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Formation au pilotage

Quelques explications pour comprendre comment se former au pilotage d’un ePlaneur lorsqu’on est membre de Colibri ePlaneur.

Ce document rassemble différentes informations sur la formation au pilotage d’un planeur. Il concerne tout particulièrement le club Colibri ePlaneur qui n’a pas de planeurs réels.

Préalable

Les clubs de planeur de la métropole forment leurs membres au pilotage d’un planeur réel.

Sous l’impulsion de la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) cette formation s’organise en 2 phases :

  • Une formation de base sur simulateur Condor, par un moniteur simulateur qualifié.
    • La mise en pratique s’effectue en vol sur un planeur réel, par un instructeur qualifié.
  • Des formations complémentaires sur planeur réel avec ce même instructeur jusqu’au :
    • Brevet de pilote
    • Vols sur la campagne
    • Insignes d’argent, or, diamant…

Parallèlement, l’élève pilote suit des cours en e-learning destinés à passer un examen théorique pour valider ses diplômes.

Particularités de Colibri ePlaneur

Le club Colibri ePlaneur n’a pas de planeurs réels. Certains membres du comité directeur de Colibri sont moniteurs simulateur ou instructeurs qualifiés, mais tous sont en métropole.

Sur place, à l’île de la Réunion, il n’existe donc aucune compétence qualifiée pour assurer la formation au pilotage d’un planeur.

Il n’existe aucun standard FFVP pour former quelqu’un au pilotage d’un ePlaneur, non plus.

Faites bien la différence entre un planeur réel et ePlaneur qui est un planeur virtuel.

Nous allons pourtant esquisser un chemin, pour que les membres de Colibri puissent quand même se former au pilotage d’un ePlaneur.

Formation au pilotage d’un ePlaneur

Même s’il n’existe aucune compétence locale qualifiée pour assurer la formation de base au pilotage d’un ePlaneur, il existe pourtant des moyens pour s’autoformer :

  • Les vidéos de formation de la FFVP
  • Des plans de vol (FPL) d’initiation
  • L’école de pilotage de Condor (Flight School)
  • Autres ressources comme les leçons Gliderbooks…

Vidéos de formation FFVP

Vous les trouverez dans le menu vertical de notre site ePlaneur.fr dans le sous-menu Divers…
Ouvrir ensuite la partie Vidéos… pour accéder aux vidéos de formation FFVP

Ces vidéos sont :

  • d’une qualité exceptionnelle, car elles servent de support aux moniteurs simulateur.
  • classées par ordre croissant pour un apprentissage progressif.

Il y a au total 25 vidéos estampillés FFVP, représentant 4h 11 mn de pédagogie en Français.

Il suffit de les voir et revoir autant de fois que nécessaire pour s’imprégner du vocabulaire et des explications. Si quelque chose n’est pas clair, l’équipe Colibri vous aidera à le comprendre.

Après chaque vidéo, vous devez passer à la pratique avec votre équipement personnel Condor. Des plans de vols (FPL) existent pour cela.

Les FPL d’initiation au pilotage

FPL est l’acronyme de Flight Plan, c’est à dire le Plan de vol de Condor

Pour les toutes premières leçons utiliser le fichier du plan de vol d011. Ensuite, vous utiliserez d’autres FPL pour débutants, dont le nom des fichiers commence par la lettre « d« .

Comment récupérer le fichier ?

Des explications détaillées figurent dans le document intitulé Répertoire FPL ePlaneur. En voici le résumé pour le plan de vol d011 :

  • Commencer par cliquer sur ce lien pour ouvrir le dossier FPL-Débutants.
  • Télécharger ensuite le fichier d011-Initiation-Circuit-Slovenie.fpl
    • Le fichier sera téléchargé dans le dossier Téléchargements
  • Copier finalement ce fichier dans le dossier Documents\Condor\FlightPlans
  • Ouvrir Condor et charger ce plan de vol en Free Flight puis démarrer le vol.

Comment mettre en pratique ?

Pour le FPL d011, le départ se fait en l’air. Ceci permet de travailler la ligne droite et le virage à moyenne inclinaison, sans se préoccuper des phases de décollage ni d’atterrissage.

D’autres FPL serviront par la suite pour décoller en aérotracté avec un avion remorqueur. D’autres encore pour atterrir et clore ainsi la formation de base au pilotage.

Autres moyens de pratiquer

Condor dispose d’une école de pilotage (Flight School) avec une approche intéressante, mais les leçons sont en anglais.

Il existe d’autres possibilités, généralement payantes comme les leçons Gliderbooks.

L’accompagnement

Dans une certaine limite, nous pouvons accompagner un pilote pour ses premières expériences en vol. Comme l’accompagnement se fait depuis la métropole, la qualité du réseau internet devient fondamental, voire critique.

Consulter ce document pour en savoir davantage : ePlaneur et le réseau Internet

Si votre réseau internet le permet, en utilisant des outils d’assistance, nous vous accompagnerons pour vos premiers vols.

Une fois les bases du pilotage acquises et suffisamment maitrisées en vol virtuel vous êtes prêt à rejoindre les vols du mercredi soir. Il s’agit de vols en réseau, avec plusieurs ePlaneurs, avec des échanges radio, sur des petits circuits très faciles.

Comme vous aurez déjà découvert tout cela dans les séances d’accompagnement, la seule nouveauté est le nombre de planeurs. Vous ne serez donc pas seul et c’est justement là que cela devient intéressant. Car vous pourrez suivre, ou essayer de suivre quelqu’un, recevoir un conseil d’un autre…

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