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Activité ePlaneur

Voler en ePlaneur

Ce document explique la différence entre « enseigner à voler en ePlaneur » et « enseigner à piloter un planeur »
Dernière mise à jour le 04/08/2024

Je préfère enseigner à « voler en ePlaneur » plutôt qu’enseigner à « piloter un planeur ». Cette distinction n’est pas toujours claire pour mes interlocuteurs, mais elle est pourtant très importante. Voici pourquoi :

Enseigner à piloter un planeur

Dans les clubs, la formation au pilotage est assurée par des instructeurs qualifiés sur des planeurs biplaces.

Avec l’arrivée des simulateurs, une partie de cette formation s’effectue désormais en virtuel, souvent en réalité virtuelle. Les Moniteurs Simulateurs prennent en charge cette partie de la formation.

En tant que Moniteur Simulateur qualifié FFVP, je connais parfaitement le programme basé sur des vidéos. Vous les trouverez toutes regroupées sur la page : Vidéos de la formation FFVP.

Les simulateurs des clubs de planeur ou les équipements personnels Condor permettent d’en reproduire les exercices. Ces simulateurs doivent inclure une scène Condor avec une modélisation précise de l’aérodrome du club concerné. Pour cela, nous avons créé la scène ACPH et plus récemment la scène SW pour le club d’Issoire.

Pour faciliter une vue d’ensemble, certains détails peuvent être masqués.
Cliquer sur les lignes précédées d’un signe pour les révéler.

Formation au pilotage sur simulateur

Cliquer pour voir les leçons de la formation au pilotage d'un planeur sur simulateur

Premières leçons

  • Références visuelles
  • Effets primaires des gouvernes

Ligne droite

  • Sécurité en ligne droite
  • Gestion de l’assiette
  • Gestion de l’inclinaison
  • Conjugaison des commandes

Virage à moyenne inclinaison

  • Sécurité en virage
  • Mise en virage et sortie de virage
  • Stabilisation de l’assiette
  • Stabilisation de l’inclinaison

Gestion de la trajectoire

  • Relation Assiette – Trajectoire – Vitesse
  • La compensation
  • Le vol lent et le décrochage

Symétrie du vol

  • Symétrie en virage
  • Symétrie en ligne droite

Utilisation des aérofreins

  • Initiation à l’utilisation des aérofreins
  • Modification de la trajectoire à vitesse constante
  • Modification de la vitesse à trajectoire constante

L’approche et l’atterrissage

  • Visualisation du point d’aboutissement de la trajectoire
  • Introduction à l’approche et à la PTL
  • La PTL
  • L’approche finale
  • L’atterrissage et le roulement

Légitimement, toute ces formations sont orientées pour voler sur un planeur réel. Elles contribuent à passer les brevets de pilote de planeur.

Enseigner à voler en ePlaneur

Voler en ePlaneur signifie voler virtuellement en planeur. Dans ce contexte, le pilote d’un planeur virtuel se nomme ePilote.

En tant qu’Animateur ePlaneur, j’organise régulièrement des Vols en réseau. Avec plus de quatre ans d’expérience, nous avons acquis une bonne compréhension du vol virtuel. Ma qualification au Championnat de France ePlaneur 2024 enrichit cette expérience avec la participation à des compétitions de haut niveau.

Enseigner le vol en ePlaneur suppose que la formation au pilotage traditionnel soit achevée. Sinon, le ePilote rencontrerait des difficultés, bien qu’il puisse tout de même voler en ePlaneur.

Exemple extrême

Cliquer pour voir le contenu de ce chapitre

Voici un exemple extrême concernant un débutant complet qui ne saurait ni :

  • décoller,
  • conjuguer mache – palonniers,
  • spiraler dans une ascendance pour prendre de l’altitude
  • et ni même atterrir !

Dans une telle situation il ne pourrait absolument pas voler en réel en solo sur un planeur. Pourtant, cela ne l’empêcherait nullement de voler en ePlaneur, car le logiciel Condor le rend possible.

  • Le logiciel autorise un départ en l’air.
    • Dans ce cas, inutile de savoir décoller un planeur.
    • Pour les championnats du Monde ePlaneur et de France ePlaneur, le départ se fait toujours en l’air !
  • Condor peut gérer automatiquement la conjugaison manche – palonniers.
    • Cette faculté du logiciel permet à un handicapé des membres inférieures de voler en ePlaneur.
    • Notons que l’absence de palonniers pose parfois problème dans les phases de décollage et d’atterrissage.
      • Mais un débutant n’a pas forcément besoin de décoller s’il commence son vol en l’air.
      • Il n’a pas vraiment besoin d’atterrir non plus.
  • Une touche Miracle d’altitude permet de prendre 500 m de hauteur.
    • Dans ce cas, inutile de savoir spiraler
    • Une autre touche permet de voir les thermiques ! Magique n’est-ce pas !
  • Le vol peut s’interrompre en l’air.
    • Dans ce cas, inutile de savoir faire une prise de terrain, ni savoir atterrir
  • Condor offre même le confort d’un pilotage automatique !

Tout cela permet à un débutant de commencer à voler en ePlaneur, d’en tirer du plaisir et d’avoir un sentiment de réussite. Voici un bel exemple : le FPL-d011

Grace aux touches magiques, un débutant apprend progressivement à comprendre comment spiraler pour prendre de la hauteur. Plus tard, à s’exercer au décollage, puis tenter d’atterrir et finalement à mieux piloter.

Pendant toute cette progression, il prendra plaisir à voler en ePlaneur et peut le faire seul !

Résumé

Enseigner à voler en ePlaneur,
consiste autant à former un ePilote aux possibilités :
de Condor, des plans de vol, des scènes et celles d’un calculateur GPS de vol,
qu’une formation limitée au seul pilotage d’un planeur.

Pour autant un ePilote ne peut pas prétendre voler en réel sans :

  • suivre une formation complète au pilotage
    • sur simulateur encadré par un moniteur qualifié
    • en planeur réel encadré par un instructeur qualifié
  • obtenir les Brevets de Pilote de planeur qui comportent
    • une partie théorique
    • et une partie pratique
  • avoir un certificat médical qui le déclare apte au pilotage, délivré par un médecin agréé.

Formation aux possibilités de Condor

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Le site ePlaneur.fr que vous visitez, comporte un chapitre dédié à Condor. Commencez par ouvrir le menu vertical, puis le chapitre Condor par un clic sur situé à sa droite.

Voici des images du menu vertical ouvert et du chapitre Condor ouvert.

Menu vertical ouvert
Chapitre Condor ouvert

Les liens de ces images ne sont évidemment pas cliquables.

Pour voir le contenu d’un sous-chapitre comme Présenter Condor… faire un clic sur sur situé à sa droite.

En ouvrant successivement chaque sous-chapitre, le site ePlaneur.fr met a disposition plus d’une vingtaine de documents sur le sujet.

Par une lecture attentive, un débutant peut complètement s’équiper et s’auto-former. Notre rôle se limite alors à répondre à ses questions et améliorer le contenu de nos documents.

Voici deux exemples parmi bien d’autres qui concernent : le « réglage les commandes » et « le plan de vol. »

Régler les commandes de vol

Et oui, avec un simulateur comme Condor, ce n’est pas le pilote qui s’adapte aux commandes d’un planeur réel, mais aux commandes de s’adapter aux besoins et au confort du ePilote.

Voir pour cela : Paramétrer les commandes de vol

Un ePilote peut même customiser son Joystick et un éventuel Throttle !

Voir pour cela : Transférer des commandes au Joystick

Le plan de vol Condor

Le menu vertical comporte un sous-chapitre intitulé Préparer un vol… dont le sujet principal concerne le Plan de vol.

Les liens de cette image ne sont évidemment pas cliquables.

Le document Plan de vol Condor explique ce qu’est un plan de vol et comment le préparer.

Les autres documents fournissent du détail pour chaque onglet de ce plan de vol.

La connaissance de tous ces détails permet d’en tirer profit pour mieux voler en ePlaneur.

Le dernier document Exercices ePlaneur comporte une série de plans de vol pour s’exercer, suivre et mesurer la progression.

Autres formations pour voler en ePlaneur

Cliquer pour voir le contenu de ce chapitre

Le site ePlaneur.fr comporte un chapitre complet dédié aux Scènes Condor et un autre à XCSoar.

Les liens de ces images ne sont évidemment pas cliquables.

Pensez à bien ouvrir chaque sous-chapitre, par un clic sur sur situé à sa droite pour voir les documents.

A la lecture des documents, chacun découvrira les richesses et les potentialités du vol en ePlaneur.

Voler en eplaneur en réseau

Pour progresser dans le pilotage d’un planeur il n’y a qu’une seule solution : voler, voler, voler et beaucoup voler.

Voici un très bel article écrit par Clemens, un pilote Anglais : Pourquoi pratiquer avec Condor. Il explique les difficultés rencontrées par les pilotes de planeur en formation.

Voler beaucoup tout seul est certainement moins agréable que le faire en groupe. Pour cela nous organisons des vols en réseau.

Prenez le temps de lire les documents de ce chapitre et lancez vous !

Les liens de cette image ne sont évidemment pas cliquables.

Nous somme là pour vous aider avec une Assistance appropriée.

Logo ePlaneur de fin de page souhaitant au lecteur de "Bons vols avec Condor"