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Vols réseau

FPL – s075

Bolzano – Belluno – via Dobbiaco-Toblach. Vol réalisé les 07 et 10/11/2023, durée 1h45, distance 142 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

BolzanoBelluno – via Dobbiaco-Toblach

Mardi 7 novembre 2023 à 21h00 et
Vendredi 10 novembre à 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h45
Distance : 142 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.10

Identifiant du circuit : YRUGAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Hubert Leturmy nous a proposé deux circuits dans les Dolomites. Voici ses commentaires.

Le premier, Belluno – Bassano -Bolzano, fait le tour côté Sud-Est, puis Sud, puis Sud-Ouest du massif. Nous l’avions programmé les 23 et 25 mai 2023 sous le n° 73 pour clore la saison avant la pause estivale.

Le deuxième, Bolzano – Dobbiaco/Toblach – Dry Zinen – Belluno, termine le tour par le Nord-Est, en passant par Cortina d’Ampezzo. Il s’agit d’une station huppée des Dolomites à côté des montagnes Dry Zinen et Tofane.

Pour ces deux vols, il y a un mix de dynamique avec le vent de 15 km/h, des thermiques moyens mais forte activité avec plafonds vers 3300 m QNH. Il faut ça, les reliefs sont souvent à plus de 3000 m.

On ne peut pas faire le vol tout en dynamique, ni tout en thermique, il y a des secteurs dans le massif ou il n’y a aucun nuage et il y a des cols assez hauts !

Montagnes Dry Zinen

Les Dolomites sont magnifique, en réel c’est mieux qu’en virtuel, très spectaculaire et dépaysant.

Description du vol

Un vol de pente et de thermiques difficile. Le vent de 15 km/h vient du Nord-Ouest (331°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont nombreux, modérés, larges avec une base à 2500 m (QFE).

Quelques pentes bien exposées au vent et certains thermiques permettent de boucler le circuit en 1h15 à 1h30 selon le niveau de chacun. Durée totale de vol estimée à 1h45 tenant compte du Stop Join.

Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m et le ballaster à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 50 kg/m2. Une pénalité de 2 mn par kg supplémentaire est appliquée à l’enregistrement de la performance sur le circuit par le Condor Club.

La mise en l’air se fait en aérotracté à partir de l’aérodrome de Belzano, pour un largage à 1500 m QFE max.

Conseil : suivre l’avion remorqueur jusqu’au bout, environ 1740 m QNH. Le start étant à 15 km du décollage, partir le plus haut possible. Pour cette raison la porte ne s’ouvre que 10 mn après la fin du Stop Join.

  • Start : Schlern, franchir à moins de 2800 m QNH pour un départ classique
    • La ligne de départ fait 5 km
    • Le temps d’ouverture de la porte est de 15 mn
  • TP1 : Astjoch à 2100 m d’altitude
  • TP2 : Dobbiaco-Toblach
  • TP3 : Dry Zinen à plus de 2600 m d’altitude
  • TP4 : Tofana à plus de 2300 m d’altitude
  • Finish : Tofana, à proximité de l’aérodrome de Belluno
    • La ligne d’arrivée fait 5 km
    • à franchir à plus de 1500 m QNH

Prévoir l’atterrissage sur l’aérodrome Belluno (LIDB). Faire une prise de terrain main gauche, sur la piste 22, altitude 378 m. Voir la carte VAC.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Il s’agit d’une image Google Maps pour situer l’environnement de l’aérodrome de Belluno.

Photo aérienne de la piste de Belluno
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