Sommaire
Naissance de l’Assistant FPL
Voici la succession d’évènements ayant conduit à la naissance de l’Assistant FPL
FPL est l’acronyme de Flight Plan : le Plan de vol Condor.
Notre ChatBot ePlaneur s’avère efficace pour assister les utilisateurs sur le site ePlaneur. Mais il semble impossible de la rendre performant pour rechercher des FPL !
Nous avons alors réorganisé les fiches FPL et mis en place un Répertoire FPL ePlaneur. Ensuite restructuré des URLs …etc. Pour autant, le ChatBot ne répond toujours pas de manière satisfaisante aux utilisateurs sur les plans de vol.
Pour résoudre ce problème, nous avons choisi de spécialiser un GPT sur le sujet. Cela permettra aussi d’approfondir notre expérience en Intelligence Artificielle (IA)
GPT signifie Generative Pre-trained Transformer,
qui se traduit par : Transformateur Génératif Pré-entraîné
Il s’agit d’un modèle de réseau neuronal développé par OpenAI pour le traitement du langage naturel.
Explications sur GPT
Assistant FPL version 1
Pour créer ce GPT, nous avons dû :
- Suivre une formation.
- Créer une base de connaissances spécialisée FPL.
- Défini des consignes.
- Mettre au point un prompt pour tester le GPT.
Les test commencent en septembre 2024 avec les difficultés normales d’un débutant. Mais les liens fournis par le GPT ne fonctionnaient pas toujours. Une fois oui, une fois non, bizarre !
Par ailleurs, le GPT ne respecte pas toujours correctement le format de sortie.
Nous avons alors restructuré la base de connaissance et reconfiguré le prompt du GPT pour créer une version 2.
Assistant FPL version 2
Voici la carte de baptême de notre GPT version 2.
Assistant FPL
Expert en gestion de FPL, capable de fournir des listes de FPL avec des liens pour les Fiches FPL ePlaneur et les circuits du Condor Club.
Voici son logo qui servira aussi d’icone.
Comparé à notre ChatBot, il semble plus moderne. Il identifie mieux la fonction d’assistance.
Animé par intelligence artificielle, l’Assistant FPL répond en langage naturel. Il permet ainsi au plus grand nombre de poser des questions et de comprendre les réponses.
Ce GPT spécialisé est un agent conversationnel qui se met à votre portée. Si un mot de vocabulaire pose problème, il saura reformuler sa réponse différemment. Il suffit de lui en faire la demande.
Accès à l’assistant FPL
L’assistant FPL trouve naturellement sa place dans la page Répertoire FPL ePlaneur dont il occupe le 1er chapitre.
Mais son utilisation nécessite un compte chez Open AI
Utilisation de l’Assistant FPL
Une fois ouvert, voici comment se présente l’interface utilisateur de ce GPT
L’Assistant FPL s’utilise comme Chat GPT. Posez une question dans la zone située en partie basse, il répondra dans la partie supérieure.
Vous avez des suggestions de questions pour comprendre comment le GPT fonctionne.
Vous serez agréablement surpris par sa compréhension des questions.
Champ couvert par le GPT
Voici le champ couverts par l’Assistant FPL :
- trouver un plan de vol et obtenir le lien de sa fiche FPL,
- le circuit correspondant sur le site du Condor Club,
- les caractéristiques d’un FPL,
- et bien d’autres questions sur les FPL.
Limitations
En dehors du champ défini précédemment, le GPT ne répondra pas à vos questions.
Toutes les données de la base de connaissance ne sont pas encore à jour. Certaines n’existent pas, ou pas encore.
- Sauf exception, les FPL de niveau compétition n’ont pas de Fiche FPL, ni de Circuit CC. Ces données sont remplacées par ND qui signifie Non Disponible ou Non Défini selon le cas.
- Les FPL de la scène ACPH n’auront jamais de Circuit CC. Par contre, le FPL de la scène FrSW auront progressivement des Circuits CC. Car elle vient d’être officiellement prise en compte par le CC (ePlaneur – FrSW sur Condor Club)
- Certains FPL standard n’ont pas encore leur niveau de Difficulté renseigné.
- Quelque FPL, en cours de mise au point soufrent d’un manque d’informations.
Nous n’avons pas encore créé de relations entre le ChatBot ePlaneur et l’Assistant FPL.
Ceci est prévu pour une version 3, qui nécessite d’abord de prendre du recul sur cette version 2.
Problèmes rencontrés
Il faut parfois rappeler au GPT de respecter certaines consignes qu’il a tendance à « oublier« . Voici quelques exemples :
- Fournir une liste de FPL en utilisant le contenu de la Réponse standard
- Quand les listes sont longues, le GPT n’affiche que quelques lignes. Il doit alors en informer l’utilisateur et lui demander s’il souhaite voir la suite.
- Si vous avez un doute sur le respect de cette consigne écrire ceci :
- Avez-vous respecté la consigne qui concerne les **listes longues** ?
- Si vous avez un doute sur le respect de cette consigne écrire ceci :
Nous complèterons cette liste avec les remontées des utilisateurs provenant du canal commentaires.
Phase de démarrage
Soyez indulgents, nous expérimentons et sommes encore en phase de mise au point.
En pied de page vous pouvez faire des commentaires, donner votre avis ou faire remonter des problèmes.