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Vols réseau

FPL – s029

Chartreuse – Bauges – Lauzière. Vol réalisé le 18/05/2021, durée 1h15, distance 75 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Chartreuse – Bauges – Lauzière

Mardi 18 Mai 2021 à 21h00
Durée estimée : 1h15
Distance : 75 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.7

Description du vol

Circuit élaboré par Jean-Marc Coursimault à des fins d’entrainement pour situer les principales ascendances sur ce trajet. Voici des extraits de ses messages :

« J’ai renommé le vol en Chartreuse-Bauges-Lauzière, car le dernier point de virage, le Grand Arc, est géographiquement dans le massif de la Lauzière. Le vent est nul, c’est un vol qui peut se faire en réel par léger Nord, avec essentiellement un régime de brises, inutile de chercher de l’effet de pente comme dans la plupart des vols au Nord du Versoud. Dans la simulation le vent est nul, sinon les thermiques ne sont pas au bon endroit (et encore…)»

Dans XCSoar, comme il n’y a pas de vent, il est conseillé de régler les ombrages des pentes du relief des cartes sur soleil.

Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome du Versoud. Il n’y a aucune contrainte d’altitude pour les TP. L’atterrissage est prévu à Albertville (LFKA), nous conviendrons de prendre la piste 23 avec une prise de terrain main droite (voir carte VAC)

Sur Condor, les conditions standard ont été appliquées, vous les trouverez dans le document :

CondorRéglagesStandards.pdf

Les informations qui suivent ont été fournies ou élaborées par Jean-Marc qui les commentera probablement au cours du vol que nous partagerons le 18 mai.

« Ce vol est du « grand local » et sert aux débutants à se familiariser avec le massif des Bauges, c’est l’étape après avoir été au Granier (TP1). Du Granier, monter à 2200m pour assurer, on saute dans les Bauges en traversant la vallée un peu au Sud-Ouest de l’aérodrome de Challes, il y a généralement (en réel) un peu de vent venant du lac du Bourget (Nord-Ouest donc).

On raccroche sur la Savoyarde (TP2) ou un peu plus au Nord-Ouest, ou bien on va directement sur le Margeriaz (TP3, la pompe se situe en réel souvent au-dessus du télésiège sur le début de la face Nord-Ouest). Dans mon expérience, ce n’est pas toujours facile, on suit les petits reliefs et on se traîne juste au niveau de la crête sud-ouest du Margeriaz en essayant de passer au-dessus pour tourner le coin et raccrocher la pompe du télésiège.

Ensuite on est bien pour aller sur le Colombier (TP4), de là on peut se promener (en réel) un peu au Nord-Est sur le Trélod, l’Arcalod, le Pécloz et la montagne du Charbon, avec vue sur le lac d’Annecy.

Dans la simulation on va sur la dent d’Arclusaz (TP5) puis sur le Grand Arc (TP6) qui est en général une valeur sûre pour rentrer au Versoud. Par bonnes conditions, en réel on peut rentrer dans la vallée de la Maurienne jusqu’au pic de la Grande Lauzière (pas marqué dans Condor) et rentrer depuis là.

Cette dernière partie a moins d’intérêt, donc je nous fais atterrir à Albertville qui est juste un peu au Nord du Grand Arc.

L’activité sur les « flats » est « very low », ce qui correspond à la réalité, mais comme d’habitude les brises ne sont pas présentes, dommage. J’ai vu sur les forums que ce réglage peut présenter des problèmes, je n’en ai pas eu personnellement. »

Ce réglage a été changé en Low pour le vol en réseau car il empêche la connexion au serveur.

Les réglages standard ont été appliqués sur Condor.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Carte VAC Albertville LFKA
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