Catégories
Vols réseau

FPL – s070

Départ de Luchon : Monte Perdido – Cotiella – Aneto – Luchon. Vol réalisé les 11/04 et 14/04/2023, durée 1h30, distance 134 km.

Circuit d’un vol en réseau formule standard avec le détail du plan de vol
FPL : contraction de FlightPlan

Boucle Luchon – Mt Perdu – Aneto

Mardi 11 avril 2023 à 21h00 et
Vendredi 14 avril 20h45
Planeurs de la classe 15 m
Durée estimée : 1h30
Distance : 134 km
Animateur : Michel Rouleau (CN : MR6)
Scène : BigPyrenees2, version 1.0

Identifiant du circuit : ASYCAC

Accéder au circuit sur le site du Condor Club

Préambule

Un circuit proposé par François Estève que nous remercions. Voici ses commentaires.

Les Pyrénées sont de magnifiques montagnes un peu plus vieilles que les Alpes, avec l’Aneto comme point culminant à 3404 m, sommet entièrement espagnol. Le glacier de l’Aneto a quasiment disparu et celui du Mont Perdu ne vaut guère mieux. Dans les années 70/80 la face nord du Mont Perdu était une sympathique course de neige…

Le relief des Pyrénées est très varié à l’image de sa géologie complexe : beaucoup de nappes de charriages et des roches très anciennes par endroit ; on y trouve de nombreuses et longues vallées orientées Nord Sud le plus souvent. La frontière est souvent très haute et les sommets constituent une barrière naturelle évidente.

L’Aneto et l’orage au Mont Perdu

Une particularité du vol en planeur dans les Pyrénées est, quel que soit le côté de décollage français ou espagnol, dès qu’on arrive près des crêtes sommitales, les aérodromes et les champs vachables sont rarement visibles. En dehors de quelques vaches proches de la frontière, on n’a pas de raison de passer dessus. Les points bas peuvent donc être stressants quand la finesse à la vache commence à augmenter, sans parler de la récupération qui peut s’avérer fastidieuse.

Il existe un topo des champs de secours qu’il est prudent de consulter attentivement avant de se lancer dans des vols de type Est Ouest ou Ouest Est et retour comme de La Llagonne à l’Aneto ou de Jaca à l’Aneto. Il faut aussi se renseigner sur la qualité de ces champs de secours, les mises à jour ne sont pas « garantiesa ».

Le parc national français vers Gavarnie est interdit de survol à moins de 1006 m sol et le parc national du d’Ordessa – Mont perdu ne peut être volé qu’au-dessus de FL 210… Oui vous avez bien lu : plus de 6000 m. Ce sont donc des zones délicates à survoler.

Une tolérance espagnole existait encore en septembre 2022 côté Mont Perdu avec un passage sur les crêtes proches de la frontière. Par exemple il est « toléré » (du moins c’est ce qui se dit à Santa Cilia de Jaca, joli départ espagnol pour les vols sur le massif) de passer rapidement (sans thermiquer !) sur le Mont Perdu et le côté espagnol des crêtes de Gavarnie.

Mais si vous êtes côté français c’est à plus de 3000 + 1006 soit 4006 m qu’il faut voler. Je suis passé par là bas, l’été dernier, en venant de Jaca, mais très vite pour ne pas attirer l’attention comme on me l’avait fortement recommandé!

Il faut aussi noter que le vol d’onde est classique dans ce massif et des vols records y ont été réalisés ces dernières années.

Sur le vol proposé, il faudra s’appuyer sur les nombreux reliefs pour tourner le Mont Perdu, puis revenir vers l’est par le Cotiella, puis l’Aneto qui n’est pas très loin de Luchon.

Bon vol pyrénéen.

Description du vol

Un vol de pente et d’onde moyennement difficile. Le vent de 33 km/h vient du Nord (360°) peu turbulent pour le confort du vol. Les thermiques sont puissants, larges, avec une base à 3100 m (QFE).

Le circuit peut se réaliser en 1h15, pour une durée totale de vol estimée à 1h30. Vous pouvez choisir un planeur de la classe 15 m. Préférer le Diana 2 afin de rester homogène entre pilotes, mais ce n’est pas une obligation.

Attention l’utilisation du planeur JS3 pose un problème en aérotracté

Explications sur ce problème de remorquage en JS3

Avec un Diana2 nous n’avions pas rencontré de problème.

Avec un JS3, au cours de la mise en l’air en aérotracté, l’avion remorqueur pénètre une montagne. Si vous ne larguez pas immédiatement, le vol se termine par un crash.

Avec une longueur de câble de 60 m, vous avez 2 secondes pour larguer et faire un virage afin d’éviter le crash. Comme vous serez au vent de cette montagne, cela n’empêche pas prendre le départ normalement.

Il faut donc avoir la main sur sur le bouton largage lorsque l’avion remorquer approche une montagne.

Nous remercions Vianney Pierrot de nous avoir signalé ce problème le 04/03/2024.

Le ballastage est autorisé à condition de limiter la quantité d’eau à une charge alaire de 40 kg/m2.

La mise en l’air se fait en aérotracté à partir de l’aérodrome de Luchon, pour un largage à 1500 m QFE max à proximité de pentes bien exposées.

  • Start : à 4 km au Sud-Est de Luchon, franchir à moins de 2500 m QNH en départ classique.
    • La ligne de départ fait 6 km
    • A la fin du Stop Join, le temps avant ouverture de la porte est de 5 mn
    • La porte reste ouverte pendant 15 mn. Plusieurs départs sont possible, le dernier est pris en compte.
  • TP1 : Monte Perdido (Le Mont Perdu)
    • Le mont Perdu (Monte Perdido en espagnol) est le troisième sommet le plus élevé des Pyrénées, avec une altitude de 3 355 mètres. Il est situé sur la frontière entre la France et l’Espagne, dans le massif du Mont-Perdu.
  • TP2 : Cotiella
    • Le Cotiella est une montagne située dans les Pyrénées espagnoles, dans la province de Huesca. Son sommet culmine à une altitude de 2 912 mètres.
  • TP3 : Aneto
    • Le pic de l’Aneto, qui est le plus haut sommet des Pyrénées, est situé dans la partie centrale des Pyrénées espagnoles. Son sommet culmine à une altitude de 3 404 mètres.
  • Finish : Luchon
    • La ligne d’arrivée est une fenêtre de largeur 2 km
    • Franchir à moins de 2500 m QNH

Prévoir l’atterrissage sur l’aérodrome de Bagnères de Luchon (LFCB). Faire une prise de terrain main droite, sur la piste 01, altitude 618 m. Voir la carte VAC.

Fichiers FPL et TSK

Carte VAC

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"