Catégories
Vols réseau

FPL – s032

Le Versoud – Aiguille du Midi – Aoste Version 2. Vol réalisé le 15/06/2021, durée 1h30, distance 149 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Le Versoud – Aiguille du Midi – Aoste V2

Mardi 15 Juin 2021 à 21h00
Durée estimée : 1h30
Distance : 149 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : Arc Alpin 2 (AA2), version 0.7

Description du vol

Circuit trouvé sur le Condor Club. Les conditions de vent ne sont pas réalistes, car Condor ne sait pas correctement modéliser le vent canalisé par les vallées, ni tenir compte des brises de vallées. Mais avec 30 km/h de vent venant du Nord-Ouest (310°) le vol se fait en 1h30 avec un planeur de la classe club.

Le circuit est particulièrement sympathique pour les paysages et l’originalité du Start et du Finish. C’est la première fois nous aurons à traverser des fenêtres étroites de 100 m x 100 m pour les valider.

Le départ se fait en remorqué à partir de l’aérodrome du Versoud.

  • Start : sur la pente à l’Est du Versoud à franchir entre 1500 m et 1600 m QNH
  • TP1 : vers St Rémy de Maurienne à franchir à moins de 4000 m
  • TP2 : à L’est d’Albertville à franchir à moins de 4000 m
  • TP3 : Megève à franchir à moins de 4000 m
  • TP4 : Aiguille du Midi à franchir à moins de 5000 m
  • TP5 : Grandes Jorasses à franchir à moins de 5000 m
  • Finish : Aoste à franchir entre 800 m et 900 m QNH

L’atterrissage est prévu à Aoste (LIMW) sur la piste 27. Vous trouverez ci-dessous quelques informations trouvées sur le site VFR pilotes. Si quelqu’un peut trouver mieux…

Les réglages standard ont été appliqués sur Condor.

Fichiers FPL et TSK

Pourquoi une version 2 du vol n°31

Les explications se trouvent dans le contenu d’un message, envoyé le 10 juin, aux participants coutumiers de nos vols réseau.

Bonjour à tous

Dans mon message précédent j’écrivais ceci : « … Didier m’a fait constater que le site du Condor Club n’affichait pas les autres résultats disponibles pour ce circuit. Ce n’est pas la première fois, je n’en comprends pas bien la cause, je vais creuser ce problème… »

Je pense avoir compris ce qui s’est passé.

Le vol de mardi dernier « Le Versoud – Aiguille du Midi – Aoste » a été trouvé sur le site du Condor Club. Après l’avoir testé, je l’ai retenu pour nos vols en réseau. J’ai adapté la météo, bougé les réglages de Condor selon notre référentiel, mais aucun point de virage (Turn Point ou TP) n’a été modifié.

Le Condor Club identifie certainement les circuits à partir des TP (Turn Points). J’ai pu le vérifier sur l’analyse de nos vols où le nom du circuit apparaît. Il s’agit d’un lien qui remonte à la source avec les résultats obtenus pour ce circuit.

Quand on essaye de charger notre vol, il détecte que des conditions ont été changées, il n’accepte pas la trace, mais reconnait quand même le circuit.

A partir de notre vol de mardi dernier, j’ai simplement modifié la position du start pour créer une version 2 du FPL et du TSK. Après avoir fait ce vol version 2, l’analyse du Condor Club ne détecte plus le circuit original.

Voici une copie d’écran qui reprend les explications ci-dessus.

A titre de vérification, je vous propose de refaire ce circuit en version 2, mardi prochain 15 juin à 21h00. A l’issue du vol, chaque participant est invité à télécharger la trace de son vol sur le site du Condor Club. Nous devrions alors obtenir le tableau des performances et comparer les vols à partir du lien revoir la course.

Je vais essayer de mettre ce vol sur notre site pour avoir les FPL et le TSK version 2 en téléchargement. Vous les avez quand même en pièce jointe pour vous entrainer.

Ce sera l’occasion pour ceux qui n’ont pas pu participer mardi dernier de se joindre à nous mardi prochain et pour les malchanceux de prendre une revanche. Je pense que ce sera chaud et certainement aussi sympathique que la dernière fois.

J’aimerai avoir un retour de votre part pour savoir si vous participerez à ce vol non prévu à l’origine. D’avance merci.

Bien cordialement

Michel

Conclusion
Après ce vol, nous avons déposé les circuits de nos vols en réseau sur le Condor Club

Site VFR pilotes

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"