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Vols réseau

FPL – s030

Tour du massif au Nord de Fayence. Vol réalisé le 25/05/2021, durée 1h45, distance 167 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Tour du massif au Nord de Fayence

Mardi 25 Mai 2021 à 21h00
Durée estimée : 1h45
Distance : 167 km
Animateur : Didier Balussaud (CN : D63)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.7

Description du vol

Circuit élaboré par Didier Balussaud. Voici un extrait de son message :

« J’ai retrouvé le vol que j’avais fait avec Fayence autour du Massif qui se trouve au Nord et qui est apparemment un grand classique. »

Pour limiter la durée du vol, la météo est généreuse avec un vent à 20 km/h venant de l’Ouest (264°) augmentant très légèrement en altitude, les thermiques sont puissants et larges, le plafond des nuages est à une hauteur de 1600 m QFE.  

Le décollage se fait en remorqué à partir de l’aérodrome de Fayence.

  • Start : au Sud de l’aérodrome à franchir à une altitude inférieure 1500 m QNH
  • TP1 : Aups
  • TP2 : Pic de Couard
  • TP3 : Col de Bleine
  • Finish : Aérodrome de Fayence, franchir à plus de 600 m QNH

Après la 1ère branche il faut contourner une zone de pénalité (100 points par incursion)

L’atterrissage est prévu sur l’aérodrome de Fayence (LFMF) altitude 225 m, sur la piste 28, avec une prise de terrain main gauche. Voir la carte VAC ci-dessous.

Les informations qui suivent ont été fournies par Didier qui les commentera probablement au cours du vol que vous partagerez le 25 mai, car je serai absent.

« Pour que le circuit ne soit pas trop laborieux, il est peut-être préférable de prendre les planeurs de course… La première partie est de loin la plus longue et la plus laborieuse, il faut en effet remonter au vent tout en évitant de rentrer dans la zone du camp militaire de Canjuers. Pour le début de la deuxième branche, il faut aussi s’en tenir à distance et faire les plafonds jusqu’à l’entrée des gorges du Verdon ou l’on peut remonter vers le Nord en s’appuyant sur les reliefs qui ont des pentes à l’Ouest.

Il faut faire de même pour la troisième branche et prendre de l’altitude une fois le dernier point tourné pour rentrer directement sur Fayence. »

Les réglages standard ont été appliqués sur Condor.

Fichiers FPL, TSK et TXT

Pour XCSoar ne pas oublier de charger la zone de pénalités.

Il s’agit du fichier AcphRes-2021-05-25-PZ.txt inclus dans le téléchargement.

Carte VAC

Carte VAC de Fayence LFMF
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