Catégories
Vie du site ePlaneur

ChatBot ePlaneur

Nous sommes ravis de vous annoncer le mise en service d’un ChatBot dédié ePlaneur animé par intelligence artificielle.

Dernière mise à jour le 14/08/2024

Introduction

Peu supportée par les clubs de planeur de vol en réel, l’activité ePlaneur a du mal a se développer. La notion de ePlaneur pénètre lentement dans les esprits et se heurte encore a des réticences !

L’arrivée prochaine de la version 3 de Condor donnera-t-elle un coup d’accélérateur ?

Notre site ePlaneur.fr, que vous visitez actuellement, a pour ambition de promouvoir l’activité ePlaneur. Mais le site semble parfois difficile d’accès, car il y a beaucoup d’informations.

Le vocabulaire, spécifique à cette activité, n’aide pas à rendre la tâche facile à ceux qui veulent se lancer en ePlaneur

Pour améliorer l’accès au site ePlaneur.fr, nous avons développé un ChatBot dédié au ePlaneur.

Le ChatBot ePlaneur

Nous l’avons baptisé IA-ePlaneur.
IA signifie Intelligence Artificielle

Animé par intelligence artificielle, IA-ePlaneur répond en langage naturel. Il devrait permettre au plus grand nombre de poser des questions et surtout de comprendre les réponses.

IA-ePlaneur est un agent conversationnel qui se met à votre portée. Si un mot de vocabulaire pose problème, il saura reformuler sa réponse différemment. Il suffit de le lui demander.

Aujourd’hui son fonctionnement se limite à l’écrit, mais il saura bientôt fonctionner à la voix.

Voici son logo suggéré par Thierry Mercier, le président de l’association Colibri de l’île de la Réunion.


Logo et icone du ChatBot ePlaneur

Logo de Colibri ePlaneur

Accès au ChatBot ePlaneur

Pour l’instant nous sommes confrontés à un bug qui empêche IA-ePlaneur de s’afficher normalement.

Cliquer pour voir du détail sur ce bug.

Un ChatBot doit apparaître sous forme d’icône flottante dans le coin inférieur droit du site. C’est bien le cas actuellement.

Normalement, un clic sur cette icône devrait ouvrir la fenêtre du ChatBot.
Faites l’essai et vous ne verrez qu’une fenêtre toute blanche.

Une astuce permet quand même d’afficher la fenêtre du ChatBot : cliquer sur la mis en fenêtre de la page.

Mais quand on change de page, le ChatBot se ferme et pour l’ouvrir, le même problème se reproduit.

Pour les smartphones, l’astuce consiste à tourner l’appareil de 90° pour passer du mode portrait à Paysage. Revenir ensuite au mode portrait plus confortable à utiliser.

Le bug a été transmis à la société Chatbase le 24 juillet 2024. Pour l’instant Chatbase n’a toujours pas fourni de solution. Nous les avons relancé le 12/08/2024 des investigations sont en cours.

Pour contourner la difficulté, nous avons mis une icone fixe dans le pied de chaque page du site.

Un clic sur cette image ouvre une page dédiée au ChatBot.

D’autres accès à cette page dédiée au ChatBot figurent dans la partie Accueil :

  • du menu Horizontal sur un écran de PC,
  • ou bien du menu vertical pour les smartphones et les tablettes.
Accès au ChatBot par le menu horizontal
Accès par le menu vertical

Utilisation du ChatBot ePlaneur

Pour utiliser le ChatBot ePlaneur, il convient de se connecter.
Si nécessaire, créer gratuitement un compte sur le site ePlaneur.fr

Sur un PC, utiliser la touche F11 pour un affichage plein écran. Ceci permet de voir la totalité de la fenêtre du ChatBot en hauteur, comme le montre cette image.

Copie d’écran du ChatBot après avoir appuyé sur F11

Un clic sur le lien de ce bandeau, permet un affichage en pleine largeur

Cette image n’est pas cliquable

Vous aurez ainsi une meilleure vision en hauteur et en largeur sur les questions et les réponses.

Copie d’écran du ChatBot en pleine largeur

Vous avez quelques exemples de questions. Il suffit de cliquer sur l’une d’elle pour obtenir la réponse.

En déplaçant l’ascenseur horizontal vers la droite, d’autres exemples de questions apparaîtront. Cette liste s’étoffera dans le temps.

Le ChatBot ePlaneur s’utilise comme Chat GPT. Posez une question dans la zone située en partie basse, il répondra dans la partie supérieure.

Mais le ChatBot ne répond pas aux questions hors sujet du périmètre couvert par ePlaneur.fr

Vous serez agréablement surpris par sa compréhension des questions.

Dans le coin supérieur droit figure une icone pour réinitialiser une conversation.

En bas de la page vous pouvez faire des commentaires, donner votre avis ou faire remonter des problèmes.

Ceci est une copie d’écran

Phase de démarrage

Soyez indulgents, nous sommes encore en phase de mise au point. Il subsiste un bug évoqué précédemment.

En juillet et début août 2024, les plus gros problèmes détectés ont été résolus.

Mais le ChatBot ePlaneur fait parfois des réponses surprenantes, voire fausses. Nous nous employons à les détecter et faire en sorte de les corriger. Il s’agit d’un travail de longue durée.

Il faudra encore du temps pour arriver à une solution complètement satisfaisante.

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"
10533