Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan
Vol d’onde à Issoire
Jeudi 3 Décembre 2021 à 21h00
Durée estimée : 1h30
Distance : Non Concerné (NC)
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : FrSud_C2_ACPH, version 1.00f
Description du vol
Le vent vient du Nord-Ouest (315°) à 50 km/h et augmente avec l’altitude dans une atmosphère stable et peu turbulente. La base des nuages est à 1 000 m QFE avec une activité thermique très faible.
Décollage de l’aérodrome Issoire – Le Broc
Juste avant d’arriver au start (point de départ) le remorqueur traverse une zone d’onde.
Larguer et chercher la zone la plus favorable pour atteindre 3 500 m.
Selon les contraintes horaires de chacun, on peut décider de limiter l’ascension à 3 000 m.
Terminer ensuite le vol par un atterrissage à Issoire – Le Broc (LFHA) altitude 378 m sur la piste 36 droite. Voir la carte VAC ci-dessous.
Compte tenu du vent prévoir une arrivée en très longue finale.
Le passage du start et du finish ne sert à rien, l’essentiel est de décoller avec un très fort vent de travers, atteindre 3 500 m puis atterrir sans casser le planeur.
A cette époque, les réglages standard, maintenant appliqués sur Condor,
n’étaient pas encore en vigueur. Voir l’onglet Notam
Fichiers FPL et TSK
Carte VAC
Fichier TSK
Ce fichier peut servir de fantôme dans Condor 2 pour trouver la zone d’ascendance.