l’aérodrome pour situer l’environnement de la piste de Bolzano.

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