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Vols réseau

FPL – s067

Départ de Vauville : Nez de Jobourg – Phare de Goury – Dunes de Biville – Barfleur – Tatihou – Flamanville. Vol réalisé les 28/02 et 03/03/2023, durée 1h30, distance 128 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Vauville – Barfleur – Flamanville

Mardi 28 février 2023 à 21h00 et
Vendredi 03 mars 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h30
Distance : 128 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : France Nord (FRN), version 0.6

Identifiant du circuit : YRECAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Un circuit proposé par Hubert Leturmy que nous remercions. Voici ses commentaires.

Un vol dans le Cotentin (au Nord de la Normandie), depuis Vauville première base de planeur créée en Europe, il y a longtemps donc : Histoire de l’aérodrome de Vauville

Carte du Cotentin

Au début c’est du dynamique en bord de mer, par 35 km/h de OSO, très classique là-bas.

Ensuite on part vent arrière vers les terres, j’ai du mettre de bonnes conditions météo, sinon les premiers thermiques sont loin, avec le risque d’aller aux vaches !

En bord de mer, côté au vent, c’est rare d’avoir des thermiques au niveau de la côte, mais ca peut arriver…

Le plafond est à 1700 m, on traverse le Cotentin dans la largeur, vers Cherbourg, il y a des rues de nuages !

Ensuite on arrive vers le bord de mer coté sous le vent et on passe 2 TP au raz de l’eau, au plafond, le vent venant de terre on pourrait même aller dériver dans les thermiques au dessus de la manche, ce sera pour un autre vol que j’ai en tête.

Puis retour face au vent en retraversant le cotentin dans l’autre sens.

Le vol que je propose se fait réellement, c’est pas complètement sorti de mon imagination….

Environ 120 km en 1h15 

Description du vol

Un vol de pente sur les dunes du Cotentin et de thermiques, pas très difficile. Le vent de 35 km/h vient du OSO (248°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont puissants et larges avec une base à 1500 m (QFE).

Le circuit peut se réaliser en 1h30 pour une durée totale de vol estimée à 1h45. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Préférer le Diana 2 afin de rester homogène entre pilotes, mais ce n’est pas une obligation.

Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 40 kg/m2.

Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome de Vauville, pour un largage à 310 m QFE max. Ceci est largement suffisant pour rejoindre les dunes au bord de la Manche.

  • Start : Vauville, franchir à moins de 300 m QNH pour un départ classique.
    • Le départ est une ligne de 4 km de large
    • Le temps d’ouverture est de 15 mn
  • TP1 : Nez de Jobourg, altitude max 1000 m QNH
  • TP2 : Phare de Goury, altitude max 1000 m QNH
  • TP3 : Dunes de Biville, altitude max 2000 m QNH
  • TP4 : Barfleur, altitude max 2000 m QNH
  • TP5 : Tatihou, altitude max 2000 m QNH
  • Finish : Flamanville
    • La ligne d’arrivée fait 6 km
    • Franchir à plus de 200 m QNH
    • Franchir à moins de 400 m QNH

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Vauville (LSGB) altitude 140 m, sur la piste 33, avec une prise de terrain main droite. Voir la carte VAC.

Cet aérodrome est mal modélisé dans la scène FRN, avec une seule piste. En réel il faudrait atterrir sur la piste 25 en main gauche

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

L’aérodrome de Vauville est situé à l’Ouest du Cotentin, en bord de Manche.

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